Au bonheur des ogres

Description ajoutée par Nezus 2009-07-30T10:26:07+02:00

Amazon.fr

Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d'un grand magasin parisien où il est chargé d'apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d'attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s'il n'y avait que ça ! Quand on est l'aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille : la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l'extralucide, Louna l'amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants... Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique. Quel cirque !

Avec ce premier tome des aventures de Malaussène, on plonge avec bonheur dans un univers baroque. Pennac multiplie les personnages secondaires, les digressions. Ça grouille comme dans une fourmilière. Le rire n'est jamais loin des larmes, le sordide côtoie le sublime. --Bruno Ménard

Quatrième de couverture

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.

Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).

Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.

Pourquoi moi ?

Je dois avoir un don... --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Extrait ajouté par RMarMat 2016-01-19T10:12:49+01:00

Et puis, pour faire des gosses, il faut- s'aimer soi-même, et je ne m'aime pas, pas du tout, jamais pu me blairer, c'est sans doute pour ça que je suis toubib, Ben, comprends-moi, je veux bien qu'elle m'aime, mais je ne veux pas qu'elle me reproduise, tu comprends ça, non ?

Le premier opus de la saga Malaussène est tout simplement jubilatoire. Tous est réussi ici pour faire de cette lecture un prenant divertissement : des personnages loufoques et rocambolesques, des situations comiques et trépidantes, un humour noir , de la dérision, du grave aussi…

Sur font d’attentats, Benjamin Malaussène, bouc-émissaire et responsable de famille, le tout bien malgré lui, se voie mêlé à une enquête policière dont il est le principal suspect. C’est une histoire aux multiples trames qui s’entrecroisent à un rythme fou sous la plume tonic et impertinente d’un auteur qui joue à merveille avec les limites de la vraisemblance et de l’extravagance.

Quel plaisir, quel sens de la narration… parce que sous l’apparence compliqué et dispersé du début du roman avec ses multiples personnages, il y a une extraordinaire construction de l’intrigue qui m’a tenu en halène jusqu’à la dernière ligne où tout prend forme, où tout s’éclaire.

Mon personnage préféré : Julius, le chien épileptique de Benjamin.

Bref, je ne vous parlerai pas de l’histoire, des personnages, du qui fait quoi, avec qui… je risquerai de vous désintéresser de ce livre. Je vous dirais simplement que j’ai adoré la lecture de ce roman. Roman tellement déjanté, si plein de fantaisie et de burlesque que je ne peux que m’écrier – « Vivement la suite ». Vivement retrouver Benjamin et toute sa tribu, Belleville, ses p’tits vieux… dans « La fée carabine ».

Commentaire ajouté par Dan-1 2020-06-05T18:02:33+02:00

Je dois avouer que lire ce livre au Bonheur des ogres n'a pas été pour moi un pur bonheur bien au contraire, du début jusqu'à la fin du livre je n'ai pas compris l'histoire, et, cela même après le point final. Je suis désagréablement déçue

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-28T15:15:28+02:00

Je l'ai lu au départ sans a priori, voulant découvrir l'auteur... eh bien, je n'ai pas accroché plus que ça.

Commentaire ajouté par Julma 2020-03-28T17:29:15+01:00

C'est perché...

Je ne sais pas trop quoi en penser... C'est tellement loufoque que j'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir. J'ai eu du mal à accrocher franchement.

Je ne comprenais ni le titre ni le résumé de ce roman qui m'avait été offert ce Noël. Bon.

Je l'ai donc lu après tous les autres. Si j'avais su !

L'écriture est géniale et, si l'on peut trouver l'histoire abracadabrante par certains de ses aspects cela ne gène en rien.

D'ailleurs, même si tout à l'air farfelu, ce livre n'en reste pas moins très réaliste. Le héros travaille dans une grande surface et son métier consiste à se faire houspiller à longueur de journée. Le Bouc Émissaire qu'on appelle ça. Tout ça pour que des clients insatisfaits puissent venir se plaindre et que le magasin puisse rejeter la faute sur quelqu'un...

Mais je n'en dirai pas plus de peur de gâcher la lecture de ce roman qui - à mon avis personnel - est tout simplement génial.

Commentaire ajouté par Idril57 2020-01-30T11:26:02+01:00

Pas du tout séduite par l'histoire alors que j'adore pourtant l'auteur. Dommage !

Commentaire ajouté par Ferraseti 2019-12-09T18:25:35+01:00

Un livre qui m'a tout de suite rappelé la série Shameless, version parisienne des années 80. J'ai eu dans un premier temps du mal à me faire aux jeux de mots, à l'argot des années 80, et aux images très présentes dans ce roman.

Mais je me suis finalement attachée à cette famille soudée, menée par un grand frère (Ben) qui se démène pour s'occuper de sa fratrie. J'ai maintenant très envie de lire la suite des aventures des Malaussène.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-08-26T12:21:55+02:00

Une lecture sympathique, où l'on suit l'étonnante famille Malaussène, et notamment l'aîné, "frère de famille", l'attachant Benjamin, malchanceux, bouc émissaire professionnel. On rit beaucoup, malgré les moments plus sombres, et le ton décalé de cette famille donne l'impression de survoler les évènements, même tragiques.

Commentaire ajouté par Anarchives 2019-08-19T16:59:15+02:00

Ce roman est rocambolesque, impertinent et donc extrêmement drôle. Voyez plutôt : un antihéros à l'humour caustique, une galerie de personnages tous plus farfelus les uns que les autres et une intrigue particulièrement loufoque qui se moque joyeusement de notre société. En bref : jubilatoire. Certes, ce roman n'est pas élégant mais il dépote. A relire, assurément !

Commentaire ajouté par Mylene91 2019-03-05T19:41:50+01:00

Je n'aurais pas choisi cet auteur de moi-même, mais ce cadeau a été une très bonne surprise. J'ai passé un moment très agréable dans cette lecture que je regrette pas. Je lirais bientôt une seconde oeuvre de cet auteur !

Commentaire ajouté par Lelol 2019-02-28T09:30:53+01:00

Un livre sympathique et facile à lire, qui prend vraiment toute sa saveur à la fin.

L'écriture, simple mais littéraire est facilement compréhensible, et l'histoire, loufoque parfois, est agréable...

Un livre sympathique à lire, mais sans vrai plus.

Au bonheur des ogres

• France : 2003-05-07 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment