Au bonheur des ogres

Description ajoutée par Nezus 2009-07-30T10:26:07+02:00

Amazon.fr

Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d'un grand magasin parisien où il est chargé d'apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d'attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s'il n'y avait que ça ! Quand on est l'aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille : la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l'extralucide, Louna l'amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants... Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique. Quel cirque !

Avec ce premier tome des aventures de Malaussène, on plonge avec bonheur dans un univers baroque. Pennac multiplie les personnages secondaires, les digressions. Ça grouille comme dans une fourmilière. Le rire n'est jamais loin des larmes, le sordide côtoie le sublime. --Bruno Ménard

Quatrième de couverture

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.

Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).

Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.

Pourquoi moi ?

Je dois avoir un don... --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Extrait ajouté par RMarMat 2016-01-19T10:12:49+01:00

Et puis, pour faire des gosses, il faut- s'aimer soi-même, et je ne m'aime pas, pas du tout, jamais pu me blairer, c'est sans doute pour ça que je suis toubib, Ben, comprends-moi, je veux bien qu'elle m'aime, mais je ne veux pas qu'elle me reproduise, tu comprends ça, non ?

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-08-26T12:21:55+02:00

Une lecture sympathique, où l'on suit l'étonnante famille Malaussène, et notamment l'aîné, "frère de famille", l'attachant Benjamin, malchanceux, bouc émissaire professionnel. On rit beaucoup, malgré les moments plus sombres, et le ton décalé de cette famille donne l'impression de survoler les évènements, même tragiques.

Commentaire ajouté par Anarchives 2019-08-19T16:59:15+02:00

Ce roman est rocambolesque, impertinent et donc extrêmement drôle. Voyez plutôt : un antihéros à l'humour caustique, une galerie de personnages tous plus farfelus les uns que les autres et une intrigue particulièrement loufoque qui se moque joyeusement de notre société. En bref : jubilatoire. Certes, ce roman n'est pas élégant mais il dépote. A relire, assurément !

Commentaire ajouté par Mylene91 2019-03-05T19:41:50+01:00

Je n'aurais pas choisi cet auteur de moi-même, mais ce cadeau a été une très bonne surprise. J'ai passé un moment très agréable dans cette lecture que je regrette pas. Je lirais bientôt une seconde oeuvre de cet auteur !

Commentaire ajouté par Lelol 2019-02-28T09:30:53+01:00

Un livre sympathique et facile à lire, qui prend vraiment toute sa saveur à la fin.

L'écriture, simple mais littéraire est facilement compréhensible, et l'histoire, loufoque parfois, est agréable...

Un livre sympathique à lire, mais sans vrai plus.

Commentaire ajouté par Florence-79 2018-12-31T21:20:35+01:00

Si vous voulez savoir et comprendre ce qu'est un bouc emissaire lisez ce livre vous saurez tout. Livre tres intéressant tout comme le film. Pauvre Malaussene, il en prend plein la tronche.... J'aimerai pas etre a sa place

Commentaire ajouté par FabioMatys 2018-12-17T09:01:30+01:00

Livre étrange, déjanté, dérangeant, délirant, original....c'est un peu toit ça !Que ça soit l'idée de départ ( le travail de ben), la façon de mener l'enquête ou encore l'univers su livre, tout est fantaisiste. J'ai beaucoup aimé le livre mais j'ai lu une critique qui disait que ce n'était pas le meilleur de la série. du coup, j'ai hâte de lire les suivants.

Commentaire ajouté par Roderic198 2018-11-06T14:49:15+01:00

Je recommande ce roman à tous ceux qui veulent se changer les idées avec un bon livre plein d'humour, amusant, léger et divertissant. Bonheur des ogres est l'un des romans que j'aime bien. Suspense, rebondissements, plaisir, tout y est. Il faut remarquer que ce texte n'est pas tout à fait un polar. C'est un roman à tendances policières.

l'intrigue n'est qu'un prétexte pour dévoiler les failles d'une société en crise. Pennac veut faire de son roman (de tous ses romans) l'Iliade du XXème siècle. Pennac demeure l'exemple de l'auteur original. " L'auteur original, affirme Chateuabriand, n'est pas celui qui n'imite personne, mais celui que personne ne peut imiter."

Commentaire ajouté par Idole 2018-08-05T12:08:06+02:00

Je suis tombée amoureuse de cette famille Malaussenne dont chaque membre est plus touchant que l'autre. Un concentré d'humour et de tendresse.

Le style de Pennac et son regard sur le genre humain font mouche !

A découvrir !

Commentaire ajouté par Manon30 2018-06-19T17:31:23+02:00

Complètement différent de tout ce que j'ai pu lire avant! Un style d'écriture simple mais une originalité qui va (trop?) loin! Je suis toujours mitigée pour savoir si j'ai aimé ou pas ce bouquin! Je devrais lire le deuxième tome pour me convaincre !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-04-26T08:35:22+02:00

Après avoir lu "La fée carabine", je me suis jetée sur le précédent tome car j'avais vraiment apprécié ma lecture. "Au bonheur des ogres" est un livre très sympa à lire, avec le style inimitable et accrocheur de Daniel Pennac, même s'il m'a un peu moins marqué que "La fée carabine". Il m'a cependant permis d'en découvrir un peu plus sur Benjamin.

Au bonheur des ogres

• France : 2003-05-07 - Poche (Français)

lelahel l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T16:58:40+02:00

Quiz terminés récemment