Au-delà de la porte, Tome 1 : Elya

Description ajoutée par Mayzie 2019-01-25T21:31:32+01:00

Après une éruption solaire qui a réduit en cendres les progrès et une grande partie de l’humanité, certains hommes luttent pour leur survie.

D’un côté, ceux qui vivent reclus dans de grandes mégalopoles tout en protégeant avidement leurs savoirs et technologies.

De l’autre, ceux pour qui la survie au milieu des ruines de la civilisation est devenue très difficile.

Dans ce monde austère, Elya et les siens décident de fuir pour tenter leur chance ailleurs.

Mais tout ne se passe pas comme prévu et ils sont bientôt capturés, enfermés et à la merci d'un homme.

Chaque fois qu’il ouvre la porte de leur prison, Elya tremble pour elle et les siens.

Si lui est prêt à tout pour défendre sa cité, Elya l’est aussi afin de protéger son frère et ses compagnons d'infortune.

Mais quelles raisons peuvent bien pousser leur tortionnaire à lui proposer un étrange marché ? Elle devra pourtant l’accepter si elle veut tous les sauver...

Le mal n'est pas toujours là où on pense et l'espoir naît parfois de presque rien.

Elya repensa alors aux nombreuses cicatrices qu'elle lui avait vues sur son corps, à ses paroles plus tôt : "J'ai connu pire". Il avait été torturé, comme elle.

Elle n'avait pas pu les empêcher de couler : de grosses larmes dévalèrent ses joues. Le regard de Julian était presque vide, comme hanté par ces souvenirs trop vifs, trop douloureux. Il savait certes refouler les émotions, mais quand il leur donnait libre cours, elles prenaient clairement le dessus sur lui. Elle caressa ses doigts, ne sachant pas comment partager sa peine.

Il les étreignit machinalement. Jamais elle n'aurait pu imaginer une chose pareille. Quelle ironie : on l'utilisait pour châtier des gens qui avaient eux aussi voulu quitter leur ville. Quelle cruauté ! Et sa mère ? Elle n'osa poser la question : elle n'avait pas besoin de détails pour comprendre qu'elle était leur moyen de pression. L'émotion utilisée comme arme. Une rage impuissante monta en elle comme un ouragan. La tension lui sembla alors trop forte.

Un univers dystopique détaillé et attractif. Des personnages touchants, attachants, détestables, agaçants. Il y a vraiment pour tout les goûts. Laura Collins nous offre un univers riche avec des personnages forts. Sa dystopie est un cri de liberté. Son univers vous fera voyager dans les fin fonds de ce que notre monde pourrait devenir. C'est accrochant, de la première à la dernière page, on a tout de suite envie de connaitre la suite. Je recommande cette dystopie à 100%, petit bonus, il y a Julian dont il est impossible de ne pas tomber amoureux.

Ce premier tome a ravi mes sens de lectrice. Il est un peu court mais étonnamment complet. Pas de surplus, seulement du suspens, de l’intrigue, de la découverte...

Étant un grand fan de Dystopie il me fallait lire ce livre, surtout que j'avais adoré le premier livre de la série ce que veulent les âmes ce qui me donne envie de lire la suite aussi bien pour cette série que celle sur Elya.

L'histoire se déroule après une éruption solaire qui à tout détruit sur son passage. Les humains luttent pour leur survie. Il y en a qui vivent reclus dans des mégalopoles et d'autres qui tentent coute que coute à survivre parmi les ruines.

On y retrouve la jolie Elya qui tente de s'enfuir ailleurs. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, elle va être capturée et enfermée. Quand la porte de la prison s'ouvre Elya à très peur pour ses proches, il veux à tout prix défendre sa cité, elle protéger ses amis et surtout son frère. Jusqu'au jour où cet homme va lui proposer un marché, qu'elle devra accepter pour sauver les siens.

Hâte de lire la suite.

J'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. J'ai passé un agréable moment en compagnie du personnage d'Elya.

Vraiment super. L’écriture est très fluide, les personnages attachants... Ce que j’ai le plus apprécié c’est la façon dont commence l’histoire, on est tout de suite dans l’action.

C’est une histoire à découvrir absolument. Maintenant la grande question : pour quand est prévue la suite ???

Je ne suis habituellement pas friande de dystopie mais je me suis laissée tentée et je dois dire que je ne suis pas déçue.

J'ai été très surprise par la plume de l'auteure qui est particulièrement fluide. Les décors, les odeurs, les sensations sont parfaitement décrits. J'ai pu m'immerger parfaitement dans ce monde post apocalyptique qui n'est évidemment pas réjouissant.

La romance est également présente même si elle reste un chouïa légère pour moi. Les personnages sont bien construits. On les apprécie très rapidement.

Ce premier tome pose la base d'un nouveau monde, d'un nouveau fonctionnement des villes et de la répartition des pouvoirs. En fait, je me retrouve avec beaucoup plus de questions que de réponses et avec des personnages qui ne semblent pas tous être ce qu'ils sont... J'ai donc hâte de lire le tome 2 et d'avoir enfin LES réponses !

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/06/11/au-dela-de-la-porte-1-elya-laura-collins/

Je suis toujours ouverte aux récits qui nous plongent dans un avenir pas si éloigné du notre et qui poussent l’humanité à survivre dans un environnement qui lui est à présent hostile. J’ai donc débuté cette lecture avec enthousiasme.

Ce premier tome plante clairement le décor, nous permet de découvrir les personnages et notre duo Elya et Julian. J’avoue que je suis un peu déconcertée car j’ai aimé ce que j’ai lu mais je m’attendais à plus d’action, après je me dis aussi que la fin annonce clairement que la suite sera plus mouvementée. Ici Laura Collins donne le ton et parfois, prendre son temps à du bon.

Elya a quitté sa ville avec son petit frère et tout un groupe pensant trouver un lieu leur permettant de mieux vivre, cependant en chemin un des leur est tombé malade et ils ont décidé de demander de l’aide à la Cité. Le premier thème abordé est les différences entre les habitants de la Terre; il y a ceux qui doivent se battre pour survivre et puis il y a les habitants des Cités, ceux qui ont réussi à garder jalousement des reliques de la modernité d’antan et qui ne sont absolument pas prêts à la partager.

Elya est de celles qui survivent, Julian lui est son bourreau, celui qui tous les jours vient pour emmener l’un des siens et l’interroger sans relâche. Notre jeune héroïne va dans un premier temps se sacrifier pour épargner une autre personne de son groupe. Elle ne s’attendait pourtant pas à ce qui va lui arriver par la suite. La découverte de la ville, de ses habitants et de son fonctionnement ne s’avère pas si génial que ça et ce qui va la surprendre encore plus c’est Julian qui est bien plus complexe que le tortionnaire qu’il semble être.

Julian a beau être dans la Cité, il n’est pas pour autant libre de faire ou de penser ce qu’il veut. C’est un électron libre, probablement un agitateur et il a le charisme pour devenir le meneur d’un changement profond, mais ce dernier point reste encore à vérifier par la suite. Il va proposer un deal à Elya celui de l’aider à démasquer un traitre qui se cache dans son groupe en faisant tomber par la même occasion un traitre déjà dans la Cité.

Tout ce que je vous expose peut vous sembler complexe mais pas du tout, c’est vraiment un tome qui prend le temps de poser les bases et rien n’est précipité. Elya et Julian vont se découvrir et apprendre que l’autre n’est pas forcément un ennemi. Entre la réalité et les attentes tout n’est pas forcément simple.

Un début qui a piqué ma curiosité et qui promet beaucoup, j’attends donc la suite pour me faire une réelle impression, ici je n’ai pas encore le ressenti de comprendre la globalité de cette histoire.

Laura Collins a une jolie plume et ses récits sont toujours agréables à lire. Je n’ai pour l’instant pas eu de déception alors que les 2 romans que j’ai pu lire sont très différents l’un de l’autre. Une auteure française à découvrir sans hésitation.

je trouve l'histoire intéressante et très bien écrit , et les personnages de Elya et de Julian sont attachants. Vivement la suite.

Je remercie Netgalley et les éditions MxM Bookmark pour cette lecture. Une histoire qui me tentait énormément avec un résumé très prometteur. Je ne me suis pas trompée, cette histoire était géniale !

UN MONDE DIVISÉ EN PLUSIEURS CLANS

Après une éruption solaire qui a provoqué pas mal de dégât sur l’humanité, les êtres humains se sont retrouvés diviser. Certain ont développés une civilisation avancée et d’autre beaucoup moins. Ils ne s’entraident pas et gardent chacun pour soi leur avancer technologique précieusement.

C’est une parano dans cet univers. Ils ne veulent pas que les autres découvrent ce qu’ils savent. Parmi cela il y a Elya et les siens, qui sont partis de leur ville pour trouver mieux, mais c’était sans compter sur cette imprévu…

RETENU PRISONNIER COMME DES CRIMINELS

Ils se retrouvent enfermée par les hauts placés de cette société dans une fosse. Ils ne savent pas pourquoi ils y sont, mais ils ont l’air de chercher des aveux. Quel genre d’aveux ? Pourquoi ?

Elya, une jeune femme au fort caractère va justement un jour se révolter contre cet homme qui les torturent. Elle va se retrouver embarqué… Le pire est-il à venir ? Il n’en est rien ! L’homme va lui proposer une drôle de marcher. Un marcher qu’elle ne pourra refuser, car il lui garantit en échange de protéger les plus jeunes, dont son petit frère.

UN UNIVERS RICHE ET BIEN DÉVELOPPÉ

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et l’univers. On se retrouve dans un monde dystopique, très intéressant et surtout bien développé. Elya est une jeune fille au fort caractère, mais pas non plus une tête brûlée. Elle n’est pas non plus idiote et se rend bien compte que son adversaire est beaucoup plus fort qu’elle.

J’ai ressenti beaucoup de plaisir à lire ce livre. Un mélange de romance, d’intrigue, de science-fiction. Un monde vraiment agréable à lire qui aura plein de secrets à vous dévoiler.

UN STYLE ADDICTIF

Laura Collins à un style d’écriture addictif. Peut-être parfois un peu trop descriptif à mon goût, mais pas non plus gênant. L’histoire est bien développée et les personnages bien pensées. Une écriture intelligente et captivante !

EN CONCLUSION

Elya est prisonnière avec son frère et les siens. Elle ne veut qu’une chose, les aider et le marcher que cet homme va leur proposer est l’occasion idéal d’essayer de les protéger. Seul souci. Ses ennemis sont-ils ceux qu’elle pense ? Si le mal se trouvait ailleurs ? Une histoire bien construite et développé avec une écriture très addictive !

J'ai eu de la chance de rencontre Laura Collins à Livre Paris et c'est tout naturellement que je lui ai acheté son livre, sans savoir réellement de quoi il en retournait.

J'avoue mettre senti un peu perdu au début, mais rapidement je me suis sentie happé par le récit, à ne plus en lacher le livre. Beaucoup de choses restent en suspend, et il me tarde de découvrir la suite. Il est vrai, comme peuvent le dire les autres critiques que certains points ne sont pas développés, mais je pense justement que c'est volontaire de laisser le lecteur un peu dans le flou, l'auteure nous distillant les informations au fur et à mesure.

Une très bonne découverte pour moi, avec Elya et Julian.

Au-delà de la porte, Tome 1 : Elya

• France : 2019-05-13 (Français)

Ajulie l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-26T16:35:53+01:00