Au bout des longues neiges

Description ajoutée par Kagan 2014-07-27T19:07:04+02:00

Irlande, 1846. La famine touche durement la famille de Finnian O’Connell, jeune garçon d’une douzaine d’années. Son grand frère Shelagh convainc ses parents d'embarquer avec leur quatre enfants pour le Canada, en quête d’une vie meilleure. Après une traversée difficile, la famille parvient enfin à bon port. On leur attribue, comme à tous les émigrants irlandais qui arrivent en nombre, une concession. Là, ils doivent recommencer leur vie: construire leur maison avant l’arrivée de l’hiver, subsister par tous les moyens, grâce aux ressources de l’immense forêt. Mais les Indiens ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux arrivants...

Commentaire ajouté par crealir 2019-06-27T11:12:08+02:00

Très beau livre, pas du tout ennuyeux, racontant l'histoire d'une famille émigrant de l'Irlande au Canada à cause de la famine. C'est bien de se retrouver à la place de différents personnages et la rencontre avec Plume-Noire est joliment décrite, c'est beau. Bravo à l'auteur!

Commentaire ajouté par domenica 2016-03-02T11:00:22+01:00

Une épopée familiale au cœur de l’Irlande vers le canada ou des familles vont devoir s'exiler pour cause de famine.

La famille O'Conelle, des paysans composé du jeune Finnian vont devoir courageusement tout abandonner pour tout recommencer si durement, ils vont tour a tour connaitre des péripéties, aventures,isolement, crainte,...

Entres bêtes sauvages et nouveau peuple indiens, ils vont devoir s'acclimater et se faire accepter sur ces terres occupées depuis toujours par les tribus indiennes.

Une plongée au cœur de la nature et de l'hiver si rude ou l'histoire de cette famille si courageuse fera naitre des liens d'amitié et d'amour dans un monde complètement sauvage.

Un roman jeunesse à faire découvrir.

Je dois avouer que prendre un livre appelé Au bout des longues neiges dans ma valise pour le lire à Malte n'a pas été une de mes plus géniales idées. Mais son avantage est qu'il est tout petit - donc facile à glisser dans mon sac de plage! Malgré tout, je pense que je l'aurais mieux apprécié sous ma couette avec une tasse de chocolat chaud entre les mains! Eh oui, je ressors un peu déçu de ma lecture...

Pourtant le petit côté historique du roman me tentait bien : la famine de 1846 qui a touché toute l'Irlande, les conditions de vie désastreuses des Irlandais... Mais cet aspect du roman est très peu exploité, il ne sert que de base à l'auteur pour lancer son histoire. C'est dommage!

La famille O'Connell est obligée de fuir leur pays natal, en espérant trouver au Canada un avenir meilleur. L'émigration est un choc pour la famille, qui ne connaissait jusque-là que l'Irlande. Jean-Côme Noguès nous dépeint avec une écriture fluide et envoûtante, un pays à la fois terrifiant et... terriblement fascinant.

Finnian O'Connell est un jeune garçon de douze ans attachant, mais je ne me suis que peu identifié à lui. Il est pourtant plein de vie et très débrouillard pour son âge. L'inconnu ne lui fait pas peur, et il ne va d'ailleurs pas tarder à faire des rencontres inattendues... qui vont vite changer sa perception du monde.

Ne vous attendez pas à des actions grandiloquentes : il n'y a ni combats épiques ou coups d'éclat, c'est à peine quelques menaces et intimidations entre Indiens et colons! A l'image de la couverture, le roman est avant tout la description d'un voyage vers l'inconnu... Mais il est bien trop court (et jeunesse) pour que l'intrigue puisse être réellement développée.

La fin est ce qui m'a le plus déçu : elle m'a semblé trop enjolivé, tout d'un coup, tout le monde semble bien s'entendre et oublier les rancœurs passées. J'ai eu l'impression que l'auteur bâclait le dénouement de l'histoire...

Commentaire ajouté par malarius 2014-11-30T11:54:07+01:00

Ce livre est passionnant avec beaucoup d'aventure et, parfois,il y a beaucoup de suspense.

C'est au début une belle famille mais qui est touchée par la famine.

Cette histoire nous apprend que la famine obligeait les Irlandais à quitter leur terre natale.

Au bout des longues neiges

• France : 2014-09-04 (Français)

crealir l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-27T11:09:42+02:00