Au-delà des étoiles, Tome 1

Description ajoutée par sanhou 2019-04-16T15:39:31+02:00

Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l'immense vaisseau spatial Godspeed, s'attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n'aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d'un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles.

Amy se rend bientôt compte que son réveil n'a rien d'un bogue informatique. Quelqu'un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes... Mais que faire lorsque, sur la liste des suspects apparaît Elder, le futur leader du navire, dont elle est tombée amoureuse?

Extrait ajouté par kats-at 2012-08-26T23:18:28+02:00

« - Quand tu seras là-bas, pense à moi lorsque tu regarderas les étoiles.

- Je ne me limiterai pas qu'aux étoiles.»

Ouaw ! Moi qui attendais beaucoup de ce roman, je ne suis pas, mais alors pas du tout, déçu de lui. Across The Universe est touchant, angoissant, à mi-chemin entre le thriller, la dystopie et la science-fiction. Un cocktail explosif, qui ne pourra que vous plaire.

En effet, ce roman regroupe trois styles, tous aussi bien exploités les uns que les autres. Laissez moi vous expliquer pourquoi. Au départ, on suit l'histoire à travers les yeux d'Amy. Adolescente de dix-sept ans, elle va devoir embarquer à bord d'un vaisseau spatial. Son but ? L'emmener elle et les 2312 autres passagers sur une nouvelle planète. C'est le début d'un très long voyage, qui devrait durer exactement trois cents une années. Mais comment tenir trois siècles en restant en vie ? La réponse est simple : Amy va devoir se faire cryogénisée. On suit avec elle le procédé de cette manœuvre, et c'est atroce. J'ai eu beaucoup de mal à lire les passages où Amy devait se faire congeler. Elle souffre, énormément, mais pas seulement physiquement, moralement aussi. Elle doit abandonner la Terre, quitter son petit-ami, ses amis, son ancienne vie. Elle doit lâcher prise. J'ai été très touché par ce personnage. Amy une héroïne émouvante et attachante. Je regrette de l'avoir déjà quitté.

Une fois la douleur passée et que le froid s'est emparé d'elle, elle s'endort, et le voyage commence. A partir de là... Ouaw. On découvre cette fois l'histoire du point de vue d'Elder, un jeune homme de seize ans. Il sera le prochain leader du vaisseau, une fois que l'homme au-dessus de lui sera décédé. Cet homme, c'est Eldest. En anglais, Eldest signifie "le plus vieux", et il y a une raison à cela. Comme vous l'aurez compris, c'est la personne la plus vieille du vaisseaux. Il a alors toute l'autorité dans un monde vraiment troublant. En effet, plus on avance dans le roman, plus on se rend compte que l'univers du vaisseau est oppressant !

Pas de ciel, celui-ci est remplacé par une sorte de voûte géante en métal. Pas de soleil, une lampe géante le remplace. Et donc... Pas vraiment d'échappatoire. Mais à quoi bon en chercher une ? Tout semble aller pour le mieux. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences. Le vaisseau Godspeed possède une foultitude de secrets qu'il préférerait bien garder enfouis.

C'est donc dans ce monde inédit et angoissant qu'on découvre l'histoire. A la fois sous le regard d'Amy et celui d'Elder. Les chapitres sont alternés, et c'est vraiment une très bonne idée. J'ai adoré pouvoir voyager à travers deux regards. Mais passons, d'autres choses plus importantes sont à venir ! En effet, dans ce monde en apparence parfait, un énorme problème va survenir... La cabine de cryogénisation d'Amy va dégeler, livrant alors celle-ci à elle-même. Son réveil est une nouvelle fois très difficile à lire. Ca fait mal de la voir subir autant de peines. Mais grâce à Elder, elle va réussir à s'en sortir.

Haaaa, ces deux là, qu'est-ce qu'ils m'ont fait rêver ! Elder, au moment où il voit Amy pour la première fois, tombe raide dingue d'elle. Mais attention, on ne nage pas dans le "elle est à moi pour toujours, je sais que c'est elle..." ici. Non. Là, ce coup de foudre est juste magnifique. Dans un vaisseau où tout le monde se ressemble, où la civilisation est mono-ethnique, où les humains ont tous la peau mâte, les yeux marrons et sont tous bruns, Amy est une chose fascinante. Ses cheveux rouges, sa peau blanche comme de la neige et son regard vert émeraude ont ébranler toutes les certitudes d'Elder. Et si l'idée de congeler tout le monde n'était pas la bonne ? Et si Amy avait un rôle des plus importants à jouer dans cet univers étouffant ?

Mais pas le temps de se poser plus de questions, le problème recommence. Des cabines de cryogénisation se mettent à dégeler de plus en plus vite, de plus en plus nombreuses. Certains de leurs "habitants" meurent, d'autres ont la chance de pouvoir s'en sortir. Mais pourquoi faire cela ? Et surtout, qui ? Elder et Amy vont alors se lancer à la recherche du tueur. Mais il ne peut pas être bien loin... Personne ne peut s'échapper du vaisseau. Le tueur est donc tout proche d'eux...

Rien que d'y repenser, j'ai envie de replonger ! Nous sommes vraiment happés dans un monde mystérieux, où les règles du dictateur Eldest ( il n'y a pas d'autres mots pour qualifier cet homme affreux, que je déteste ) sont plus qu'étranges, et tout le monde les exécute sans rechigner. Le monde dystopique d'Amy et Elder est fascinant, et le lieu dans lequel nous sommes emportés et vraiment génial à découvrir. Un vaisseau voguant au beau milieu de l'espace, que personne ne peut localiser sur Terre c'est vraiment inquiétant, non ?

C'est donc dans cette atmosphère menaçante et alarmante qu'on avance. Entre problèmes techniques, meurtrier en cavale et histoire d'amour magnifique, autant se le dire, on ne peut pas respirer une minute ! L'histoire est autant exaltante que sombre, et nous conquit de la première à la dernière page. La partie dystopique/science fiction/thriller est vraiment très bien recherchée, et j'ai adoré partir à la recherche du tueur dans ce monde à couper le souffle. Le côté romance est vraiment très bien abordé, j'ai fondu à chaque baiser entre les deux protagonistes. Que dire de plus ? Ce livre est superbe, achetez-le dès que possible !

La seule question qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai terminé ce livre c'est "pourquoi est-ce qu'il est resté aussi longtemps dans ma pile à lire?"

Je n'arrive pas à comprendre moi-même comment j'ai pu passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre pendant tout ce temps.

Parce que quand j'ai été transporté dans l'histoire du Godspeed, quand j'ai rencontré Elder et Amy, tout ce qu'on avait pu me raconter de négatif sur ce livre, tous les apprioris que j'avais se sont tout simplement ÉVAPORÉS.

Nous somme tout simplement transporté dans un autre univers. Et pas qu'au sens littéral! c'est un total dépaysement que nous ressentons en lisant ce livre. Un dépaysement et un sentiment de nostalgie pour la terre, alors même que nous ne l'avons nous-même jamais quitté! L'auteur a quand même réussi à me faire ressentir la même profonde tristesse qu'Amy, lorsqu'elle sait qu'elle ne verra plus jamais la terre où elle a grandit. Et voilà la force de ce livre. Avec des mots maniés comme une arme magnifique, nous ressentons absolument tout ce que ressentent les personnages.

Quand à l'ambiance du vaisseau, au début je me suis dit "oulah, ça va être ennuyant si toute l'histoire se déroule dans un huis clôt comme ça..." Mais pas du tout, bien au contraire. On n'a pas une seconde pour s'ennuyer. Le décor du vaisseau est juste totalement incroyable et étouffant en même temps. Il y a toujours des mystères, des intrigues, des frissons... Et cet amour qui flotte dans l'air, partout, malgré tout.

Les personnages sont tous attachants, et étrangement, même ceux qui normalement ne devraient pas l'être. On voit, on comprend qu'il n'y a pas que du mal ou du bien chez les gens. Nous ne sommes pas tout ou noir, ou blanc. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été désespérément malheureuse ou incroyablement soulagée.

Alors amis lecteurs, lorsque vous tomberez sur la page ou le résumé de ce livre, ne vous laissez pas avoir par son apparence ennuyeuse... Une fois que vous l'aurez entre les mains, vous ne pourrez plus le lâcher, vous concentrer sur autre chose, VIVRE, tant que vous n'aurez pas lu la dernière ligne.

Un grand, un immense bravo à l'auteur pour ce chez-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Dwenya 2023-07-29T15:47:31+02:00

C'est devenu de plus en plus bizarre au fil du livre...

Commentaire ajouté par Ipuitinelle 2023-07-16T11:28:26+02:00

J'ai vraiment adoré l’histoire car lorsqu'on est lis le résumé on ne s'attend pas à certaines choses que je ne dirai pas pour ne pas spoiler, mais qui sont vraiment très intéressantes et qui rajoute une bonne dose de suspense dans l'histoire. J'ai pensé que c'était comme le film « passenger » mais en fait pas du tout et vraiment j'ai adoré lire cette série que j’ai dévorer en quelques jours. Si vous aimez les histoires de science-fiction avec une dose d'amour et d'enquête allez-y foncez cette série est pour vous. 😀

Commentaire ajouté par ElisaBK 2022-02-24T15:35:14+01:00

Un livre très sympathique.

Je n'ai malheureusement pas réussi à me procurer le tome 2, mais je ne baisse pas les bras.

Commentaire ajouté par mimi066 2021-01-30T15:44:41+01:00

" - Quand tu seras là-bas, pense à moi lorsque tu regarderas les étoiles.

- Je ne me limiterai pas qu'aux étoiles."

------

J'ai attendu un temps incommensurablement long pour enfin sortir ce livre de ma pal.

Je dois dire que je l'ai bien aimé mais sans plus. Cette histoire est selon moi classique du young adult d'il y a quelques années. Rien de mal avec ça, mais ce n'est plus le genre de lecture qui me plait.

Le synopsis en lui même est très attirant. C'est de la science fiction mêlé avec une enquête policière. Seulement voila, c'est juste le cadre. L'histoire se concentre surtout sur les personnages et sur leurs sentiments.....

J'aurais aimé que l'univers soit plus exploité.

Une histoire qui aurait pu être géniale et bien construite se retrouve surtout être une romance déguisée et assez ennuyante. Je dois dire que c'était assez prédictible en plus.

Les sujets abordés sont très intéressants mais l'exécution est assez moyenne à mon gout.

La romance est de trop et gâche le récit......

Heureusement, la fin résout bien toutes les intrigues lancées et se suffit à elle même.

Si je l'avais lu avant, je l'aurais sans doute d'avantage apprécié....

Je ne pense pas lire la suite.

Commentaire ajouté par chloenette96 2020-09-29T13:05:23+02:00

Waouh, je viens de le finir alors comment dire... Il est vraiment intéressant, j'ai vu défiler les chapitres sans m'ennuyer ! Le premier chapitre qui raconte le processus de cryogénisation n'est pas très joyeux. Les mensonges et manipulations du Doyen m'ont mis mal à l'aise, surtout cette histoire de Saison, ça m'a fichu froid dans le dos mais ça m'a beaucoup questionné. Après tout, comment serait la vie sur un vaisseau qui n'a jamais connu la Terre ? Où les gens sont manipulés de façon génétiques et où l'Histoire racontée est fausse (Choquée de voir que Hitler est considéré comme un génie tandis que Lincoln comme un dictateur ahah) ? Je me suis sentie comme Amy qui se réveille : dépaysée et mal à l'aise dans ce vaisseau qui n'est qu'une prison de métal et dans lequel les étoiles sont des ampoules au plafond. Amy a beaucoup de courage d'affronter tout cela ! Pour ce qui est de Elder, j'ai bien aimé ses remises en question vis à vis du Doyen et de ce que Amy lui fait découvrir. Il est tout de suite fasciné par Amy, une belle rousse aux yeux verts, si différente dans ce vaisseau où ils ont tous la peau caramel et les cheveux bruns. Une histoire à ne pas manquer !

Commentaire ajouté par annyt 2020-09-14T14:49:28+02:00

Un très bon roman d'évasion. Une SF et une fantasy faites pour rêver dans un univers ou le merveilleux et le mystère priment. On attend impatiemment la suite!

Commentaire ajouté par Erinith 2020-06-14T20:36:07+02:00

J'adore les romances qui sortent du cadre ordinaire et celle-là en fait partie. Mélanger sci-fi et romance, super idée ! Le livre se lit à toute vitesse, tellement l'histoire est prenante.

Commentaire ajouté par maizena79 2020-04-16T17:31:02+02:00

C'est une histoire que j'ai bien appréciée, très prenante et intéressante. Je la recommande.

Commentaire ajouté par CAmpelas 2020-03-12T20:24:17+01:00

Ce roman se lit très vite, il n’y a pas de longueur et j’ai beaucoup aimé le fait d’alterner les points de vue entre Amy et Elder. Même lorsqu’Amy est dans le caisson, l’auteure utilise habilement la conscience « éveillée » de la jeune fille afin de nous la présenter à travers ses émotions ou bien encore ses souvenirs. Le côté fantastique/ SF est bien exploité, je me suis adaptée aux termes scientifiques sans gros problème de compréhension. (Ce qui est toujours un peu mon appréhension lorsque je me plonge dans de la SF) Le style reste simple et agréable, lors du point de vue d’Amy, les petits effets de mise en page donnent de la valeur et de la profondeur à ses sentiments. (Italique, saut de ligne, majuscules, blancs etc…) ça m’a bien plu !

L’histoire est originale, il y a de très bonnes idées et le climat est vraiment surprenant. Nous avons là, un univers très futuriste et étouffant. La vie à bord du vaisseau est pesante, voir écrasante pour nous petits terriens habitués au ciel, à la nature, les villes, la mer, l’immensité, la diversité etc…. L’idée de rester enfermer toute sa vie dans un vaisseau (aussi grand soit-il) et de cohabiter avec des humains endoctrinés de manière étrange pour survivre, m’a foutu le cafard et m’a donné l’impression que dans un tel cas je serai vite devenue claustrophobe.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T19:11:43+01:00

Sympa.

Premier tome d'une nouvelle trilogie annoncée surfant sur la vague SF Dystopie YA. le second tome est annoncé pour août 2015 (en français).

Amy, 16 ans, accompagne ses parents candidats à l'exil. Un voyage de 300 ans vers une nouvelle planète, à bord d'un vaisseau génération, sous cryogénisation. Mais 50 ans avant l'arrivée, elle est débranchée et manque de mourir. Mais c'est sans compter sur Elder, 16 ans, futur doyen (chef absolu de l'équipage de 2312 personnes). A eux deux, accompagnés du gentil acolyte faire valoir, ils vont tenter de résoudre les mystères du vaisseau. Que leur cache-t-on ?

Tentons cette fois-ci de critiquer l'oeuvre en gardant à l'esprit que c'est de la littérature pour adolescent(es). (On passera donc allègrement sur le background insuffisant, les raccourcis honteux sur les techniques de manipulations génétiques, les facilités scénaristiques. Bon ça c'est dit).

On est dans le thème, désormais archiclassique, de la jolie et différente jeune fille qui arrive dans son nouveau lycée (ah zut, dans son nouveau vaisseau spatial) qui sera son nouvel univers, sa nouvelle bulle sociale (pour le coup, le huis-clos est cette fois bien respecté). Et c'est qui le beau gosse un peu rebelle, unique à tout point de vue, avec lequel elle va passer tout son temps ?

Mais, mauvaise langue que je suis, cette fois l'histoire d'amour passe franchement au second (voire troisième) plan et ce n'est pas plus mal. Les émois adolescents et scènes de bisouaillages à foison (qui m'avaient franchement agacé dans les 100 de Morgan) participent, certes, au livre (il ne faudrait quand même pas perdre le lectorat cible de la jeune fille en fleur) mais s'intègrent très bien et sont cohérents avec l'atmosphère voulue par l'auteur.

Une atmosphère mystérieuse assez bien restituée dans laquelle l'auteure développe les autres thèmes typiques de ce genre de littérature : le droit à la différence (première source de conflit selon le doyen, en même temps, c'est pas faux), l'opposition à l'autorité parentale et professorale.

Avec un petit passage le club des cinq (réduit à trois) travaille façon les experts à Las Végas, on aborde (survole) les thèmes de l'eugénisme, du nivellement des esprits pour la paix sociale. Avec les trois critères de chaos sur le vaisseau : La différence ,l'absence d'un chef et la pensée individuelle (Brrrr on ne voudrait pas trop y vivre dans leur vaisseau non ? Et ça tombe bien Amy non plus)...

Au final, j'ai passé un agréable moment avec cette nouvelle histoire, car malgré mes critiques de vieux routard galactique aigri, j'ai gardé mon coeur pur de midinette...

Au-delà des étoiles, Tome 1

• France : 2014-09-18 (Français)

Jaedrin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T21:18:55+01:00

• Across The Universe, Tome 1 : Au-Delà des Étoiles - Français