Au bois dormant

Description ajoutée par Ayat 2014-07-21T19:59:38+02:00

Depuis que je suis née, ma vie ressemble à un conte de fées.

Mais ne vous y fiez pas! La vie d'une belle au bois dormant n'est pas rose.

Mes parents me font déménager sans cesse, ils me surveillent jour et nuit, je ne suis pas libre comme les autres. Ils ont la hantise de me voir grandir

Car il le leur a promis:

le jour de mes seize ans,

je devrais mourir...

Extrait ajouté par Elyra 2014-03-07T18:00:45+01:00

« — Je suis là, Ariane.

Voix de soie, à peine plus qu’un murmure. Si sonore, pourtant. Elle semblait venir de tous les angles de la pièce. Du miroir qui surmontait la petite table. Des rideaux. Du lit aux draps bien tirés. Si blancs, dans la pénombre. Si blancs…

— Je t’attendais. Bientôt, Ariane, tu pourras te reposer.

Pour toujours. »

Une histoire sympathique avec un sujet plutôt original et qui se lit rapidement avec de courts chapitres mais qui manque de crédibilité. Je ne rentrerai pas dans le détail pour ne pas spoiler mais les ficelles sont grosses et les flics de ce roman des amateurs (le rouet sévit depuis 10 ans mais c'est Ariane, du haut de ses 16 ans qui, en quelques mois seulement, amène les policiers sur la piste du tueur... Humhum).

Bref. Une lecture plaisante mais qui ne restera pas pour ma part dans les annales. Les "routards" du thriller et les amateurs de réalisme peuvent passer leur chemin.

Commentaire ajouté par Fairyblue75 2019-08-17T18:59:51+02:00

Fan des contes de fées et aimant les réécritures et réinterprétations du genre, j’avais vraiment hâte de voir comment l’histoire avait été revisité. Au final, je suis mitigée. J’ai beaucoup aimé cette lecture, on est pris dans l’intrigue et on suit, à la fois, l’enquête et l’histoire d’Ariane. Le style est fluide, agréable, bien rythmée, entraînant, l’auteur sème des indices tout au long de l’histoire et vous plonge dans l’enquête avec chacun des personnages tour à tour. Cette alternance des points de vue permet d’avancer dans l’histoire tout en maintenant le suspense à son comble. Une fois la lecture commencée, il est difficile de lâcher le livre, tant on veut en savoir plus, avant tout le monde. Néanmoins, j’ai été déçue par la différence entre ce que semblait annoncé le synopsis et l’histoire en elle-même, les références au conte ne font uniquement partie que du scénario du crime. J’ai aussi été déçue par la fin du livre que j’ai trouvé bâclée. Plusieurs questions restent sans réponse, et on aurait aimé en savoir davantage sur les motifs du crime et sur l’après.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2019-07-29T13:08:29+02:00

Un superbe roman avec une histoire qui nous tient en haleine tout au long ! J'ai bien apprécié les personnages, en particulier les 4 femmes qui aident Ariane.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-12-15T17:31:54+01:00

Au bois dormant est, comme vous aurez remarqué d'après le thème et le nom du livre, La belle au bois dormant revisité en thriller. Ici nous suivons Ariane, bientôt 16 ans, qui se retrouve au coeur d'une drôle destinée. En effet, le jour de ses 16 ans elle doit mourir, enfin c'est ce qui est prédit d'après une lettre que ses parents ont reçu quand elle n'était encore qu'une enfant.

En soit, de base, l'histoire était bien partie. Les thèmes nous intéressaient, la couverture était joli, le fait que ce soit un conte revisité, tout ça partait d'un bon point. Même le tueur avait l'air intéressant à découvrir ! Et bah, qu'elle ne fut pas notre déception. Nous qui pensions se plonger vers un thriller palpitant, réaliste avec du suspens, de la crédibilité etc, ce ne fut pas du tout le cas. En effet, le réalisme manque cruellement dans ce livre, il n'y a pas grand de crédible dedans et c'est vraiment dommage. Il y a des événements vraiment pas logique dans ce livre, soit les flics sont vraiment cons soit....ils sont vraiment cons. Et le fait que tout le monde se connaisse, ça faisait vachement gros quand même, enfin Camille a trouvé ça un peu bizarre. De plus, même si le livre est court, certains passages traînés vraiment beaucoup en longueur.

[…]

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-12-13T15:10:25+01:00

Correct en soi, mais rien d'extraordinaire. J'aurais préféré que ça ne se passe pas dans un univers contemporain comme le nôtre.

Le seul plus que je peux donner, c'est le fait que le personnage principal porte le même prénom que moi.

Commentaire ajouté par Ali-02 2018-11-13T22:38:07+01:00

J'ai commencé par être attirée vers ce livre notamment à cause de sa couverture. Je l'ai trouvée magnifique! Puis, après avoir lu les thèmes et le fait que cette oeuvre soit un conte revisité, je me suis dit que ce roman avait l'air cool. La réalité a été tout autre..

Pour commencé, pour un thriller, je l'ai trouvé réellement peu crédible par moments et c'est vraiment dommage! Certains éléments de ce livre sont juste beaucoup trop too much pour que ce soit un tant soit peu recevable voire compréhensible. En plus de ce bémol, j'ai trouvé que l'histoire traînait parfois un peu en longueur. Bon en soi, ce n'était pas si gênant que ça étant donné que le roman se lit rapidement.

Ensuite, lors de ma lecture, je fus très déçue de l'identité du tueur, je m'attendais tellement à un truc de fou et au finalement non! Si bien qu'aujourd'hui je n'ai plus de souvenir quant à son identité, ça ne devait donc pas être un personnage spécialement marquant.

Je finirai en disant que le gros gros point positif de Au bois dormant est la plume de l'auteure. Je la trouve réellement jolie et j'aime beaucoup comment les phrases sont tournées.

Commentaire ajouté par aurelylie 2018-11-12T11:04:09+01:00

Pour moi cette réécriture de la belle au bois dormant en un thriller est une réussite, le livre nous plonge dans une histoire palpitante, un peut angoissante avec des suspense la ou il faut.

L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin tous en gardent le mystère sur le meurtrier.

Commentaire ajouté par Camads 2018-11-03T18:30:13+01:00

Bon. Après avoir repousser le moment pendant longtemps il serait temps de faire mon avis sur ce livre.

Déjà, je l'avais commencé ya un moment mais je ne l'avais pas fini parce qu'il me saoulait...Donc quand j'ai dû le reprendre quelle ne fut pas la torture. En soit, au début c'était bien parti, ça avait l'air intéressant, le tueur avait l'air cool tout ça mais au final...bah pas vraiment. A partir d'un tiers du roman ça devenait d'un ennuie. Au fond, le suspens n'était vraiment présent. Je veux dire, il n'y avait rien de prenant dedans, rien qui nous tenait en haleine et nous faisait angoisser vous voyez ? Et puis c'était pas vraiment crédible je trouve...

Bon la plume de l'auteure en soit j'ai rien a dire dessus. Elle ne m'a ni séduite, ni déplu, c'est juste la façon dont est agencée l'histoire, les personnages, le tueur...ce n'est pas du tout passé avec moi. Vraiment, déjà rien que le fait que ce soit une gamine de 16 ans qui trouve enfin un indice, très facile à trouver pourtant hein, on va pas se mentir, pour faire avancer l'enquête au bout de 10 ans ?? Genre vraiment, en 10 ans personne n'y avait pensé alors que c'était aussi logique et voyant qu'un nez en plein milieu du visage ?

Bref vraiment aucune crédibilité. Et puis, je sais bien que le monde est petit mais vraiment, quelle était la probabilité que tout le monde se connaisse ? Ca fait hyper gros quand même, ou alors y'a que moi que ça choque, je sais pas. Et j'ai trouvé ça long aussi. Comme il y avait rien qui nous tenait en haleine, tout devenait plat et donc forcément, long à lire. J'avais juste hâte de finir le roman parce qu'il me saoulait fortement.

Et je sais pas, j'ai pas trop aimé les personnages. Autant Jude me paraissait vraiment pas là, il avait l'air assez intriguant et tout mais au final...bof quoi. J'étais un peu déçue. Et Arianne bah, j'ai jamais eu une grande affection pour elle, elle m'a laissé de marbre. Et d'ailleurs son geste à la fin je, hein quoi ? J'ai pas saisi hein, je voyais pas l'intérêt en plus...non ?

Concernant le tueur, j'ai pas trop saisi qui il était ? Enfin, jsuis arrivée à la fin j'étais en mode mais euh, il est déjà apparue dans l'histoire ou ? C'est pas un personnage marquant alors qu'il aurait dû l'être. C'est le tueur quand même quoi ! C'est vraiment dommage.

Bref je recommande pas du tout ce livre, les personnes qui aiment les thrillers, passez votre chemin ça sera mieux.

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-10-01T14:54:37+02:00

Si j'ai plutôt bien aimé ce roman, pour moi la fin a tout gâché. Pourquoi ? Lors de la révélation finale sur l'identité du tueur, impossible de me rappeler qui c'était ! J'avoue que ça m'a beaucoup refroidie...

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-11T20:23:13+02:00

Il existe deux modes pour appréhender ce roman. Si on souhaite avant tout que le récit soit un conte moderne empli de féerie, de fantastique, on sera très déçu. Et puis, ceux et celles qui préfèrent les thrillers, eux (et elles) seront plus aptes à apprécier ce texte.

En ce qui me concerne, j'aime les thrillers à petites doses, surtout quand c'est scientifique. C'est pourquoi j'adore les oeuvres du Docteur Francis-Paul Wilson, ainsi que celles du duo Douglas Preston et Lincoln Child. J'avoue que j'ai une très grosse préférence au monde de l'imaginaire qui me permet d'oublier tous les maux de la planète et mes peines personnelles.

En lisant ces quelques lignes, vous en dédirez fortement mon ressenti sur le roman « Au bois dormant ».

Tout démarrait pourtant bien. À la manière de Chloé Price de « Life is strange » – clin d'oeil au jeu vidéo –, nous suivons une jeune adolescente qui se passionne de photos. Elle est plutôt solitaire et l'on comprendra plus tard la raison de sa non-socialisation. Quoi qu'il en soit, elle va surprendre un homme fureter sur son bahut.

Le début me plaisait bien. En fait, j'ai bien aimé jusqu'à ce que le récit tourne à l'enquête policière. À partir de là, c'est devenu haché, alternant de bons ressentis et de moins bons. le personnage de Jude sauve un peu la mise.

Sa composition et le final m'ont un peu déçu. À aucun moment, l'auteure nous parle des parents qui doivent être morts d'inquiétude. de plus, le tueur surnommé “Le rouet” n'apparaît réellement. Je trouve dommage que ce personnage ne soit pas plus développé. Et on arrive au point de chute où la divulgation du fameux assassin m'a laissé de marbre puisqu'il n'est qu'un protagoniste anonyme.

Le récit est également ponctué de quelques passages très succincts et rares où Ariane nous expose ses notes.

Je dois bien l'admettre, passé la désillusion d'une revisite d'un conte fantastique (ou alors, j'ai raté quelque chose) pour une enquête policière, j'ai tenté en vain de me plonger dans cet air canadien. le roman possède, à mon sens, bien plus de défauts que de qualité. Au final, je suis passé complètement à côté, sans l'apprécier comme il aurait dû l'être.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-18T09:03:33+02:00

je suis très contes, du coup j'ai acheté ce tome mais les réécritures ne passe pas trop avec moi. Mais j'ai bien aimé l'histoire et le style d'écriture de l'auteur.

Au bois dormant

• France : 2014-06-11 (Français)
  • Canada : 2014-08-08 (Français)