Au-delà du mal

Description ajoutée par Grib712 2014-04-27T21:28:42+02:00

À dix ans, accusé d'avoir assassiné sa mère, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’en échappe avec une soif de vengeance sans bornes, et entame un long périple meurtrier à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l’homme s’organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Bishop sème la mort sans répit, n'ayant de cesse de changer d'identité et laissant sur sa route davantage de cadavres que d'indices. Au fur et à mesure de ce carnage sans précédent, l'Amérique entière plonge dans la paranoïa et l'hystérie. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d’Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du tueur, vont finir par dévoiler un inquiétant jeu de miroir...

Extrait ajouté par HELENE45 2017-05-15T20:38:58+02:00

<Kenton> Il ne pouvait s'empêcher de songer à ce que Bishop aurait infligé à ce corps, à ces seins, à ce ventre. L'idée le fit frémir. Mais après tout, Bishop était-il si différent ? Lui-même, notamment quand il était jeune, avait souvent pensé à tuer des femmes, à les torturer, à les faire souffrir. Mais cela relevait du pur fantasme. Un simple et banal fantasme masculin.

Pas vrai ?

Alors… que dire de ce roman précurseur sur les tueurs en séries… 888 pages d’impressions à résumer va être difficile.

Partant sur un ouvrage policier basique, j’ai été très surprise. On est bien loin des clichés que l’on retrouve dans tous les livres du genre. Ici, nous ne sommes pas dans la tête d’un quelconque policier ou protagoniste mais… dans celle du tueur, au plus près du mal…

Les passages peuvent parfois en devenir choquants. Non pas par les faits mais surtout parce qu’abordés du côté de Bishop, les meurtres ne sont pas critiqués en eux-mêmes sur le moment mais considérés comme normaux, voire justiciables et surtout, avec plaisir…

Curieusement pourtant, ce tueur à la fois sexy et sanglant devient fascinant pour le lecteur. De la même manière que Kenton, le journaliste, on finit par penser un peu de la même manière que Chess Man. On en vient à espérer que la traque des policiers sera vaine, en ne montrant absolument aucune empathie pour les femmes massacrées. Si on ne peut toutefois excuser Bishop, on lui laissera le bénéfice de sa non éducation et de son traumatisme (avec réserves).

Vous l’aurez compris, ce roman est bien loin de Mary Higgins Clark et, s’il n’est pas d’un suspense palpitant (puisque nous savons où se trouve le tueur et qui il est, contrairement aux autorités) on ne peut le lâcher pour autant.

Spécial donc mais très intéressant au niveau du point de vu meurtrier abordé ici.

Si j’ai également trouvé les passages sur Kenton captivants, certains autres m’ont paru très longs, notamment ceux avec les politiciens. Magouilles, sexe, corruption… ça fait parfois beaucoup. Surtout lorsque les descriptions s’éternisent… Ces longueurs m’ont parfois perdue, et si je me serais bien passée de certaines d’entre elles, il s’agit toutefois de faits réels pour la plupart. Chessman fut bel et bien exécuté en 1960, posa la question de la peine de mort et créa polémique aux USA. Peut-on aborder ce sujet en évitant la politique… pas sûr.

Politiciens cyniques, police incompétente, journalistes prêts à tout, quoi qu’il en soit, le mal est partout !

On se demandera tout de même si l’auteur n’est pas lui-même quelque peu misogyne… en effet aucune des femmes rencontrée dans le roman ne tient de place de choix. Elles restent décrites comme naïves ou manipulatrices et aucune ne sort du lot tout au long du récit…

La fin m’a laissée assez perplexe… Spoiler(cliquez pour révéler)l’auteur laisse planer le doute d’un échange de bébés à la maternité et je me suis demandé s’il ne cherchait pas également à induire la possibilité de deux tueurs ayant évolués en parallèle (comme cela avait été envisagé par les enquêteurs). Quoi qu’il en soit, pour moi, si une telle idée est à se poser, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et je préfère laisser cette partie de la fin de côté. Cela ne me convainc pas du tout.

En conclusion, Au-delà du mal est d’un réalisme cru, parfois dérangeant comportant quelques longueurs et je vous le recommande fortement. Si vous êtes une femme, évitez toutefois de le lire avant de vous rendre dans un bar où vous risqueriez de rencontrer un beau jeune homme…

Commentaire ajouté par samsam75 2019-09-25T12:22:13+02:00

Excellent, Excellent, Excellent.....

Un livre captivant, qui a réussi à me marquer...

Je recommande à 10000000%

Commentaire ajouté par Coraroc 2019-09-08T14:26:05+02:00

Ça faisait un moment que je cherchais un livre du genre, être dans la tête d'un serial killer! Globalement, j'ai bien aimé ce roman.

L'histoire est bien rodée, quoiqu'un peu trop simpliste à mon goût. Spoiler(cliquez pour révéler)Traumatisme durant l'enfance à cause de sa mère, du coup, il tue des femmes. De plus, je trouve que les forces de polices ont été largement sous-estimées. Le piège "Bishop a été tué par Mungo" n'aurait jamais tenu aussi longtemps dans la réalité, à mon avis.

Ce roman soutient l'hypothèse qu'on ne naît pas psychopathe mais qu'on le devient. C'est une théorie intéressante. Cependant, je pense que je préfère l'inverse. Néanmoins, la psychologie de ce tueur est plutôt bien travaillée.

Par ailleurs, j'ai adoré le personnage de Adam Kenton! Je le trouve très cohérent avec la réalité.

La fin de l'histoire m'a un peu perturbée. Je trouve que le dernier retournement n'était pas nécessaire.

Finalement, si on souhaite faire une analyse plus profonde de ce livre, on se trouve confronter à un questionnement sur la peine de mort et à l'impact politique sur cette thématique.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-08-29T21:25:27+02:00

Au-delà du mal est un livre qui traîne dans mes envies depuis longtemps... L'aspect dans la tête du tueur est quelque chose qui me plait et m'intrigue énormément et j'ai lu bon nombres de livres qui en parlait. Celui-ci est beaucoup ressorti dans les recommandations pour ce genre de thèmes et même les ≃ 800 pages ne me faisaient pas peur.

Malheureusement je n'ai pas du tout passé un bon moment. J'ai trouvé le début de l'intrigue très bon mais au fur et à mesure on tournait en rond et le livre ne faisait que se rallonger encore et encore. Le personnage de Bishop est profond et complexe pourtant je trouve qu'il n'a pas été assez exploité. Quant aux journalistes et enquêteurs, ils m'ont filé un mal de crâne énorme. Spoiler(cliquez pour révéler)D'un coup ils étaient sur la piste de Bishop puis d'un autre Mango, c'était à n'y rien comprendre.

Commentaire ajouté par Chti59 2019-08-12T15:35:13+02:00

Histoire un peu longue à mon goût, la cavale d'un détraqué au travers l'Amérique ponctuée de plusieurs crimes odieux.

Trop de longueurs, dommage.

Sinon l'histoire est intéressante, avec moins de pages, en enlevant le superflu, il aurait été super.

Commentaire ajouté par Svetlanalesca 2019-07-08T14:31:54+02:00

Livre qui fait froid dans le dos.

Dure de le refermer tellement l'histoire est prenante.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-01-29T13:50:03+01:00

Le point de départ de ce roman, c’est l’exécution de Caryl Chessman, condamné à mort pour vols à main armée et viols. C’est autour de ce véritable fait divers, de cet homme ayant réellement existé que se tisse la trame de ce récit. Était-il innocent ou coupable? La question n’est pas là. L’auteur s’en sert pour montrer l’importance de la peine de mort, la prise de position par rapport à cette sentence, comme enjeu politique aux États-Unis, par le biais de certains de ses personnages.

Car Au-delà du mal, c’est un tableau, un instantané des États-Unis de cette fin des années 70. On y croise des hommes politiques, dont certains sont prêts à déterrer des cadavres pour se relancer dans les sondages, d’anciens malfrats, des mafieux, des policiers, des shérifs, des journalistes, avides de scoops. Tout ce petit monde se croise, entretient certaines relations, directement ou indirectement, et au milieu de toutes ces personnes, la pièce maîtresse de cet échiquier géant où chacun y va de son coup bas, se trouve Thomas Bishop. Ce dernier est en quête de vengeance, et va semer la terreur et l’horreur sur son chemin. L’auteur met le lecteur dans la tête de ce dangereux tueur, intelligent et déterminé, dans le but de nous montrer les mécanismes d’une telle folie, sans jamais lui chercher d’excuses. Shane Stevens présente son personnage sans fard, c’est au lecteur de se faire sa propre opinion.

Au fil des pages, l’auteur sème des indices, présente ses personnages, les relie entre eux, dosant le suspense avec brio pour tenir son lecteur durant ce récit tentaculaire. Un polar haletant qui, au-delà du mal représenté par Bishop, dresse un portrait de tout ce qui peut se jouer en coulisses en politique et en journalisme.

Commentaire ajouté par Vachaplume 2019-01-09T10:36:07+01:00

Livre que j'ai acheté après avoir lu les nombreux commentaires à son sujet ici.... et je ne le regrette pas ! Il est absolument génial. Il mélange les plusieurs points de vue de chaque personnages subtilement et mélange les intérêts de chacun. C'est intéressant à lire, et c'est la première fois que je découvre un livre qui s'intéresse autant au tueur qu'au enquêteur, et ça, ça fait la différence!!

Et si certain passage sont plus laborieux à lire car peut-être moins intéressant, je suis heureuse de l'avoir terminé car il vaut le détour.

Commentaire ajouté par vero021 2018-03-09T19:19:18+01:00

J'ai enfin terminé (Alleluia mes frères !) Au-delà du mal de Shane Stevens...

J'ai failli abandonner de nombreuses fois tellement je l'ai trouvé long... L'histoire est plus focalisée sur la politique que sur le tueur dont on attend tellement de chose (je déteste les thrillers politiques, et c'en est un en grande partie).

L'enquête piètine (et le mot est faible !) et ne nous apporte pas grand-chose.

Les flics sont nuls, on a envie de leur crier dessus tellement ils sont à côté de la plaque.

Le journaliste qui suit l'affaire pour en sortir un article (Adam Kenton, personnage principal du livre, même carrément devant le tueur ! cherchez l'erreur), est lui un super-enquêteur, très fin limier et très intelligent.

On nous promet du détail et de l'insoutenable, alors qu'on passe rapidement sur les méthodes de Thomas Bishop, tueur supréa-intelligent, méthodique, mégalo, très organisé et qui semblent connaitre tellement de choses pour quelqu'un qui a passé 15 ans de sa vie (sur 25 !) dans un institut psychiatrique ! Ah oui, l'auteur nous informe que c'est grâce aux séries policières qu'il regardait à la télé ! lol)

Ça se passe entre les années 50 et 70, c'est bien dans son jus, et certainement affreux pour l'époque, mais là, je suis vraiment restée sur ma faim... Au vu des retours plus que positifs lus sur ce livre, je me suis accrochée et l'ai lu jusqu'au bout... le dénouement tient les 20 dernières pages (sur 967 !!!!! Help !!!) ce qui est pour moi un considérable gâchis après tout le bla-bla politico-justico-moraliste qu'on avale (bla-bla d'autant plus inutile qu'il disparait complètement justement dans les dernières pages...)

Bref ! Pour moi, sur 967 pages il y a bien 500 pages de trop ! (et je suis généreuse). J'ai rarement mis autant de temps à lire un bouquin.

Hâte de passer à autre chose !

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-05-16T19:21:35+02:00

« Je le recommande sans réserve ! » Stephen King.

Après ce message, il fallait que je le lise !

Un pavé de 889 pages, mais lu en très peu de temps !!

Pour les amateurs de SerialKiller, je le conseille vivement !!

Commentaire ajouté par Linoa57 2017-04-10T22:47:36+02:00

Je l'ai lus pendant mes vacances d'été 2013 et j'ai été totalement prise par ce récit, je dévorais littéralement les pages de ce roman, l'histoire est tellement pleine de suspense qu'on ne peut que rester plonger à l'intérieur du livre, je recommande pour les fans de thriller!

Au-delà du mal

• France : 2009-04-23 (Français)
  • France : 2011-02-10 - Poche (Français)

Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T16:55:35+02:00
brotox le place en liste or
2019-04-26T23:24:32+02:00
Sinse l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-29T17:19:20+01:00

• By Reasons of Insanity - Anglais