Au bois dormant

Description ajoutée par Ayat 2014-07-21T19:59:38+02:00

Depuis que je suis née, ma vie ressemble à un conte de fées.

Mais ne vous y fiez pas! La vie d'une belle au bois dormant n'est pas rose.

Mes parents me font déménager sans cesse, ils me surveillent jour et nuit, je ne suis pas libre comme les autres. Ils ont la hantise de me voir grandir

Car il le leur a promis:

le jour de mes seize ans,

je devrais mourir...

Extrait ajouté par Elyra 2014-03-07T18:00:45+01:00

« — Je suis là, Ariane.

Voix de soie, à peine plus qu’un murmure. Si sonore, pourtant. Elle semblait venir de tous les angles de la pièce. Du miroir qui surmontait la petite table. Des rideaux. Du lit aux draps bien tirés. Si blancs, dans la pénombre. Si blancs…

— Je t’attendais. Bientôt, Ariane, tu pourras te reposer.

Pour toujours. »

Une histoire sympathique avec un sujet plutôt original et qui se lit rapidement avec de courts chapitres mais qui manque de crédibilité. Je ne rentrerai pas dans le détail pour ne pas spoiler mais les ficelles sont grosses et les flics de ce roman des amateurs (le rouet sévit depuis 10 ans mais c'est Ariane, du haut de ses 16 ans qui, en quelques mois seulement, amène les policiers sur la piste du tueur... Humhum).

Bref. Une lecture plaisante mais qui ne restera pas pour ma part dans les annales. Les "routards" du thriller et les amateurs de réalisme peuvent passer leur chemin.

L'idée de cette réécriture de la belle au bois dormant me semblait intéressante mais j'ai été assez déçue malheureusement. Je trouve qu'on explore pas suffisamment la psychologie des personnages,on ne peut pas s'attacher aux personnages assez facilement du coup. L'écriture de l'autrice n'apporte pas assez de suspense.

Un thriller / policier très agréable à lire, très addictif aussi, même si j'aurais aimer passer plus de temps avec l'inspecteur Jude, pour moi, on n'a pas eu assez d'infos sur lui, sur sa personnalité. De la même façon que Le Rouet est intrigant dans le genre flippant.

Commentaire ajouté par Joany13 2023-05-01T20:53:42+02:00

Une réécriture plutôt originale!

J'ai vraiment aimé comment le conte d'origine avait été « traduit » dans ce thriller/policer YA. Les idées sont intéressantes, et on sourit en remarquant les références. J'ai été rapidement plongée dans l'histoire, et le suspens est à son comble jusqu'aux dernières pages. Vers la fin, on change souvent de point de vue, alors ça fait monter la pression, car on veut le fin mot de l'histoire!

Toutefois, quelques points négatifs. D'abord, et ça m'a dérangé tout au long de ma lecture, on a affaire à une autrice française (de France) qui écrit un livre se passant au Québec, mais elle n'a pas réussi à adapter son écriture en ce sens. Par exemple, on retrouve plusieurs mots qui ne font pas du tout partie du vocabulaire québécois (car pour autobus, cartable pour sac à dos, etc.) De plus, elle parle du « lycée », mais ça n'existe pas ici, on appelle ça l'école secondaire, et ça ne correspond pas exactement aux mêmes années scolaires. Elle parle de certains lieux, mais avec les mauvais déterminants (on dit « au » Mont-Tremblant, et non « à » Mont-Tremblant). Les prénoms de certains personnages aussi ne fonctionnent pas du tout (Églantine, Odile, Gaëlle). Dernier point sur ce sujet : une partie de l'histoire se passe en hiver, et les personnages portent seulement des vestes... Impossible, on gèle au Québec à ce temps-ci de l'année. Bref, plein de petits détails comme ça qui m'ont vraiment agacée.

Outre cela, j'ai bien aimé suivre le déroulement de l'enquête. On suit Ariane ainsi que la brigade de police qui enquête sur sa disparition et sur le Rouet. Toutefois, je me mélangeais entre certains personnages de la police, je n'arrivais pas vraiment à savoir qui était qui. À certains moments, Ariane entend une voix dans sa tête et, bien que l'on sache d'où elle vient, je n'ai vraiment pas compris ce qu'elle faisait là, et il n'y a aucune explication à ce sujet.

La fin est également bâclée beaucoup trop vite. Le tout se résout en même pas 10 pages, et la révélation finale ne m'a fait ni chaud ni froid, alors que je m'attendais à tellement plus. J'ai eu de la difficulté à bien défaire les fils du dénouement, et j'avoue ne pas avoir tout saisi clairement. C'est dommage, car le reste du roman était vraiment palpitant.

Je n'ai également pas compris pourquoi le roman était divisé en « Livre » ? Il y a trois séparations dans l'histoire, mais je n'ai vraiment pas compris leur utilité...

Bref, un bon petit thriller/policer YA, avec quelques scènes effrayantes vers la fin, mais... justement, la fin m'a trop déçue pour que ce livre soit classé plus haut.

Mention spéciale aux « bonnes fées », que j'ai vraiment adorées!

Commentaire ajouté par Camille1340 2023-04-21T22:03:43+02:00

C'est une histoire originale, en effet plusieurs familles reçoivent une lettre les informant que le jour d'anniversaire des 16 ans de leur fille celle-ci devra mourir. Certaines familles pensent à une blague et d'autres prennent cet avertissement au pied de la lettre comme la famille d'Ariane.

Je n'étais pas plus emballée que ça, j'ai l'impression que j'ai mis du temps à lire ce livre, il ne m'a pas captivée.

Commentaire ajouté par Mydria 2023-01-24T15:06:59+01:00

Grosse déception. Le résumé était particulièrement emballant, mais le livre l'était beaucoup moins.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2022-08-08T13:58:55+02:00

Ma lecture m'a passionné ! Je trouve que c'est une réécriture moderne et attrayante ! Arianne est un personnage attachant et déterminée, peut être un peu têtue. J'ai bien aimé avoir son ressenti en parallèle de l'enquête avec les inspecteurs. Le seul bémol c'est la fin! Je trouve qu'elle est précipitée et au final j'aurai aimé avoir plus. Dommage ! C'est tout de même une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Youmie 2022-03-03T20:48:18+01:00

Le livre se lit plutôt bien, l'intrigue est bien tournée, toute l'histoire en générale est vraiment bien. C'est la première fois que je lis un livre de ce genre là et je n'ai pas été déçue par l'histoire, sorte d'adaptation morbide de la belle au bois dormant dont la réalisation est plutôt bien imaginée. Les seuls reproches que j'ai à faire, c'est d'abord la fin un peu spéciale, je vois bien que le but est de faire une espèce d'inversion des rôles du prince et de la princesse mais je pense que ça n'était pas vraiment nécessaire à l'histoire, surtout s'il n'y a rien de plus par la suite, par de suite pas de suggestion pendant le récit de quelque chose , rien… la deuxième chose, c'est que j'ai l'impression que les personnages sont creux, sans réelle personnalité, ce qui rendait leurs comportements prévisibles, sans réel suspens, pas d'expectation et c'est un peu dommage. Sinon dans l'ensemble, c'est une bonne lecture, qui se lit vraiment bien !

Commentaire ajouté par Nat-Nana 2021-09-26T14:50:58+02:00

Le livre n'est plus tout jeune il est sortie en 2014. L'idée de départ est bonne mais je trouve qu'elle a était mal exploité... Le livre veux allez trop vite a mon sens, du coup il ne prend pas le temps d'exploiter son plein potentiel. Lecture un peux décevente... Mais la couverture est sublime par contre, déçue de l'avoir en numérique.

Commentaire ajouté par readerotter 2020-10-05T10:40:24+02:00

Livre déjà lu à sa sortie, il y a quelques années. Je l'avais lu à l'époque, je l'avais beaucoup aimé, donc j'ai voulu le reprendre.

J'ai beaucoup moins aimé. J'ai l'impression qu'Arianne subit sa vie au lieu de la prendre en main, au début, elle la prends en main, mais vers la fin, à part pleurer et attendre qu'on lui offre la solution, il n'y a pas grand chose. Tout ce qu'elle fait c'est partir et se dire "et maintenant..."

J'ai donc beaucoup moins accorché à cette seconde lecture

Commentaire ajouté par Ellea 2019-12-14T18:57:49+01:00

*Avis Complet sur mon Blog :* https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2019/12/14/au-bois-dormant-de-christine-feret-fleury-avis/

°~°~°~°~°~°

Une histoire que j’aurais aimé plus détaillés, plus étoffés, vu le potentiel de la base (bien qu’après tout il est compréhensible que ça ne le soit pas plus, sachant que ça reste un livre ‘YA’ parlant de meurtres), mais qui intrigue et captive l’attention du lecteur avec son ambiance angoissante et son mystère.

Au bois dormant

• France : 2014-06-11 (Français)
  • Canada : 2014-08-08 (Français)