Au bois dormant

Description ajoutée par Ayat 2014-07-21T19:59:38+02:00

Depuis que je suis née, ma vie ressemble à un conte de fées.

Mais ne vous y fiez pas! La vie d'une belle au bois dormant n'est pas rose.

Mes parents me font déménager sans cesse, ils me surveillent jour et nuit, je ne suis pas libre comme les autres. Ils ont la hantise de me voir grandir

Car il le leur a promis:

le jour de mes seize ans,

je devrais mourir...

Extrait ajouté par Elyra 2014-03-07T18:00:45+01:00

« — Je suis là, Ariane.

Voix de soie, à peine plus qu’un murmure. Si sonore, pourtant. Elle semblait venir de tous les angles de la pièce. Du miroir qui surmontait la petite table. Des rideaux. Du lit aux draps bien tirés. Si blancs, dans la pénombre. Si blancs…

— Je t’attendais. Bientôt, Ariane, tu pourras te reposer.

Pour toujours. »

Une histoire sympathique avec un sujet plutôt original et qui se lit rapidement avec de courts chapitres mais qui manque de crédibilité. Je ne rentrerai pas dans le détail pour ne pas spoiler mais les ficelles sont grosses et les flics de ce roman des amateurs (le rouet sévit depuis 10 ans mais c'est Ariane, du haut de ses 16 ans qui, en quelques mois seulement, amène les policiers sur la piste du tueur... Humhum).

Bref. Une lecture plaisante mais qui ne restera pas pour ma part dans les annales. Les "routards" du thriller et les amateurs de réalisme peuvent passer leur chemin.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-11T20:23:13+02:00

Il existe deux modes pour appréhender ce roman. Si on souhaite avant tout que le récit soit un conte moderne empli de féerie, de fantastique, on sera très déçu. Et puis, ceux et celles qui préfèrent les thrillers, eux (et elles) seront plus aptes à apprécier ce texte.

En ce qui me concerne, j'aime les thrillers à petites doses, surtout quand c'est scientifique. C'est pourquoi j'adore les oeuvres du Docteur Francis-Paul Wilson, ainsi que celles du duo Douglas Preston et Lincoln Child. J'avoue que j'ai une très grosse préférence au monde de l'imaginaire qui me permet d'oublier tous les maux de la planète et mes peines personnelles.

En lisant ces quelques lignes, vous en dédirez fortement mon ressenti sur le roman « Au bois dormant ».

Tout démarrait pourtant bien. À la manière de Chloé Price de « Life is strange » – clin d'oeil au jeu vidéo –, nous suivons une jeune adolescente qui se passionne de photos. Elle est plutôt solitaire et l'on comprendra plus tard la raison de sa non-socialisation. Quoi qu'il en soit, elle va surprendre un homme fureter sur son bahut.

Le début me plaisait bien. En fait, j'ai bien aimé jusqu'à ce que le récit tourne à l'enquête policière. À partir de là, c'est devenu haché, alternant de bons ressentis et de moins bons. le personnage de Jude sauve un peu la mise.

Sa composition et le final m'ont un peu déçu. À aucun moment, l'auteure nous parle des parents qui doivent être morts d'inquiétude. de plus, le tueur surnommé “Le rouet” n'apparaît réellement. Je trouve dommage que ce personnage ne soit pas plus développé. Et on arrive au point de chute où la divulgation du fameux assassin m'a laissé de marbre puisqu'il n'est qu'un protagoniste anonyme.

Le récit est également ponctué de quelques passages très succincts et rares où Ariane nous expose ses notes.

Je dois bien l'admettre, passé la désillusion d'une revisite d'un conte fantastique (ou alors, j'ai raté quelque chose) pour une enquête policière, j'ai tenté en vain de me plonger dans cet air canadien. le roman possède, à mon sens, bien plus de défauts que de qualité. Au final, je suis passé complètement à côté, sans l'apprécier comme il aurait dû l'être.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-18T09:03:33+02:00

je suis très contes, du coup j'ai acheté ce tome mais les réécritures ne passe pas trop avec moi. Mais j'ai bien aimé l'histoire et le style d'écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-05-17T18:35:27+02:00

Une histoire avec un sujet original qui m'a de suite attiré. Ce roman se lit assez rapidement (notamment dû à des chapitres assez court en somme), si au départ je pensais plonger dans un thriller palpitant plein de réalisme... Je me suis vite trompé.

En effet, le livre manque cruellement de réalisme. Déjà, d'où une nana de seize ans arrive à faire le job des policiers en quelques mois alors qu'eux n'ont pas réussi à arrêter le Rouet en l'espace de plusieurs années ? Franchement ce n'est vraiment pas crédible.

Malgré cela l'héroïne est quand même intéressante, une personne réfléchit que j'ai pris plaisir à suivre tout au long de l'histoire. Concernant les autres personnages je n'ai pas réellement d'avis.

En soit c'est un bon roman, mais je pense qu'on peut trouver beaucoup mieux ailleurs.

Commentaire ajouté par Sei_ra 2018-04-06T17:38:37+02:00

Au Bois Dormant de Christine Féret-Fleury 4,5/10

Alors Au Bois Dormant c’est un livre avec une histoire qui à l’air au premier abord très prometteuse. Au début du livre on se fond dans le décor. L’histoire est originale, Ariane est un personnage intéressant. Elle est réfléchie et semble avoir la tête sur les épaules. Elle n’est pas une personne qui agit avant de réfléchir. Le livre prend tout son sens lorsque nous apprenons l’existence de cette lettre (on s’en doutait un peu à cause du résumé). Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin bon, elle « fugue » rencontre Lara ; Lara qui est un personnage que j’aurais voulu connaître un peu plus, son caractère apportait une dose de fraîcheur au livre. Ensuite l’histoire se déroule trop vite pour la compréhension humaine. En soit c’était une lecture intéressante, je n’ai pas lâché le livre jusqu’à la fin (surtout par envie de savoir qui était le Rouet). A mon avis pour avoir une histoire plus complète il aurait fallu deux tomes. Les informations ont été tassées dans le livre, plusieurs mois passaient sans que je m’en rende compte. Et à la fin, laissez-moi vous avouer que j’ai dû revenir plusieurs pages en arrière pour me remémorer qui était le Rouet (je vous laisse découvrir par vous même). Et enfin parlons de la romance, car au début du roman si on a l’impression que Jude à des sentiments pour Ariane (Spoiler(cliquez pour révéler)il trouve un malin plaisir à se promener avec sa photo partout et à la caresser) plus tard dans le roman il pense à elle comme sa sœur et éprouve une attirance pour Spoiler(cliquez pour révéler)Yoko, sa collègue. Yoko qui apparemment avait des sentiments pour lui et qui dans les dernières pages tombe dans les bras (littéralement) d’un homme à qui elle n’avait presque jamais parlé de tout le roman. Du côté d’Ariane, son dernier geste;Spoiler(cliquez pour révéler) le baisé m’a laissé perplexe, elle n’avait aperçu l’inspecteur qu’une fois. Mais que j'ai trouvé intéressant, vu le thème de la belle au bois dormant.

Mon avis final est que je ne déconseille pas le livre, mais que je pense que dans le thème vous aurez de meilleures lectures (type Hantée de Maureen Johnson)

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T18:47:22+01:00

Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai eu l'impression de ne pas avoir tout compris.

Mais le global de l'histoire est plutôt bien. J'ai aimé le scénario et la plume de l'auteur.

J'ai été un peu déçu par la fin. J'ai beaucoup aimé le caractère de Jude et d'Ariane mais je n'ai pas su démêler le sens de certains faits.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T17:40:39+01:00

Un roman policier captivant qui se lit rapidement, et qui m'aura séduite grâce à ses personnages et à son suspens.

Commentaire ajouté par eminda 2018-01-24T16:23:50+01:00

La reprise de la belle au bois dormant en mode thriller très bien écrite

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2017-12-27T16:01:49+01:00

Une interprétation plutôt réussite du conte de la belle au bois dormant. C'est également une petite lecture jeunesse thriller sympathique.

Commentaire ajouté par Ipiuti 2017-12-01T22:45:31+01:00

Magnifique thriller, à la base je n'étais pas fan de ce style de roman mais Au bois Dormant m'a donné le goût du thriller c'est dire ! L'histoire est bien ficelée, j'ai été tenue en haleine de bout en bout et ai stressé à fond avec l'héroïne. Bref, j'ai adoré ce roman et même si vous n'êtes pas fan de thriller je suis persuadée que ce roman peut vous plaire quand même ! :)

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T22:13:50+01:00

j'ai beaucoup aimé cette lecture L'auteur a réussi à parlée du conte la belle au bois dormant mais tout sa de manière moderne. Je ne m'attendait pas du tout à sa. Les personnage sont attachant et l'intrigue est alléchante .très bonne lecture :)

Au bois dormant

• France : 2014-06-11 (Français)
  • Canada : 2014-08-08 (Français)