Au-delà des étoiles

Description ajoutée par LadyTitine 2014-09-18T20:59:37+02:00

Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d'autres volontaires.

Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée...

On a tenté de la tuer.

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-26T23:18:28+02:00

« - Quand tu seras là-bas, pense à moi lorsque tu regarderas les étoiles.

- Je ne me limiterai pas qu'aux étoiles.»

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw ! Moi qui attendais beaucoup de ce roman, je ne suis pas, mais alors pas du tout, déçu de lui. Across The Universe est touchant, angoissant, à mi-chemin entre le thriller, la dystopie et la science-fiction. Un cocktail explosif, qui ne pourra que vous plaire.

En effet, ce roman regroupe trois styles, tous aussi bien exploités les uns que les autres. Laissez moi vous expliquer pourquoi. Au départ, on suit l'histoire à travers les yeux d'Amy. Adolescente de dix-sept ans, elle va devoir embarquer à bord d'un vaisseau spatial. Son but ? L'emmener elle et les 2312 autres passagers sur une nouvelle planète. C'est le début d'un très long voyage, qui devrait durer exactement trois cents une années. Mais comment tenir trois siècles en restant en vie ? La réponse est simple : Amy va devoir se faire cryogénisée. On suit avec elle le procédé de cette manœuvre, et c'est atroce. J'ai eu beaucoup de mal à lire les passages où Amy devait se faire congeler. Elle souffre, énormément, mais pas seulement physiquement, moralement aussi. Elle doit abandonner la Terre, quitter son petit-ami, ses amis, son ancienne vie. Elle doit lâcher prise. J'ai été très touché par ce personnage. Amy une héroïne émouvante et attachante. Je regrette de l'avoir déjà quitté.

Une fois la douleur passée et que le froid s'est emparé d'elle, elle s'endort, et le voyage commence. A partir de là... Ouaw. On découvre cette fois l'histoire du point de vue d'Elder, un jeune homme de seize ans. Il sera le prochain leader du vaisseau, une fois que l'homme au-dessus de lui sera décédé. Cet homme, c'est Eldest. En anglais, Eldest signifie "le plus vieux", et il y a une raison à cela. Comme vous l'aurez compris, c'est la personne la plus vieille du vaisseaux. Il a alors toute l'autorité dans un monde vraiment troublant. En effet, plus on avance dans le roman, plus on se rend compte que l'univers du vaisseau est oppressant !

Pas de ciel, celui-ci est remplacé par une sorte de voûte géante en métal. Pas de soleil, une lampe géante le remplace. Et donc... Pas vraiment d'échappatoire. Mais à quoi bon en chercher une ? Tout semble aller pour le mieux. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences. Le vaisseau Godspeed possède une foultitude de secrets qu'il préférerait bien garder enfouis.

C'est donc dans ce monde inédit et angoissant qu'on découvre l'histoire. A la fois sous le regard d'Amy et celui d'Elder. Les chapitres sont alternés, et c'est vraiment une très bonne idée. J'ai adoré pouvoir voyager à travers deux regards. Mais passons, d'autres choses plus importantes sont à venir ! En effet, dans ce monde en apparence parfait, un énorme problème va survenir... La cabine de cryogénisation d'Amy va dégeler, livrant alors celle-ci à elle-même. Son réveil est une nouvelle fois très difficile à lire. Ca fait mal de la voir subir autant de peines. Mais grâce à Elder, elle va réussir à s'en sortir.

Haaaa, ces deux là, qu'est-ce qu'ils m'ont fait rêver ! Elder, au moment où il voit Amy pour la première fois, tombe raide dingue d'elle. Mais attention, on ne nage pas dans le "elle est à moi pour toujours, je sais que c'est elle..." ici. Non. Là, ce coup de foudre est juste magnifique. Dans un vaisseau où tout le monde se ressemble, où la civilisation est mono-ethnique, où les humains ont tous la peau mâte, les yeux marrons et sont tous bruns, Amy est une chose fascinante. Ses cheveux rouges, sa peau blanche comme de la neige et son regard vert émeraude ont ébranler toutes les certitudes d'Elder. Et si l'idée de congeler tout le monde n'était pas la bonne ? Et si Amy avait un rôle des plus importants à jouer dans cet univers étouffant ?

Mais pas le temps de se poser plus de questions, le problème recommence. Des cabines de cryogénisation se mettent à dégeler de plus en plus vite, de plus en plus nombreuses. Certains de leurs "habitants" meurent, d'autres ont la chance de pouvoir s'en sortir. Mais pourquoi faire cela ? Et surtout, qui ? Elder et Amy vont alors se lancer à la recherche du tueur. Mais il ne peut pas être bien loin... Personne ne peut s'échapper du vaisseau. Le tueur est donc tout proche d'eux...

Rien que d'y repenser, j'ai envie de replonger ! Nous sommes vraiment happés dans un monde mystérieux, où les règles du dictateur Eldest ( il n'y a pas d'autres mots pour qualifier cet homme affreux, que je déteste ) sont plus qu'étranges, et tout le monde les exécute sans rechigner. Le monde dystopique d'Amy et Elder est fascinant, et le lieu dans lequel nous sommes emportés et vraiment génial à découvrir. Un vaisseau voguant au beau milieu de l'espace, que personne ne peut localiser sur Terre c'est vraiment inquiétant, non ?

C'est donc dans cette atmosphère menaçante et alarmante qu'on avance. Entre problèmes techniques, meurtrier en cavale et histoire d'amour magnifique, autant se le dire, on ne peut pas respirer une minute ! L'histoire est autant exaltante que sombre, et nous conquit de la première à la dernière page. La partie dystopique/science fiction/thriller est vraiment très bien recherchée, et j'ai adoré partir à la recherche du tueur dans ce monde à couper le souffle. Le côté romance est vraiment très bien abordé, j'ai fondu à chaque baiser entre les deux protagonistes. Que dire de plus ? Ce livre est superbe, achetez-le dès que possible !

La seule question qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai terminé ce livre c'est "pourquoi est-ce qu'il est resté aussi longtemps dans ma pile à lire?"

Je n'arrive pas à comprendre moi-même comment j'ai pu passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre pendant tout ce temps.

Parce que quand j'ai été transporté dans l'histoire du Godspeed, quand j'ai rencontré Elder et Amy, tout ce qu'on avait pu me raconter de négatif sur ce livre, tous les apprioris que j'avais se sont tout simplement ÉVAPORÉS.

Nous somme tout simplement transporté dans un autre univers. Et pas qu'au sens littéral! c'est un total dépaysement que nous ressentons en lisant ce livre. Un dépaysement et un sentiment de nostalgie pour la terre, alors même que nous ne l'avons nous-même jamais quitté! L'auteur a quand même réussi à me faire ressentir la même profonde tristesse qu'Amy, lorsqu'elle sait qu'elle ne verra plus jamais la terre où elle a grandit. Et voilà la force de ce livre. Avec des mots maniés comme une arme magnifique, nous ressentons absolument tout ce que ressentent les personnages.

Quand à l'ambiance du vaisseau, au début je me suis dit "oulah, ça va être ennuyant si toute l'histoire se déroule dans un huis clôt comme ça..." Mais pas du tout, bien au contraire. On n'a pas une seconde pour s'ennuyer. Le décor du vaisseau est juste totalement incroyable et étouffant en même temps. Il y a toujours des mystères, des intrigues, des frissons... Et cet amour qui flotte dans l'air, partout, malgré tout.

Les personnages sont tous attachants, et étrangement, même ceux qui normalement ne devraient pas l'être. On voit, on comprend qu'il n'y a pas que du mal ou du bien chez les gens. Nous ne sommes pas tout ou noir, ou blanc. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été désespérément malheureuse ou incroyablement soulagée.

Alors amis lecteurs, lorsque vous tomberez sur la page ou le résumé de ce livre, ne vous laissez pas avoir par son apparence ennuyeuse... Une fois que vous l'aurez entre les mains, vous ne pourrez plus le lâcher, vous concentrer sur autre chose, VIVRE, tant que vous n'aurez pas lu la dernière ligne.

Un grand, un immense bravo à l'auteur pour ce chez-d'oeuvre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Hanayu 2017-02-19T22:45:34+01:00

J'ai enfin lu ce roman...parce que j'ai loupé « Passengers » au cinéma...et que le résumé de couverture m'a fait penser que peut-être c'était le roman dont le script avait été tiré...pas du tout!^^

Mais j'ai l'impression que l'espace re/devient à la mode dans Y.A ces dernières années...donc forcément je m'y plonge ! La longueur des chapitres est fluctuantes, mais alterne perpétuellement entre Amy (terrienne cryogénisé) et Elder (natif de Godspeed). Bien évidemment il y a attirance entre les deux mais ce n'est pas le primordial donc le scénario est omniprésent et détaillé. L'auteure a su créer un système inédit, par les contraintes du confinement (sortir du vaisseau est suicidaire, resté à bord est déstabilisant...). La fin aurait pu être bien plus déchirante encore. Et la suite m'intrigue. J'espère que de nouveaux personnages vont faire leur apparition et trouver une solution à la « supra » révélation, que Luthe va « rejoindre les étoiles », que d'autres vont être « réveillés », Harley j'aimerais tant voir tes toiles pour me consoler....tout est en place pour que de sacrés rebondissements puissent surgir !

Précision : Trilogie...dont le tome 3 n'est pas paru en français...

Commentaire ajouté par AuroreLOUV 2017-02-10T18:28:42+01:00

Une histoire intéressante et intrigante.

J'ai beaucoup aimé le cheminement, avec des changements de points vue.

Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-01-25T14:00:10+01:00

Une histoire riche en mystères et en révélations. Une fin facilement devinable mais une réelle surprise à lire.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2017-01-13T22:33:13+01:00

Alors, pour commencer ce roman est assez dense: plus de 400 pages, mais finalement je l’ai lu assez rapidement. Il s’agît d’une histoire de science-fiction avec un petit coté thriller (...).

La narration se fait à la première personne, alternant entre deux personnages:

- Amy, une jeune fille de la Terre dont la cryogénisation a été interrompue. (...)

- Elder, futur Doyen (chef) du vaisseau spatial qui est en stade d’apprentissage. J’ai eu quelques difficultés à m’attacher à ce personnage au départ, il me paraissait un peu bizarre, j’ai eu du mal à le cerner.

Nous allons être plongé dans l’univers du vaisseau qui va se révéler au fur et à mesure être une dictature et même pire. D’ailleurs le livre peut permettre dans une certaine mesure d’amorcer une réflexion sur la dictature et la manière de gérer une société. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire cependant. Et j’avoue que s’il n’y avait pas eu tout ce lot -assez important- de révélations vers la fin du roman, je serais restée assez perplexe. Cependant tout fini par se relier.

La plume de l’auteur est assez agréable, je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer car il n’y avait pas de longueurs. De plus, j’ai trouvé son univers bien construit et cohérent, notamment au niveau de l’intrigue.

Finalement il s’agît d’une lecture agréable mais qui n’est pas un coup de cœur.

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/01/13/au-dela-des-etoiles/

Commentaire ajouté par laurine29710 2017-01-04T15:37:28+01:00

je l'aime beaucoup je ne l'ai pas encore lu mais il me plait je les acheter et je vous les conseille surtout pour les personne qui aime la science fiction

Commentaire ajouté par Jow27 2016-12-20T19:45:45+01:00

le premier livre que j'ai lu en anglais. J'avais des hésitations bien sûr, mais le résumé semblait tellement intéressant que je me suis lancée.

Au niveau de la compréhension, je n'ai presque pas eu de problème. Le vocabulaire était simple et facile d'accès même à un niveau de Bac.

Pour ce qui est de l'histoire, elle était plutôt bien, ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste une très bonne lecture. Les personnages sont attachants (même si un peu puériles des fois, ce qui est normal car ce sont des adolescents), j'ai trouvé que Amy était un peu égoïste par fois (à se concentrer sur elle-même plutôt que sur des problèmes plus urgents et qui concernent tout le monde)" Elder en revanche, était très intéressant, complexe et bien écrit. Ses sentiments et surtout sa fascination pour Amy sont très bien abordés, ce qui rend la situation finale à la fois évidente et surprenante. Le suspense est au rendez-vous, on ne sait vraiment pas qui débranche les cryogénisés, et on soupçonne tout le monde. En bref, une petite histoire très belle qui plaira au adolescents adeptes de science fiction.

Commentaire ajouté par mamce 2016-09-30T08:59:29+02:00

Je suis soufflée. J'hésitais à entamer la lecture au vue de la moyenne de sa note booknode ... mais aucun regret. Impossible de me détacher de la lecture. Ce livre traite de l'espoir dont a besoin une population pour éviter les catastrophe, de la gouvernance - mieux vaut-il gouverner par la peur, le mensonge et la drogue pour être certain que chacun reste à sa place ou bien laisser la liberté à chaque être humain même si le chaos peut en découler ? Jusqu'où le confinement dans un vaisseau peut rendre fou. La nostalgie de la terre, de ses paysages, la chance de connaître le ciel, la mer, les montagnes ...

Commentaire ajouté par Edaura 2016-09-10T13:13:26+02:00

Je n'attendais pas grand-chose de ce roman et, de ce fait, je n'ai pas été déçue. Il est comme je l'imaginais et je ne m'en plains pas.

Ce livre mêle science-fiction, dystopie et thriller à merveille et dès les premières pages on est embarqué dans l'univers (au sens propre du terme).

Amy fait partie d'une expédition destinée à envoyer plusieurs humains de renoms sur une nouvelle planète car la Terre est proche de sa fin. Sa mère étant généticienne et son père militaire: ils sont tous les deux quémandés pour cette opération. Ils ont la possibilité d'emmener leur fille avec eux et bien que son père ait essayé de la convaincre de rester sur Terre, elle insiste pour ne pas les quitter et renonce à sa vie de lycéenne normale et décide de se faire cryogéniser avec ses parents. La voilà donc embarquée pour un voyage de 301 ans.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu; Amy est réveillée plus de 50 ans avant l'arrivée du vaisseau et se retrouve embarqué dans une société complètement dictatoriale sous le joug d'Eldest; le Doyen. Elle fera en sorte de faire comprendre à ces hommes et ses femmes ce qu'était la vie sur Terre, avant, sans drogues ni manipulation.

Cette course-poursuite dans un vaisseau truffé de secrets, de pièges et de manipulation est juste épuisante. On n’a aucun moment de répit, à chaque coin de couloir on se retourne et on se méfie de tout le monde à tout instant. L'élucidation de ce mystère est très bien menée et j'ai adoré cette enquête au sein d'un huis-clos très oppressant.

Amy est très attachante, elle a ses forces et ses faiblesses mais sait comment appréhender les situations et, même si elle commet des erreurs, elle n'hésite pas à les reconnaître et les assumer. Elle souffre le martyr car tous la considèrent comme une étrangère folle et une anomalie sur l'immense vaisseau. De plus elle doit supporter le fait que ses parents soient toujours dans la glace et qu'elle ne puisse pas les réveiller. Ajoutez à cela le fait qu'elle veuille à tout prix découvrir qui réveille les cryogénisés pour les tuer et pourquoi il l'a réveillée ELLE, on peut comprendre qu'elle frôle la dépression. Cependant elle reste fière et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.

Elder, celui qui prend Amy sous son aile, est très doux et attentionné. De plus il sait que ce qui se passe sur le vaisseau n'est pas normal et fera tout pour mettre fin à cette terrible machination.

La romance entre eux est très touchante et c'est le genre de coup de foudre que chaque roman YA devrait adopter car elle n'est pas rapide, impromptue et certaine, non, au contraire, elle est hésitante, lente et délicate. Amy a laissé sur Terre son ancien petit-ami qu'elle aimait de tout son cœur et doit se faire à l'idée qu'au moment où elle se réveille il est sûrement marié depuis longtemps. De son côté, Elder est littéralement raide dingue d'Amy. La société mise en place par Eldest est mono ethnique, de ce fait tout le monde a les cheveux sombres, les yeux sombres et la peau terne. Autant dire que la jeune fille détonne avec ses cheveux flamboyants, sa peau opaline et ses yeux d'émeraude. Elle fascine littéralement le jeune homme qui ne peut s'empêcher de penser à elle.

La fin est assez évidente mais on se réjouit de cette fin car, malgré tout ce n'est pas un happy end mais laisse entrevoir de grands espoirs pour un tome 2.

Conclusion: Une bonne dystopie couplée à la science-fiction et au thriller. Affaire à suivre et tome 2 à lire.

Commentaire ajouté par Lily01 2016-08-17T18:32:50+02:00

J’adore la couverture de ce livre, elle est sublime, c’est d’ailleurs uniquement pour cela qu’il est dans ma PAL. Après j’attendais que la suite sorte en livre. Et en commencent ma lecture, j’apprends que je n’aurais pas le tome 3 dans les mains, de quoi me jeter un froid. Mais j’avais commencé mon livre et j’étais déjà bien à fond dedans. J’aime beaucoup ce côté survie de l’espèce humaine ailleurs. Amy fait partie des voyageurs qui sont congelés, mais elle a sa place uniquement grâce à l’importance de ses parents. Son sommeil est ponctué de songes, de plus, elle a conscience de rêver, ce qui est assez étrange. Mais on la réveille bien trop tôt. Et là, Amy découvre un monde, une façon de faire, de vivre et de diriger complètement différent de ce qu’elle a connu. Elle rencontre surtout Elder, qui va lui montrer, comment lui vit et ce qu’ils savent de la Terre et il va surtout avoir des sentiments pour la fille aux cheveux de feu. Mais Amy va être le petit grain de sable qui va chambouler cette organisation tellement parfaite qu’il y a en place. On découvre tout cela en même temps qu’elle, vu que l’on a son point de vue. Mais nous avons aussi le point de vue d’Elder, ce qui nous permet aussi d’avoir la totalité du fonctionnement de la nouvelle société en charge du vaisseau. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est que nous avons les mêmes réactions qu’Amy en découvrant le nouveau mode de fonctionnement que cette société. Mais on a aussi ce côté un peu énigme, Amy doit trouver celui qui réveille les siens afin de les protéger. De ce fait, on enchaîne découverte, révélation, suspense et action. L’histoire défile assez rapidement de rebondissement en rebondissement, les pages défilent alors bien trop rapidement et la fin tombe abruptement. D’ailleurs, les choses s’enchaînent bien trop rapidement vers la fin.

En conclusion, j’aime énormément ce premier tome. On a une parfaite mise en place de l’univers et de l’histoire. Mais on a le temps aussi de s’accrocher aux personnages et de comprendre leur rôle. Comme de comprendre le fonctionnement de cette société en place, comme l’envers du décor. J’avoue que je suis assez pressée de lire la suite, afin de découvrir ce qui va se passer, même si je n’aurais sûrement jamais le mot de la fin.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2016-08-06T14:01:33+02:00

Pour tout vous avouer, je n’ai jamais vraiment été tentée par ce roman. C’est uniquement parce que je l’ai vu en brocante pour une bouchée de pain que je l’ai acheté. Et puis, plus je le voyais dans ma bibliothèque, plus il m’intriguait et plus j’avais envie de le lire. C’est donc moins d’un mois après son achat que je me suis plongée dans ce livre qui nous transporte littéralement dans l’espace-temps.

Ainsi, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai terminé le premier tome de cette trilogie qui, à ma grande surprise, m’a beaucoup plu.

Je suis encore étonnée moi-même d’avoir tant apprécié cette lecture que j’ai trouvé riche, avec un contexte recherché et captivant.

Dès les premières pages, j’ai été intriguée par les événements qui se déroulaient au fil des chapitres. On se pose beaucoup de questions et malgré tout, on sait que le voyage d’Amy jusqu’à la nouvelle planète ne se fera pas sans encombre.

En effet, dans un futur pas très lointain, plusieurs centaines d’individus de grande importance ont été choisi pour coloniser une planète similaire à la nôtre. Après moult problèmes de gestion gouvernementale, il a été décidé qu’il était temps de découvrir si la vie était possible ailleurs, d’envoyer ces hommes et ces femmes effectuer un trajet de 300 ans, après cryogénisation. Pour ce faire, il est également nécessaire de pourvoir au maintien et à l’entretien de la navette en désignant des volontaires qui ne verront que la voûte céleste de toute leur vie, de même que les générations suivantes. Ainsi, les nouveaux colons devraient arriver sain et sauf et posséder certaines compétences utiles pour la survie là-bas. Seulement, Amy est juste la fille d’un couple désigné important. Elle est secondaire et malheureusement pour elle, lorsqu’elle se réveille 50 ans trop tôt, les problèmes ne font que commencer.

Le fait d’alterner les points de vue est vraiment intéressant dans ce cas particulier car de la sorte, nous pouvons avoir à la fois le ressenti d’une « terrestre » - Amy - mais aussi celui d’un individu né dans la navette spatiale – Elder –, formaté à la vie intergalactique. C’est un aspect très important pour comprendre tous les enjeux qui prennent place au sein de cette vie spatiale.

Il est question de beaucoup de mystère entourant la vie au sien de la navette. Dès le début, on sent qu’Elder, désigné pour devenir le prochain commandant, est trop ignorant pour un habitant ayant toujours vécu dans l’espace. Il est un peu bê-bête sur les bords et au fur et à mesure que l’histoire avance, je l’ai trouvé de plus en plus louche et dérangé. Ce n’est pas un personnage que j’ai aimé connaître. Exaspérant et ses agissements manquent de cohérence. Il admet tout trop facilement et sa fascination pour Amy…dérangeante.

Amy, quant à elle, est franchement sympa. Dotée d’un fort caractère, elle ne supporte pas ce qui se trame sur le vaisseau. Il est vrai que ce que nous réservent les habitants est pour le moins surprenant. On voit que l’auteur à fait des recherches et gère bien son sujet. Les révélations sont crédibles et originales. Une véritable créativité tout au long du récit.

Pour en revenir à Amy, il s’agit réellement d’un personnage charnière qui permet à l’engrenage de l’histoire de tourner. Les questions s’enchaînent et le voile se lèvre petit à petit, grâce notamment aux personnages secondaires. Ils sont tout aussi agréables et bien construits que les protagonistes et leur présence n’est pas anodine.

L’auteur ne nous laisse pas un moment répit. Non pas qu’il y ait de « l’action » à proprement parlé mais il se passe toujours quelque chose susceptible de nous passionner. De nous donner envie d’aller plus avant dans la lecture. La plume de Beth Revis n’est pas exceptionnelle mais les chapitres courts donnent un rythme soutenu au roman, induisant une grande rapidité de lecture.

Le seul bémol, c’est la romance trop rapide et peu crédible. Les sentiments sonnent faux dans un récit qui aurait largement pu s’en passer.

En résumé, un très bon premier tome possédant un schéma narratif intéressant.

• France : 2014-09-18 (Français)

clo-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T16:12:17+01:00
Hanayu le place en liste or
2017-02-19T20:31:09+01:00

• Across The Universe, Tome 1 : Au-Delà des Étoiles - Français