Au-dessus des nuages

Description ajoutée par Lykoos 2018-02-21T16:21:29+01:00

Dans les vallées profondes ou sur les hauts plateaux, là où la forêt tropicale côtoie les tumultueux torrents de montagne, le jeune Jefferson Campbell se lance sur les traces de son passé. À bord d’un avion biplan, hérité de la Première Guerre mondiale, ou à pied sur d’étroits sentiers vertigineux, il parcourt le cœur du Pérou, où les traditions religieuses se mêlent aux ombres des dieux et des esprits séculaires, à la faveur d’obscurs mystères, de profonds secrets. Au cours de son périple, il rencontre Gabriel, un paysan péruvien beau et étrange à la fois, qu’il a le sentiment de connaître à l’avance. Mais qui est donc ce garçon fort et volontaire, si attirant au premier regard ?

Avec Au-dessus des nuages, David Mansac nous entraîne dans une aventure fascinante, voyage vers des territoires grandioses à l’aube des années 1920, époque où des aventuriers, des archéologues, des scientifiques exploraient encore les milieux sauvages et reculés de la Cordillère des Andes.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-07-19T02:39:07+02:00

Origines.

Jefferson Campbell , un jeune homme d'une vingtaine d'année part au Pérou sur les traces de son passé.

Il cherche à savoir d'où il vient et qu'elle est son histoire.

Il veut se réconcilier avec son passé pour aller de l'avant.

Ce livre est une petite pépite et je dois dire que cela ne m'étonne pas vraiment.

Dès que j'ai vu ce livre j'ai ressenti l'envie de le lire , une forte attraction à laquelle je n'ai pas résisté.

Ce livre a ce petit quelque chose de spécial qui fait que dès qu'on le commence on ne peut le relâcher.

On a alors cette impression étrange d'avoir basculer à l'intérieur de ce livre , d'être au plus près des personnages et de vivre les mêmes aventures qu'eux.

Cela est sans doute dû à l'écriture de David Mansac, une écriture riche de descriptions , de détails , de sensations et de poésie .

Il a à cœur de nous immerger dans l'environnement de Jefferson , de nous faire découvrir à travers ses yeux le Pérou et ses décors somptueux.

Les décors prennent vie devant nos yeux , nous entraînant au coeurs de leurs secrets et de leurs mystères.

Jefferson découvre le Pérou , ce pays qui l'a vu naître et dont il n'a pourtant aucun souvenir.

Lui qui a vécu des évènements dramatiques lors de la première guerre mondiale ( la mort de son ami Peter , le crash de son avion , la mort de son père et de son frère ) cherche à se reconstruire et à découvrir qui il est , d'où il vient.

Son enfance n'est qu'un vaste trou noir et cela le laisse songeur.

Que peut donc bien cacher ce passé qui se défie de lui ?

En partant en quête de ses origines il va se retrouver confronté à certains événements troublants. Il va faire une rencontre étonnante , celle de Gabriel. Entre eux , il y a comme une reconnaissance mutuelle , l'impression de déjà se connaître.

Pourquoi ? Comment ? Aucun d'eux n'a la reponse.

Ce pourrait-il que la réponse de trouve ailleurs ?

Et puis il y a cette demande un peu speciale d'un vieil excentrique. Il lui demande de lui faire survoler la région en quête d'une mystérieuse cité cachée.

Ce qui pourrait passer pour une fantaisie va se révéler être bien plus que cela.

Dès lors , le danger et la mort vont côtoyer nos héros.

Je suis totalement tombée sous le charme de cette histoire , elle dégage quelque chose d'étrange et de poétique à la fois.

Dès le départ on sent comme une impression étrange , celle que cette histoire recèle d'une spiritualité qui nous dépasse. Le destin de Jefferson semble plus complexe que ce qu'il n'y paraît.

Ses origines sont la clé de tout . Mais cette quête à un prix et il va le découvrir très vite.

J'ai particulièrement aimé la relation entre Jefferson et Gabriel. Entre eux c'est l'évidence même . Ils ont ce lien inexplicable et intangible.

Dès qu'on les voit ensemble on comprend que leurs destinées sont liées et que cela ne peut être autrement.

Je ne veux pas vous en dire trop ( j'ai d'ailleurs l'impression d'en avoir déjà trop dit ) mais je peux dire que ce livre est un coup de cœur pour moi.

Il a su m'intriguer, me charmer, me faire voyager et frissonner.

Grâce à lui j'ai passé quelques heures hors du temps , perdue au cœur d'un Pérou magnifique et mystérieux.

Une très belle découverte.

Commentaire ajouté par vivi2610 2018-05-12T15:47:05+02:00

A peine le livre refermé, sa lecture me manque déjà... A l'origine, j'ai craqué sur sa jolie couverture et le contexte des années 1920. A noter d'ailleurs que la scène d'ouverture lors de la première guerre mondiale est bluffante de réalisme. Et toutes les séquences en vol sont sublimes à lire, on s'y croirait ! C'est un livre très profond, empreint de spiritualité. Quelques mots clefs pour le définir: quête des origines, aventure au Pérou sur les traces des incas, aviation, Amour entre deux anges déchus (qui sont en fait liés pour le meilleur et pour le pire par le Destin)... le tout avec une grâce infinie dans l'écriture. Il m'est arrivé de relire plusieurs fois un passage tellement c'était beau, poétique, méditatif, imagé et fluide cependant. Un roman touché par la grâce et ce petit supplément d'âme que je cherche souvent dans les livres sans parfois le trouver. Je rapprocherai ce livre entre aventure et spiritualité de "La ferme africaine" de Karen Blixen... C'est peu dire ! Bref, un grand merci à son auteur pour ce merveilleux voyage et à son éditeur et j'ai hâte de lire le prochain !

Au-dessus des nuages

• France : 2018-10-26 (Français)