Au-delà de Cézembre

Description ajoutée par maisoneditionbretagne 2014-10-30T16:07:06+01:00

« Je vais te confier une grande nouvelle qui est aussi un secret, me dit un jour Grand-Mère sur un ton de conspirateur : j'ai enfin acheté un appartement à Saint-Malo. Je vais t'y emmener. Mais à partir de maintenant, ne prononce plus le nom de Saint-Malo devant quiconque ! Personne ne doit savoir où nous allons. »

Grand-Mère, dite G.M, peintre et dramaturge, est une sexagénaire excentrique qui décide d’emmener Delphine, sa petite-fille de sept ans, pour des vacances. Mais G.M ne fait rien comme tout le monde : elle prend des cours de voile, programme des raids aux buts indéchiffrables et passe des heures à téléphoner à ses avocats des cabines N° 1 et 2 de La Poste.

Dès son arrivée, Delphine est fascinée par Saint Malo, vaisseau de granit aux remparts assiégés par la mer. Dans ses rivages d’émeraude, parmi les îles et presqu’îles qui forment la garde rapprochée de la ville, elle découvre aussi l’île de Cézembre et ses mystères. Est-ce le moment de connaître de premières amours ? Car rencontres imprévues et goût de l’aventure vont entraîner G.M à mener recherches et expéditions audacieuses.

Classement en biblio

Extrait ajouté par MiLn 2018-01-03T17:15:33+01:00

La journée s'écoula dans une certaine normalité: bain froid à la plage de Bon-Secours suivi de tartines au beurre salé recouvertes de confiture de fraises et arrosées de rasades de Vérigoud orange, le nectar des boissons d'alors, à la merveilleuse couleur fluo. Drapée dans un drap de bain, frissonnante et la peau hérissée de chair de poule, j'avalai ce goûter avec appétit sous les commentaires accablés de G.M. à la vue de mes jambes:

- Tu es maigre comme un clou, ma pauvre fille! Il faut absolument que tu engraisses! Tu dois te fortifier!

Au-delà de Cézembre

• France : 2014-11-19 - Poche (Français)