Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable

Description ajoutée par Caroline 2013-01-22T16:41:19+01:00

Jacques Rainier, cinquante-neuf ans, industriel, est aux prises avec des difficultés en affaires au moment où sa liaison avec une jeune Brésilienne le rend très heureux. À la suite des confidences angoissées d'un ami obsédé par le mythe de la virilité, la peur du déclin sexuel s'insinue en lui, l'envahit, le détruit, ne le quitte plus.En osant s'attaquer à un sujet tabou, Gary a soulevé un débat passionné, qui a connu un grand retentissement. Mais son livre cru et dur, dominé par un humour amer, reste aussi un roman d'amour plein de tendresse.

"Je ne me souvenais même plus des mes autres amours, peut-être parce que le bonheur est toujours un crime passionnel : il supprime tous les précédents. "

Je ne peux pas dire que ce roman m’a particulièrement intéressée ou même plu. J'ai dû le lire pour un cours, je l'ai lu, ce n'était ni particulièrement dure ni particulièrement long mais après, je suis passée à autre chose.

Je suis tombé amoureux du style et de l'écriture de ce livre.

L'enchaînement des mots est une évidence, ils forment une musique parfaite qui m'a subjugué.

Premier livre de Gary que j'ai lu et j'ai adoré. Cet homme fière qui préfère mourir plutôt que de ne plus pouvoir satisfaire sexuellement sa compagne et au fond touchant.

Excellent moment de lecture, qui nous convie aux défis de l’âge, avec tendresse et humour. Comment accepter nos limites alors que l’on refuse d’en fixer mais que les années nous rattrapent… ???

Une écriture superbe mais une histoire qui peine à me captiver.

Ce roman avait choqué et m'avait remué à l'époque de sa lecture. Parler de problème d'érection et de prostate me paraissait inopportun à l'époque. C'était de l'exhibitionnisme.

Je vais être très prosaïque. Maintenant que j'ai un ami chez qui on a pratiqué l'ablation de la prostate et un second chez qui on va pratiquer de la radiothérapie sur l'organe, je me rends compte combien Garry était audacieux et chirurgical, sans doute trop pour son époque.

C'est étrange comme certains livres prennent de la consistance des lustres après leur lecture.

C'est sans doute cela de la bonne littérature.

Le personnage de Jacques Rainier est un homme d'affaire puissant que la puissance s'apprête à quitter. Le monologue intérieur du personnage divague entre déclin du monde, déclin de ses affaires, déclin sexuel, déclin de sa vie conjugale.

- wikipédia -

Igitur l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T12:23:12+02:00