Au-delà des étoiles, Livre 2

Cela fait 3 mois qu’Amy a brutalement été tirée de son sommeil artificiel et que le Godspeed, le vaisseau spatial censé la conduire sur une autre planète, est devenu son seul univers. Libéré de Phydus et de ses mensonges, le vaisseau semble un temps retrouver la paix, mais très vite, le chaos menace. Alors qu’Elder, aidé d’Amy, tente de prendre le commandement et de rétablir la situation, une terrible découverte vient tout bouleverser : dans les entrailles du vaisseau se cache un terrible mystère dont dépend le sort de ses 2298 passagers. Empêtrés dans un climat de plus en plus tendu, des informations de plus en plus alarmantes et un amour de plus en plus difficile à réprimer, Amy et Elder découvrent avec horreur qu'ils sont beaucoup plus proches de leur destination qu'ils ne le croyaient et que la mission de colonisation va entrer dans une nouvelle phase... et s'accélérer !

Source : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/actus/les-romans-de-la-rentree-a-ne-pas-manquer/

« Choix ou non, mon coeur est sien. »

A Million Suns est, à mes yeux, meilleur que Across The Universe ! Ce n'est pas compliqué, j'ai a-d-o-r-é ! L'intrigue est parfaite, les personnages sont profonds et touchants, l'atmosphère est juste hyper prenante et on veut toujours en savoir plus. Un vrai bonheur. En plus, ce roman dystopique nous change complètement des autres livres du genre. Un petit renouveau qui fait vraiment beaucoup de bien !

L'histoire de ce second tome prend place trois mois après celle de Across The Universe. Nous retrouvons Amy et Elder, chacun étant en train de à s’accommoder sa nouvelle vie. Elder est désormais le leader du vaisseau spatial Godspeed, et Amy apprend à vivre dans un environnement qu'elle déteste, dans lequel elle se sent enfermée. Rien qu'avec les premières pages, j'étais déjà conquis par nos deux protagonistes. Amy et Elder sont le genre de personnages que j'adore : matures, décidés, avec leurs propres failles, mais qui écoutent toujours ce que leur dictent leurs coeurs. Je me suis rendu compte qu'ils m'avaient énormément manqué.

Leur relation a également évolué, bien que ça ne soit pas dans le sens que je l'aurai souhaité. En effet, ils se sont tous les deux éloignés, car leurs missions à bord du vaisseau sont diamétralement opposées. Amy est la "cinglée" qui vient d'être dégelée et Elder est l'homme qui va devoir mener les 2296 personnes présentes à bord du Godspeed sur une nouvelle planète. D'ailleurs, il veut absolument faire disparaître la dictature qu'Eldest a mis en place, et faire naître au sein du vaisseau une réelle harmonie entre chacun.

Sauf que quasiment personne ne l'entend de cette oreille-là. Et c'est ici que réside le gros atout de Beth Revis : elle nous fait traverser les montagnes russes côté sentiments en créant un chaos total dans le vaisseau lui-même. La peur et la terreur ne viennent pas de l'extérieur, oh ça non, mais des êtres qui résident dans le Godspeed. Et j'ai complètement été subjugué par cette aspect de l'intrigue ! Une révolte se met en place, et, même si on ne peut pas s'empêcher d'être du côté d'Elder, on comprend parfaitement les points de vue des habitants du vaisseau. Très vite, certains vont s'autoproclamer leader, d'autres vont cesser de travailler, et d'autres... Et bien d'autres vont commencer à tuer.

Rien que d'y repenser, j'ai le coeur qui bat la chamade. Cet opus est chargé d'adrénaline, bien plus que pour le premier tome. En plus, comme nous avons encore droit à une alternance de points de vue entre Amy et Elder, l'action est omniprésente à chaque moment de l'histoire. Évidemment, comme l'horreur va aller crescendo, nos deux héros vont très vite s'allier. Débute alors une quête pour sauver le vaisseau, mais également une recherche sur leurs propres sentiments. Leur relation est très ambigüe, et j'ai été captivé par l'évolution de cette dernière.

Mais ce n'est pas tout ! Derrière ce chaos et cette romance palpitante, l'auteure rajoute une dose de suspense à sa magnifique histoire. Et cette fois, c'est Amy qui en est la cible. Des meurtres ont, comme pour le premier tome, lieu, de plus en plus vite, et ils sont de plus en plus proches d'elle. Il y a des morts. Beaucoup. Et ce ne sont pas seulement des inconnus que l'on tue. J'ai souvent eu les larmes aux yeux, je dois bien le reconnaître.

Sauf qu'Amy va décider de poursuivre cet assassin. Et quelques précieux indices vont lui être distillés. Des vidéos, des textes, des peintures. Bref, nous nous retrouvons également plongés dans une intrigue policière qui m'a conquis. Celle-ci va également nous offrir quelques révélations inquiétantes sur le vaisseau et son fonctionnement. Et elles vont mener Elder et Amy à une seule conclusion : ils doivent s'échapper du Godspeed, aussi bien pour protéger leurs vies que pour sauver celles des 2296 autres personnes à bord de ce dernier.

Bref, comme vous pouvez le constater, tout arrive en même temps, et nous en voyons de toutes les couleurs. Cet effet est accentué par l'impression de claustrophobie que créé le vaisseau. En effet, plus l’histoire avance et plus nous nous sentons oppressés. L'ambiance est lourde, pesante, stressante, et l'angoisse se mue en terreur jusqu'à la dernière page !

En conclusion, je ne saurai que vous conseiller de lire A Million Suns, et la trilogie de Beth Revis en général. Cette dystopie est totalement différente des autres, sur bien des points. Elle nous permet de nous poser de nouvelles questions philosophiques sur la société et sur les ressentis de chacun. La fin du roman est vraiment géniale et intense, et j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite. Amy et Elder ont réussi à faire d'atroces choix, et a nous offrir des dizaines de scènes à la fois merveilleuses et poignantes. L'intrigue est sensationnelle, j'ai eu le souffle coupé à de maintes reprises. Un second opus à découvrir et à dévorer sur-le-champ !

Ajouter votre commentaire

Est ce que le tome 3 sortira en français tellement hâte de lire la suite

Surtout que la fin du Deuxième tome nous laisse sur notre faim

Je ne tiens plus est ce que quelqu'un

Sais.

Sa fait plus d' an que j attends

Époustouflant. L'intrigue, les questionnements des personnages: jusqu'à quelles décisions peut mener la peur de l'inconnu? Quelle gouvernance pour assurer la sécurité de ses habitants tout en leur permettant une certaine liberté? Liberté d être, de penser par soit même, liberté de rebellion... Les personnages sont vifs, attachants, compliqués. Le seul hic.. je dois attendre la suite de cette trilogie. Je me sens comme une gamine et j'ai envie de taper du pied.

Toujours dans la même veine du premier roman, j'ai adoré, les personnages et l'intrigue qui vous tiens en haleine tout du long, bref! une histoire très bien mené dans une écriture fluide et captivante.

Très hâte de lire la suite!!

Un deuxième tome que j'ai trouvé au-dessus du premier. Les deux personnages principaux ont beaucoup évolués depuis le début du tome 1 et leur situation à tous les deux n'est pas facile, bien que très différente. Amy se retrouve seule sur le vaisseau où tout le monde lui est hostile et Elder doit faire face à son rôle de Doyen pour lequel il n'est pas vraiment prêt, et il fait face à une révolte des passagers qui pour la première fois peuvent penser par eux-mêmes. Alors qu'Elder doit être partout à la fois pour régler tous les problèmes, Amy mène l'enquête: Orion, même s'il n'est plus présent, lui a laissé une série d'indices qui mènent à un grand secret... oui encore un autre ! Si j'ai aimé le pv d'Amy, c'est celui d'Elder que j'ai trouvé le plus fascinant ! J'ai adoré le suivre alors qu'il essaie de devenir adulte, qu'il essaie d'endosser un rôle qu'on dit fait pour lui, mais un rôle qu'il n'est pas certain de mériter. Dans ce tome, les révélations s'enchaînent... l'action est omniprésente et l'ambiance est pesante, presque suffocante. Une enquête, des problèmes à la pelleter, et même des meurtres... Amy et Elder ont beaucoup à faire et donc très peu de temps pour être ensemble. Comme pour le premier tome, la romance est peu présente mais cette fois, ça ne m'a pas dérangé parce que c'est bien fait. J'ai adoré chaque moment entre Amy et Elder, parce que même lorsqu'ils vivent des instants plus difficiles, on ressent bien les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. La fin est vraiment frustrante ! Magnifique mais qui donne envie de lire la suite sans attendre. Alors je n'ai plus qu'une chose à dire: vivement la sortie du tome 3 !

/! SPOILERS TOME 1 /!

J'ai commencé ce deuxième opus il y a deux semaines environ mais ayant dû m'interrompre après 20 pages, seulement, pour lire deux livres plus prioritaires qu'une lecture personnelle, je me suis sentie obligée de vite le reprendre car le début m'avait directement emportée. Et pour être honnête, je l'ai lu en moins de deux jours en pleine cession d'examens. Le truc à ne pas faire grrr !

Contrairement au premier tome dont le début m'a laissée un arrière-goût amer, cette fois-ci, c'est totalement différent. L'histoire n'est déjà plus la même. Dans le premier tome, Amy s'est réveillée de son « lit » de cryogénisation alors que le vaisseau supposé les emmener sur Centauri devait encore arriver dans une cinquantaine d'années. Une personne – Orion – s'était alors mis en tête de débrancher les passagers endormis de ce niveau par peur qu'ils ne prennent le contrôle une fois sur Centauri. Elder et Amy l'avaient arrêté en l'enfermant dans un tube de cryogénisation après la mort d'Eldest, l'ancien Doyen de Godspeed.

Mais malheureusement pour eux, ça n'arrête pas tout. Au contraire, a empire. Il ne reste plus qu'Elder, l'Aîné, supposé devenir Doyen mais refusant ce poste, il se contente d'aider du mieux qu'il peut chaque passager pendant qu'Amy se met en quête de résoudre des énigmes bien étranges...

Tout d'abord, je tiens à répéter que le charme de ce roman se trouve dans une double narration avec des personnages tellement contrastés et un style d'écriture diversifié que dès qu'on change de narration, on le voit direct. Quand c'est Amy qui parle, on le remarque, il y a une certaine douceur dans la plume, quelque chose de léger. Tandis que quand c'est Elder, tantôt il fait gamin, tantôt il fait adulte et la narration de ce personnage est dure tout en restant fluide. Les caractères de ces deux personnages principaux sont bien trempés. Du coup, quand ils sont ensemble, ça explose. Même si parfois leur romance ne me convainc pas assez, un peu comme si Beth Revis avait du mal sur ce point-là. Néanmoins, à certaines scènes, elle fait vraiment rêver !

Pour en revenir à Beth Revis, je tenais absolument à lui décerner une médaille d'or grosse comme sa tête juste pour l'assommer avec. Non, non, je rigole, pas de violence. Mais cette auteure a l'art de vous faire adorer ses personnages et puis, comme si la décision avait été prise sur un coup de tête, ciao ciao. En voilà une sur les traces de J.K Rowling, Suzanne Collins et Cassandra Clare, version intergalactique. Si au début du premier tome, sa façon d'écrire m'avait fortement gênée puis emportée au fur et à mesure, ici, elle a fait un coup de maître ; dès le premier mot, j'étais déjà partie. On voit une forte amélioration depuis le début, c'est vraiment beau les romans comme ça car même le style de Beth s'est enfin mis en place, ça se sent et c'est trop bon.

En ce qui concerne également les personnages autres que Elder et Amy, chacun est attachant et il y en a pour tous les goûts. Après, comme dit plus haut, méfiez-vous car il est possible qu'un personnage que vous appréciez 1) meurt ou 2) est en fait le pire sadique psychopathe de l'Univers. En tous les cas, je vous conseille de rester distant sinon vous allez en baver. Pour commencer, je vais parler de Orion, que j'adore énormément. Ce gars fou mais intelligent m'intrigue et j'espère vraiment qu'on aura encore à faire à lui car même enfermé, il arrive à manipuler encore tout le monde. Il est fascinant et c'est peut-être lui qui à l'étoffe d'un vrai chef finalement et non Elder. Ensuite, je ne cache pas que j'aime bien Doc, jusqu'à un certain point où il m'a fortement déçue. Je ne m'attendais pas à ça de lui, j'en suis encore traumatisée ! Puis, il y a Victria qui est attachante aussi, Bartie (que bizarrement j'aime trop même s'il passe le plus clair de son temps à critiquer et à juger) qui a pris une place importante, Marae une femme forte et loyale, etc... En fait, il y a trop de personnages pour que je puisse tous en parler. Mais il est certain que Elder, Amy, Orion sont trois éléments de base dans ce livre. Des éléments excellents.

Le scénario ne perd JAMAIS de sa cohérence, c'est incroyable. Beth Revis a le don de nous mener sur un terrain boueux tout au long de son livre, de nous faire trébucher à mi-chemin et à la fin, de nous enfoncer dans la boue jusqu'au cou tant elle s'est bien fichue de nous. Un peu comme si ses révélations, ses réponses aux mystères qui ramènent encore plus de questions et de suspense, c'était pour dire « lol je t'ai bien eu ». Oui, car chaque chapitre finit par une fin en suspense, et qu'à chaque fois on a envie de continuer et que finalement on passe une énorme nuit blanche sur ce roman. UNE NUIT BLANCHE JE VOUS DIS. Et malgré ses cachotteries, ce qu'elle nous réserve, ce qu'on découvre, on en demande toujours plus car on est sans cesse assoiffé de savoir, on ne s'ennuie jamais devant Au-delà des étoiles, livre 2. Comment pourrait-on d'ailleurs ? J'en ai lu des deuxième opus de trilogie. Bien souvent même et j'ai jamais été aussi In love d'une suite (à part Hunger Games : l'embrasement mais bon ça date) comme je le suis aujourd'hui. J'avais apprécié le premier, mais il ne m'avait pas marquée. Or, celui-ci est marqué au fer rouge dans mon esprit. C'est un gros coup de cœur.

Puis faudrait vraiment être aveugle pour ne pas avoir remarqué les couvertures ! Bien que les VO soient plus élaborées, plus belles et plus... VO quoi, bah les VF sont toutes aussi exceptionnelles ! REGARDEZ-MOI TOUT CE ROSE QUOI. Puis, Elder et Amy sont vraiment bien représentés, déjà dans le premier tome c'était beau et dans la bibliothèque c'est trop cooool ! Je me demande si le trois sera dans les tons verts ou jaunes ? En tout cas j'ai hâte de voir !!

Enfin, je vous parle du final. Il est tout simplement... frustrant. J'imaginais une fin dans ce genre-là, oui mais là c'est carrément THE supplice. La fin laisse vraiment entrevoir dans son esprit tout ce qu'il peut se passer dans la suite et elle nous laisse là, assise sur un siège avec un chocolat chaud dans les mains (hiver oblige), le regard vide et l'esprit vagabond. Pendant des heures, on est capable d'espérer s'imaginer quelque chose de ressemblant à ce qui va arriver. C'est comme la fin d'un épisode et qu'on attendait le suivant, sauf que celui-ci arrive dans je ne sais combien de mois. Si la fin du premier ne m'avait tant traumatisée et avait ainsi permis une attente plus facile, cette fois, c'est différent. Ma mort est proche, les z'amis.

En bref, si vous aimez les livres de pure science-fiction, avec une romance complexe tantôt convaincante, tantôt fade (c'est le seul petit point négatif du roman en fait), des énigmes et des mystères irrésolus, des mensonges, sans cesse des mensonges, comme dans Pretty Little Liars, version interstellaire, que le premier vous avait plu, et bien, lisez Au-delà des étoiles, livre 2 immédiatement ! Et si vous avez lu cette chronique sans avoir lu le premier (donc sans avoir pris garde de ma prévention de spoilers), lisez le premier alors car cette trilogie vaut le coup !

Un livre qui nous fait rêver de l'espace, malgré les difficultés qu'éprouvent Amy. Mais ce roman m'a aussi fait prendre conscience d'une certaine manière, que notre planète est extrêmement précieuse et que tant de choses pourraient nous manquer, si nous venions à la quitter comme Amy. J'ai ressenti le manque de la planète Terre à travers elle, que les autres passagers n'ont pas connu.

Bon je viens de le finir et en tout il n était pas si mal' pas excellent mais pas mal en tout cas je préfère le 1 ,le 1 était plus intriguant on avait envie de découvrir la vérité,je ne dis pas que ce n est pas le cas dans ce tome -ci mais...J ai moins accroché.

En faite , j ai surtout un gros bémol , la ``fin`` non je ne l ai pas du tout accepté, je suis désolé mais ce n est pas une fin !!non !!rien !il n y a tout simplement pas de fin, enfin c est ce que j ai ressenti .Du coup , tout l effet de la fin du roman cet effet où tu sais que

Spoiler(cliquez pour révéler)
il vont enfin réussir a quitté le vaisseau et au il faut une superbe conclusion pour finir en beauté

Parlons de chose posstif tout de même ,les personnages c estour moi ce au il y a de meilleur dans le livre , de plus l auteur a joué sur les 2 faces ce qui rajoute considérablement du charme à Amy et Elder !!

Malgré une fin qui pour moi laisse à désiré,l ensemble est bien !

J’avais réellement adoré le premier tome, même s’il n’a pas été facile de me remettre dans l’histoire étant donné que j’avais oublié pas mal de choses.

Amy et Elder ont vécu des choses difficiles et mis au jour un terrible secret, pourtant des mystères demeurent. Après la mort du Doyen, Elder se retrouve au commandement de Godspeed, un poste qui lui déplait réellement. Quant à Amy, elle est obligée de se cacher, de plus en plus menacée par les habitants qui la considèrent comme un monstre. Son seul espoir va être de se raccrocher à des indices laissés par Orion, l’emmenant dans un grand jeu de pistes avec à la clé un secret plus effroyable encore. Saura-t-elle le déchiffrer ? Saura-t-elle faire les bons choix ? Et Elder, parviendra-t-il à se faire respecter en tant que commandant ?

Bien que ma mémoire m’ait fait défaut au début de ma lecture, j’étais contente de retrouver cet univers. La fin du premier tome avait été assez mouvementée et on pouvait aisément deviner que la suite serait probablement bien surprenante.

Je dois avouer qu’au départ j’ai eu un peu peur. Il ne se passait pas grand-chose, l’histoire trainait en longueur sans que je ne comprenne où l’auteur souhaitait nous emmener. J’ai donc mis un peu de temps à lire ce livre. Mais d’un coup, tout s’accélère et il y a un total revirement de situation. Dès cet instant, j’ai été captivée. Cette fois, impossible d’arrêter de lire avant de savoir le fin mot de l’histoire !

Pour que ce roman soit vraiment parfait, il aurait fallu, à mon sens raccourcir un peu le début. Sans ça, je n’ai rien à dire. À vrai dire, c’est probablement juste à cause de cette impression de longueur au départ qui a fait que je suis passée à côté du coup de cœur.

En ce qui concerne les personnages, je me suis bien plus attachée à Amy et à Elder que dans le premier opus. Je pense que c’est parce qu’ils vivent de gros moments de doutes, sur des sujets différents cette fois. Leur solitude se ressent énormément et a réussi à me toucher. Ils se sentent impuissants et n’osent pas encore totalement se livrer l’un à l’autre pour partager leurs fardeaux respectifs.

J’ai vraiment adoré les indices d’Orion et tout ce jeu de pistes qu’il a mis en place pour Amy – je me suis juste demandé quand il a trouvé le temps d’installer tout cela. J’avoue que je me suis totalement laissée surprendre par tous les évènements et j’ai réellement apprécié de ne pas pouvoir deviner à l’avance comment tout cela va se terminer.

On découvre d’ailleurs les pires aspects de la nature humaine dans ce roman. Maintenant qu’ils ne sont plus bridés par le Phydus, les passagers sont comme des bêtes ayant brisé leurs chaines… Face à tout cela, un jeune homme, seul. Pas étonnant qu’Elder se trouve dépassé. Il fait également des mauvais choix, mais les assume. Bref, mis à part le tout début, j’ai réellement apprécié ma lecture !

En résumé, malgré quelques longueurs au départ, j’ai réellement apprécié ce tome. On a enfin les réponses à nos questions et tout ce que je peux vous dire c’est qu’elles sont surprenantes ! C’est un univers qui a vraiment su m’emporter et ce second opus aurait été parfait avec quelques pages de moins.

Je conseille énormément ce livre car il y a du suspense, de l'action et de la romance. On est pris par les événements qui nous oblige à continuer pour découvrir la suite, car selon moi, ce livre n'est pas prévisible. Les personnages sont attachants et très réalistes, leurs réactions sont compréhensible. Amy est ma protagoniste préférée dans ce roman même si j'aime beaucoup Elder http://citadelleimaginaire.blogspot.be/2015/09/au-dela-des-etoiles-tome-2.html

RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Je dois bien avouer que j'avais un peu peur de commencer ce second tome, bien qu'il me fasse vraiment envie. En effet, les retours qu'il avait n'étaient pas forcément très positifs, alors je craignais moi aussi de ne pas aimer. Je ne partais pas non plus négative, mais plutôt sans grande attente. Et c'est sûrement le fait de n'en attendre pas grand-chose qui m'a fait beaucoup l'apprécier ! Car oui, j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'étais ravie de retrouver Amy et Elder.

Nous retrouvons donc Amy, qui a été réveillée de son long sommeil, après plusieurs siècles. À la fin du tome 1, elle a appris que si elle est sortie de son « coma » c'est la faute d'Elder, qui était très intrigué par cette fille qu'il ne voyait qu'à travers une vitre transparente. Sa vie sur le vaisseau n'a pas été simple et ne s'améliore pas vraiment dans cette suite. En effet, elle n'est toujours pas acceptée par la plupart des habitants du vaisseau, qui la voient plus comme une tare et une personne qui n'apporte que le malheur plus qu'autre chose. Et pourtant, ce n'est pas faute de sa part d'essayer de plaire et de faire les choses bien ! Bien au contraire !

Concernant Elder, il remplace maintenant le chef du vaisseau et devient donc celui qui prend les rênes du pouvoir et qui décide de ce qui doit être fait ou non. Un statut qu'il ne veut pas forcément avoir, mais qu'il est obligé d'accepter, car il a été élevé ainsi. Si on pensait que sa venue au pouvoir le rendrait aimé de la population, on s'est vite rendu compte du contraire. En effet, au fil des pages des animosités se créent, des rivalités naissent et des coups d'états voient le jour. Elder devra faire face à tous ces points négatifs qui pullulent autour de lui et prendre des décisions qui ne seront pas forcément faciles à appliquer et encore moins du goût de tout le monde.

Pour ce qui est d'Amy, en plus d'essayer de se fondre dans la masse et se faire apprécier des habitants, elle se voit confier une mission mystérieuse par l'un des personnages croisés dans le tome 1. Mais que cherche-t-il à lui faire comprendre ? Pourquoi cette chasse aux trésors qui la perd plus qu'autre chose ? Va-t-elle finir par découvrir le fin mot de l'histoire ? Que cache en réalité tout ce « jeu » qui se trame sur le vaisseau ?

Le gros point fort du récit, c'est qu'encore une fois, les chapitres alternent entre deux points de vue : Elder et Amy. Ainsi, cela nous permet de les suivre petit à petit et de mieux les connaître et de s'attacher encore plus à eux. Pour ma part, c'était déjà le cas dans le premier opus, mais ici, j'ai trouvé que cela les faisait évoluer. Même si nous sommes sur la même période que dans le premier tome, cela n'empêche pas que les personnages grandissent moralement et se voient à prendre des décisions qui pourraient changer le cours du monde et échauffer les esprits de beaucoup. En plus de cela, les habitants du vaisseau se voient récupérer entièrement leurs sensations et sentiments, ce qui cause plus de dégâts qu'on ne peut le supposer.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était très bien menée et qu'elle s'intensifiait et se complexifiait au fur et mesure que nous tournons les pages. Nous découvrons en même temps que les personnages les secrets que recèle ce fameux vaisseau et pourquoi ils ne sont toujours pas sur cette nouvelle planète qui doit les accueillir.

En résumé, c'est un second tome que j'ai encore plus apprécié que le premier, malgré mes inquiétudes au vu des avis récents sur la blogosphère. Amy et Elder sont deux personnages que j'apprécie beaucoup, car malgré les durs choix qu'ils doivent faire, ils gardent les pieds sur terre (sans jeu de mots!) et prennent des décisions, même si elles auront sans aucun doute des retombées négatives sur leur futur. J'ai aussi beaucoup aimé le côté complots et haine des habitants vis à vis d'Elder et de son nouveau grade, car cela apporte sans aucun doute du piment à l'intrigue. Je suis donc très curieuse de lire la suite pour savoir comment ils vont tous s'en sortir !

* Je remercie PKJ et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.

• France : 2015-08-19 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

Kira l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-02T13:36:49+01:00
lasulis l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-09T15:22:45+02:00

• Across The Universe, Tome 2 : A Million Suns - Anglais