Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au-delà des religions



Description ajoutée par Stephanelefort 2017-02-05T18:50:02+01:00

Résumé

Frère John Martin, moine bénédictin responsable spirituel de Shantivanam - ashram chrétien fondé en Inde par Henri Le Saux et Jules Monchanin, puis dirigé par le Père Bede Griffiths - est passionné par un dialogue interreligieux qui ne se résume pas à une simple acceptation réciproque, mais puise à la source des sagesses primordiales et serve l'homme. Il enseigne une spiritualité qui va AU-DELÀ DES RELIGIONS à des chercheurs de vérité venus du monde entier. Revisitant le message révolutionnaire du Christ et s'appuyant sur la sagesse millénaire de l'Inde, Frère John Martin nous invite à dépasser le cadre habituel fixé par les idéologies et les religions et répond avec clarté à des questions souvent restées sans réponses.

Voici quelques-unes des nombreuses questions abordées dans ce livre :

- Le Christ est-il la seule voie de salut ?

- Le Christ n'appartient-il qu'aux seuls chrétiens ?

- Que signifie : renoncer à l'ego ?

- Tomber amoureux peut-il nous aider sur la voie spirituelle ?

- Quel est le rôle du silence et de la méditation ?...

L'évidence et la simplicité des réponses de frère John Martin nous incitent à sortir du devenir, royaume virtuel du mental, source d'angoisses et de souffrances, pour retrouver la vie réelle, qui est être, conscience, béatitude, bien AU-DELÀ DES RELIGIONS.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

L'histoire de Frère Martin

«Dans ma propre vie, j'ai été un chercheur de Dieu très ardent, un chercheur de vérité, particulièrement un chercheur du sens de la vie».

John Martin est né dans la région semi-rurale de l'Andra Pradesh en janvier 1955. Ses deux parents étaient enseignants mais leurs maigres salaires leur permettaient difficilement de subvenir aux besoins d'une famille de sept enfants, dont Martin était le sixième. Cette situation eut un impact majeur sur son éducation. La terrible situation financière, aggravée par le chômage partiel de sa mère à cause de sa maladie, fit que Martin dut arrêter ses études à de nombreuses reprises pour finalement quitter l'école à l'âge de 15 ans. Le poids de la charge de la famille tomba sur ses épaules. Pendant quatre ans Martin travailla de longues heures comme ouvrier dans une huilerie. «Je n'avais jamais imaginé que je pourrais étudier à nouveau. Il me semblait évident que je finirai ma vie comme travailleur journalier. Il n')' avait aucune raison d'avoir le moindre espoir de faire quelque chose d'autre».

Au début de l'année 1970, la pression financière qui pesait sur la famille s'atténua. Soutenu par ses parents, il tenta son admission dans un collège, et bien que n'ayant pas été scolarisé pendant quatre ans, il fut reçu. «Ce fut extraordinaire. Comme si une nouvelle vie s'ouvrait toute grande devant moi. J'ai commencé alors à réfléchir sérieusement à ma vie et à partir de ce jour-là j'ai senti que la vie était quelque chose de très précieux. Une occasion m'avait été offerte et je n'allais pas la laisser passer. J'avais une soif profonde de Dieu et de la vérité qui s'était développée en même temps que ce sentiment du caractère précieux de la vie». Martin décida alors de se rendre à Bangalore pour entrer au Séminaire. «Je désirais ardemment prouver, par mon raisonnement intellectuel, que Dieu existait». Cependant, ni l'étude de la philosophie, ni celle de la théologie ne le lui permirent, mais ce sentiment de frustration fut le point de départ de sa quête de la vérité.

Sa recherche le conduisit à entreprendre l'étude comparée de deux philosophes : Maître Eckart, un Allemand et Shankara, un Indien. Au cours de la préparation de sa thèse, Martin lut les mots suivants, dans un article écrit par le Père Bede : «Les chrétiens pensent que Dieu et eux sont deux. Non, Dieu et nous, ne sommes pas deux. Dieu est la seule Réalité Absolue et nous ne sommes qu'une réalité relative. Nous ne pouvons être deux». Ces mots eurent un impact énorme sur Martin. «Cette affirmation m'alla droit au coeur. C'était comme du feu entrant en contact avec de la dynamite. C'était si puissant ! Cela me conduisit au point où je dus m'abandonner à la réalité de la présence universelle de Dieu. Cet abandon m'amena à une plus grande compréhension de la personne de Jésus-Christ et de son message. A compter de ce moment-là, la façon dont je lus les Évangiles me rendit la signification du message du Christ beaucoup plus claire».

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode