Au Bonheur des Lettres

Description ajoutée par CeliaT 2014-11-23T11:19:36+01:00

L’ouvrage comprend 125 lettres de personnalités ou d’anonymes et constitue un hommage à la correspondance « au moment où le monde se digitalise et où l’art de l’écriture épistolaire s’évanouit sous nos yeux ». De la tablette d’argile du XIVème siècle avant J.C. à la lettre d’Iggy Pop à un jeune fan, on trouve la réplique magistrale d’un esclave affranchi à son ancien maître ou une note manuscrite de la Reine Elizabeth II livrant à Eisenhauer sa recette personnelle des pancakes...

Cette compilation éclectique est un pur délice, un voyage à nul autre pareil. S’y côtoient Jack l’éventreur, Léonard de Vinci, Virginia Woolf, Mike Jagger, Mary Stuart, fiodor Dostoïevski, la reine d’Angleterre, James Cameron... la liste est longue. S’y succèdent des lettres d’amour, des lettres de rupture, des lettres de fans, des lettres d’excuses... Certaines sont cocasses, amusantes, d’autres émouvantes, poignantes. Toutes sont étonnantes.

Extrait ajouté par MorganeFt 2022-02-26T10:53:16+01:00

Lettre n°009

Robert Pirosh

1934

Cher Monsieur,

J'aime les mots. J'aime les mots gras et beurrés comme suintement, viscosité, atermoiement, flagornerie. J'aime l'aspect solennel, anguleux, obsolète de mot comme corseté, jovial, pécunieux, vadémécum. J'aime les mots fallacieux et euphémiques comme embaumeur, liquider, capilliculteur, demi-mondaine. J'aime la suavité des mots en v comme vayvodie, vanité, vernaculaire, verve. J'aime les mots hachés, secs, croustillants, comme rustre, psylle, glabre, houspiller. J'aime les grands mots des vapeur de bontés divines et de douces grâces du Seigneur comme chenapan, promenoir, taffetas, pamoison. J'aime les mots élégants et fleuris comme estival, pérégrination, élyséen, parcimonie. J'aime les mots d'esquive qui tournent autour du pot comme dégustation, condescendre, persiflage, barboter. J'aime les mots hameçons et mutins comme ouf, atchoum, rototo et berk.

Je préfère le mot scénariste à celui de rédacteur, aussi ai-je décidé de quitter mon travail dans une agence publicitaire de New York pour tenter ma chance à Hollywood, mais avant de franchir le pas, je suis resté un an en Europe pour étudier, réfléchir et buller.

Je viens de rentrer et j'aime toujours les mots.

Puis-je échanger quelques-uns avec vous ?

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2021-12-21T00:23:14+01:00

Ce livre à été une fabuleuse découverte. Il m'a été offert, ce qui fait que je n'attendais rien de particulier pour ce livre, simplement l'idée d'un recueil de lettre m'avait bien plus. Cela est allé au-delàs de mes espérances.

J'ai adoré parcourir les différentes lettres composants ce recueil. On passe par toutes les émotions, il y a tant de lettres aux motifs différents.

Après ma lecture, je me vois être obligée de faire un deuil de celle-ci, je vais devoir me réconforter avec les autres tomes de la série haha !

Il y a toujours un bref contexte aux différentes lettres au début ou à la fin de celles-ci ce qui nous met dans l'ambiance et surtout nous permet de mieux comprendre les enjeux de ces dernières.

Petite note pour les futurs lecteurs de ce livre, certaines lettres sont traduites au derrière du livre, tout à la fin. Bien que ce soit toujours indiqué, il me semble important de le mentionner vu que certaines personnes ce sont faites avoir, ce n'est pas très intuitif aux premiers abords !

Bref, une petite pépite, j'aurais adoré un recueil de ce genre avec des lettres françaises (si quelqu'un aurait une suggestion de ce type, je lui en serait très reconnaissante) !

Au Bonheur des Lettres

• France : 2015-10-14 (Français)