Commentaire ajouté par cookies72 2014-07-23T06:42:47+02:00

J'étais conquise par le résumé et la belle couverture! L'idée de ce conte complètement revisité de cette manière était très intéressante. Tout était optimal pour passer un bon moment lecture. Un début qui démarre bien, un Rouet qui s'avère être un tueur en série bien particulier. Il choisit ses victimes dès leurs naissances, informe les parents par une lettre et vient les traquer à leurs seize ans!

Ariane est l'une d'elles. Mais elle refuse cette malédiction et fugue. Elle rencontre une autre jeune fille mais celle-ci décède lors d'un accident. Ariane par un concours de circonstances va prendre l'identité de Lara pour échapper au Rouet. Jusque-là, tout va bien pour moi...

Et puis, patrata. L'histoire prend un détour abracadabrantesque! D'accord elle rencontre les bonnes fées, comme dans le conte. D'accord, ces dernières vont la protéger sans trop demander de détails. Mais là où ça coince pour moi, ce sera la confusion de l'identité du Rouet. J'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux! Un peu trop "trop" justement. Et ce policier qui comme par hasard reste sur cette affaire alors qu'il y est mêlé jusqu'au cou.

Voilà, je ne sais trop quoi en penser. Finalement, je n'ai pas apprécié plus que ça cette histoire et comme à mon habitude je vous conseille de vous faire votre propre avis!

Commentaire ajouté par Z_0e 2014-07-17T14:21:09+02:00

Je l'ai acheté il y a 2 jours, je l'ai fini hier, et franchement je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. J'ai vraiment bien aimé l'histoire et la façon d'écrire de l'auteur. Mais je trouve qu'il manquait quand même quelque chose...L'auteur aurait du consacrer plus de lignes a la description des personnages pour qu'on s'y attache plus et surtout la dénouement est trop rapide. En 1 chapitre on apprend la quasi-totalité des choses les plus importantes du livre.. C'est dommage.

Malgré ça, ce livre reste un très bon ouvrage ☺

Commentaire ajouté par audreyliseuse 2014-07-14T12:01:54+02:00

Très bonne réécriture du célèbre conte de la Belle au Bois Dormant.

L'histoire est addictive, l'intrigue monte en puissance tout au long des pages. Mais je reste un peu déçue par la fin, je trouve que le dénouement est trop rapide. On dirait qu'il manque quelque chose.

Ce livre m'a fait l'effet d'un soufflé, ça monte, ça monte et d'un coup ça descend.

Un bon thriller néanmoins qui fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par lolita_cola 2014-07-08T17:17:43+02:00

Une très bonne réécriture du célèbre conte.

Les personnages d'Ariane et de Jude sont très touchants.

Il y a pas mal de rebondissements, on suit l'enquête sous différents point de vue ce qui donne un coté originale à l'histoire.

Le petit moins ce sont les petites "notes" d'Ariane, elles servent pas a grand chose.

Très bon thriller.

Commentaire ajouté par alucine 2014-07-04T15:38:36+02:00

Ce roman est une vraie surprise ! Une très belle surprise !!

Je m’attendais à un remake de la belle au bois dormant, à une histoire d’amour impossible baignant dans un univers magique voir poétique. Et voilà que je tombe dans un véritable thriller aussi addictif, haletant, qu’original.

Ariane pas tout à fait 16 ans, nage en plein psychodrame. Car il est écris (depuis sa naissance) qu’elle trouvera la mort le jour de 16 printemps. C’est le Rouet, célèbre meurtrier en série qui le lui a prédit. Car tout en s’inspirant du fameux conte pour enfant, le Rouet choisi ses victimes dès leur naissance. Mais il ne se contente pas de prophétiser leur mort, ses crimes sont de véritables mise en scène : la beauté endormie pour l’éternité, la rose dans la main, le décor etc… à vrai dire c’est même assez effrayant pour le lecteur. Retranscrites en film, certaine scènes de cette histoire seraient tout bonnement terrifiantes !!

J’ai beaucoup aimé le fait de détourner ce conte pour enfant en thriller, l’auteure a selon moi vraiment réussi son pari. Nous retrouvons beaucoup d’éléments du conte, des petits clin d’œil qui font aussitôt penser à l’histoire originelle. La tension est à son comble durant la plupart du roman. L’on s’attend à tout moment à ce qu’Ariane tombe entre les mains du Rouet. Un individu dont on ne sait absolument rien, mais dont nous suivons la folie lors de courts chapitres. Est-ce un homme ? Une femme ? Un proche des victimes ? Comment fait-il pour retrouver leurs traces aussi facilement ? L’intrigue m’a captivé et est très bien ficelée et nous avons la totalité des réponses à nos questions. (un très bon point car je déteste refermer un livre sans avoir toutes les réponses !!)

L’auteure a un style fluide et agréable. C’est vraiment bien écrit et très plaisant à suivre. Elle parvient sans la moindre difficulté à nous embarquer dans son histoire. Tant est si bien d’ailleurs qu’une fois commencé, ce livre est très difficile à reposer. (Petit conseil : pour les flipettes de mon genre éviter la lecture avant le coucher, ça vous évitera peut-être une nuit blanche…)

En bref : Avec Au Bois Dormant, embarquez pour un voyage sans retour. Pénétrez dans un univers machiavélique et frissonnant en faisant la rencontre d’un être franchement dérangé mais ô combien délicieux à suivre. La fraîcheur de l’héroïne est mignonnette, l’ensemble des personnages bien travaillés, mais soyons francs l’intrigue prend toute la place sur les personnages qui deviennent finalement et sans le savoir les pauvres marionnettes d’un désaxé… Le coup de cœur n’est vraiment pas loin!

Commentaire ajouté par Alleyatoire 2014-07-01T23:32:32+02:00

J'ai bien aimé l'idée, le livre se lit très bien, et rapidement.

Par contre il manque un peu de profondeur et de nombreux éléments sont peu exploités, voire bâclés.

Quant aux personnages, ils sont plats, peu marquants malgré leur potentiel. C'est dommage, tous ces détails font que j'ai eu l'impression de lire un premier jet plutôt qu'un produit fini.

Commentaire ajouté par love-lecture 2014-06-30T15:33:14+02:00

waouh! pff je sors de cette lecture complètement conquise et captivée. Un récit original, ou on cherche le coupable, avec des pistes de plus en plus complexes et originales.

Le récit est original, un peu lugubre mais tellement captivant!

J'adore, tout simplement!

Commentaire ajouté par LilyAsh 2014-06-18T19:25:11+02:00

Et bien, moi qui ne suis absolument pas policier, thriller etc ; Christine Féret-Fleury a réussi à m'absorber dans son roman. C'est vrai que c'est le premier livre dans le genre que je lis mais je trouve l'histoire magnifiquement bien montée. Et je conseille ce livre.

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-06-16T19:59:18+02:00

Je viens de remarquer qu'il faisait partie de la collection Black Moon, ça ne m'étonne pas. Les thrillers jeunesse manquent souvent de profondeur (à quelques exceptions près), et ce livre ne m'aura pas laissée une impression très marquante.

Le principe semblait plutôt pas mal. La mise en scène macabre de la belle au bois dormant, ça aurait vraiment être pu intéressant : sauf que c'est un élément assez secondaire. Ce livre ne se démarque pas du genre le moins du monde : que ce soit par sa structure ou par son contenu. Le seul détail qui innove c'est cette lettre envoyée à la naissance des enfants. Mais bon, pareil, ça reste assez secondaire, ce qu'on en retient, c'est que les gamins sont étouffés par leur parents (pas cool d'ailleurs, ils sont privés d'une vie plus libre pour finir par mourir bien trop vite...)

Mais autrement, c'est un polar tout ce qu'il y a de plus ordinaire et plat. Déjà, les personnages sont tous vraiment insipides. Et le tueur n'est pas mieux. Il faut dire que de base, les tueurs en série sont un sujet qui m'intéressent. Mais ce qui m'intéresse là-dedans, ce n'est pas les cadavres qui s'amassent successivement, c'est la psychologie du tueur. Ils sont dérangés, psychopathes, psychotiques, peu importe, ils sont généralement passionnant pour peu qu'on voie un minimum de choses sur eux. Alors un livre (ou film, peu importe) qui retrace le point de vue du tueur, j'adore. Mais là, on est dans une structure des plus basiques : on a le point de vue d'Ariane, des enquêteurs, mais le tueur n'a le droit qu'à quelques pages. Et encore, c'est sur des éléments assez insignifiants qui le peignent aussi superficiel que tout le reste. Spoiler(cliquez pour révéler)Même la fin ne suffit pas à le faire remonter de niveau. Vu le peu qu'on en voit, il est difficile de comprendre pourquoi il fait ça. Et sa femme, c'est le pire de tout. Elle est dans l'histoire, et on sait qu'elle a mal subi la perte de son jumeau, mais là, elle passait pour un zombie plutôt qu'autre chose

D'autant que ce profond manque de travail sur les personnages et leur psychologie retire en crédibilité, et pas qu'un peu. Mais il n'y a pas qu'eux, mais aussi la façon dont se déroulent les choses. C'est un peu trop facile. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout la fin, quand ils ont retrouvé le tueur, la gamine vivante, comme par hasard pile au bon moment

Commentaire ajouté par seriallectrice 2014-06-13T19:44:57+02:00

Une histoire sympathique avec un sujet plutôt original et qui se lit rapidement avec de courts chapitres mais qui manque de crédibilité. Je ne rentrerai pas dans le détail pour ne pas spoiler mais les ficelles sont grosses et les flics de ce roman des amateurs (le rouet sévit depuis 10 ans mais c'est Ariane, du haut de ses 16 ans qui, en quelques mois seulement, amène les policiers sur la piste du tueur... Humhum).

Bref. Une lecture plaisante mais qui ne restera pas pour ma part dans les annales. Les "routards" du thriller et les amateurs de réalisme peuvent passer leur chemin.