Au-delà des étoiles

121 notes | 81 commentaires | 25 extraits

Description ajoutée par LadyTitine 2014-09-18T20:59:37+02:00

Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d'autres volontaires.

Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée...

On a tenté de la tuer.

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-26T23:18:28+02:00

« - Quand tu seras là-bas, pense à moi lorsque tu regarderas les étoiles.

- Je ne me limiterai pas qu'aux étoiles.»

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw ! Moi qui attendais beaucoup de ce roman, je ne suis pas, mais alors pas du tout, déçu de lui. Across The Universe est touchant, angoissant, à mi-chemin entre le thriller, la dystopie et la science-fiction. Un cocktail explosif, qui ne pourra que vous plaire.

En effet, ce roman regroupe trois styles, tous aussi bien exploités les uns que les autres. Laissez moi vous expliquer pourquoi. Au départ, on suit l'histoire à travers les yeux d'Amy. Adolescente de dix-sept ans, elle va devoir embarquer à bord d'un vaisseau spatial. Son but ? L'emmener elle et les 2312 autres passagers sur une nouvelle planète. C'est le début d'un très long voyage, qui devrait durer exactement trois cents une années. Mais comment tenir trois siècles en restant en vie ? La réponse est simple : Amy va devoir se faire cryogénisée. On suit avec elle le procédé de cette manœuvre, et c'est atroce. J'ai eu beaucoup de mal à lire les passages où Amy devait se faire congeler. Elle souffre, énormément, mais pas seulement physiquement, moralement aussi. Elle doit abandonner la Terre, quitter son petit-ami, ses amis, son ancienne vie. Elle doit lâcher prise. J'ai été très touché par ce personnage. Amy une héroïne émouvante et attachante. Je regrette de l'avoir déjà quitté.

Une fois la douleur passée et que le froid s'est emparé d'elle, elle s'endort, et le voyage commence. A partir de là... Ouaw. On découvre cette fois l'histoire du point de vue d'Elder, un jeune homme de seize ans. Il sera le prochain leader du vaisseau, une fois que l'homme au-dessus de lui sera décédé. Cet homme, c'est Eldest. En anglais, Eldest signifie "le plus vieux", et il y a une raison à cela. Comme vous l'aurez compris, c'est la personne la plus vieille du vaisseaux. Il a alors toute l'autorité dans un monde vraiment troublant. En effet, plus on avance dans le roman, plus on se rend compte que l'univers du vaisseau est oppressant !

Pas de ciel, celui-ci est remplacé par une sorte de voûte géante en métal. Pas de soleil, une lampe géante le remplace. Et donc... Pas vraiment d'échappatoire. Mais à quoi bon en chercher une ? Tout semble aller pour le mieux. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences. Le vaisseau Godspeed possède une foultitude de secrets qu'il préférerait bien garder enfouis.

C'est donc dans ce monde inédit et angoissant qu'on découvre l'histoire. A la fois sous le regard d'Amy et celui d'Elder. Les chapitres sont alternés, et c'est vraiment une très bonne idée. J'ai adoré pouvoir voyager à travers deux regards. Mais passons, d'autres choses plus importantes sont à venir ! En effet, dans ce monde en apparence parfait, un énorme problème va survenir... La cabine de cryogénisation d'Amy va dégeler, livrant alors celle-ci à elle-même. Son réveil est une nouvelle fois très difficile à lire. Ca fait mal de la voir subir autant de peines. Mais grâce à Elder, elle va réussir à s'en sortir.

Haaaa, ces deux là, qu'est-ce qu'ils m'ont fait rêver ! Elder, au moment où il voit Amy pour la première fois, tombe raide dingue d'elle. Mais attention, on ne nage pas dans le "elle est à moi pour toujours, je sais que c'est elle..." ici. Non. Là, ce coup de foudre est juste magnifique. Dans un vaisseau où tout le monde se ressemble, où la civilisation est mono-ethnique, où les humains ont tous la peau mâte, les yeux marrons et sont tous bruns, Amy est une chose fascinante. Ses cheveux rouges, sa peau blanche comme de la neige et son regard vert émeraude ont ébranler toutes les certitudes d'Elder. Et si l'idée de congeler tout le monde n'était pas la bonne ? Et si Amy avait un rôle des plus importants à jouer dans cet univers étouffant ?

Mais pas le temps de se poser plus de questions, le problème recommence. Des cabines de cryogénisation se mettent à dégeler de plus en plus vite, de plus en plus nombreuses. Certains de leurs "habitants" meurent, d'autres ont la chance de pouvoir s'en sortir. Mais pourquoi faire cela ? Et surtout, qui ? Elder et Amy vont alors se lancer à la recherche du tueur. Mais il ne peut pas être bien loin... Personne ne peut s'échapper du vaisseau. Le tueur est donc tout proche d'eux...

Rien que d'y repenser, j'ai envie de replonger ! Nous sommes vraiment happés dans un monde mystérieux, où les règles du dictateur Eldest ( il n'y a pas d'autres mots pour qualifier cet homme affreux, que je déteste ) sont plus qu'étranges, et tout le monde les exécute sans rechigner. Le monde dystopique d'Amy et Elder est fascinant, et le lieu dans lequel nous sommes emportés et vraiment génial à découvrir. Un vaisseau voguant au beau milieu de l'espace, que personne ne peut localiser sur Terre c'est vraiment inquiétant, non ?

C'est donc dans cette atmosphère menaçante et alarmante qu'on avance. Entre problèmes techniques, meurtrier en cavale et histoire d'amour magnifique, autant se le dire, on ne peut pas respirer une minute ! L'histoire est autant exaltante que sombre, et nous conquit de la première à la dernière page. La partie dystopique/science fiction/thriller est vraiment très bien recherchée, et j'ai adoré partir à la recherche du tueur dans ce monde à couper le souffle. Le côté romance est vraiment très bien abordé, j'ai fondu à chaque baiser entre les deux protagonistes. Que dire de plus ? Ce livre est superbe, achetez-le dès que possible !

La seule question qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai terminé ce livre c'est "pourquoi est-ce qu'il est resté aussi longtemps dans ma pile à lire?"

Je n'arrive pas à comprendre moi-même comment j'ai pu passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre pendant tout ce temps.

Parce que quand j'ai été transporté dans l'histoire du Godspeed, quand j'ai rencontré Elder et Amy, tout ce qu'on avait pu me raconter de négatif sur ce livre, tous les apprioris que j'avais se sont tout simplement ÉVAPORÉS.

Nous somme tout simplement transporté dans un autre univers. Et pas qu'au sens littéral! c'est un total dépaysement que nous ressentons en lisant ce livre. Un dépaysement et un sentiment de nostalgie pour la terre, alors même que nous ne l'avons nous-même jamais quitté! L'auteur a quand même réussi à me faire ressentir la même profonde tristesse qu'Amy, lorsqu'elle sait qu'elle ne verra plus jamais la terre où elle a grandit. Et voilà la force de ce livre. Avec des mots maniés comme une arme magnifique, nous ressentons absolument tout ce que ressentent les personnages.

Quand à l'ambiance du vaisseau, au début je me suis dit "oulah, ça va être ennuyant si toute l'histoire se déroule dans un huis clôt comme ça..." Mais pas du tout, bien au contraire. On n'a pas une seconde pour s'ennuyer. Le décor du vaisseau est juste totalement incroyable et étouffant en même temps. Il y a toujours des mystères, des intrigues, des frissons... Et cet amour qui flotte dans l'air, partout, malgré tout.

Les personnages sont tous attachants, et étrangement, même ceux qui normalement ne devraient pas l'être. On voit, on comprend qu'il n'y a pas que du mal ou du bien chez les gens. Nous ne sommes pas tout ou noir, ou blanc. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été désespérément malheureuse ou incroyablement soulagée.

Alors amis lecteurs, lorsque vous tomberez sur la page ou le résumé de ce livre, ne vous laissez pas avoir par son apparence ennuyeuse... Une fois que vous l'aurez entre les mains, vous ne pourrez plus le lâcher, vous concentrer sur autre chose, VIVRE, tant que vous n'aurez pas lu la dernière ligne.

Un grand, un immense bravo à l'auteur pour ce chez-d'oeuvre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ananaskiwi 2017-05-03T15:30:53+02:00

Contrairement à ma lecture précédente, j’ai de suite accroché à celle-ci. Ça commence avec Amy et ses parents qui se font cryogéniser et j’avoue que j’ai été un peu étonnée du processus : personnellement, je pensais que quand on était cryogénisé, on n’était pas conscient mais en fait, il s’avère que si et c’est un peu barbare, c’est même de la torture. Mais bon, d’un côté, c’est comme si tu étais immortel puisque tu « reviens » des centaines d’années plus tard et ça, ça doit être vraiment trop cool, j’aimerais vraiment voir comment le monde aura évolué dans 300 ans, pas pour ce processus de cryogénisation bien sûr, je suis pas maso, mais ça fait partie de l’aventure alors bon… Plutôt pour voir si, dans 300 ans, nous aurons des voitures volantes, ou si nous serons des cyborgs ou même si les extraterrestres nous auront fait muter pour avoir des pouvoirs ! Humm, je vais un peu loin là, mais ce serait fantastique non ?! Enfin voilà quoi, je suis vraiment super curieuse de savoir tout ça mais bon, je ne serais plus de ce monde dans 300 ans, alors à moins de me réincarner en être vivant, je ne pourrais jamais savoir. Et le processus de réanimation est encore plus horrible ! C’est de la torture !

Durant tout le voyage, enfin du moins durant une bonne partie, tout est millimétré, trop parfait. Étant le futur Doyen, l’Aîné comme on l’appelle, Elder a accès à toutes les informations sur le vaisseau et il fait des découvertes assez bizarres (de toute manière tout est bizarre sur ce vaisseau), comme des endroits cachés ou même des niveaux, dont on ne lui a jamais parlé et vous vous en doutez, on sait qu’il se trame quelque chose de pas net ! J’ai beaucoup apprécié Elder qui est assez déterminé et têtu. En tant qu’Aîné et futur Doyen, il n’a pas le droit de connaître l’identité de ses parents donc il y a tout une remise en questions derrière tout ceci aussi. J’ai été très étonnée quand même, puisque le vaisseau compte en tout 2 000 et des poussières personnes à bord, cryogénisées ou non, ce qui n’est pas si surprenant en fait puisqu’ils vont coloniser une nouvelle planète ! Étant donné que, pendant une partie du voyage, Amy est cryogénisée, on fait tout d’abord la connaissance d’Elder et donc on découvre toutes ces petites cachotteries qui vont prendre une ampleur gigantesque, pour qu’on débranche Amy comme il est dit dans le résumé. Amy est aussi une personne déterminée et têtue mais avec cette rage de vivre et de protéger les siens d’un grand danger, je ne vais en dire plus à ce sujet puisque ce serait vous dévoiler tout ce qui donne du mystère au bouquin. Mais en tout cas, on peut facilement s’identifier à Amy. Cependant, elle est censée être le personnage principal, mais ici on a plutôt l’impression que c’est Elder le personnage principal et que Amy est secondaire, un peu comme dans cette mission. Ce que je veux dire, c’est qu’on en sait un maximum sur Elder, alors que pour Amy on ne sait pas grand chose, en comparaison.

Vers la fin de mon bouquin, j’étais carrément choquée ! On n’apprend pas énormément de choses, ce n’est pas du tout dérangeant c’est un tome 1 donc on a tout notre temps pour avoir des réponses, par contre une grosse révélation est faite, à la fin on nous envoie tout en pleine figure. L’histoire d’amour que je pensais y trouver n’est pas tellement présente non plus, mais l’histoire est tellement attractive et addictive, que ce n’est absolument pas dérangeant non plus ! Si vous ne connaissez pas la saga Au-delà des étoiles ou bien si vous hésitez à vous lancer, n’hésitez plus , LISEZ -LE !

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-04-19T19:42:19+02:00

Ce livre est une très belle découverte. Moi qui suis fan de dystopie et de science-fiction, c'est un bijou.L'histoire est bien mené et raconté par les 2 personnages principaux de façon alternative. L'héroïne se réveille dans un environnement très différent de ce qu'elle a toujours connu. L'intrigue est bien écrite. Je recommande vivement ce livre et je suis même étonné qu'il n'ait pas plus de succès.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-04-01T14:21:18+02:00

Une très bonne lecture, même si je m'attendais à mieux en lisant certains commentaires. J'aime beaucoup les idées de l'auteure, elles sont vraiment très intéressantes. Je ne me suis pas trop attachée aux personnages, malheureusement, je n'arrive pas vraiment à définir pourquoi.

Je conseille malgré tout et avant tout ce livre.

Commentaire ajouté par Anah28 2017-03-25T18:00:54+01:00

J'ai acheté ce roman parce que le scénario m'a fait penser au film Passengers que j'ai beaucoup aimé.

Bon, l'histoire n'a rien à voir, du moins très peu de choses, mais je l'ai globalement appréciée. Dès le début, j'ai bien accrochée avec Amy à cause du choix -horrible- qu'elle doit faire et de toutes les épreuves franchement difficiles qu'elle doit surmonter. Elle est néanmoins assez forte pour surmonter tout ça et c'est ce que j'ai apprécier chez elle : elle ne se laisse pas démonter, elle est déterminée et va de l'avant. Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Elder. Contrairement à Amy, je le trouvais assez immature mais, heureusement, il évolue. Il ne se laisse pas endoctriner et remet peu à peu ce qu'on lui dit en question. Finalement, c'est la dernière révélation qu'il faite à Amy qui m'a fait l'apprécier. C'est assez bizarre, mais je trouve que ça correspond totalement au personnage et le rend beaucoup plus "crédible".

Les autres personnages sont aussi bien décrits, comme le Doyen, un "méchant" qui ne l'est pas vraiment (du moins qu'on peut comprendre) et surtout Harley, que j'ai particulièrement apprécié. Il est touchant, serviable et franchement,

Spoiler(cliquez pour révéler)
son suicide, même si je m'y attendais, est l'évènement du livre qui m'a le plus touché
. Le Docteur est assez difficile à cerner et on ne s'y attache pas vraiment, mais c'est sûrement le but^^

Quant à l'histoire, je l'ai trouvée convaincante, l'atmosphère du vaisseau est bien décrite et on se laisse facilement entrainer dans ce monde clos oppressant. L'auteur a su faire preuve d'imagination, mais rien de sensationnel non plus. Malheureusement, j'avais deviné la moitié des rebondissements finaux assez vite, tant les indices laissés par l'auteur étaient équivoques. J'ai aussi trouvée la fin un peu simple et facile

Spoiler(cliquez pour révéler)
Amy et Elder n'ont aucun mal à se débarrasser d'Eldest et encore moins d'Orion et aussi très prévisible.

Venons-en au gros point noir du livre : l'écriture. Je veux bien qu'on ait une écriture simple et fluide, mais j'ai l'impression que la plupart des auteurs anglais/ américains de YA ne savent plus faire des phrases "compliquées". Sincèrement, l'écriture un peu trop simpliste m'a frustrée. A la longue, j'en avais marre de ces phrases de 4/5 mots. On dirait un scénario de film ! C'est ce qui m'a (un peu) gâché mon plaisir de lecture. Après, je comprends que ce genre d'écriture plaise mais pour ma part, j'aime bien les choses plus travaillées, avec un certain style.

En conclusion, je recommande ce livre qui soulève beaucoup d'interrogations -jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour survivre ?- et je lirais sûrement le tome 2.

Commentaire ajouté par Hanayu 2017-02-19T22:45:34+01:00

J'ai enfin lu ce roman...parce que j'ai loupé « Passengers » au cinéma...et que le résumé de couverture m'a fait penser que peut-être c'était le roman dont le script avait été tiré...pas du tout!^^

Mais j'ai l'impression que l'espace re/devient à la mode dans Y.A ces dernières années...donc forcément je m'y plonge ! La longueur des chapitres est fluctuantes, mais alterne perpétuellement entre Amy (terrienne cryogénisé) et Elder (natif de Godspeed). Bien évidemment il y a attirance entre les deux mais ce n'est pas le primordial donc le scénario est omniprésent et détaillé. L'auteure a su créer un système inédit, par les contraintes du confinement (sortir du vaisseau est suicidaire, resté à bord est déstabilisant...). La fin aurait pu être bien plus déchirante encore. Et la suite m'intrigue. J'espère que de nouveaux personnages vont faire leur apparition et trouver une solution à la « supra » révélation, que Luthe va « rejoindre les étoiles », que d'autres vont être « réveillés », Harley j'aimerais tant voir tes toiles pour me consoler....tout est en place pour que de sacrés rebondissements puissent surgir !

Précision : Trilogie...dont le tome 3 n'est pas paru en français...

Commentaire ajouté par AuroreLOUV 2017-02-10T18:28:42+01:00

Une histoire intéressante et intrigante.

J'ai beaucoup aimé le cheminement, avec des changements de points vue.

Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-01-25T14:00:10+01:00

Une histoire riche en mystères et en révélations. Une fin facilement devinable mais une réelle surprise à lire.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2017-01-13T22:33:13+01:00

Alors, pour commencer ce roman est assez dense: plus de 400 pages, mais finalement je l’ai lu assez rapidement. Il s’agît d’une histoire de science-fiction avec un petit coté thriller (...).

La narration se fait à la première personne, alternant entre deux personnages:

- Amy, une jeune fille de la Terre dont la cryogénisation a été interrompue. (...)

- Elder, futur Doyen (chef) du vaisseau spatial qui est en stade d’apprentissage. J’ai eu quelques difficultés à m’attacher à ce personnage au départ, il me paraissait un peu bizarre, j’ai eu du mal à le cerner.

Nous allons être plongé dans l’univers du vaisseau qui va se révéler au fur et à mesure être une dictature et même pire. D’ailleurs le livre peut permettre dans une certaine mesure d’amorcer une réflexion sur la dictature et la manière de gérer une société. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire cependant. Et j’avoue que s’il n’y avait pas eu tout ce lot -assez important- de révélations vers la fin du roman, je serais restée assez perplexe. Cependant tout fini par se relier.

La plume de l’auteur est assez agréable, je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer car il n’y avait pas de longueurs. De plus, j’ai trouvé son univers bien construit et cohérent, notamment au niveau de l’intrigue.

Finalement il s’agît d’une lecture agréable mais qui n’est pas un coup de cœur.

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/01/13/au-dela-des-etoiles/

Commentaire ajouté par laurine29710 2017-01-04T15:37:28+01:00

je l'aime beaucoup je ne l'ai pas encore lu mais il me plait je les acheter et je vous les conseille surtout pour les personne qui aime la science fiction

Commentaire ajouté par Jow27 2016-12-20T19:45:45+01:00

le premier livre que j'ai lu en anglais. J'avais des hésitations bien sûr, mais le résumé semblait tellement intéressant que je me suis lancée.

Au niveau de la compréhension, je n'ai presque pas eu de problème. Le vocabulaire était simple et facile d'accès même à un niveau de Bac.

Pour ce qui est de l'histoire, elle était plutôt bien, ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste une très bonne lecture. Les personnages sont attachants (même si un peu puériles des fois, ce qui est normal car ce sont des adolescents), j'ai trouvé que Amy était un peu égoïste par fois (à se concentrer sur elle-même plutôt que sur des problèmes plus urgents et qui concernent tout le monde)" Elder en revanche, était très intéressant, complexe et bien écrit. Ses sentiments et surtout sa fascination pour Amy sont très bien abordés, ce qui rend la situation finale à la fois évidente et surprenante. Le suspense est au rendez-vous, on ne sait vraiment pas qui débranche les cryogénisés, et on soupçonne tout le monde. En bref, une petite histoire très belle qui plaira au adolescents adeptes de science fiction.

• France : 2014-09-18 (Français)

• Across The Universe, Tome 1 : Au-Delà des Étoiles - Français
  • Trilogie Godspeed, tome 1 : Au delà des étoiles. - Français