Au-delà des étoiles, Livre 2

Description ajoutée par petite-cavalcade 2015-08-06T15:07:43+02:00

Cela fait 3 mois qu’Amy a brutalement été tirée de son sommeil artificiel et que le Godspeed, le vaisseau spatial censé la conduire sur une autre planète, est devenu son seul univers. Libéré de Phydus et de ses mensonges, le vaisseau semble un temps retrouver la paix, mais très vite, le chaos menace. Alors qu’Elder, aidé d’Amy, tente de prendre le commandement et de rétablir la situation, une terrible découverte vient tout bouleverser : dans les entrailles du vaisseau se cache un terrible mystère dont dépend le sort de ses 2298 passagers. Empêtrés dans un climat de plus en plus tendu, des informations de plus en plus alarmantes et un amour de plus en plus difficile à réprimer, Amy et Elder découvrent avec horreur qu'ils sont beaucoup plus proches de leur destination qu'ils ne le croyaient et que la mission de colonisation va entrer dans une nouvelle phase... et s'accélérer !

Source : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/actus/les-romans-de-la-rentree-a-ne-pas-manquer/

Extrait ajouté par Kats@ 2013-01-27T14:42:38+01:00

« Choix ou non, mon coeur est sien. »

Commentaire ajouté par Jordan

A Million Suns est, à mes yeux, meilleur que Across The Universe ! Ce n'est pas compliqué, j'ai a-d-o-r-é ! L'intrigue est parfaite, les personnages sont profonds et touchants, l'atmosphère est juste hyper prenante et on veut toujours en savoir plus. Un vrai bonheur. En plus, ce roman dystopique nous change complètement des autres livres du genre. Un petit renouveau qui fait vraiment beaucoup de bien !

L'histoire de ce second tome prend place trois mois après celle de Across The Universe. Nous retrouvons Amy et Elder, chacun étant en train de à s’accommoder sa nouvelle vie. Elder est désormais le leader du vaisseau spatial Godspeed, et Amy apprend à vivre dans un environnement qu'elle déteste, dans lequel elle se sent enfermée. Rien qu'avec les premières pages, j'étais déjà conquis par nos deux protagonistes. Amy et Elder sont le genre de personnages que j'adore : matures, décidés, avec leurs propres failles, mais qui écoutent toujours ce que leur dictent leurs coeurs. Je me suis rendu compte qu'ils m'avaient énormément manqué.

Leur relation a également évolué, bien que ça ne soit pas dans le sens que je l'aurai souhaité. En effet, ils se sont tous les deux éloignés, car leurs missions à bord du vaisseau sont diamétralement opposées. Amy est la "cinglée" qui vient d'être dégelée et Elder est l'homme qui va devoir mener les 2296 personnes présentes à bord du Godspeed sur une nouvelle planète. D'ailleurs, il veut absolument faire disparaître la dictature qu'Eldest a mis en place, et faire naître au sein du vaisseau une réelle harmonie entre chacun.

Sauf que quasiment personne ne l'entend de cette oreille-là. Et c'est ici que réside le gros atout de Beth Revis : elle nous fait traverser les montagnes russes côté sentiments en créant un chaos total dans le vaisseau lui-même. La peur et la terreur ne viennent pas de l'extérieur, oh ça non, mais des êtres qui résident dans le Godspeed. Et j'ai complètement été subjugué par cette aspect de l'intrigue ! Une révolte se met en place, et, même si on ne peut pas s'empêcher d'être du côté d'Elder, on comprend parfaitement les points de vue des habitants du vaisseau. Très vite, certains vont s'autoproclamer leader, d'autres vont cesser de travailler, et d'autres... Et bien d'autres vont commencer à tuer.

Rien que d'y repenser, j'ai le coeur qui bat la chamade. Cet opus est chargé d'adrénaline, bien plus que pour le premier tome. En plus, comme nous avons encore droit à une alternance de points de vue entre Amy et Elder, l'action est omniprésente à chaque moment de l'histoire. Évidemment, comme l'horreur va aller crescendo, nos deux héros vont très vite s'allier. Débute alors une quête pour sauver le vaisseau, mais également une recherche sur leurs propres sentiments. Leur relation est très ambigüe, et j'ai été captivé par l'évolution de cette dernière.

Mais ce n'est pas tout ! Derrière ce chaos et cette romance palpitante, l'auteure rajoute une dose de suspense à sa magnifique histoire. Et cette fois, c'est Amy qui en est la cible. Des meurtres ont, comme pour le premier tome, lieu, de plus en plus vite, et ils sont de plus en plus proches d'elle. Il y a des morts. Beaucoup. Et ce ne sont pas seulement des inconnus que l'on tue. J'ai souvent eu les larmes aux yeux, je dois bien le reconnaître.

Sauf qu'Amy va décider de poursuivre cet assassin. Et quelques précieux indices vont lui être distillés. Des vidéos, des textes, des peintures. Bref, nous nous retrouvons également plongés dans une intrigue policière qui m'a conquis. Celle-ci va également nous offrir quelques révélations inquiétantes sur le vaisseau et son fonctionnement. Et elles vont mener Elder et Amy à une seule conclusion : ils doivent s'échapper du Godspeed, aussi bien pour protéger leurs vies que pour sauver celles des 2296 autres personnes à bord de ce dernier.

Bref, comme vous pouvez le constater, tout arrive en même temps, et nous en voyons de toutes les couleurs. Cet effet est accentué par l'impression de claustrophobie que créé le vaisseau. En effet, plus l’histoire avance et plus nous nous sentons oppressés. L'ambiance est lourde, pesante, stressante, et l'angoisse se mue en terreur jusqu'à la dernière page !

En conclusion, je ne saurai que vous conseiller de lire A Million Suns, et la trilogie de Beth Revis en général. Cette dystopie est totalement différente des autres, sur bien des points. Elle nous permet de nous poser de nouvelles questions philosophiques sur la société et sur les ressentis de chacun. La fin du roman est vraiment géniale et intense, et j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite. Amy et Elder ont réussi à faire d'atroces choix, et a nous offrir des dizaines de scènes à la fois merveilleuses et poignantes. L'intrigue est sensationnelle, j'ai eu le souffle coupé à de maintes reprises. Un second opus à découvrir et à dévorer sur-le-champ !

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-06-10T13:37:55+02:00

Beaucoup de révélations, mais j'ai trouvé Elder vraiment agaçant parfois. Amy reste le personnage le plus intelligent, je crois. Par contre, les indices sont vraiment évidents, et j'ai réussi à les résoudre bien avant les personnages, pas très perspicaces...

Cela dit, cela reste une bonne lecture, et j'ai très envie de savoir ce qu'il se passe ensuite...

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-05-23T13:52:27+02:00

Un second tome explosif, remplie de révélations concernant le Godspeed et sa destination. Un dosage entre le thriller et le SF très bien exécuté.

Commentaire ajouté par ananaskiwi 2017-05-03T15:31:51+02:00

Dans ce tome-ci, tout est beaucoup plus compliqué puisqu’il n’y a plus de Phydus, donc les gens sont libres de penser et de faire ce qu’ils veulent et ça, ils le font savoir. Elder doit donc faire face à de nombreux conflits, notamment le fait que certains des habitants du vaisseau ne l’acceptent pas en tant que chef et ne le respectent pas. On apprend des choses liées au moteur de Godspeed que l’on ne savait pas jusque là, mais ce n’est pas le pire, croyez moi. De son côté, Amy doit faire face aux discriminations qui continuent, je trouve d’ailleurs que cette saga met bien en scène le racisme, (j’ai toujours soutenu Amy pour qu’elle ouvre enfin sa bouche et les réduise au silence). On pourrait penser que, puisque les habitants ne sont plus sous Phydus, ils arrêteraient de la traiter comme un monstre, mais étant donné que depuis qu’ils sont tout petits on leur enseigne que tout le monde doit être pareil, ils ont gardé cet aspect de « propagande » en quelque sorte. Les Doyens sont des sortes d’Hitler qui maintiennent qu’on doit tous être brun aux yeux marrons et à la peau mate, donc vous comprenez bien que notre Amy rousse à la peau pâle n’est pas vraiment la bienvenue. D’autant plus qu’Orion lui a laissé un message et une mission. Pendant cette chasse au trésor excitante, on apprend beaucoup de choses, à peu près tout ce que l’on veut et doit savoir.

Bien sûr, dans ce second tome, il y a beaucoup plus d’action que dans le premier et pourtant le premier en était bourré jusqu’à la moelle. Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Cependant, une révolution se prépare, Elder a beaucoup de difficultés à gérer ce problème, en vérité il ne gère pas vraiment le problème, il ne sait pas comment faire le pauvre, je n’ai d’ailleurs pas toujours été d’accord avec lui. Pour un dirigeant, je trouve qu’il se laisse trop bouffer, il aurait peut-être dû laisser le Phydus faire son travail après tout !

Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour la suite mais j’espère simplement qu’elle sera à la hauteur des deux premiers tomes. Encore un coup de coeur pour moi, humm.. oui j’ai un peu le coup de coeur facile ces derniers temps.

Commentaire ajouté par Jess-1 2016-11-13T11:25:49+01:00

Est ce que le tome 3 sortira en français tellement hâte de lire la suite

Surtout que la fin du Deuxième tome nous laisse sur notre faim

Je ne tiens plus est ce que quelqu'un

Sais.

Sa fait plus d' an que j attends

Commentaire ajouté par mamce 2016-09-30T18:54:11+02:00

Époustouflant. L'intrigue, les questionnements des personnages: jusqu'à quelles décisions peut mener la peur de l'inconnu? Quelle gouvernance pour assurer la sécurité de ses habitants tout en leur permettant une certaine liberté? Liberté d être, de penser par soit même, liberté de rebellion... Les personnages sont vifs, attachants, compliqués. Le seul hic.. je dois attendre la suite de cette trilogie. Je me sens comme une gamine et j'ai envie de taper du pied.

Commentaire ajouté par christ974 2016-04-16T14:50:00+02:00

Toujours dans la même veine du premier roman, j'ai adoré, les personnages et l'intrigue qui vous tiens en haleine tout du long, bref! une histoire très bien mené dans une écriture fluide et captivante.

Très hâte de lire la suite!!

Commentaire ajouté par sweetmel 2016-01-11T01:24:32+01:00

Un deuxième tome que j'ai trouvé au-dessus du premier. Les deux personnages principaux ont beaucoup évolués depuis le début du tome 1 et leur situation à tous les deux n'est pas facile, bien que très différente. Amy se retrouve seule sur le vaisseau où tout le monde lui est hostile et Elder doit faire face à son rôle de Doyen pour lequel il n'est pas vraiment prêt, et il fait face à une révolte des passagers qui pour la première fois peuvent penser par eux-mêmes. Alors qu'Elder doit être partout à la fois pour régler tous les problèmes, Amy mène l'enquête: Orion, même s'il n'est plus présent, lui a laissé une série d'indices qui mènent à un grand secret... oui encore un autre ! Si j'ai aimé le pv d'Amy, c'est celui d'Elder que j'ai trouvé le plus fascinant ! J'ai adoré le suivre alors qu'il essaie de devenir adulte, qu'il essaie d'endosser un rôle qu'on dit fait pour lui, mais un rôle qu'il n'est pas certain de mériter. Dans ce tome, les révélations s'enchaînent... l'action est omniprésente et l'ambiance est pesante, presque suffocante. Une enquête, des problèmes à la pelleter, et même des meurtres... Amy et Elder ont beaucoup à faire et donc très peu de temps pour être ensemble. Comme pour le premier tome, la romance est peu présente mais cette fois, ça ne m'a pas dérangé parce que c'est bien fait. J'ai adoré chaque moment entre Amy et Elder, parce que même lorsqu'ils vivent des instants plus difficiles, on ressent bien les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. La fin est vraiment frustrante ! Magnifique mais qui donne envie de lire la suite sans attendre. Alors je n'ai plus qu'une chose à dire: vivement la sortie du tome 3 !

Commentaire ajouté par Rosalys 2015-12-10T12:20:34+01:00

/! SPOILERS TOME 1 /!

J'ai commencé ce deuxième opus il y a deux semaines environ mais ayant dû m'interrompre après 20 pages, seulement, pour lire deux livres plus prioritaires qu'une lecture personnelle, je me suis sentie obligée de vite le reprendre car le début m'avait directement emportée. Et pour être honnête, je l'ai lu en moins de deux jours en pleine cession d'examens. Le truc à ne pas faire grrr !

Contrairement au premier tome dont le début m'a laissée un arrière-goût amer, cette fois-ci, c'est totalement différent. L'histoire n'est déjà plus la même. Dans le premier tome, Amy s'est réveillée de son « lit » de cryogénisation alors que le vaisseau supposé les emmener sur Centauri devait encore arriver dans une cinquantaine d'années. Une personne – Orion – s'était alors mis en tête de débrancher les passagers endormis de ce niveau par peur qu'ils ne prennent le contrôle une fois sur Centauri. Elder et Amy l'avaient arrêté en l'enfermant dans un tube de cryogénisation après la mort d'Eldest, l'ancien Doyen de Godspeed.

Mais malheureusement pour eux, ça n'arrête pas tout. Au contraire, a empire. Il ne reste plus qu'Elder, l'Aîné, supposé devenir Doyen mais refusant ce poste, il se contente d'aider du mieux qu'il peut chaque passager pendant qu'Amy se met en quête de résoudre des énigmes bien étranges...

Tout d'abord, je tiens à répéter que le charme de ce roman se trouve dans une double narration avec des personnages tellement contrastés et un style d'écriture diversifié que dès qu'on change de narration, on le voit direct. Quand c'est Amy qui parle, on le remarque, il y a une certaine douceur dans la plume, quelque chose de léger. Tandis que quand c'est Elder, tantôt il fait gamin, tantôt il fait adulte et la narration de ce personnage est dure tout en restant fluide. Les caractères de ces deux personnages principaux sont bien trempés. Du coup, quand ils sont ensemble, ça explose. Même si parfois leur romance ne me convainc pas assez, un peu comme si Beth Revis avait du mal sur ce point-là. Néanmoins, à certaines scènes, elle fait vraiment rêver !

Pour en revenir à Beth Revis, je tenais absolument à lui décerner une médaille d'or grosse comme sa tête juste pour l'assommer avec. Non, non, je rigole, pas de violence. Mais cette auteure a l'art de vous faire adorer ses personnages et puis, comme si la décision avait été prise sur un coup de tête, ciao ciao. En voilà une sur les traces de J.K Rowling, Suzanne Collins et Cassandra Clare, version intergalactique. Si au début du premier tome, sa façon d'écrire m'avait fortement gênée puis emportée au fur et à mesure, ici, elle a fait un coup de maître ; dès le premier mot, j'étais déjà partie. On voit une forte amélioration depuis le début, c'est vraiment beau les romans comme ça car même le style de Beth s'est enfin mis en place, ça se sent et c'est trop bon.

En ce qui concerne également les personnages autres que Elder et Amy, chacun est attachant et il y en a pour tous les goûts. Après, comme dit plus haut, méfiez-vous car il est possible qu'un personnage que vous appréciez 1) meurt ou 2) est en fait le pire sadique psychopathe de l'Univers. En tous les cas, je vous conseille de rester distant sinon vous allez en baver. Pour commencer, je vais parler de Orion, que j'adore énormément. Ce gars fou mais intelligent m'intrigue et j'espère vraiment qu'on aura encore à faire à lui car même enfermé, il arrive à manipuler encore tout le monde. Il est fascinant et c'est peut-être lui qui à l'étoffe d'un vrai chef finalement et non Elder. Ensuite, je ne cache pas que j'aime bien Doc, jusqu'à un certain point où il m'a fortement déçue. Je ne m'attendais pas à ça de lui, j'en suis encore traumatisée ! Puis, il y a Victria qui est attachante aussi, Bartie (que bizarrement j'aime trop même s'il passe le plus clair de son temps à critiquer et à juger) qui a pris une place importante, Marae une femme forte et loyale, etc... En fait, il y a trop de personnages pour que je puisse tous en parler. Mais il est certain que Elder, Amy, Orion sont trois éléments de base dans ce livre. Des éléments excellents.

Le scénario ne perd JAMAIS de sa cohérence, c'est incroyable. Beth Revis a le don de nous mener sur un terrain boueux tout au long de son livre, de nous faire trébucher à mi-chemin et à la fin, de nous enfoncer dans la boue jusqu'au cou tant elle s'est bien fichue de nous. Un peu comme si ses révélations, ses réponses aux mystères qui ramènent encore plus de questions et de suspense, c'était pour dire « lol je t'ai bien eu ». Oui, car chaque chapitre finit par une fin en suspense, et qu'à chaque fois on a envie de continuer et que finalement on passe une énorme nuit blanche sur ce roman. UNE NUIT BLANCHE JE VOUS DIS. Et malgré ses cachotteries, ce qu'elle nous réserve, ce qu'on découvre, on en demande toujours plus car on est sans cesse assoiffé de savoir, on ne s'ennuie jamais devant Au-delà des étoiles, livre 2. Comment pourrait-on d'ailleurs ? J'en ai lu des deuxième opus de trilogie. Bien souvent même et j'ai jamais été aussi In love d'une suite (à part Hunger Games : l'embrasement mais bon ça date) comme je le suis aujourd'hui. J'avais apprécié le premier, mais il ne m'avait pas marquée. Or, celui-ci est marqué au fer rouge dans mon esprit. C'est un gros coup de cœur.

Puis faudrait vraiment être aveugle pour ne pas avoir remarqué les couvertures ! Bien que les VO soient plus élaborées, plus belles et plus... VO quoi, bah les VF sont toutes aussi exceptionnelles ! REGARDEZ-MOI TOUT CE ROSE QUOI. Puis, Elder et Amy sont vraiment bien représentés, déjà dans le premier tome c'était beau et dans la bibliothèque c'est trop cooool ! Je me demande si le trois sera dans les tons verts ou jaunes ? En tout cas j'ai hâte de voir !!

Enfin, je vous parle du final. Il est tout simplement... frustrant. J'imaginais une fin dans ce genre-là, oui mais là c'est carrément THE supplice. La fin laisse vraiment entrevoir dans son esprit tout ce qu'il peut se passer dans la suite et elle nous laisse là, assise sur un siège avec un chocolat chaud dans les mains (hiver oblige), le regard vide et l'esprit vagabond. Pendant des heures, on est capable d'espérer s'imaginer quelque chose de ressemblant à ce qui va arriver. C'est comme la fin d'un épisode et qu'on attendait le suivant, sauf que celui-ci arrive dans je ne sais combien de mois. Si la fin du premier ne m'avait tant traumatisée et avait ainsi permis une attente plus facile, cette fois, c'est différent. Ma mort est proche, les z'amis.

En bref, si vous aimez les livres de pure science-fiction, avec une romance complexe tantôt convaincante, tantôt fade (c'est le seul petit point négatif du roman en fait), des énigmes et des mystères irrésolus, des mensonges, sans cesse des mensonges, comme dans Pretty Little Liars, version interstellaire, que le premier vous avait plu, et bien, lisez Au-delà des étoiles, livre 2 immédiatement ! Et si vous avez lu cette chronique sans avoir lu le premier (donc sans avoir pris garde de ma prévention de spoilers), lisez le premier alors car cette trilogie vaut le coup !

Commentaire ajouté par Julianne42 2015-11-24T18:37:41+01:00

Un livre qui nous fait rêver de l'espace, malgré les difficultés qu'éprouvent Amy. Mais ce roman m'a aussi fait prendre conscience d'une certaine manière, que notre planète est extrêmement précieuse et que tant de choses pourraient nous manquer, si nous venions à la quitter comme Amy. J'ai ressenti le manque de la planète Terre à travers elle, que les autres passagers n'ont pas connu.

Commentaire ajouté par mone972 2015-11-19T18:55:16+01:00

Bon je viens de le finir et en tout il n était pas si mal' pas excellent mais pas mal en tout cas je préfère le 1 ,le 1 était plus intriguant on avait envie de découvrir la vérité,je ne dis pas que ce n est pas le cas dans ce tome -ci mais...J ai moins accroché.

En faite , j ai surtout un gros bémol , la ``fin`` non je ne l ai pas du tout accepté, je suis désolé mais ce n est pas une fin !!non !!rien !il n y a tout simplement pas de fin, enfin c est ce que j ai ressenti .Du coup , tout l effet de la fin du roman cet effet où tu sais que

Spoiler(cliquez pour révéler)
il vont enfin réussir a quitté le vaisseau et au il faut une superbe conclusion pour finir en beauté

Parlons de chose posstif tout de même ,les personnages c estour moi ce au il y a de meilleur dans le livre , de plus l auteur a joué sur les 2 faces ce qui rajoute considérablement du charme à Amy et Elder !!

Malgré une fin qui pour moi laisse à désiré,l ensemble est bien !

Au-delà des étoiles, Livre 2

• France : 2015-08-19 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

Celia49 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-06T22:51:46+02:00
anina le place en liste or
2017-09-06T17:54:47+02:00
PlumeB le place en liste or
2017-07-23T14:34:50+02:00

• Across The Universe, Tome 2 : A Million Suns - Anglais