Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de StephLejournaldunefan

Au bonheur des ogres


Quel plaisir de relire cette pépite après 20 ans ! Et comme c’est une lecture commune avec Lulu, je suis ravie de savoir que, pour elle aussi, ça a été un gros coup de cœur !

La plume de Pennac est déjà magnifique. Alternant les phrases courtes, incisives et percutantes avec des envolées lyriques magnifiquement imagées, l’auteure nous offre ici l’histoire incroyable d’une famille loufoque, un peu dingue mais, d’une formidable solidarité !

Benjamin est ce que le monde peut offrir de plus beau. Un frère dévoué et aimant qui s’occupe sans sourciller de ses frères et sœurs que sa mère lui a laissé sur les bras. Indulgent et aimant, il est prêt à tout pour eux. Quant à son travail, il est loin d’être ordinaire puisqu’il est bouc émissaire au Magasin. C’est à dire que lorsqu’un client vient porter réclamation, c’est Benjamin qui est accusé d’avoir commis une faute et c’est lui qui prend tous les reproches et fait en sorte que le Magasin s’en sorte sans plaintes de la part du client mécontent. C’est pour le moins original. Mais le problème, c’est que ça lui va bien à Benjamin d’être bouc émissaire. Tellement même, que tout le monde pense qu’il est responsable des bombes qui explosent en tuant des petits vieux irréprochables mais aux passés douteux !

A la tête de sa famille hors norme et de ses amis encore plus étranges, Benjamin va essayer de comprendre tout en protégeant son frère Le Petit des ogres, en empêchant son frère Jérémy de faire encore plus de bêtises, en poussant sa douce sœur Clara de bosser plus son bac que ses photos, en faisant comprendre à sa voyante de sœur Thérèse que non, les astres ne disent pas tout et en essayant d’assurer avec Louna enceinte jusqu’aux yeux d’un docteur qui ne veut pas d’enfants. Le tout avec un chien épileptique et puant comment la mort !

Les scènes s’enchaînent à toutes allure, tantôt touchantes, parfois même dérangeantes. Avec un humour particulièrement corrosif, l’auteure nous montre aussi la lie de l’humanité.

Bref, Au bonheur des ogres, c’est beau, c’est laid, c’est poétique, c’est ignoble, c’est triste, c’est drôle c’est plein d’amour, c’est un drôle d’ange et sa famille de dingues dont on ne peut que tomber amoureux !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de StephLejournaldunefan

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode