Au-delà des dunes

Description ajoutée par x-Key 2014-05-07T13:54:09+02:00

El Aaiun, capitale de l'ex-Sahara espagnol, occupée par les troupes marocaines depuis le partage du pays.

Autour de la ville, dans les dunes, il y a des guérilleros sahraouis, mais le véritable danger est parfois à l'intérieur, surtout quand les vieilles haines se ravivent...

Julien Jendrejeski va se voir confier une mission qui, de Paris à El Aaiun, en passant par Alger et Rabat, va l'amener à dé-couvrir un complot dont la réussite ferait basculer cette partie du monde dans la guerre.

Extrait ajouté par Fyerise 2020-04-05T18:54:32+02:00

- Et c'est grave ?

- Les Ricains le pensent... C'est aussi pour ça qu'ils préféreraient un général à leurs bottes que ce roi un peu mégalomane qui cherche toujours à jouer au plus fin.

Julien leva le regard vers l'attaché de cabinet.

- Et nous dans cette salade ?

- Nous, nous préférons Hassan, enfin pour le moment.

- Que dois-je faire pour éclaircir la situation, assassiner le président Carter ?

L'attaché de cabinet se crispa. Il n'aimait pas du tout ce genre de plaisanterie, sans doute parce que pour lui une suggestion aussi saugrenue pouvait très bien devenir un jour l'objet d'un véritable mission? (Rien n'aurait pu l'étonner dans le domaine des combats de l'ombre.) Il se contenta de hausser les épaules.

- Tu vas simplement essayer de t'infiltrer dans le complot qui doit être en train de se tramer dans le cercle des officiers supérieurs de F.A.R.

- Et ensuite ?

- Ensuite, si ce sont les Américains qui tirent les ficelles avec l'espoir d'installer un de leurs hommes de paille, tu tâcheras de freiner leur ardeur.

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-11-21T18:59:23+01:00

Je n'ai pas accroché à cette aventure. Le scénario et les personnages sont plutôt bons, mais j'ai trouvé l'écriture trop réaliste, et du coup un peu froide, comme si je lisais plutôt un compte rendu qu'un roman. On ne s'attache pas aux personnages, donc difficile de s'impliquer dans l'action.

Et puis je n'ai pas toujours tout suivi, j'ai dû me faire une fiche avec les noms de certains personnages pour me souvenir qui ils étaient et dans quel camp ils étaient, ce qui ne m'a pas empêché de me perdre régulièrement parce que je n'arrivais plus à suivre qui travaillait avec qui, et qui trahissait qui.

J'ai à un moment même tellement décroché que ce livre est resté pendant plus d'un an "en pause" sur ma table de nuit. Autant dire que j'étais assez perdue quand je l'ai repris pour le terminer.