Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Sur la charmante île écossaise de Mure, un nouveau défi attend les MacKenzie : Fintan doit ouvrir pour Noël l'hôtel légué par son mari, ce qui ne s'avère pas facile quand le chagrin est encore si présent. Flora tente d'épauler son frère tout en jonglant entre son propre café et son bébé. À eux de recruter la meilleure équipe pour que l'ouverture de l'établissement soit un succès ! Chacun doit faire ses preuves dans l'effervescence des fêtes et sous la neige. Mais c'est sans compter sur quelques petits secrets qui vont faire trembler l'île…
Les gens n'arrêtaient pas de lui dire de ne pas s'en faire, que cela prenait du temps. Le problème, c'était qu'ils le lui disaient la tête penchée, l'air triste, et il savait qu'ils étaient sincères, qu'ils se sentaient concernés. Mais, ensuite, ils vaquaient à leurs occupations, achetaient un des friands à la saucisse de Flora, caressaient le premier chien qu'ils croisaient ou allaient à la bibliothèque pour emprunter les dernières parutions. Mais lui était toujours là, enlisé dans son malheur. Ils lui consacraient deux minutes par jour et croyaient l'aider, alors qu'il se retenait pour ne pas leur hurler dessus, pour ne pas enrager en les voyant reprendre le fil de leur existence, existence rendue d'autant plus parfaite qu'ils pouvaient se féliciter mentalement d'avoir fait une bonne action pour le pauvre petit Fintan.
Chaque tome de cette série de Jenny Colgan est toujours une véritable bouffée d’air frais qui fait vraiment du bien. J’ai encore une fois dévoré ma lecture sans voir le temps passer, me laissant emporter par l’ambiance chaleureuse et cosy de notre belle petite île de Mure.
Plus les tomes avancent, plus nous suivons de personnages, dont quelques nouveaux, nous décentrant peu à peu de Flora, ce qui nous permet de vivre une multitude d’intrigues et de préoccupations différentes, toutes aussi intéressantes et touchantes les unes que les autres.
Notre première héroïne n’en est pas délaissée pour autant et continue d’occuper une bonne place dans notre histoire. Il est d’ailleurs vraiment plaisant de sentir ici l’évolution de son couple avec Joël, de voir leur épanouissement et surtout le développement de leurs capacités à communiquer, qui leurs faisaient énormément défaut dans le tome précédent.
Nous retrouvons également les tumultueuses péripéties amoureuses de Lorna et Saïf entamées dans le tome précédent, évoluant sur un chemin toujours semé d’embûches qui leur laissent de profondes marques.
Ces deux couples ne sont toutefois pas nos protagonistes centraux, le récit se concentrant notamment sur le quotidien de la jeune Isla, que nous connaissons déjà bien depuis l’ouverture de la Seaside Kitchen, ainsi que sur celui de deux nouveaux arrivants hauts en couleurs au Rock, amenant avec eux d’importants chambardements. Toutes ces nouvelles narrations apportent un rythme et un charme supplémentaires à ces aventures muriennes qui m’avaient de toute façon déjà conquise.
Chacun de ces personnages est parvenu à m’embarquer à ses côtés, à me toucher, à m’attendrir, y compris les plus imbuvables de prime abord. Ils nous offrent tous une évolution marquante, psychologique comme comportementale, et c’est un réel plaisir de vivre avec eux pendant ces 452 pages.
Certains événements et rapprochements sont relativement prévisibles, comme c’est souvent le cas dans ce type de romances feel-good, mais ce n’est en aucun cas un problème et ne fait jamais baisser l’intérêt pour cette histoire ; au contraire, on a envie et hâte de savoir comment les choses vont en arriver là, comment l’autrice va décrire ces situations.
Le cadre de l’intrigue est un peu différent des tomes précédents puisque nous évoluons ici bien plus au Rock (et en balade sur l’île) qu’à la Seaside Kitchen, ce qui pourrait s’avérer potentiellement frustrant ; mais l’hôtel est tellement accueillant et chaleureux qu’il n’en est rien, on apprécie toujours autant cette nouvelle ambiance dans laquelle nous plongent ces pages. La beauté du site, les décors féériques de Noël et les succulentes odeurs de cuisine qui y règnent nous donnent réellement envie d’aller y séjourner.
Le seul bémol que j’aurais à émettre ne concerne pas le récit lui-même, mais plutôt les « à-côtés ».
D’une part, autant je trouve que c’est une bonne idée d’avoir la liste des personnages qui prennent part à notre histoire, autant j’ai trouvé ça dommage de l’avoir dans les premières pages plutôt qu’à la fin, puisqu’elle contient les nouveaux protagonistes ainsi que leur rôle, ce qui gâche un peu leur découverte au moment de leur apparition dans le texte.
D’autre part, je m’étais habituée à retrouver les bonnes recettes de Flora à la fin de chacune de ses aventures, j’ai du coup eu une toute petite pointe de déception en voyant que ce n’était pas le cas ici. Mais c’est un point extrêmement secondaire qui n’influe en rien sur mon appréciation du livre.
Ce quatrième volume est donc nouvelle réussite, un grand moment de plaisir et de détente, et je commence déjà à être triste de me dire qu’il ne me reste plus qu’un tome pour profiter de l’atmosphère reposante de Mure.
Fintan a hérité de l'hôtel que son mari voulait ouvrir. Mais le chagrin l'empêche d'avancer alors Flora, sa soeur, fait tout son possible pour ouvrir cet établissement. Kostantin est un enfant gâté que son père ne supporte plus. Il l'envoie donc sur cette petite île comme homme à tout faire pour lui apprendre la vie. Gaspard est un cuisinier français qui vient de débarquer sur l'île...
J’aime retrouver les personnages de cette série de livres car ils vivent en retrait du monde et de presque toutes ses réalités quoiqu’ici les guerres et la maladie soient abordés en filigrane. C’est une lecture extrêmement relaxante bien que l’on ressente que l’autrice commence à manquer de matière. Le personnage de Konstantin apporte un souffle bienvenu venu de Norvège et Agot est toujours aussi rigolote. Une lecture sans prise de tête.
Comme vous le savez maintenant j'apprécie vraiment la plume de Jenny Colgan. J'aime toujours l'ambiance dans laquelle elle nous emmène. La plume est fluide, le style est sans prise de tête, un roman feel good dans toute sa splendeur. Et cette fois je suis retournée sur l'île de Mûre, toute petite île écossaise. J'ai retrouvé Flora et sa famille. Je peux vous dire que cette saga est ma préférée de l'auteure.
On retrouve Flora après le décès de Colton, elle vient en aide à Fintan pour honorer la mémoire de Colton et faire que son rêve puisse se réaliser : ouvrir l'hôtel Le Rock !
Ca ne va pas être sans complication, Fintan est dépassé, Flora épuisée, elle qui est censée être en congé maternité après la naissance de Douglas. Elle va devoir réunir une équipe de cuisine pour faire fonctionner le restaurant et entre Gaspard, le chef français ronchon et Konstantin qui ne sait rien faire de ses dix doigts, elle ne va pas s'ennuyer.
J'ai aimé dans ce tome en apprendre plus sur Isla, qui est un personnage secondaire dans les précédents tomes, également on retrouve les personnes récurrents des autres tomes : Innes, Agot, Eileidh, Iona, Saif, Lorna... j'adore cette île, j'aime l'ambiance, je m'y transporte à chacun des tomes et je voudrais que cela ne s'arrête jamais !
J'ai vu que Jenny Colgan avait déjà sorti la suite en Grande-Bretagne, j'espère que nous aurons bientôt droit à une version française.
Ce dernier tome n'est pas centrée sur Flora mais plutôt sur Konstantin et Isla. Ça se passe 1 an après le dernier tome et du coup on est encore sur la période de Noël...
L'histoire est mignonne et pleine de bons sentiments. Ce n'est pas très original mais ça se lit très facilement.
Résumé
Sur la charmante île écossaise de Mure, un nouveau défi attend les MacKenzie : Fintan doit ouvrir pour Noël l'hôtel légué par son mari, ce qui ne s'avère pas facile quand le chagrin est encore si présent. Flora tente d'épauler son frère tout en jonglant entre son propre café et son bébé. À eux de recruter la meilleure équipe pour que l'ouverture de l'établissement soit un succès ! Chacun doit faire ses preuves dans l'effervescence des fêtes et sous la neige. Mais c'est sans compter sur quelques petits secrets qui vont faire trembler l'île…
Afficher en entier