Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 427
Membres
1 006 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Jordan 2011-06-27T12:53:10+02:00
Diamant

Ouaw ! Moi qui attendais beaucoup de ce roman, je ne suis pas, mais alors pas du tout, déçu de lui. Across The Universe est touchant, angoissant, à mi-chemin entre le thriller, la dystopie et la science-fiction. Un cocktail explosif, qui ne pourra que vous plaire.

En effet, ce roman regroupe trois styles, tous aussi bien exploités les uns que les autres. Laissez moi vous expliquer pourquoi. Au départ, on suit l'histoire à travers les yeux d'Amy. Adolescente de dix-sept ans, elle va devoir embarquer à bord d'un vaisseau spatial. Son but ? L'emmener elle et les 2312 autres passagers sur une nouvelle planète. C'est le début d'un très long voyage, qui devrait durer exactement trois cents une années. Mais comment tenir trois siècles en restant en vie ? La réponse est simple : Amy va devoir se faire cryogénisée. On suit avec elle le procédé de cette manœuvre, et c'est atroce. J'ai eu beaucoup de mal à lire les passages où Amy devait se faire congeler. Elle souffre, énormément, mais pas seulement physiquement, moralement aussi. Elle doit abandonner la Terre, quitter son petit-ami, ses amis, son ancienne vie. Elle doit lâcher prise. J'ai été très touché par ce personnage. Amy une héroïne émouvante et attachante. Je regrette de l'avoir déjà quitté.

Une fois la douleur passée et que le froid s'est emparé d'elle, elle s'endort, et le voyage commence. A partir de là... Ouaw. On découvre cette fois l'histoire du point de vue d'Elder, un jeune homme de seize ans. Il sera le prochain leader du vaisseau, une fois que l'homme au-dessus de lui sera décédé. Cet homme, c'est Eldest. En anglais, Eldest signifie "le plus vieux", et il y a une raison à cela. Comme vous l'aurez compris, c'est la personne la plus vieille du vaisseaux. Il a alors toute l'autorité dans un monde vraiment troublant. En effet, plus on avance dans le roman, plus on se rend compte que l'univers du vaisseau est oppressant !

Pas de ciel, celui-ci est remplacé par une sorte de voûte géante en métal. Pas de soleil, une lampe géante le remplace. Et donc... Pas vraiment d'échappatoire. Mais à quoi bon en chercher une ? Tout semble aller pour le mieux. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences. Le vaisseau Godspeed possède une foultitude de secrets qu'il préférerait bien garder enfouis.

C'est donc dans ce monde inédit et angoissant qu'on découvre l'histoire. A la fois sous le regard d'Amy et celui d'Elder. Les chapitres sont alternés, et c'est vraiment une très bonne idée. J'ai adoré pouvoir voyager à travers deux regards. Mais passons, d'autres choses plus importantes sont à venir ! En effet, dans ce monde en apparence parfait, un énorme problème va survenir... La cabine de cryogénisation d'Amy va dégeler, livrant alors celle-ci à elle-même. Son réveil est une nouvelle fois très difficile à lire. Ca fait mal de la voir subir autant de peines. Mais grâce à Elder, elle va réussir à s'en sortir.

Haaaa, ces deux là, qu'est-ce qu'ils m'ont fait rêver ! Elder, au moment où il voit Amy pour la première fois, tombe raide dingue d'elle. Mais attention, on ne nage pas dans le "elle est à moi pour toujours, je sais que c'est elle..." ici. Non. Là, ce coup de foudre est juste magnifique. Dans un vaisseau où tout le monde se ressemble, où la civilisation est mono-ethnique, où les humains ont tous la peau mâte, les yeux marrons et sont tous bruns, Amy est une chose fascinante. Ses cheveux rouges, sa peau blanche comme de la neige et son regard vert émeraude ont ébranler toutes les certitudes d'Elder. Et si l'idée de congeler tout le monde n'était pas la bonne ? Et si Amy avait un rôle des plus importants à jouer dans cet univers étouffant ?

Mais pas le temps de se poser plus de questions, le problème recommence. Des cabines de cryogénisation se mettent à dégeler de plus en plus vite, de plus en plus nombreuses. Certains de leurs "habitants" meurent, d'autres ont la chance de pouvoir s'en sortir. Mais pourquoi faire cela ? Et surtout, qui ? Elder et Amy vont alors se lancer à la recherche du tueur. Mais il ne peut pas être bien loin... Personne ne peut s'échapper du vaisseau. Le tueur est donc tout proche d'eux...

Rien que d'y repenser, j'ai envie de replonger ! Nous sommes vraiment happés dans un monde mystérieux, où les règles du dictateur Eldest ( il n'y a pas d'autres mots pour qualifier cet homme affreux, que je déteste ) sont plus qu'étranges, et tout le monde les exécute sans rechigner. Le monde dystopique d'Amy et Elder est fascinant, et le lieu dans lequel nous sommes emportés et vraiment génial à découvrir. Un vaisseau voguant au beau milieu de l'espace, que personne ne peut localiser sur Terre c'est vraiment inquiétant, non ?

C'est donc dans cette atmosphère menaçante et alarmante qu'on avance. Entre problèmes techniques, meurtrier en cavale et histoire d'amour magnifique, autant se le dire, on ne peut pas respirer une minute ! L'histoire est autant exaltante que sombre, et nous conquit de la première à la dernière page. La partie dystopique/science fiction/thriller est vraiment très bien recherchée, et j'ai adoré partir à la recherche du tueur dans ce monde à couper le souffle. Le côté romance est vraiment très bien abordé, j'ai fondu à chaque baiser entre les deux protagonistes. Que dire de plus ? Ce livre est superbe, achetez-le dès que possible !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanexetilo 2014-03-19T13:16:59+01:00
Diamant

La seule question qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai terminé ce livre c'est "pourquoi est-ce qu'il est resté aussi longtemps dans ma pile à lire?"

Je n'arrive pas à comprendre moi-même comment j'ai pu passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre pendant tout ce temps.

Parce que quand j'ai été transporté dans l'histoire du Godspeed, quand j'ai rencontré Elder et Amy, tout ce qu'on avait pu me raconter de négatif sur ce livre, tous les apprioris que j'avais se sont tout simplement ÉVAPORÉS.

Nous somme tout simplement transporté dans un autre univers. Et pas qu'au sens littéral! c'est un total dépaysement que nous ressentons en lisant ce livre. Un dépaysement et un sentiment de nostalgie pour la terre, alors même que nous ne l'avons nous-même jamais quitté! L'auteur a quand même réussi à me faire ressentir la même profonde tristesse qu'Amy, lorsqu'elle sait qu'elle ne verra plus jamais la terre où elle a grandit. Et voilà la force de ce livre. Avec des mots maniés comme une arme magnifique, nous ressentons absolument tout ce que ressentent les personnages.

Quand à l'ambiance du vaisseau, au début je me suis dit "oulah, ça va être ennuyant si toute l'histoire se déroule dans un huis clôt comme ça..." Mais pas du tout, bien au contraire. On n'a pas une seconde pour s'ennuyer. Le décor du vaisseau est juste totalement incroyable et étouffant en même temps. Il y a toujours des mystères, des intrigues, des frissons... Et cet amour qui flotte dans l'air, partout, malgré tout.

Les personnages sont tous attachants, et étrangement, même ceux qui normalement ne devraient pas l'être. On voit, on comprend qu'il n'y a pas que du mal ou du bien chez les gens. Nous ne sommes pas tout ou noir, ou blanc. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été désespérément malheureuse ou incroyablement soulagée.

Alors amis lecteurs, lorsque vous tomberez sur la page ou le résumé de ce livre, ne vous laissez pas avoir par son apparence ennuyeuse... Une fois que vous l'aurez entre les mains, vous ne pourrez plus le lâcher, vous concentrer sur autre chose, VIVRE, tant que vous n'aurez pas lu la dernière ligne.

Un grand, un immense bravo à l'auteur pour ce chez-d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trali 2017-08-17T20:48:30+02:00
Argent

Personnellement je n'ai jamais lu la suite... parce que la fin m'a beaucoup déçue ! Je ne comprends même pas que personne n'ai fait la remarque.

Spoiler(cliquez pour révéler) Concrètement, le problème de la fin c'est que leur moteur perd en puissance, donc le vaisseau ralentit, et donc les pauvres passagers ne sont pas prêts d'atteindre leur destination. Sauf que dans l'espace il n'y a pas d'air, donc RIEN ne les ralentit (cf loi de Newton, je sais que tout le monde n'est pas au lycée, mais je m'étonne juste que personne n'ai fait la remarque).

Dans le vide, si on a une vitesse au départ, et bien on la garde. C'est fou, non ? Dans l'espace, un moteur ne sert pas à avancer, au mieux à redresser la trajectoire, c'est surtout pour le décollage et l'atterrissage.

Donc nos héros ne peuvent pas avoir le problème de "on n'atteindra jamais notre destination", donc ce "retournement de situation" n'en est pas un.

Bref, si quelqu'un a une idée pour sauver cette fin, moi ça m'a complètement bloquée dans ma lecture de cette série.

[/spoiler]

Si quelqu'un peut résoudre ce problème, j'avoue que je lui en serais reconnaissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KEA_Brightstar 2012-09-03T19:19:41+02:00
Diamant

Ma première lecture en VO qui fut tout simplement un GRAND moment de lecture. Ce livre s'est révélé être un pur chef-d'oeuvre. J'avais de grandes espérances et je n'ai pas été déçue du tout.

Le contexte de l'histoire est assez original, un vaisseau spatial voguant on ne sait trop où dans l'espace, une société littéralement coupée du monde... Et au milieu de tout ça des personnages riches et attachants. J'ai beaucoup apprécié Amy, un peu banal mais toutefois très sympathique et intelligente. Et puis il y a Elder, qui ne connaît rien d'autre que l'intérieur du vaisseau. Sans oublier mon choucou: Harley, il est tout simplement fascinant!

Ajoutez au milieu de tout cela de l'action, un scénario riche en rebondissements, du suspence & une pointe de romance et vous obtenez Across the Universe, un véritable petit bijou d'écriture à lire d'urgence! ♥

Oh et puis avouez-le, la couverture est juste GRANDIOSE! ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlxAalice 2013-02-02T15:26:15+01:00
Diamant

Un gros, même un énorme coup de coeur! Le vocabulaire était facile, l'histoire prenante, les personnages attachants, c'était PARFAIT.

Afficher en entier
Pas apprécié

Ce livre est absolument horrible et déprimant, je regrette de l'avoir lu car je l'ai absolument détesté !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ToOiE 2012-07-20T07:00:03+02:00
Bronze

Je l'ai lu en version originale anglaise et j'ai adoré! J'aime la réflexion dans lequel ce livre nous plonge... Il réussit à nous faire douter de ce qui est vraiment bien ou mal selon les points de vue des personnages! Une découverte puisque j'ai pris ce livre au hasard sur une étagère de la bibliothèque en vitesse! Merci à mon manque de temps! À lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Althea 2014-09-04T10:49:26+02:00
Lu aussi

http://altheainwonderland.blogspot.fr/2014/08/across-universe-au-dela-les-etoiles.html

Il me semble évident de tout d'abord souligner que l'univers mis en place par Beth Revis est définitivement riche et bien pensé. Cette idée de colonisation d'une nouvelle planète semble terriblement plausible et donc il en faut peu pour que nous nous projetions dans ce monde. L'ensemble de la configuration du Godspeed, et les ennuis entraînés par ce huit-clos allant de générations en générations, est également intelligemment mis en perspective et apporte un certain réalisme à l'histoire. Globalement si on essaie de replacer l'idée du roman dans un contexte réel on en vient vite à l'évidence que les choses pourraient se dérouler exactement de la sorte. Cependant malgré son réalisme et son originalité, ce premier tome manque cruellement de rythme et est somme toute plutôt ennuyeux !

L'ensemble est très long à se mettre en place, il faut près de la moitié du roman pour que le récit pique un minimum notre curiosité, et même une fois que cela est fait rien ne s'emballe réellement. On traîne de chapitre en chapitre, rien de ce que se passe n'est montré d'une perspective un tant soit peu exaltante, et le risque de perdre le lecteur avant la fin est définitivement omniprésent. Même si le fait d'avoir passé la première moitié à s'ennuyer royalement fait qu'on se raccroche au moindre moment un minimum intéressant qui se présente à nous, il est tout de même très facile de se dire qu'on perdra rien à tout arrêter pour se concentrer sur un roman tiers.

Or quand le rythme est lent, ce qui parfois arriver dans les premiers tomes de sagas, il faut tout de même des personnages attachants ou originaux afin de réussir à fidéliser le lecteur à son récit... et Across the Universe pêche terriblement dans ce domaine aussi. Amy et Elder, nos deux narrateurs, font tout deux l'objet de très peu de caractérisation et manquent donc cruellement de personnalité. On se sent complètement détachés de leurs préoccupations et ce pour la simple et bonne raison que l'on a jamais l'impression de les connaître. Je ne saurais même pas vous évoquer les défauts et qualités de nos héros puisqu'ils sont des personnages totalement flous et fondus dans l'ambiance du récit. Quant à leur relation, elle n'est pas beaucoup plus travaillée et on ne sait pas réellement à quoi s'en tenir ou où l'auteure veut en venir. Au final l'ensemble de Across the Universe donne un peu l'impression de se tenir face à un puzzle dont il manquerait une pièce cruciale, tout le contour est là mais le centre reste encore et toujours terriblement vide.

Across the Universe laisse donc un goût amer une fois la lecture terminée. Si l'idée de base et la façon dont elle est développée est originale et bien pensée, le manque de rythme et les personnages fadasses rendent la lecture laborieuse. Ainsi si je suis assez curieuse de l'évolution de l'histoire dans les tomes suivants, je reste mitigée sur mon envie de réellement la lire. Je pense qu'à l'occasion je pourrais m'y plonger mais ce sera loin d'être une priorité. Dommage pour ce très bon potentiel malheureusement sous-exploité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lu_Di 2015-03-28T20:30:24+01:00
Pas apprécié

Une déception pour ma part. C'est long, les personnages ne sont pas attachant mise à part Amy.

On devine le gros de l'histoire.

Je me suis arrêté à plus de la moitié car ça fait un moment que je le traine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheo 2015-04-11T21:44:53+02:00
Or

Une super bonne lecture, presque un coup de cœur ! Et moi qui ai mis tant de temps à lire ce bouquin ! Je suis contente de l'avoir enfin fait et de pouvoir dire que j'ai aimé. Déjà, l'idée de départ était franchement pas mal et me branchait énormément. Lorsque je me suis plongée dans ce bouquin, je savais pas trop si j'allais être du côté "j'aime pas" ou de celui "c'est ouf j'ai adoré". Je fais partie du deuxième groupe de personnes; ceux qui ont aimé, quoi. Je sais pas vraiment ce que j'ai aimé pour être tout à fait honnête mais en tout cas j'ai aimé et je le recommande vraiment. Si vous hésitez encore à lire ce livre, cessez immédiatement et ouvrez-le. Découvrez les mots qui y sont écris et jugez par vous-même. ;)

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode