Au bord de la ville

Description ajoutée par Flocon19 2011-08-21T16:27:46+02:00

Sylvère et les siens vivent sur un terrain vague où se sont établis leurs ancêtres,au bord de la ville dont la masse indistincte, déployée derrière un rempart de hautes tours blanches, les inquiète et les fascine à la fois. Les habitants des cabanes entretiennent auprès de leurs enfants une méfiance viscérale vis-à-vis de celle qu'ils surnomment la Dévoreuse."Termine ton assiette ou je te jette à la ville",ont ainsi coutume de dire les parents. Un jour pourtant, Podagre, le meilleur ami de Sylvère, le plus chétif aussi de ces gamins grandis au milieu des ronces, prend sans prévenir la direction des barres de béton blanc et part sans se retourner...

Extrait ajouté par anonyme 2011-08-25T17:50:15+02:00

« L’école, ce doit être un peu comme notre pépinière. Mais je me demande pourquoi on enferme les enfants dans cette pièce nommée classe et pourquoi on les oblige à rester assis sur des chaises. N’y a-t-il aucun champ à la ville, au milieu duquel ils pourraient s’installer en rond autour de l’adulte, un brin d’herbe entre les dents, tandis que le vent parfume leurs cheveux ? »

Commentaire ajouté par Nemnem8001 2017-01-13T14:29:05+01:00

Ce n'est la roman du siècle mais il est bon. Etant petit et facil à lire, je le conseille à ceux qui n'ont plus rien à lire. Faites votre propre avis ;)

Commentaire ajouté par Nijimi 2014-06-12T21:05:08+02:00

Livre sans intérêt. La fin laisse sur sa faim, les personnages ne sont pas attachants, le plot n'est pas assez exploité alors que franchement les possibilités qu'il offrait étaient vraiment nombreuses ! Vraiment déçue.

Commentaire ajouté par Tanwen 2014-04-05T16:32:26+02:00

L'histoire est bizarre, et ce n'est pas tellement mon style de livre.

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-09-02T21:33:23+02:00

Un bon roman et une exelente denonciation du systeme capitaliste.

Commentaire ajouté par Mana-Lovereading- 2012-01-29T09:54:49+01:00

Je viens de le lire, et franchement...

Je pense qu'avec une histoire comme celle-ci, on peut faire des tas de trucs. L'auteur aurais pu faire des tomes, et des tomes d'histoires super intéressantes avec plein d'aventures et de nouveaux personnages. Mais bon...

Spoiler(cliquez pour révéler)En tous cas, cette histoire d'interdiction de donner'ou d'inviter quelqu'un, m'a dérangée pendant tout livre. Et j'ai pas trop compris pourquoi ceux des Tours blanches n'étaient pas sortis plus tôt...

Commentaire ajouté par Biibette 2012-01-26T11:37:36+01:00

L'histoire de Sylvère et Abilèn est intéressante, du moins leur monde l'est.

Un monde réparti en trois parties : la ville, les tours blanches et le terrain vague. Aucune communication entre ces trois zones, sauf pour les plus téméraires qu'on n'a plus jamais revus ensuite.. Le système "politique" entre les zone n'est pas le même : en ville tout est basé sur l'argent et le travail (tout travail mérite salaire) ; dans les tours il y a les renegats, les exclus de la ville qui se chargent des salles besogne ; et dans les terrains vagues les "naïfs" qui craignent la grande ville. Schématiquement : le capitalisme face au partage.. L'utopie politique dépend de chacun..

Spoiler(cliquez pour révéler)L'intrigue : nos héros plein de curiosité vont aller à la découverte de la ville et se rendent compte que l'herbe n'est pas toujours plus verte de l'autre côté de la clôture.

Cette intrigue est un brin trop simple, les caractères des personnages sont trop lisse. Globalement cela manque de questionnement existentielle.

Un style d'écriture simple et direct. Idéal pour véhiculer le message souhaité : le partage.

Le public ciblé appréciera, les autres s'ennuieront.

Commentaire ajouté par Flocon19 2011-08-21T16:46:14+02:00

On vient juste de m'offrir ce livre. Je me précipite sur booknode pour l'ajouter à ma bibliothèque, et là... Surprise, il n'y est pas! Alors voilà, maintenant vous aussi vous pouvez le découvrir!

Au bord de la ville

• France : 2011-05-12 - Poche (Français)