Au-delà d'un destin

Description ajoutée par marketedilivre 2016-06-03T15:02:19+02:00

2013, Maxime Delcote, ouvrier à l'usine, vit modestement dans un coron du Nord avec sa mère et sa fille de huit ans, Sophie, gravement malade. An de grâce 1214, un matin, Maxime se réveille en plein Moyen Âge. Il est garde dans un château et ne comprend rien à ce qui lui arrive, ni même pourquoi on l'appelle d'un prénom qui n'est pas le sien. Le croyant devenu fou, ses supérieurs le jettent dehors. Là, le destin se met en marche. Seule la jolie Adeline semble le comprendre. Maxime osera-t-il lui avouer ses sentiments ? Reverra-t-il les siens ? Devra-t-il défier son propre destin au risque d'en payer le prix ? Le temps est malléable et quand on a passé la frontière, tout est possible…

Extrait ajouté par tekyla 2023-10-16T16:16:32+02:00

La journée était déjà bien entamée. Le soleil s’endormait doucement sur l’horizon en donnant aux nuages de magnifiques et chaudes nuances.

Adeline, un vieux seau en bois à la main, traversa en courant le chemin qui menait à la rivière en contrebas de la ferme. Ce qui ne manqua pas de semer la panique chez les oies et les poules qui se trouvaient sur son passage.

Au fond de la grande pièce, Bertrand arrangea un lit improvisé d’un tas de couvertures que venait de préparer son épouse, afin d’aider Maxime à s’y allonger. Elle se dirigea ensuite vers la cheminée pour remuer le contenu du chaudron.

— Tout va bien, mon garçon ! Bienvenue à la maison, rassura Bertrand.

Le vieux fermier devinait sans mal la nervosité de son protégé.

— C’est mon épouse, Élise. Et c’est ma fille, Adeline, que vous avez aperçue. Elle ne va plus tarder. Vos blessures ont besoin d’être soignées.

Vous allez pouvoir vous reposer le temps qu’il faudra et vous m’expliquerez votre histoire au souper.

Maxime soupira. Il observa l’épouse de Bertrand. Il lui sembla qu’elle était nettement plus jeune que son mari.

Comme les gardes, ces gens s’exprimaient d’une façon surprenante qu’il assimilait toutefois facilement.

— Je dois partir ! Ma famille va s’inquiéter, répondit-il en se tenant l’épaule de douleur.

— Votre famille ? Où est-elle ? demanda Bertrand, étonné.

— En fait, je... Je ne sais pas.

— Hum... Bon, quoi qu’il en soit, ce ne serait pas raisonnable. Pas ce soir en tout cas. Vous allez rester ici.

Maxime se leva brusquement, le visage transformé par une colère aussi soudaine qu’incontrôlable. Il attrapa Bertrand par le col de son épaisse tunique, et l’homme, surpris, ne parvint pas à reculer. Élise poussa alors un cri, laissant se fracasser sur le sol les ustensiles qu’elle tenait dans les bras.

— Maintenant, écoutez-moi bien ! Je ne sais pas qui vous êtes ni ce qui se passe, mais s’il s’agit d’une plaisanterie ça va très mal finir. Vous allez me dire où je suis et tout de suite !

« Calme-toi, Maxime. »

En agrippant Bertrand, Maxime, surpris, chercha à localiser la voix qu’il venait d’entendre. Mais la porte de la maison s’ouvrit au même instant et la jeune Adeline, un seau rempli d’eau à bout de bras, s’immobilisa devant la scène.

— Lâchez mon père ! hurla-t-elle.

Commentaire ajouté par tekyla 2023-10-16T16:11:59+02:00

Une histoire original avec des personnages que l'on apprécie mais une intrigue qui ne passionne pas trop. On se retrouve aussi perdu que le personnage principal, qui ne comprend pas la raison qu'il se retrouve dans le passé et donc que les enjeux ne sont découvert qu'à la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-09-13T14:33:31+02:00

Maxime, notre héros, se voit propulsé en l'an de grâce 1214 dans la peau d’un certain Jean.

Et là, déjà, au niveau de la construction du récit, ça coince.

Ça coince, parce que cette information (qui est depuis le début connue par le lecteur) viendra seulement assommer Maxime en fin de chapitre 3, sous la forme d’un cliffhanger (raté, donc). Et encore, il faudra attendre le chapitre 5 avant que cette information ne soit avalée.

Cinq chapitres avant que Maxime ne comprenne ce qu’il lui arrive, qu’il accepte l’évidence. Une position frustrante pour le lecteur, puisque l'auteur ne fait planer aucun doute sur sa situation, et nous ne partageons de cette manière jamais la confusion du protagoniste. Ce dernier refuse catégoriquement le fantastique, avec force, sans pour autant formuler une quelconque contre-théorie un tant soit peu rationnelle. Non, Maxime s’obstine dans un refus constant, grossier (la confusion salle de bain et toilettes), ce qui fait de lui un personnage… bête et peu appréciable. À tel point que Maxime m’est plus d’une fois apparu sous les traits d’un jeu ado, alors qu’il a en réalité trente-cinq ans et une gamine en bas-âge, le bougre.

Au-délà d’un destin est beaucoup trop léger, pas assez intéressant, et cela s’explique sans doute par le fait qu’il s’agisse d’un écrit de jeunesse de l’auteur.

Commentaire ajouté par sagweste 2023-02-11T13:15:00+01:00

L'auteur fait parti de ceux que je suis avec enthousiasme, aimant sa plume et ses romans, mêlant enquêtes et fantastique.

Ici, Maxime, en se rendant à l'usine, va se retrouver dans les années 1200, sur la même commune mais dans une ambiance absolument incroyable. Recueilli par une famille bienveillante, il cherchera à comprendre pourquoi il a été propulsé à cette époque et quel en sera son rôle.

C'est un roman totalement immersif, Jean-Marc Dhainaut a su me faire sentir les effluves de cette contrées, les émotions parcourues par les personnes que Maxime va croiser qu'elle soient bienfaisantes ou agressives. J'ai souri de situations invraisemblables auxquelles il sera confronté, comment se fondre dans le paysage lorsque 800 ans séparent vos modes de vie?

Magnifique lecture, je ne peux que vous enjoindre de le lire et de vivre une histoire inouïe: chevaliers, tournoi, obscurantisme, tout y est pour me régaler.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Marianne76 2018-07-16T14:56:49+02:00

Un magnifique roman, je ne pensais pas l'aimer autant. Mais le monde du Moyen Age est un domaine qui me passionne alors comment aurais-je pu ne pas aimer alors que c'est aussi bien écrit ?

Je recommande vivement ce livre passionnant que j'ai eu du mal à lâcher !

Commentaire ajouté par PriseElectrique 2017-06-14T12:16:44+02:00

Après presque un an de "Je vais le lire un jour", je me suis finalement plongée dedans. Le premier mot qui me vient pour décrire ce que je ressens juste après la fermeture de ce livre est : magnifique.

Magnifique car c'est une très belle histoire tout simplement.

Je ne lis pas beaucoup de romans historiques bien que cela commence à m'intéresser, mais comme Maxime, je ne suis pas fervente des histoires du Moyen-Âge. Par contre j'adore l'idée d'un voyage dans le temps un peu imprévu, qui plonge le personnage principal dans un état de panique et d'incompréhension totale.

Quelques répétitions dans le livre m'ont fait serrer les dents, dans le sens où les quelques évanouissements sont écrits de la même manière, mais ne sont finalement pas dérangeants.

Passé la première partie du roman, tout s'accélère et devient vraiment intrigant. Les personnages sont pour moi vraiment attachants alors j'ai eu le cœur brisé plus d'une fois à la lecture de leur destin ...

Pour résumer mon avis car je ne veux pas écrire 300km de critique, je conseille ce roman sans soucis même si vous n'êtes pas friands des romans "historiques". La fin est juste très belle et poétique.

Commentaire ajouté par MissDupont 2016-09-07T11:59:16+02:00

Fabuleux!

Si vous me demandiez de ne choisir qu'un seul mot qui saurait résumer ce livre, ce serait : fabuleux!

Je ne suis pas fervente des romans dit "historiques" et quand on sait que dans ce roman-ci l'auteur nous catapulte directement au moyen-âge… il y a de quoi avoir la frousse.

Mais au contraire, ce roman est divin et je me félicite d'avoir laissé ma curiosité prendre le dessus.

On commence la lecture en 2013 où l'on fait la connaissance de Maxime, père monoparental au revenu très modeste. Il se rendra - comme à l'habitude - au travail à bord de sa voiture, en empruntant la même route… mais n'arrivera jamais à bon port. On aura tôt fait de croire qu'il est sur le point de faire un violent face à face quand sans trop comprendre pourquoi - autant lui que nous - il se réveille 800 ans plus tôt.

Via un narrateur omniscient totalement bien maîtrisé de l'auteur - au point que je ne m'en suis nullement rendu compte et suis donc allée vérifier au moment d'écrire ceci - nous tentons de comprendre ce qui a bien pu se produire et pour qu'elle raison il se retrouve bloqué à cette époque et surtout comment ce fait-il que tous ces gens semblent le confondre avec un dénommé Jean.

Un récit touchant, palpitant, intrigant!

Vraiment!

Ce qui m'a le plus épaté, c'est l'écriture de l'auteur.

Je suis Québécoise, il est Français… bref, c'est bien connu, plus souvent qu'autrement nous avons des expressions qui - d'un côté comme de l'autre - rend la compréhension un peu plus ardue à certains moments.

Mais pas ici!

Jean-marc Dhainaut écrit dans un français international, de sorte que n'importe qui aura une grande facilité à entrer dans l'histoire, lui permettant ainsi de vivre pleinement cette folle l'aventure.

En terminant, un petit mot au sujet de la fin…

Ce livre se doit d'être lu du début à la fin pour être apprécié comme il se doit.

Toutes ces nuances, ces subtilités, ces enchevêtrements… vous passeriez à côté de quelque chose si vous tentiez d'y aller trop vite.

Profitez du voyage… rien ne presse et "Ainsi soit-il"

Commentaire ajouté par TonyaKakkao 2016-08-11T22:10:34+02:00

Au dela d'un destin

Cet ouvrage nous présente Maxime Delcote. Il vit dans le nord avec sa mère et sa fille gravement malade.

Un beau matin, il se retrouve en plein Moyen Age. Maxime devient Jean, tout le monde pense qu'il a perdu la mémoire. Mais Maxime est prisonnier dans le corps de Jean. Il va devoir s'habituer aux coutumes d'antan et aider à la ferme pour remercier ses hôtes.

Maxime doit accomplir une mission avant de revenir en 2013. Mais le personnage qui l'accompagne laisse planer beaucoup de questions et de doutes.

On chercher à comprendre ce qui se passe réellement. Pourquoi il est là et surtout comment cela peut être possible.

Les réponses arrivent petit à petit. Et on est pris dans l'histoire. On veut savoir comment Maxime va réussir à vivre dans les conditions du Moyen Age sans eau propre, sans salle de bain, sans toilette...

C'est une très belle histoire qui nous fait voyager. L'auteur nous transporte dans le temps et on s'y croirait vraiment. Le dénouement est assez déroutant. J'ai été surprise par certains éléments de réponse. J'ai vraiment été transportée par l'histoire de Maxime.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-07-24T16:01:59+02:00

Ma première impression :

1ère critique en partenariat avec l'auteur
Lorsque j'ai reçu son livre, j'ai tout de suite été enthousiasmée, que ce soit par le titre " Au delà d'un destin" qui sonne bien à l'oreille (ce n'est pas le plus important certes mais c'est toujours un petit plus ) ou encore le résumé, qui me semblait intéressant.
J'avais un peu peur d'être déçue au vu du sujet traité : les voyages dans le temps, thème  assez récurrent dans les films, plus que dans les romans. Ce n'est pas un sujet évident ni même logique et la plupart des lecteurs ont tendance à préférer des histoires auxquelles ils peuvent s'identifier. De plus combien de romans fantastiques ne m'ont pas dégoûté avec une fin complètement tirée par les cheveux...

Mon avis:
Mon bilan concernant ce roman est assez positif.
Tout débute avec une scène de présentation à la Zola ( mais avec un point de vue omniscient). Très bien (d)écrite, elle nous permet de nous situer dans le contexte et de nous habituer aux personnages. Je regrette cependant l'absence de certains protagonistes qui s'ils sont souvent évoqués, ne sont "presque" jamais présents (ex : Sophie...).

Parlons maintenant de Maxime, le personnage principal sur lequel j'ai beaucoup de choses à raconter. Son défaut principal est sa simplicité. Certaines de ses remarques hors propos sont compréhensibles en début de roman mais deviennent à la longue répétitives (l'utilisation du eh... bref).

D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé ses réflexions sur le Moyen Age, entre la réalité et notre perception de cette période ( la saleté, la nourriture...). On distingue une véritable recherche derrière ces informations. Ses réactions sont parfaitement adaptées à la situation, on sent qu'il est paumé, ses connaissances sur l'époque sont comme beaucoup de monde assez basiques. Un tas d'éléments nous permettant de s'identifier à lui.

Les personnages les plus attachants restent Bertrand ou encore Adeline.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle se divise en deux parties :

1. L'intrigue moyenâgeuse

2. Et l'intrigue globale, qui est le fil conducteur.

Commençons par l'intrigue moyenâgeuse, riche en émotion ( même si je suis un peu restée sur ma faim, je ne me sentais pas complétement dans la peau de Maxime). Pour ne pas spolier, je ne vais pas épiloguer mais nous y retrouvons un concentré : de sentiments (dont la vengeance), d'actions, et de découvertes.

Quant à l'intrigue globale, elle se résume en quelques grandes questions : "Pourquoi Maxime est là?", "Et comment y est-il arrivé ?".
Notre principale source de réponses est un homme qui apparaît et disparaît tout le temps et ça c'est très énervant. J'avais dû mal à y croire et cela me frustrait un peu, car de nombreuses interrogations planaient. La plupart des explications viennent à la toute fin du livre donnant une impression de fouillis, j'aurai aimé que cela soit plus étalé. Pour ce qui est de la résolution de l'histoire en elle même, elle est assez logique et reste plausible. Il y a cependant quelques zones d'ombre qui m'ont laissées assez perplexe.
Par exemple, où est passé Jean (son esprit précisément) ? Où pourquoi l'homme pouvait le faire voyager dans le temps et pas les autres morts?

Peut on imaginer une suite ?

En conclusion:
Un bon livre fantastique avec une intrigue rondement menée et une fin assez logique, mais qui laisse quelques questions en suspens... Le thème du voyage dans le temps est traité d'une façon originale.

Au-delà d'un destin

• France : 2016-05-13 - Poche (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T15:42:17+01:00