Au-delà du ciel

Description ajoutée par Biquet 2011-10-12T12:44:54+02:00

Matt Cruse est sélectionné pour participer au premier vol dans l'espace ! Fou de joie, il embarque dans le Starclimber, un extraordinaire vaisseau, qui peut se hisser le long d'un câble astral à vingt-cinq mille pieds au-dessus de la Terre... Mais son bonheur se trouve vite assombri par une menace terroriste et l'annonce des fiançailles de son amie Kate, spécialiste de la vie extraterrestre, avec un jeune héritier. C'est alors que de curieuses lumières bleues et vertes s'approchent du vaisseau...

Extrait ajouté par Zinthia 2012-07-14T18:37:15+02:00

A travers le voile vaporeux du ciel matinal, je devinai les étoiles comme des têtes d'épingle. A chacune de mes respirations, elles devenaient plus brillantes. Puis, devant mes yeux, le haut du ciel commença à se fondre dans l'obscurité. C'était comme si nous nous étions glissés dans la nuit et avions laissé la Terre derrière nous dans la lumière du jour. Au-dessous de nous, la courbe bleu vif de l'océan ; et au-dessus, les étoiles, qui nous attiraient vers l'espace.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2020-01-17T21:58:36+01:00

Ce troisième tomes ma un peu déçus, devoir attendre 300 pages pour qu'il se passe un peu quelque chose sa fait long mais il se laisse lire quand même.

Commentaire ajouté par Enavres 2016-08-03T18:59:55+02:00

Un tome qui conclut très bien la série, très agréable à lire et divertissant, mais clairement pas à la hauteur des deux précédents.

Le réalisme et la cohérence générale des autres tomes sont beaucoup moins présent dans celui ci.

D'accord c'est un roman totalement fictif, mais certains points sont loin d'être aussi crédibles que dans les deux premiers. Si la vie dans les hautes sphères de la Terre du tome 2 était fantaisiste, elle n'en restait pas moins (à mes yeux), assez plausible. Cette vie qu'on découvre dans l'espace (totalement pas inattendue par ailleurs) est amusante, mais complètement loufoque et improbable. J'arrive facilement à croire à n'importe quoi dans les histoires tant qu'il y a un minimum de fondement et de logique derrière, mais j'ai trouvé ces bestioles trop... trop. Ce point là était divertissant, mais ni original, ni possible.

Le deuxième point négatif, toujours sur le réalisme de ce livre. L'équipage choisi, et surtout... Envoyer des gosses dans l'espace. Au passage, ces gosses en question ont mon âge, et c'est totalement impossible de les envoyer pour le premier voyage dans l'espace, on ne recrute pas des mineurs, aussi aiguillés et talentueux soient-ils, pour les balancer avec une équipe triée sur le volet dans l'espace, totalement inconnu du monde entier, et pour la première fois de l'Histoire. C'est beaucoup trop improbable. L'argument qui disait que des jeunes gens étaient demandés pour l'expédition explique ceci, mais ne tient pas vraiment la route.

Troisième point, peut être le plus important. L'histoire est semblable au deux tomes précédents. Matt et Kate se retrouvent toujours par le plus grand des hasards dans la même expédition, toujours aussi périlleuse, improbable et unique. Kate découvre encore des espèces animales totalement inconnues du monde entier, et dont personne n'accepte l'existence. Et la menace (pirate, babélite ou quoi que ce soit, toutes assez semblables par ailleurs), n'apparaît réellement que vers la fin. Et est bien évidemment vaincue, on a besoin de notre happy end.

Ah oui, les personnages secondaires se ressemblent, d'une certaine manière. Tobias et le jeune gars fils d'officier ou je ne sais plus quoi du premier tome. Shepherd ou Hal du deuxième. Tobias qui fait aussi penser à Nadira ( Spoiler(cliquez pour révéler)où tout le monde pense qu'ils sont plus ou moins des traîtres, sauf Matt, et que ce dernier à raison, tiens tiens ). Vlad qui existe dans les trois tomes rappelle un peu dans le dernier l'homme de main Sherpa (je ne me rappelle plus son nom) de Hal, dans le deuxième livre.

Enfin bon.

Passons aux points positifs tout de même, il n'en manque pas.

Cette histoire, bien que sur la forme très semblable aux précédentes et sans surprise, est très originale. Je ne suis pas une experte du genre loin de là, mais des mélanges steampunk/SF, toujours avec ce goût d'aventure, j'en ai vu peu.

Sincèrement, envoyer une corde extraterrestre dans l'espace pour pouvoir ensuite y accéder comme un ascenseur, c'est pas super classe ?

Les bestioles dans l'espace sont très bizarres, font rêver de par leur étrangeté. Et même si je n'ai pas été convaincue par le livre, elles ont des explications quant à leur présence qui se tiennent assez si on ne va pas chercher trop loin. Le scepticisme du vieux rabougri qui prend Kate pour une illuminée est aussi plaisant.

Les personnages sont toujours adorables, chacun avec leurs qualités et leurs défauts. Surtout leurs défauts, d'ailleurs. Kate est exécrable et c'est pour ça qu'on l'aime et qu'on s'attache à elle. Matt doute de tout et de rien et c'est le seul point qui rappelle qu'il n'est encore qu'un ado perdu, bien que héros dans le même temps. Tobias sur qui pèsent des soupçons est pour moi le plus humains de tout l'équipage. Mademoiselle Karr, assez étrange, a une pointe de mystère très agréable. Le chef Vlad est certainement un de mes personnages préféré, le vieux chef cuistot un peu bougons mais qu'on aime tous. Le capitaine Walken qui est là en figure paternelle pour tous. Le vieux Sir Machin à qui on a envie de mettre des claque régulièrement. Et Sheperd, sous développé à mes yeux.Spoiler(cliquez pour révéler)

D'ailleurs, je pense qu'il aurait été plus judicieux et marquant de faire mourir Walken et pas Sheperd. On est tous plus attaché au premier, et ça donnait un peu l'impression que l'auteur voulait se débarrasser de lui. Il y aurait eu une petite dimension tragique en plus au roman qui n'aurait pas été superflue.

J'aurais beaucoup aimé un développement plus approfondi de Sheperd dans le roman, ainsi qu'une apparition de Nadira, ou du moins deux trois phrases qui rappellent son existence. J'avais beaucoup aimé son personnage dans le livre précédent, et je pense qu'il aurait été pas mal qu'on sache un minimum ce qui lui était arrivé.

On reste à la fin de cette délicieuse série avec la tête pleine de rêves de bestioles fantastiques et de questions sans vraiment de réponse, mais sans réelle importance et dont il est plaisant d'imaginer des explications.

Je vais arrêter là ce commentaire, ça devient beaucoup trop long je n'aurais jamais pensé être capable de pouvoir dire tant de choses dessus, et j'ai l'impression de n'avoir que survolé les points positifs.

Si jamais vous hésitez, eh bien, je n'ia qu'une chose à vous dire, n'hésitez plus. On ressort des nuages ou des étoiles plein la tête (en fonction du livre lu), avec cette délicieuse saveur de 19ème/20ème siècle dans l'esprit. Comme les deux précédents, ce livre n'est pas à lire trop vieux, il y perdrait. Si vous êtes un rêveur de collège ou un gros lecteur de fin primaire, c'est pour vous. Je l'ia lu à ma fin de classe de 2nde et je pense y avoir perdu en rêve.

Bonne lecture à tous en tout cas.

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-05-26T19:40:47+02:00

J'adore tous les romans de cette auteur. Ils se lisent facilement et m'ont tous laissé une bonne impression.

BONNE (RE)LECTURE.

Commentaire ajouté par AnnieMcMiles 2013-08-20T21:41:58+02:00

J'ai beaucoup aimé, moi que le deuxième mais il est vraiment génial.

Là on s'en va dans l'espace évidemment y'a de l'aventure, de l'amour, de la jalousie, des découvertes passionnantes (comme à chaque fois :P) et des évènements...inattendus

Et bien sur des personnages attachants.

Bref une magnifique suite :)

Commentaire ajouté par Baby-Peach 2013-02-28T01:02:51+01:00

Troisième tome de la série, cette fois une bonne partie de l'histoire se passe dans l'espace! Les personnages grandissent et changent peu à peu c'est intéressant!

L'aventure est au rendez-vous, n'hésitez pas à le lire!

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-09-02T20:23:10+02:00

Un tres bon roman d'aventure, ayant quelque chose des Jules Verne, tout en etant different. Les personnages sont toujours aussi attachant, et l'intrigue captivante.

Commentaire ajouté par Zinthia 2012-07-14T18:53:10+02:00

Enfin la fin des aventures de Matt Cruse ! Pourtant, parmi les trois tomes, ce dernier me laisse une impression bien moins positive que les autres. Beaucoup moins palpitant et des rebondissements bien moins prenants.

Commentaire ajouté par miwaku 2012-07-13T16:11:26+02:00

j'ai adoré quand on lit les livres de cet auteur et surtout cette série on a la forte impression de voler! ce livre me fait rêver!

Commentaire ajouté par Yohannai 2011-07-14T03:50:03+02:00

J'adore ce livre! Il est absolument passionant! Le meilleur livre sur l'espace avec mon autheur préféré= LiSEZ-LE!

Au-delà du ciel

• France : 2011-06-23 (Français)

naya511 l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-27T14:07:58+01:00