Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au Bonheur des Lettres



Description ajoutée par CeliaT 2014-11-23T11:19:36+01:00

Résumé

L’ouvrage comprend 125 lettres de personnalités ou d’anonymes et constitue un hommage à la correspondance « au moment où le monde se digitalise et où l’art de l’écriture épistolaire s’évanouit sous nos yeux ». De la tablette d’argile du XIVème siècle avant J.C. à la lettre d’Iggy Pop à un jeune fan, on trouve la réplique magistrale d’un esclave affranchi à son ancien maître ou une note manuscrite de la Reine Elizabeth II livrant à Eisenhauer sa recette personnelle des pancakes...

Cette compilation éclectique est un pur délice, un voyage à nul autre pareil. S’y côtoient Jack l’éventreur, Léonard de Vinci, Virginia Woolf, Mike Jagger, Mary Stuart, fiodor Dostoïevski, la reine d’Angleterre, James Cameron... la liste est longue. S’y succèdent des lettres d’amour, des lettres de rupture, des lettres de fans, des lettres d’excuses... Certaines sont cocasses, amusantes, d’autres émouvantes, poignantes. Toutes sont étonnantes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MorganeFt 2022-02-26T10:53:16+01:00

Lettre n°009

Robert Pirosh

1934

Cher Monsieur,

J'aime les mots. J'aime les mots gras et beurrés comme suintement, viscosité, atermoiement, flagornerie. J'aime l'aspect solennel, anguleux, obsolète de mot comme corseté, jovial, pécunieux, vadémécum. J'aime les mots fallacieux et euphémiques comme embaumeur, liquider, capilliculteur, demi-mondaine. J'aime la suavité des mots en v comme vayvodie, vanité, vernaculaire, verve. J'aime les mots hachés, secs, croustillants, comme rustre, psylle, glabre, houspiller. J'aime les grands mots des vapeur de bontés divines et de douces grâces du Seigneur comme chenapan, promenoir, taffetas, pamoison. J'aime les mots élégants et fleuris comme estival, pérégrination, élyséen, parcimonie. J'aime les mots d'esquive qui tournent autour du pot comme dégustation, condescendre, persiflage, barboter. J'aime les mots hameçons et mutins comme ouf, atchoum, rototo et berk.

Je préfère le mot scénariste à celui de rédacteur, aussi ai-je décidé de quitter mon travail dans une agence publicitaire de New York pour tenter ma chance à Hollywood, mais avant de franchir le pas, je suis resté un an en Europe pour étudier, réfléchir et buller.

Je viens de rentrer et j'aime toujours les mots.

Puis-je échanger quelques-uns avec vous ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2021-12-21T00:23:14+01:00
Diamant

Ce livre à été une fabuleuse découverte. Il m'a été offert, ce qui fait que je n'attendais rien de particulier pour ce livre, simplement l'idée d'un recueil de lettre m'avait bien plus. Cela est allé au-delàs de mes espérances.

J'ai adoré parcourir les différentes lettres composants ce recueil. On passe par toutes les émotions, il y a tant de lettres aux motifs différents.

Après ma lecture, je me vois être obligée de faire un deuil de celle-ci, je vais devoir me réconforter avec les autres tomes de la série haha !

Il y a toujours un bref contexte aux différentes lettres au début ou à la fin de celles-ci ce qui nous met dans l'ambiance et surtout nous permet de mieux comprendre les enjeux de ces dernières.

Petite note pour les futurs lecteurs de ce livre, certaines lettres sont traduites au derrière du livre, tout à la fin. Bien que ce soit toujours indiqué, il me semble important de le mentionner vu que certaines personnes ce sont faites avoir, ce n'est pas très intuitif aux premiers abords !

Bref, une petite pépite, j'aurais adoré un recueil de ce genre avec des lettres françaises (si quelqu'un aurait une suggestion de ce type, je lui en serait très reconnaissante) !

Afficher en entier

Date de sortie

Au Bonheur des Lettres

  • France : 2015-10-14 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode