Au-delà des étoiles, Tome 1

Description ajoutée par LadyTitine 2014-09-18T20:59:37+02:00

Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d'autres volontaires.

Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée...

On a tenté de la tuer.

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-26T23:18:28+02:00

« - Quand tu seras là-bas, pense à moi lorsque tu regarderas les étoiles.

- Je ne me limiterai pas qu'aux étoiles.»

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw ! Moi qui attendais beaucoup de ce roman, je ne suis pas, mais alors pas du tout, déçu de lui. Across The Universe est touchant, angoissant, à mi-chemin entre le thriller, la dystopie et la science-fiction. Un cocktail explosif, qui ne pourra que vous plaire.

En effet, ce roman regroupe trois styles, tous aussi bien exploités les uns que les autres. Laissez moi vous expliquer pourquoi. Au départ, on suit l'histoire à travers les yeux d'Amy. Adolescente de dix-sept ans, elle va devoir embarquer à bord d'un vaisseau spatial. Son but ? L'emmener elle et les 2312 autres passagers sur une nouvelle planète. C'est le début d'un très long voyage, qui devrait durer exactement trois cents une années. Mais comment tenir trois siècles en restant en vie ? La réponse est simple : Amy va devoir se faire cryogénisée. On suit avec elle le procédé de cette manœuvre, et c'est atroce. J'ai eu beaucoup de mal à lire les passages où Amy devait se faire congeler. Elle souffre, énormément, mais pas seulement physiquement, moralement aussi. Elle doit abandonner la Terre, quitter son petit-ami, ses amis, son ancienne vie. Elle doit lâcher prise. J'ai été très touché par ce personnage. Amy une héroïne émouvante et attachante. Je regrette de l'avoir déjà quitté.

Une fois la douleur passée et que le froid s'est emparé d'elle, elle s'endort, et le voyage commence. A partir de là... Ouaw. On découvre cette fois l'histoire du point de vue d'Elder, un jeune homme de seize ans. Il sera le prochain leader du vaisseau, une fois que l'homme au-dessus de lui sera décédé. Cet homme, c'est Eldest. En anglais, Eldest signifie "le plus vieux", et il y a une raison à cela. Comme vous l'aurez compris, c'est la personne la plus vieille du vaisseaux. Il a alors toute l'autorité dans un monde vraiment troublant. En effet, plus on avance dans le roman, plus on se rend compte que l'univers du vaisseau est oppressant !

Pas de ciel, celui-ci est remplacé par une sorte de voûte géante en métal. Pas de soleil, une lampe géante le remplace. Et donc... Pas vraiment d'échappatoire. Mais à quoi bon en chercher une ? Tout semble aller pour le mieux. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences. Le vaisseau Godspeed possède une foultitude de secrets qu'il préférerait bien garder enfouis.

C'est donc dans ce monde inédit et angoissant qu'on découvre l'histoire. A la fois sous le regard d'Amy et celui d'Elder. Les chapitres sont alternés, et c'est vraiment une très bonne idée. J'ai adoré pouvoir voyager à travers deux regards. Mais passons, d'autres choses plus importantes sont à venir ! En effet, dans ce monde en apparence parfait, un énorme problème va survenir... La cabine de cryogénisation d'Amy va dégeler, livrant alors celle-ci à elle-même. Son réveil est une nouvelle fois très difficile à lire. Ca fait mal de la voir subir autant de peines. Mais grâce à Elder, elle va réussir à s'en sortir.

Haaaa, ces deux là, qu'est-ce qu'ils m'ont fait rêver ! Elder, au moment où il voit Amy pour la première fois, tombe raide dingue d'elle. Mais attention, on ne nage pas dans le "elle est à moi pour toujours, je sais que c'est elle..." ici. Non. Là, ce coup de foudre est juste magnifique. Dans un vaisseau où tout le monde se ressemble, où la civilisation est mono-ethnique, où les humains ont tous la peau mâte, les yeux marrons et sont tous bruns, Amy est une chose fascinante. Ses cheveux rouges, sa peau blanche comme de la neige et son regard vert émeraude ont ébranler toutes les certitudes d'Elder. Et si l'idée de congeler tout le monde n'était pas la bonne ? Et si Amy avait un rôle des plus importants à jouer dans cet univers étouffant ?

Mais pas le temps de se poser plus de questions, le problème recommence. Des cabines de cryogénisation se mettent à dégeler de plus en plus vite, de plus en plus nombreuses. Certains de leurs "habitants" meurent, d'autres ont la chance de pouvoir s'en sortir. Mais pourquoi faire cela ? Et surtout, qui ? Elder et Amy vont alors se lancer à la recherche du tueur. Mais il ne peut pas être bien loin... Personne ne peut s'échapper du vaisseau. Le tueur est donc tout proche d'eux...

Rien que d'y repenser, j'ai envie de replonger ! Nous sommes vraiment happés dans un monde mystérieux, où les règles du dictateur Eldest ( il n'y a pas d'autres mots pour qualifier cet homme affreux, que je déteste ) sont plus qu'étranges, et tout le monde les exécute sans rechigner. Le monde dystopique d'Amy et Elder est fascinant, et le lieu dans lequel nous sommes emportés et vraiment génial à découvrir. Un vaisseau voguant au beau milieu de l'espace, que personne ne peut localiser sur Terre c'est vraiment inquiétant, non ?

C'est donc dans cette atmosphère menaçante et alarmante qu'on avance. Entre problèmes techniques, meurtrier en cavale et histoire d'amour magnifique, autant se le dire, on ne peut pas respirer une minute ! L'histoire est autant exaltante que sombre, et nous conquit de la première à la dernière page. La partie dystopique/science fiction/thriller est vraiment très bien recherchée, et j'ai adoré partir à la recherche du tueur dans ce monde à couper le souffle. Le côté romance est vraiment très bien abordé, j'ai fondu à chaque baiser entre les deux protagonistes. Que dire de plus ? Ce livre est superbe, achetez-le dès que possible !

La seule question qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai terminé ce livre c'est "pourquoi est-ce qu'il est resté aussi longtemps dans ma pile à lire?"

Je n'arrive pas à comprendre moi-même comment j'ai pu passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre pendant tout ce temps.

Parce que quand j'ai été transporté dans l'histoire du Godspeed, quand j'ai rencontré Elder et Amy, tout ce qu'on avait pu me raconter de négatif sur ce livre, tous les apprioris que j'avais se sont tout simplement ÉVAPORÉS.

Nous somme tout simplement transporté dans un autre univers. Et pas qu'au sens littéral! c'est un total dépaysement que nous ressentons en lisant ce livre. Un dépaysement et un sentiment de nostalgie pour la terre, alors même que nous ne l'avons nous-même jamais quitté! L'auteur a quand même réussi à me faire ressentir la même profonde tristesse qu'Amy, lorsqu'elle sait qu'elle ne verra plus jamais la terre où elle a grandit. Et voilà la force de ce livre. Avec des mots maniés comme une arme magnifique, nous ressentons absolument tout ce que ressentent les personnages.

Quand à l'ambiance du vaisseau, au début je me suis dit "oulah, ça va être ennuyant si toute l'histoire se déroule dans un huis clôt comme ça..." Mais pas du tout, bien au contraire. On n'a pas une seconde pour s'ennuyer. Le décor du vaisseau est juste totalement incroyable et étouffant en même temps. Il y a toujours des mystères, des intrigues, des frissons... Et cet amour qui flotte dans l'air, partout, malgré tout.

Les personnages sont tous attachants, et étrangement, même ceux qui normalement ne devraient pas l'être. On voit, on comprend qu'il n'y a pas que du mal ou du bien chez les gens. Nous ne sommes pas tout ou noir, ou blanc. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été désespérément malheureuse ou incroyablement soulagée.

Alors amis lecteurs, lorsque vous tomberez sur la page ou le résumé de ce livre, ne vous laissez pas avoir par son apparence ennuyeuse... Une fois que vous l'aurez entre les mains, vous ne pourrez plus le lâcher, vous concentrer sur autre chose, VIVRE, tant que vous n'aurez pas lu la dernière ligne.

Un grand, un immense bravo à l'auteur pour ce chez-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Mimon 2018-02-17T20:35:50+01:00

Un livre extraordinaire qui nous déconnecte, un livre qu on ne lâche plus, un livre qui une fois fermé on ne l oublie pas, une intrigue original un univers captivant, un mega coup de cœur à lire mais en connaissance de cause car si vous êtes comme moi vous serait frustré car le 3 ème tome ne sortira jamais en français et franchement c est juste horrible surtout à la façon dont le tome 2 fini on a juste envie de pleurer lol

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2018-01-24T18:40:10+01:00

Très bon livre, j'ai bien aimé les personnages et l'histoire en générale elle est plutôt original mais l'intrigue est un peu trop simple on le devine assez rapidement. J'ai passé un agréable moment de lecture

Commentaire ajouté par Florine25 2018-01-02T18:49:00+01:00

ce livre est génial ! rien a voir avec le film Passanger. ici, il y a énormément de personnes qui vit sur le vaisseaux, ce n'est pas seulement l'histoire d'un garçon qui débranche une fille, non ! il y a beaucoup d'intrigues, de mystères. On a envie d'en savoir plus.

La fin est prenante, plusieurs informations capitales nous sont dévoilées. Pour moi ce livre m'a envoyé au delà des étoiles. :)

Commentaire ajouté par isabella-swan-cullen 2017-12-14T09:15:37+01:00
Envies

je n'ai pas encore lu ce livre mais il me fait beaucoup au film passenger ce qui bloque mon envie de le lire ca même si le film dont je parle était bien la fin m'avait beaucoup déçu laissant dans ma bouche un goût amer je vais peut-être le lire en essayant de tenir abstraction de sa grande ressemblance au film. J'espère sincèrement que ce n'est pas un copié collé différent en 2 ou 3 choses sinon il attérira rapidement dans ma liste j'ai lu aussi ou je n'ai pas aimé

Commentaire ajouté par BooksGirls 2017-11-23T20:06:26+01:00

JA-DO-DORE !!

Ce livre est époustouflant vraiment il se déroule dans un vaisseau aux proportions incroyables et dont l'univers est à l'opposé du notre ...

Mais bref, je vous le laisse le découvrir !

PS : mais si je devais avoir un seul regret se serait la fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
je me doutait que c'était Elder qui avait débranché Amy
trop prévisible .

Commentaire ajouté par trali 2017-08-17T20:48:30+02:00

Personnellement je n'ai jamais lu la suite... parce que la fin m'a beaucoup déçue ! Je ne comprends même pas que personne n'ai fait la remarque.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Concrètement, le problème de la fin c'est que leur moteur perd en puissance, donc le vaisseau ralentit, et donc les pauvres passagers ne sont pas prêts d'atteindre leur destination. Sauf que dans l'espace il n'y a pas d'air, donc RIEN ne les ralentit (cf loi de Newton, je sais que tout le monde n'est pas au lycée, mais je m'étonne juste que personne n'ai fait la remarque).

Dans le vide, si on a une vitesse au départ, et bien on la garde. C'est fou, non ? Dans l'espace, un moteur ne sert pas à avancer, au mieux à redresser la trajectoire, c'est surtout pour le décollage et l'atterrissage.

Donc nos héros ne peuvent pas avoir le problème de "on n'atteindra jamais notre destination", donc ce "retournement de situation" n'en est pas un.

Bref, si quelqu'un a une idée pour sauver cette fin, moi ça m'a complètement bloquée dans ma lecture de cette série.

Si quelqu'un peut résoudre ce problème, j'avoue que je lui en serais reconnaissante.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2017-07-29T18:52:11+02:00

C'est une lecture assez déroutante, on a plus de mystères que de réponses, la fin arrive et ajoute un surplus de questions. D'un autre côté, la manière d'écrire, les différents points de vue son intéressant. De même que l'univers et la manière dont est tournée cette colonisation

Commentaire ajouté par Allyssahp 2017-07-24T10:59:04+02:00

Je trouvé le résumé du livre intéressant et j'avais hâte de le lire.

Mais quelle déception. Une écriture que je n'aime pas du tout où on se mélange entre paroles et narration. Le seul point positif c'est les deux personnages principaux car nous pouvons avoir les deux points de vue: celui qui découvre et celui qui connait (enfin qui ne connait pas grand chose au final)

Je n'ai pas pu finir ma lecture, j'avais l'impression de perdre mon temps, je me suis arrêtée au trois quart du livre, en me forçant à continuer.

Je me suis sentie frustrée tout au long par ce Doyen qui ne veux transmettre aucune information à celui qui prendra sa suite, cela n'a aucune logique. Je peux comprendre qu'il y ai des secrets mais quand même.

Je n'ai pas du tout aimé l'ambiance du livre, dictature cachée, non avouée (comparée à celle d'Hitler par Amy, mais approuvée dans le positif par Elder ??? approuver une dictature comme celle la, je pense qu'il y a un loupé de l'auteur qui aurait pu poursuivre ses explications en corrigeant le point son de vue "Hitler était un cher éclairé, un meneur d'hommes avisé et sage [...] Le doyen est un bon chef comme Hitler" Si ça ne choque que moi je ne comprends pas)

Enfin bref ... bien déçue de l'ensemble.

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-07-16T02:44:42+02:00

J'ai bien aimé cette lecture. Elle me fait penser à un mélange du film Passenger et Les cents

Commentaire ajouté par Tiboude 2017-06-26T12:40:20+02:00

Et bien je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça !

En lisant le résumé je pensais tomber sur une histoire un peu similaire au film Passenger mais en fin de compte pas du tout.

J'ai énormément aimé l'intrigue et tout ce nouveau monde que l'auteure nous fait découvrir. Tous les mystères qui planent autour de ce nouveau monde sont fascinants mais aussi révoltants. Je ne m’étalerai pas la dessus car il serait difficile d'en parler sans spoiler les futurs lecteurs.

Les personnages sont vraiment intéressants et j'ai beaucoup aimé l'alternance des narrateurs, de ce fait on découvre deux façons de penser très différentes.

Pour finir, l'écriture. Je l'ai trouvé très fluide et vraiment géniale. Grâce aux mots de l’auteure j'avais l'impression d'être transporté dans le roman. Notamment durant la scène de cryogénisation que j'ai eu énormément de mal à lire tellement elle me paraissait réaliste.

Au delà des Étoiles est un très bon livre, facile à lire et pas prise de tête. J'ai passé un très bon moment.

Au-delà des étoiles, Tome 1

• France : 2014-09-18 (Français)

• Across The Universe, Tome 1 : Au-Delà des Étoiles - Français
  • Trilogie Godspeed, tome 1 : Au delà des étoiles. - Français