Au-delà des étoiles, Tome 1

Description ajoutée par sanhou 2019-04-16T15:39:31+02:00

Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l'immense vaisseau spatial Godspeed, s'attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n'aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d'un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles.

Amy se rend bientôt compte que son réveil n'a rien d'un bogue informatique. Quelqu'un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes... Mais que faire lorsque, sur la liste des suspects apparaît Elder, le futur leader du navire, dont elle est tombée amoureuse?

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-26T23:18:28+02:00

« - Quand tu seras là-bas, pense à moi lorsque tu regarderas les étoiles.

- Je ne me limiterai pas qu'aux étoiles.»

Ouaw ! Moi qui attendais beaucoup de ce roman, je ne suis pas, mais alors pas du tout, déçu de lui. Across The Universe est touchant, angoissant, à mi-chemin entre le thriller, la dystopie et la science-fiction. Un cocktail explosif, qui ne pourra que vous plaire.

En effet, ce roman regroupe trois styles, tous aussi bien exploités les uns que les autres. Laissez moi vous expliquer pourquoi. Au départ, on suit l'histoire à travers les yeux d'Amy. Adolescente de dix-sept ans, elle va devoir embarquer à bord d'un vaisseau spatial. Son but ? L'emmener elle et les 2312 autres passagers sur une nouvelle planète. C'est le début d'un très long voyage, qui devrait durer exactement trois cents une années. Mais comment tenir trois siècles en restant en vie ? La réponse est simple : Amy va devoir se faire cryogénisée. On suit avec elle le procédé de cette manœuvre, et c'est atroce. J'ai eu beaucoup de mal à lire les passages où Amy devait se faire congeler. Elle souffre, énormément, mais pas seulement physiquement, moralement aussi. Elle doit abandonner la Terre, quitter son petit-ami, ses amis, son ancienne vie. Elle doit lâcher prise. J'ai été très touché par ce personnage. Amy une héroïne émouvante et attachante. Je regrette de l'avoir déjà quitté.

Une fois la douleur passée et que le froid s'est emparé d'elle, elle s'endort, et le voyage commence. A partir de là... Ouaw. On découvre cette fois l'histoire du point de vue d'Elder, un jeune homme de seize ans. Il sera le prochain leader du vaisseau, une fois que l'homme au-dessus de lui sera décédé. Cet homme, c'est Eldest. En anglais, Eldest signifie "le plus vieux", et il y a une raison à cela. Comme vous l'aurez compris, c'est la personne la plus vieille du vaisseaux. Il a alors toute l'autorité dans un monde vraiment troublant. En effet, plus on avance dans le roman, plus on se rend compte que l'univers du vaisseau est oppressant !

Pas de ciel, celui-ci est remplacé par une sorte de voûte géante en métal. Pas de soleil, une lampe géante le remplace. Et donc... Pas vraiment d'échappatoire. Mais à quoi bon en chercher une ? Tout semble aller pour le mieux. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences. Le vaisseau Godspeed possède une foultitude de secrets qu'il préférerait bien garder enfouis.

C'est donc dans ce monde inédit et angoissant qu'on découvre l'histoire. A la fois sous le regard d'Amy et celui d'Elder. Les chapitres sont alternés, et c'est vraiment une très bonne idée. J'ai adoré pouvoir voyager à travers deux regards. Mais passons, d'autres choses plus importantes sont à venir ! En effet, dans ce monde en apparence parfait, un énorme problème va survenir... La cabine de cryogénisation d'Amy va dégeler, livrant alors celle-ci à elle-même. Son réveil est une nouvelle fois très difficile à lire. Ca fait mal de la voir subir autant de peines. Mais grâce à Elder, elle va réussir à s'en sortir.

Haaaa, ces deux là, qu'est-ce qu'ils m'ont fait rêver ! Elder, au moment où il voit Amy pour la première fois, tombe raide dingue d'elle. Mais attention, on ne nage pas dans le "elle est à moi pour toujours, je sais que c'est elle..." ici. Non. Là, ce coup de foudre est juste magnifique. Dans un vaisseau où tout le monde se ressemble, où la civilisation est mono-ethnique, où les humains ont tous la peau mâte, les yeux marrons et sont tous bruns, Amy est une chose fascinante. Ses cheveux rouges, sa peau blanche comme de la neige et son regard vert émeraude ont ébranler toutes les certitudes d'Elder. Et si l'idée de congeler tout le monde n'était pas la bonne ? Et si Amy avait un rôle des plus importants à jouer dans cet univers étouffant ?

Mais pas le temps de se poser plus de questions, le problème recommence. Des cabines de cryogénisation se mettent à dégeler de plus en plus vite, de plus en plus nombreuses. Certains de leurs "habitants" meurent, d'autres ont la chance de pouvoir s'en sortir. Mais pourquoi faire cela ? Et surtout, qui ? Elder et Amy vont alors se lancer à la recherche du tueur. Mais il ne peut pas être bien loin... Personne ne peut s'échapper du vaisseau. Le tueur est donc tout proche d'eux...

Rien que d'y repenser, j'ai envie de replonger ! Nous sommes vraiment happés dans un monde mystérieux, où les règles du dictateur Eldest ( il n'y a pas d'autres mots pour qualifier cet homme affreux, que je déteste ) sont plus qu'étranges, et tout le monde les exécute sans rechigner. Le monde dystopique d'Amy et Elder est fascinant, et le lieu dans lequel nous sommes emportés et vraiment génial à découvrir. Un vaisseau voguant au beau milieu de l'espace, que personne ne peut localiser sur Terre c'est vraiment inquiétant, non ?

C'est donc dans cette atmosphère menaçante et alarmante qu'on avance. Entre problèmes techniques, meurtrier en cavale et histoire d'amour magnifique, autant se le dire, on ne peut pas respirer une minute ! L'histoire est autant exaltante que sombre, et nous conquit de la première à la dernière page. La partie dystopique/science fiction/thriller est vraiment très bien recherchée, et j'ai adoré partir à la recherche du tueur dans ce monde à couper le souffle. Le côté romance est vraiment très bien abordé, j'ai fondu à chaque baiser entre les deux protagonistes. Que dire de plus ? Ce livre est superbe, achetez-le dès que possible !

La seule question qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai terminé ce livre c'est "pourquoi est-ce qu'il est resté aussi longtemps dans ma pile à lire?"

Je n'arrive pas à comprendre moi-même comment j'ai pu passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre pendant tout ce temps.

Parce que quand j'ai été transporté dans l'histoire du Godspeed, quand j'ai rencontré Elder et Amy, tout ce qu'on avait pu me raconter de négatif sur ce livre, tous les apprioris que j'avais se sont tout simplement ÉVAPORÉS.

Nous somme tout simplement transporté dans un autre univers. Et pas qu'au sens littéral! c'est un total dépaysement que nous ressentons en lisant ce livre. Un dépaysement et un sentiment de nostalgie pour la terre, alors même que nous ne l'avons nous-même jamais quitté! L'auteur a quand même réussi à me faire ressentir la même profonde tristesse qu'Amy, lorsqu'elle sait qu'elle ne verra plus jamais la terre où elle a grandit. Et voilà la force de ce livre. Avec des mots maniés comme une arme magnifique, nous ressentons absolument tout ce que ressentent les personnages.

Quand à l'ambiance du vaisseau, au début je me suis dit "oulah, ça va être ennuyant si toute l'histoire se déroule dans un huis clôt comme ça..." Mais pas du tout, bien au contraire. On n'a pas une seconde pour s'ennuyer. Le décor du vaisseau est juste totalement incroyable et étouffant en même temps. Il y a toujours des mystères, des intrigues, des frissons... Et cet amour qui flotte dans l'air, partout, malgré tout.

Les personnages sont tous attachants, et étrangement, même ceux qui normalement ne devraient pas l'être. On voit, on comprend qu'il n'y a pas que du mal ou du bien chez les gens. Nous ne sommes pas tout ou noir, ou blanc. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été désespérément malheureuse ou incroyablement soulagée.

Alors amis lecteurs, lorsque vous tomberez sur la page ou le résumé de ce livre, ne vous laissez pas avoir par son apparence ennuyeuse... Une fois que vous l'aurez entre les mains, vous ne pourrez plus le lâcher, vous concentrer sur autre chose, VIVRE, tant que vous n'aurez pas lu la dernière ligne.

Un grand, un immense bravo à l'auteur pour ce chez-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T19:11:43+01:00

Sympa.

Premier tome d'une nouvelle trilogie annoncée surfant sur la vague SF Dystopie YA. le second tome est annoncé pour août 2015 (en français).

Amy, 16 ans, accompagne ses parents candidats à l'exil. Un voyage de 300 ans vers une nouvelle planète, à bord d'un vaisseau génération, sous cryogénisation. Mais 50 ans avant l'arrivée, elle est débranchée et manque de mourir. Mais c'est sans compter sur Elder, 16 ans, futur doyen (chef absolu de l'équipage de 2312 personnes). A eux deux, accompagnés du gentil acolyte faire valoir, ils vont tenter de résoudre les mystères du vaisseau. Que leur cache-t-on ?

Tentons cette fois-ci de critiquer l'oeuvre en gardant à l'esprit que c'est de la littérature pour adolescent(es). (On passera donc allègrement sur le background insuffisant, les raccourcis honteux sur les techniques de manipulations génétiques, les facilités scénaristiques. Bon ça c'est dit).

On est dans le thème, désormais archiclassique, de la jolie et différente jeune fille qui arrive dans son nouveau lycée (ah zut, dans son nouveau vaisseau spatial) qui sera son nouvel univers, sa nouvelle bulle sociale (pour le coup, le huis-clos est cette fois bien respecté). Et c'est qui le beau gosse un peu rebelle, unique à tout point de vue, avec lequel elle va passer tout son temps ?

Mais, mauvaise langue que je suis, cette fois l'histoire d'amour passe franchement au second (voire troisième) plan et ce n'est pas plus mal. Les émois adolescents et scènes de bisouaillages à foison (qui m'avaient franchement agacé dans les 100 de Morgan) participent, certes, au livre (il ne faudrait quand même pas perdre le lectorat cible de la jeune fille en fleur) mais s'intègrent très bien et sont cohérents avec l'atmosphère voulue par l'auteur.

Une atmosphère mystérieuse assez bien restituée dans laquelle l'auteure développe les autres thèmes typiques de ce genre de littérature : le droit à la différence (première source de conflit selon le doyen, en même temps, c'est pas faux), l'opposition à l'autorité parentale et professorale.

Avec un petit passage le club des cinq (réduit à trois) travaille façon les experts à Las Végas, on aborde (survole) les thèmes de l'eugénisme, du nivellement des esprits pour la paix sociale. Avec les trois critères de chaos sur le vaisseau : La différence ,l'absence d'un chef et la pensée individuelle (Brrrr on ne voudrait pas trop y vivre dans leur vaisseau non ? Et ça tombe bien Amy non plus)...

Au final, j'ai passé un agréable moment avec cette nouvelle histoire, car malgré mes critiques de vieux routard galactique aigri, j'ai gardé mon coeur pur de midinette...

Plutôt déçue de cette lecture...

L'idée de départ est très intéressante et les premiers chapitres sont supers. Malheureusement, l'histoire tourne vite en rond et j'ai fini par m'ennuyer.

Les points positifs:

- Le scénario : Beaucoup de thèmes différents sont traités (manipulation génétique, cryogénisation, contrôle des naissances, mensonges pour le "bien" et la survie de l'espèce). Et c'est très intéressant d'avoir autant de sujets abordés, et cela donne une bonne réflexion pour nous les lecteurs.

- L'ambiance : Un climat plutôt glauque et oppressant. Malgré la taille du vaisseau, on s'y sent à l'étroit étant donné tout ce qui s'y passe. J'avoue qu'à la place d'Amy, je serais devenue cinglée en me réveillant brutalement dans cet univers si éloigné de ce qui se passe sur Terre.

- Les premiers chapitres : Le début du livre est vraiment super. On assiste à la cryogénisation d'Amy et de ses parents, on ressent vraiment à quel point le processus est invasif et difficile à vivre. On est directement plongés dans l'ambiance SF.

Les points négatifs :

- La romance : Certains lecteurs décrivaient la romance comme belle, que leur coup de foudre est magnifique et que chaque baiser entre les personnages est émouvant. Eh bien je me demande si on a lu le même livre car honnêtement la romance est inexistante. Elder a une fascination pour Amy dès le départ uniquement car elle est différente : toute la population du vaisseau est mono-ethnique et se ressemble, mais Amy venant de la Terre est rousse avec un teint très pâle. Elle suscite donc l'intérêt et le désir d'Elder mais je n'ai jamais eu l'impression que ça allait plus loin. D'ailleurs ils ne partagent qu'un seul baiser si mes souvenirs sont bons et ce baiser tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. Amy ne donne jamais l'impression qu'elle éprouve réellement des sentiments pour Elder. Il n'y a jamais de mots doux entre eux ou de moment vraiment tendres avec un véritable rapprochement. Le résumé du livre est donc assez mensonger en disant qu'elle est tombée amoureuse de lui.

- Les personnages : Pour être franche, aucun personnage ne m'a plu à part Amy. C'est la seule à avoir la tête sur les épaules et à affirmer haut et fort à quel point ce qui se passe sur le vaisseau est malsain. Les autres personnages sont antipathiques et je ne me suis attachée à personne.

- Certaines scènes plutôt malsaines : Il y a eu des scènes qui m'ont vachement mise mal à l'aise, comme les scènes durant la "Saison". Quand les humains du vaisseau se conduisent comme des animaux en chaleur et doivent assouvir leur désir sexuel sans aucune pudeur. On assiste à des scènes qui font presque penser à une orgie : des tas de gens couchent ensemble dans une grande salle sans se cacher et j'ai trouvé ça un peu limite comme scènes pour un livre destiné plutôt aux adolescents.

=> Au final, une lecture plutôt décevante car étant donné les commentaires élogieux j'espérais un coup de coeur. Le début du livre est magnifique mais ensuite mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. Il y a tout de même de bonnes choses dans le roman mais pas assez pour que je puisse avoir l'envie de poursuivre la saga. Je me suis beaucoup ennuyée durant la majeure partie du livre et je n'ai pas accroché avec les personnages. Dommage.

Commentaire ajouté par Dimess47 2019-10-31T06:34:01+01:00

J'avais plus ou moins "triché" avec cette histoire en ayant vu le film "Passanger". En fin de compte le livre est beaucoup plus dense et captivant, j'ai été complètement absorbée par le voyage et l'intrigue est superbe. Les personnages sont très bien construit mais je n'ai pas eu un gros coup de cœur pour eux, ça n'empêche pas d'avoir beaucoup apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par stephanieD 2019-09-22T20:56:10+02:00

Pas mal mais déjà vu ! et lu !!! rien de bien excitant ! Un roman de SF mâtinée de suspense, qui se lit vite, sans déplaisir, en voici ! Il m'a peut-être fallu un petit temps d'adaptation pour me familiariser avec l'univers et les personnages, avant d'être entraînée par le rythme et la curiosité, et de n'en faire qu'une bouchée. Car, quel monde incongru ! Nous sommes à bord d'un vaisseau spatial où la vie est strictement compartimentée, mais n'est pas exempte de mensonges, de secrets et autres scandales (la manipulation génétique, le contrôle des naissances, le lavage de cerveaux etc.). C'est affolant.Pas très nouveau !

Commentaire ajouté par Gaef 2019-09-01T23:11:37+02:00

Un livre de SF intéressant qui interroge sur beaucoup de notions. Le bien commun passe-t-il avant la liberté, la vérité est-elle toujours bonne à dire ? Bref, un assez bon livre de SF. Par contre pour moi, la romance n'est pas crédible du tout.

Un science-fiction pas comme les autres qui permet de nous évader et de nous faire apprécier d'avantage notre belle planète bleue.

Commentaire ajouté par Berelove 2019-07-15T18:54:41+02:00

Très bon livre, l'univers est différent de ce qu'on a l'habitude de lire. Je me suis moins attachée aux personnages, je pense que j'ai eu un peu de mal avec leur manière d'être. Sinon le scénario est superbe et bien mené ! J'ai hâte de lire la suite pour découvrir les secrets de Godspeed :-)

Commentaire ajouté par anmar42 2019-05-13T14:56:06+02:00

Avis mitigé... on peut pas dire que je n'ai pas aimé non plus mais je m'attendais à quelque chose d'autre. L'univers crée est intéressant mais la narration a manqué d'accroches à mon goût, de consistances dans les dialogues ou dans les réactions...

Commentaire ajouté par DonaldK 2019-04-04T18:46:16+02:00

Très agréable et dépaysant. Je le recommande . Une histoire d'amour et en même temps on voyage aux pays des crocodiles, le tout bien écrit.Une histoire romanesque, avec oui, c'est vrai, les clichés habituels de Sarah Lark et Tamara Mc Kinley, des scènes téléphonées, mais bon sang qu'est-ce que j'aime ces histoires pleines de cette terre rouge qui me fait tant rêver malgré sa chaleur insupportable, sa rudesse et ses vilaines bestioles...

En plus de l'histoire qui m'a plu, grâce à ce livre j'aurai aussi appris plusieurs choses. Comme quoi, même avec un livre romanesque, on peut s'instruire... Un bon moment.

Commentaire ajouté par ayame11 2019-03-01T14:37:40+01:00

Il me fait trop envie !!!!!

Au-delà des étoiles, Tome 1

• France : 2014-09-18 (Français)

• Across The Universe, Tome 1 : Au-Delà des Étoiles - Français
  • Trilogie Godspeed, tome 1 : Au delà des étoiles. - Français