Commentaire ajouté par seriallectrice 2014-06-13T19:44:57+02:00

Une histoire sympathique avec un sujet plutôt original et qui se lit rapidement avec de courts chapitres mais qui manque de crédibilité. Je ne rentrerai pas dans le détail pour ne pas spoiler mais les ficelles sont grosses et les flics de ce roman des amateurs (le rouet sévit depuis 10 ans mais c'est Ariane, du haut de ses 16 ans qui, en quelques mois seulement, amène les policiers sur la piste du tueur... Humhum).

Bref. Une lecture plaisante mais qui ne restera pas pour ma part dans les annales. Les "routards" du thriller et les amateurs de réalisme peuvent passer leur chemin.

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-06-16T19:59:18+02:00

Je viens de remarquer qu'il faisait partie de la collection Black Moon, ça ne m'étonne pas. Les thrillers jeunesse manquent souvent de profondeur (à quelques exceptions près), et ce livre ne m'aura pas laissée une impression très marquante.

Le principe semblait plutôt pas mal. La mise en scène macabre de la belle au bois dormant, ça aurait vraiment être pu intéressant : sauf que c'est un élément assez secondaire. Ce livre ne se démarque pas du genre le moins du monde : que ce soit par sa structure ou par son contenu. Le seul détail qui innove c'est cette lettre envoyée à la naissance des enfants. Mais bon, pareil, ça reste assez secondaire, ce qu'on en retient, c'est que les gamins sont étouffés par leur parents (pas cool d'ailleurs, ils sont privés d'une vie plus libre pour finir par mourir bien trop vite...)

Mais autrement, c'est un polar tout ce qu'il y a de plus ordinaire et plat. Déjà, les personnages sont tous vraiment insipides. Et le tueur n'est pas mieux. Il faut dire que de base, les tueurs en série sont un sujet qui m'intéressent. Mais ce qui m'intéresse là-dedans, ce n'est pas les cadavres qui s'amassent successivement, c'est la psychologie du tueur. Ils sont dérangés, psychopathes, psychotiques, peu importe, ils sont généralement passionnant pour peu qu'on voie un minimum de choses sur eux. Alors un livre (ou film, peu importe) qui retrace le point de vue du tueur, j'adore. Mais là, on est dans une structure des plus basiques : on a le point de vue d'Ariane, des enquêteurs, mais le tueur n'a le droit qu'à quelques pages. Et encore, c'est sur des éléments assez insignifiants qui le peignent aussi superficiel que tout le reste. Spoiler(cliquez pour révéler)Même la fin ne suffit pas à le faire remonter de niveau. Vu le peu qu'on en voit, il est difficile de comprendre pourquoi il fait ça. Et sa femme, c'est le pire de tout. Elle est dans l'histoire, et on sait qu'elle a mal subi la perte de son jumeau, mais là, elle passait pour un zombie plutôt qu'autre chose

D'autant que ce profond manque de travail sur les personnages et leur psychologie retire en crédibilité, et pas qu'un peu. Mais il n'y a pas qu'eux, mais aussi la façon dont se déroulent les choses. C'est un peu trop facile. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout la fin, quand ils ont retrouvé le tueur, la gamine vivante, comme par hasard pile au bon moment

Commentaire ajouté par Alleyatoire 2014-07-01T23:32:32+02:00

J'ai bien aimé l'idée, le livre se lit très bien, et rapidement.

Par contre il manque un peu de profondeur et de nombreux éléments sont peu exploités, voire bâclés.

Quant aux personnages, ils sont plats, peu marquants malgré leur potentiel. C'est dommage, tous ces détails font que j'ai eu l'impression de lire un premier jet plutôt qu'un produit fini.

Commentaire ajouté par alucine 2014-07-04T15:38:36+02:00

Ce roman est une vraie surprise ! Une très belle surprise !!

Je m’attendais à un remake de la belle au bois dormant, à une histoire d’amour impossible baignant dans un univers magique voir poétique. Et voilà que je tombe dans un véritable thriller aussi addictif, haletant, qu’original.

Ariane pas tout à fait 16 ans, nage en plein psychodrame. Car il est écris (depuis sa naissance) qu’elle trouvera la mort le jour de 16 printemps. C’est le Rouet, célèbre meurtrier en série qui le lui a prédit. Car tout en s’inspirant du fameux conte pour enfant, le Rouet choisi ses victimes dès leur naissance. Mais il ne se contente pas de prophétiser leur mort, ses crimes sont de véritables mise en scène : la beauté endormie pour l’éternité, la rose dans la main, le décor etc… à vrai dire c’est même assez effrayant pour le lecteur. Retranscrites en film, certaine scènes de cette histoire seraient tout bonnement terrifiantes !!

J’ai beaucoup aimé le fait de détourner ce conte pour enfant en thriller, l’auteure a selon moi vraiment réussi son pari. Nous retrouvons beaucoup d’éléments du conte, des petits clin d’œil qui font aussitôt penser à l’histoire originelle. La tension est à son comble durant la plupart du roman. L’on s’attend à tout moment à ce qu’Ariane tombe entre les mains du Rouet. Un individu dont on ne sait absolument rien, mais dont nous suivons la folie lors de courts chapitres. Est-ce un homme ? Une femme ? Un proche des victimes ? Comment fait-il pour retrouver leurs traces aussi facilement ? L’intrigue m’a captivé et est très bien ficelée et nous avons la totalité des réponses à nos questions. (un très bon point car je déteste refermer un livre sans avoir toutes les réponses !!)

L’auteure a un style fluide et agréable. C’est vraiment bien écrit et très plaisant à suivre. Elle parvient sans la moindre difficulté à nous embarquer dans son histoire. Tant est si bien d’ailleurs qu’une fois commencé, ce livre est très difficile à reposer. (Petit conseil : pour les flipettes de mon genre éviter la lecture avant le coucher, ça vous évitera peut-être une nuit blanche…)

En bref : Avec Au Bois Dormant, embarquez pour un voyage sans retour. Pénétrez dans un univers machiavélique et frissonnant en faisant la rencontre d’un être franchement dérangé mais ô combien délicieux à suivre. La fraîcheur de l’héroïne est mignonnette, l’ensemble des personnages bien travaillés, mais soyons francs l’intrigue prend toute la place sur les personnages qui deviennent finalement et sans le savoir les pauvres marionnettes d’un désaxé… Le coup de cœur n’est vraiment pas loin!

Commentaire ajouté par megmars 2014-07-28T11:01:47+02:00

La collection Black Moon propose peu de thrillers mais quand elle en publie un, c'est un bon. Ceux que j'ai lu en tout cas : "Fleur de fantôme", "Sixtine" et maintenant "Au bois dormant" ont tous été de bonnes lectures. Christine Féret-Fleury n'est plus à présenter mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir sa plume. C'est désormais chose faite avec "Au bois dormant", un thriller glaçant qui n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes...

Bien que publié dans la collection Black Moon, "Au bois dormant" est loin d'être réservé aux adolescents. Bien au contraire, ce thriller s'adresse à un public mature de jeunes adultes et d'adultes. La "victime" traquée par le tueur : Ariane a seize ans mais cela ne veut pas dire que le roman est destiné à cette tranche d'âge. Certains passages font froid dans le dos et l'auteur ne lésine pas sur les détails, même les plus glauques!

A l'heure où les contes sont à la mode (les séries "Once upon a time", "Grimm" et les adaptations cinématographiques le prouvent), Christine Féret-Fleury nous propose quant à elle une réécriture de la Belle au bois dormant mais façon thriller. La construction de ce roman est intéressante puisque nous avons un triple point de vue : celle de la cible, du policier chargé de l'enquête et... du tueur.

Nous suivons essentiellement Ariane qui va tenter d'échapper à la mort en fuyant. Dans les premiers chapitres, elle ignore tout du Rouet. Elle ne sait pas que ses parents ont reçu une lettre lorsqu'elle était enfant et qu'elle est depuis, une potentielle victime du serial killer. Ariane, comme les autres jeunes filles avant elle, bénéficie d'une surveillance constante de la part de ses parents et de la police. Lorsqu'elle entend par hasard une conversation, elle comprend alors qu'elle est une cible et que la seule manière d'échapper au Rouet, c'est de le surprendre en disparaissant, en fuguant pour protéger ceux qu'elle aime.

Le policier, Jude, n'est pas un simple flic. Nous découvrons petit à petit qu'il est lié l'une des victimes et que retrouver le serial killer est aussi une affaire personnelle. Pendant que Jude enquête, Ariane va faire la même chose de son côté, en essayant de comprendre ce qui la relie aux autres jeunes filles assassinées.

Enfin, nous avons quelques passages du point de vue du tueur. Il est intelligent, méticuleux et horriblement effrayant. Ces quelques chapitres sont courts et disséminés dans le roman mais ils nous glacent le sang et entretiennent une sensassion de malaise.

"Au bois dormant" est très prenant grâce au style de l'auteur. Christine Féret-Fleury ne nous assomme pas avec une longue enquête ennuyante et monotone. Les chapitres s'enchaînent vite et nous avons constamment de nouveaux éléments qui font avancer l'histoire. Mieux encore, les chapitres se terminent presque toujours en cliffhanger et puisque les points de vue s'alternent, nous devons attendre quelques chapitres avant de connaître la suite. Bien sûr, ceci s'applique à tous les personnages, si bien que le lecteur s'intéresse à TOUS les points de vue!

Le Rouet tue toujours ses victimes le soir même de leur seize ans. Lorsque "Au bois dormant" commence, Ariane a encore quelques mois devant elle. Plus nous avançons, plus l'échéance se rapproche et plus on se sent piégé. Comme Ariane, on ressent la présence du tueur, on le sent rôder, attendant le moment fatidique...

La dernière journée est racontée en détail et défile à un rythme frénétique. L'auteur nous indique l'heure à chaque paragraphe, comme si nous avions un compte à rebours avant de découvrir l'identité du meurtrier et son mobile. Ces dernières pages se dévorent, impossible de poser le roman, ne serais-ce qu'une minute. On s'inquiète, on tremble pour Ariane. Arrivera-t-elle à échapper au tueur ?

Pour conclure, "Au bois dormant" est un thriller prenant à l'intrigue bien ficelée qui séduira un public très large!

★★★★☆

Une bonne lecture!

Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-07-29T12:41:51+02:00

Un conte revisité sur fond de triller pas mal trouvé...

Bon livre mais manquais de peps...

Pour moi..

Marquise66

Commentaire ajouté par Althea 2014-08-17T15:24:08+02:00

Si je m'attendais à ça ! Si le résumé et la couverture nous promettent une réécriture à la sauce policière et à l'ambiance très certainement bien singulière, j'étais loin de m'imaginer de la qualité qui allait se dévoiler entre ces pages... Au Bois Dormant est un implacable thriller, impossible à reposer, une réécriture originale et inspirée qui file plus d'une fois des sueurs froides !

Ariane va bientôt avoir seize ans, un anniversaire qui pourrait néanmoins lui être fatal. En effet, la jeune fille a été choisie par un tueur surnommé Le Rouet. Des années plus tôt, ses parents ont reçu une étrange lettre les informant que la vie d'Ariane lui serait prise le jour de son seizième anniversaire. Lorsque cette dernière découvre le pot aux roses et que les victimes se sont enchaînées dans une mise en scène macabre inspirée de la Belle au Bois Dormant, Ariane décide de s'enfuir. Pourtant le meurtrier semble anticiper chacun de ses gestes et n'a aucun mal à suivre ses pas, alors même qu'il reste un mystère pour la police et plus particulièrement l'inspecteur Jude Beauvoir...

L'élément qui m'a le plus charmée dans Au Bois Dormant est l'atmosphère particulièrement prenante qui imprègne l'ensemble du récit. Que nous suivions Ariane dans sa fuite ou Jude lors de l'enquête à la poursuite du Rouet, l'ambiance reste oppressante, palpable et envoûtante. Il y a de vrais moments à faire froid dans le dos, notamment lorsque le Rouet et sa mise en scène macabre sont évoqués, et qui nous laissent avec la boule au ventre. Nous sommes totalement pris au piège du récit et on ne peut que se délecter du suspens omniprésent. Le fil rouge du roman magistralement déployé rend d'ailleurs impossible de détourner son attention de cette traque macabre. Jusqu'à la toute fin j'ai été surprise, mon cerveau échafaudant des dizaines de théories et voyant 99% des personnes que l'on rencontre comme des suspects potentiels. On devient quasiment parano au fil des pages et l'auteure réussi tout de même l'exploit de nous surprendre lorsque le dénouement se présente.

Les personnages sont également tous plutôt très bien exploités. Bien sur, deux d'entre eux se dégagent particulièrement : Ariane et Jude. La jeune femme m'a beaucoup plu par sa détermination. Si elle n'est pas une super-héroïne et fait des erreurs sur le chemin, lorsqu'on sait qu'elle avance totalement à l'aveugle puisque ses parents lui avaient tout caché de la menace pesant sur elle, on ne peut qu'être admiratif de son instinct de survie. Néanmoins ma préférence est allée au jeune flic, Jude Beauvoir, particulièrement impliqué dans la traque de ce tueur en série. C'est un personnage complexe, avec pas mal de failles, qui m'a beaucoup touchée et intriguée. Il n'est pas un super-héros non plus et cela encre bien plus le récit dans la réalité, et donc dans l'horreur, que s'il avait été un de ces super-flics qu'on croise si souvent, notamment dans les séries américaines. Au final les personnages eux-même contribuent à rentre le récit encore un peu plus inquiétant et angoissant.

Au Bois Dormant est en fin de compte tout simplement proche de la perfection. Thriller haletant à l'atmosphère pesante et servi par une plume agréablement intelligente, je suis totalement tombée sous le charme de l'oeuvre de Christine Féret-Fleury. A lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par Lilith86 2014-08-27T22:32:46+02:00

Déception.

Pourtant ça commençait bien. Un tueur atypique qui met en scène ses meurtres en s'inspirant du conte de la Belle au bois dormant ...

Et puis vers le quart du livre, c'est la catastrophe.

Des coïncidences en veux tu en voila, tout le monde se trouve et se retrouve comme par magie sur la route des uns et des autres. Un final tiré par les cheveux.

Sans parler des longueurs et des innombrables descriptions qui alourdissent le récit ...

Amateurs de polars, passez votre chemin !

Commentaire ajouté par isazabeille 2014-09-01T12:44:41+02:00

Quand j'ai acheté ce roman je ne m'attendais pas à lire un livre polar young adult, je m'attendais plus à un dérivé de la véritable histoire de la belle au bois dormant qui est l'un de me Disney préféré. Mais il s'agit d'un genre de livre que je n'apprécie pas énormément (CF ma bibliothèque).

Mais je l'ai tout de même lu jusqu'au bout et je dois dire qu'il a piqué ma curiosité, je voulais connaitre la fin.

Commentaire ajouté par LanaelLogan 2014-10-10T15:12:18+02:00

Entre la vie de cette ado biens sous tout rapport qui vole en éclat, l'enquète policière, mené par elle, mais aussi par la police de Montréal, cette histoire devient plus riche de ligne en ligne. Elle captive, passionne, effraie tour à tour, jusqu'au paroxysme de la fin, à la fois "soft" et surprenante.Habituée - par les lectures de ma fille - de la collection, qui s'adresse souvent plus aux ados qu'à leurs parents, j'ai vraiment été surprise par ce roman, qui sans être "gore", révèle un suspens et une dextérité de l'auteur dans la mise en scène qui m'a très agréablement surprise.