Au-delà des étoiles, Tome 1

Description ajoutée par LadyTitine 2014-09-18T20:59:37+02:00

Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d'autres volontaires.

Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée...

On a tenté de la tuer.

Extrait ajouté par [email protected] 2012-08-26T23:18:28+02:00

« - Quand tu seras là-bas, pense à moi lorsque tu regarderas les étoiles.

- Je ne me limiterai pas qu'aux étoiles.»

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw ! Moi qui attendais beaucoup de ce roman, je ne suis pas, mais alors pas du tout, déçu de lui. Across The Universe est touchant, angoissant, à mi-chemin entre le thriller, la dystopie et la science-fiction. Un cocktail explosif, qui ne pourra que vous plaire.

En effet, ce roman regroupe trois styles, tous aussi bien exploités les uns que les autres. Laissez moi vous expliquer pourquoi. Au départ, on suit l'histoire à travers les yeux d'Amy. Adolescente de dix-sept ans, elle va devoir embarquer à bord d'un vaisseau spatial. Son but ? L'emmener elle et les 2312 autres passagers sur une nouvelle planète. C'est le début d'un très long voyage, qui devrait durer exactement trois cents une années. Mais comment tenir trois siècles en restant en vie ? La réponse est simple : Amy va devoir se faire cryogénisée. On suit avec elle le procédé de cette manœuvre, et c'est atroce. J'ai eu beaucoup de mal à lire les passages où Amy devait se faire congeler. Elle souffre, énormément, mais pas seulement physiquement, moralement aussi. Elle doit abandonner la Terre, quitter son petit-ami, ses amis, son ancienne vie. Elle doit lâcher prise. J'ai été très touché par ce personnage. Amy une héroïne émouvante et attachante. Je regrette de l'avoir déjà quitté.

Une fois la douleur passée et que le froid s'est emparé d'elle, elle s'endort, et le voyage commence. A partir de là... Ouaw. On découvre cette fois l'histoire du point de vue d'Elder, un jeune homme de seize ans. Il sera le prochain leader du vaisseau, une fois que l'homme au-dessus de lui sera décédé. Cet homme, c'est Eldest. En anglais, Eldest signifie "le plus vieux", et il y a une raison à cela. Comme vous l'aurez compris, c'est la personne la plus vieille du vaisseaux. Il a alors toute l'autorité dans un monde vraiment troublant. En effet, plus on avance dans le roman, plus on se rend compte que l'univers du vaisseau est oppressant !

Pas de ciel, celui-ci est remplacé par une sorte de voûte géante en métal. Pas de soleil, une lampe géante le remplace. Et donc... Pas vraiment d'échappatoire. Mais à quoi bon en chercher une ? Tout semble aller pour le mieux. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences. Le vaisseau Godspeed possède une foultitude de secrets qu'il préférerait bien garder enfouis.

C'est donc dans ce monde inédit et angoissant qu'on découvre l'histoire. A la fois sous le regard d'Amy et celui d'Elder. Les chapitres sont alternés, et c'est vraiment une très bonne idée. J'ai adoré pouvoir voyager à travers deux regards. Mais passons, d'autres choses plus importantes sont à venir ! En effet, dans ce monde en apparence parfait, un énorme problème va survenir... La cabine de cryogénisation d'Amy va dégeler, livrant alors celle-ci à elle-même. Son réveil est une nouvelle fois très difficile à lire. Ca fait mal de la voir subir autant de peines. Mais grâce à Elder, elle va réussir à s'en sortir.

Haaaa, ces deux là, qu'est-ce qu'ils m'ont fait rêver ! Elder, au moment où il voit Amy pour la première fois, tombe raide dingue d'elle. Mais attention, on ne nage pas dans le "elle est à moi pour toujours, je sais que c'est elle..." ici. Non. Là, ce coup de foudre est juste magnifique. Dans un vaisseau où tout le monde se ressemble, où la civilisation est mono-ethnique, où les humains ont tous la peau mâte, les yeux marrons et sont tous bruns, Amy est une chose fascinante. Ses cheveux rouges, sa peau blanche comme de la neige et son regard vert émeraude ont ébranler toutes les certitudes d'Elder. Et si l'idée de congeler tout le monde n'était pas la bonne ? Et si Amy avait un rôle des plus importants à jouer dans cet univers étouffant ?

Mais pas le temps de se poser plus de questions, le problème recommence. Des cabines de cryogénisation se mettent à dégeler de plus en plus vite, de plus en plus nombreuses. Certains de leurs "habitants" meurent, d'autres ont la chance de pouvoir s'en sortir. Mais pourquoi faire cela ? Et surtout, qui ? Elder et Amy vont alors se lancer à la recherche du tueur. Mais il ne peut pas être bien loin... Personne ne peut s'échapper du vaisseau. Le tueur est donc tout proche d'eux...

Rien que d'y repenser, j'ai envie de replonger ! Nous sommes vraiment happés dans un monde mystérieux, où les règles du dictateur Eldest ( il n'y a pas d'autres mots pour qualifier cet homme affreux, que je déteste ) sont plus qu'étranges, et tout le monde les exécute sans rechigner. Le monde dystopique d'Amy et Elder est fascinant, et le lieu dans lequel nous sommes emportés et vraiment génial à découvrir. Un vaisseau voguant au beau milieu de l'espace, que personne ne peut localiser sur Terre c'est vraiment inquiétant, non ?

C'est donc dans cette atmosphère menaçante et alarmante qu'on avance. Entre problèmes techniques, meurtrier en cavale et histoire d'amour magnifique, autant se le dire, on ne peut pas respirer une minute ! L'histoire est autant exaltante que sombre, et nous conquit de la première à la dernière page. La partie dystopique/science fiction/thriller est vraiment très bien recherchée, et j'ai adoré partir à la recherche du tueur dans ce monde à couper le souffle. Le côté romance est vraiment très bien abordé, j'ai fondu à chaque baiser entre les deux protagonistes. Que dire de plus ? Ce livre est superbe, achetez-le dès que possible !

La seule question qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai terminé ce livre c'est "pourquoi est-ce qu'il est resté aussi longtemps dans ma pile à lire?"

Je n'arrive pas à comprendre moi-même comment j'ai pu passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre pendant tout ce temps.

Parce que quand j'ai été transporté dans l'histoire du Godspeed, quand j'ai rencontré Elder et Amy, tout ce qu'on avait pu me raconter de négatif sur ce livre, tous les apprioris que j'avais se sont tout simplement ÉVAPORÉS.

Nous somme tout simplement transporté dans un autre univers. Et pas qu'au sens littéral! c'est un total dépaysement que nous ressentons en lisant ce livre. Un dépaysement et un sentiment de nostalgie pour la terre, alors même que nous ne l'avons nous-même jamais quitté! L'auteur a quand même réussi à me faire ressentir la même profonde tristesse qu'Amy, lorsqu'elle sait qu'elle ne verra plus jamais la terre où elle a grandit. Et voilà la force de ce livre. Avec des mots maniés comme une arme magnifique, nous ressentons absolument tout ce que ressentent les personnages.

Quand à l'ambiance du vaisseau, au début je me suis dit "oulah, ça va être ennuyant si toute l'histoire se déroule dans un huis clôt comme ça..." Mais pas du tout, bien au contraire. On n'a pas une seconde pour s'ennuyer. Le décor du vaisseau est juste totalement incroyable et étouffant en même temps. Il y a toujours des mystères, des intrigues, des frissons... Et cet amour qui flotte dans l'air, partout, malgré tout.

Les personnages sont tous attachants, et étrangement, même ceux qui normalement ne devraient pas l'être. On voit, on comprend qu'il n'y a pas que du mal ou du bien chez les gens. Nous ne sommes pas tout ou noir, ou blanc. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été désespérément malheureuse ou incroyablement soulagée.

Alors amis lecteurs, lorsque vous tomberez sur la page ou le résumé de ce livre, ne vous laissez pas avoir par son apparence ennuyeuse... Une fois que vous l'aurez entre les mains, vous ne pourrez plus le lâcher, vous concentrer sur autre chose, VIVRE, tant que vous n'aurez pas lu la dernière ligne.

Un grand, un immense bravo à l'auteur pour ce chez-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Sophia2003 2018-07-21T21:15:52+02:00

Un excellent livre ! L'histoire est captivante et le contexte est très intéressant ! néanmoins ce livre a échappé à ma liste de diamant car il est quelque peu prévisible. A partir de la page 255 j'ai compris que Spoiler(cliquez pour révéler)l'ancien aîné n'était pas mort et à la page 356 Spoiler(cliquez pour révéler)avec l'évocation de la cicatrice d'Orion, du côté gauche j'ai compris que c'était lui

Voilà mais sinon, bonne lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par Soffia 2018-03-15T18:13:54+01:00

Je l'ai choisi par hasard parce que la couverture est belle , (il y en a qui craquent pour la couverture d'abord) et le pitch m'a plu.

Tout va bien, j'aime l'esprit du film Passengers dedans (regardez le film si vous ne connaissez pas, il est superbe) On met des gens dans des capsules et ils devront se réveiller à un moment précis pour accomplir une mission.

Amy accompagne ses parents mais elle est débranchée et donc dégelée et réveillée avant l'heure qu'est ce que je l'ai détestée cette fille : elle se plaint tout le temps, une vraie râleuse.

Tout se passe dans un vaisseau, leur univers qui a pour soleil une grosse lampe, et le ciel est une voûte métallique. Les claustro vont paniquer!!!!

Amy rencontre Elder et c'est le coup de foudre (j'ai vraiment aimé comment il a été foudroyé ;) mais on n'a pas beaucoup de temps pour les mignonneries car celui qui a débranché Amy continue à faire la même chose aux autres: c'est la panique dans le vaisseau. Certains ne vont pas survivre.

Amy et Elder décident de découvrir qui est le tueur. Un suspens accrochant surtout vers les cents dernières pages.

Le livre se lit à travers deux voix : un chapitre pour Amy le suivant pour Elder.

L'écriture de Beth Revis est simple. Le vocabulaire est vraiment riche , on apprend beaucoup de mots techniques et scientifiques. Beaucoup d'informations seront données au fur et à mesure de l'avancement de la lecture.

Je n'ai pas fait le lien avec les prénoms mais dans la version anglaise, Elder a un sens qui en dit long sur l'histoire ^^ .

Je ne regrette pas mon choix et je commence le tome 2 avec plaisir pour replonger dans cette agréable intrigue et suivre l'histoire d'amour des deux protagonistes.

Commentaire ajouté par Chloe38200 2018-03-11T09:26:43+01:00

J'ai été un peu déçue par ce roman, je m'attendais à mieux. Mais bon, j'ai tout de même aimé.

Je suis rapidement entrée dans l'histoire, elle est assez prenante, originale, et j'avais envie de savoir ce qui se passait réellement sur Godspeed. Je suis allée de surprise en surprise, ce qui est un bon point, mais je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. Je verrai si cela va mieux avec le tome 2.

Commentaire ajouté par maymeangel 2018-02-19T22:53:49+01:00

Pas que je n'ai pas aimé lire le livre mais il m'a dessus. Je m'attendais à un truc énorme mais mon intuition le disais ça va terminé comme ça, et ça s'est terminé comme ça et puis on avait déjà trouvé le coupable dès le début... Bref dessus mais sympa à lire.

Commentaire ajouté par Mimon 2018-02-17T20:35:50+01:00

Un livre extraordinaire qui nous déconnecte, un livre qu on ne lâche plus, un livre qui une fois fermé on ne l oublie pas, une intrigue original un univers captivant, un mega coup de cœur à lire mais en connaissance de cause car si vous êtes comme moi vous serait frustré car le 3 ème tome ne sortira jamais en français et franchement c est juste horrible surtout à la façon dont le tome 2 fini on a juste envie de pleurer lol

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2018-01-24T18:40:10+01:00

Très bon livre, j'ai bien aimé les personnages et l'histoire en générale elle est plutôt original mais l'intrigue est un peu trop simple on le devine assez rapidement. J'ai passé un agréable moment de lecture

Commentaire ajouté par Florine25 2018-01-02T18:49:00+01:00

ce livre est génial ! rien a voir avec le film Passanger. ici, il y a énormément de personnes qui vit sur le vaisseaux, ce n'est pas seulement l'histoire d'un garçon qui débranche une fille, non ! il y a beaucoup d'intrigues, de mystères. On a envie d'en savoir plus.

La fin est prenante, plusieurs informations capitales nous sont dévoilées. Pour moi ce livre m'a envoyé au delà des étoiles. :)

Commentaire ajouté par BooksGirls 2017-11-23T20:06:26+01:00

JA-DO-DORE !!

Ce livre est époustouflant vraiment il se déroule dans un vaisseau aux proportions incroyables et dont l'univers est à l'opposé du notre ...

Mais bref, je vous le laisse le découvrir !

PS : mais si je devais avoir un seul regret se serait la finSpoiler(cliquez pour révéler)je me doutait que c'était Elder qui avait débranché Amytrop prévisible .

Commentaire ajouté par trali 2017-08-17T20:48:30+02:00

Personnellement je n'ai jamais lu la suite... parce que la fin m'a beaucoup déçue ! Je ne comprends même pas que personne n'ai fait la remarque.

Spoiler(cliquez pour révéler) Concrètement, le problème de la fin c'est que leur moteur perd en puissance, donc le vaisseau ralentit, et donc les pauvres passagers ne sont pas prêts d'atteindre leur destination. Sauf que dans l'espace il n'y a pas d'air, donc RIEN ne les ralentit (cf loi de Newton, je sais que tout le monde n'est pas au lycée, mais je m'étonne juste que personne n'ai fait la remarque).

Dans le vide, si on a une vitesse au départ, et bien on la garde. C'est fou, non ? Dans l'espace, un moteur ne sert pas à avancer, au mieux à redresser la trajectoire, c'est surtout pour le décollage et l'atterrissage.

Donc nos héros ne peuvent pas avoir le problème de "on n'atteindra jamais notre destination", donc ce "retournement de situation" n'en est pas un.

Bref, si quelqu'un a une idée pour sauver cette fin, moi ça m'a complètement bloquée dans ma lecture de cette série.

[/spoiler]

Si quelqu'un peut résoudre ce problème, j'avoue que je lui en serais reconnaissante.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2017-07-29T18:52:11+02:00

C'est une lecture assez déroutante, on a plus de mystères que de réponses, la fin arrive et ajoute un surplus de questions. D'un autre côté, la manière d'écrire, les différents points de vue son intéressant. De même que l'univers et la manière dont est tournée cette colonisation

Au-delà des étoiles, Tome 1

• France : 2014-09-18 (Français)

• Across The Universe, Tome 1 : Au-Delà des Étoiles - Français
  • Trilogie Godspeed, tome 1 : Au delà des étoiles. - Français