Au bout du chemin

Description ajoutée par BooksUniverses 2021-08-04T23:35:36+02:00

Emma, trente ans, maman d'une petite fille de six mois, voit le ciel s'abattre sur sa tête à l'annonce de son cancer du sein. Isolée dans un petit village de Provence, entourée de proches soit trop occupés, soit démissionnaires, elle tente de faire face à cette épreuve du mieux qu'elle le peut.

Ses efforts tombent à l'eau quand son mari abandonne brusquement le navire. Le profond désarroi de la jeune femme touche Marina, l'infirmière qui s'occupe d'elle. De là, une belle amitié se tisse et Marina promet de rester à ses côtés pour l'aider à se battre. Emma va rencontrer le frère de cette dernière, Tristan, séduisant kinésithérapeute qui se remet difficilement d'une épreuve personnelle.

Les deux laissés pour compte vont lentement s'apprivoiser, s'apprécier et sans le savoir, se sauver mutuellement. Le lien qu'ils établissent n'est comparable à aucun autre, mais leur parfaite osmose va être mise à rude épreuve... En fin de traitement, après avoir laissé Emma seule pendant des mois, son mari, Lorenzo, revient avec le désir de la reconquérir. Entre la perpétuelle bataille qu'est devenue sa vie et les doutes qui la tenaillent, Emma aura un choix crucial à faire. La moindre erreur pourrait lui être fatale et elle le sait. Saura-t elle prendre la bonne direction ? Il n'y en a qu'une seule et pour nous tous, la lumière se trouve toujours au bout du chemin.

Extrait ajouté par Mat-17 2021-09-03T13:09:15+02:00

Chaque individu fait face à sa manière à son lot de souffrances physiques ou psychologiques. Certains se noient dans la douleur, d'autres l'affrontent, accompagnés ou seuls, avec pour objectif vivre ou survivre, parce que quelqu'un vous tire vers le haut, donne du sens à la vie.

Commentaire ajouté par Lenaic-2 2021-10-24T09:43:28+02:00

J'avais hâte de lire ce roman puisqu'il aborde un sujet sensible que je n'avais encore jamais vu dans auncun autre roman. Et je ne connaissais pas l'auteure donc je voulais découvrir sa plume.

En un sens, je n'ai pas été déçue même s'il y a un petit point qui m'a dérangé. L'histoire est belle, les personnages attachants et la plume est intéressante. Et franchement, je me répète, mais si vous n'avez toujours pas lu les romans de la maison d'édition, foncez ! Je n'ai jamais eu de déception, et il y en a pour tous les goûts !

Bref, pour en revenir à l'histoire, la narration à la troisième personne m'a bloqué. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à vraiment être transportée. Pourtant je n'ai pas abandonné car je savais que l'histoire en elle-même avait du potentiel. Et je ne me suis pas trompée. Bien que je trouve que la fin est, à mon goût, trop rapide.

J'ai bien aimé Emma. Elle vit avec un homme autoritaire, égoïste, et même en sachant tout ça, elle n'arrive pas à le quitter. Déjà car c'est le père de sa fille mais aussi car dans certains moments, il lui montre son amour, il est attentionné... Malheureusement, Emma va être confronté à une annonce terrible. Le cancer du sein. Tout son monde s'écroule, persuadée qu'elle va mourir, mais encore plus lorsque Lorenzo, son mari, l'abandonne elle et sa fille. Sa douleur m'a touché. Elle m'a fait beaucoup de peine, on ne devrait pas à vivre tout ça seule. Heureusement, elle a ses deux meilleurs amis, mais elle pourra aussi compter sur Marina, son infirmière, qui va vite devenir importante dans sa vie. Elle va aussi s'attacher à son kiné, Tristan, qui va se montrer très doux envers elle. Emma ne sait plus quoi penser en ce qui concerne Lorenzo, mais elle est sûre d'une chose, avec ses nouveaux amis, tout ira bien.

Tristan est un père célibataire très séduisant, drôle, protecteur envers les gens qu'il aime... C'est un homme très doux qu'on aimerait tous avoir dans sa vie. Il va être de bons conseils pour Emma. Il a un passé douloureux qui m'a touché lorsqu'il en a parlé. Sa relation avec son fils, Timéo, est très belle. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce dernier qui va jouer un rôle important avec Chloé, la fille de Emma. Timéo est turbulent mais très attachant.

Emma et Tristan sont tous les deux des êtres blessés qui vont trouver en chacun un moyen d'apaisement, ils vont panser les blessures de chacun. Ils sont très mignons ensemble, même si la romance a été mal travaillée. Autant ils prennent le temps de se connaître, de s'attacher l'un à l'autre, autant dès qu'ils s'avouent leurs sentiments, tout va trop vite.

La bande d'amis est très attachante. Ils sont drôles, s'entraident, on voit bien à quel point ils s'aiment et sont prêts à tout pour aider celui qui en aura besoin.

Je vous conseille cette histoire, déjà si vous êtes à l'aise avec la narration à la troisième personne, mais aussi si vous aimez les sujets sensibles, les histoires où les personnages essaient de se reconstruire. Je vous jure que vous allez aimer !

Commentaire ajouté par Pause 2021-10-22T16:46:51+02:00

En ce mois d'octobre rose, je vous propose une tranche de vie bien plus qu'une romance.

Emma 30 ans mène une vie paisible avec son mari et sa fille de 6 mois.

Sa vie s'écroule lorsqu'elle découvre une grosseur dans un de ses seins qui se révèle cancéreuse. S'engage alors un combat contre la maladie : opération, chimiothérapie, radiothérapie; la route sera longue. Elle va se battre pour sa fille avant tout, son mari ne pouvant assumer la maladie va fuir au pire moment, sa mère trop occupée va être inexistante et sa belle famille est aux abonnés absents. Ne restent que ses 2 fidèles amis depuis l'enfance et Marina, son infirmière qui se prend d'amitié pour elle et va tout faire pour l'aider avec son frère Tristan kinésithérapeute. Ce combat de tous les instants est incertain, personne ne peut prédire ce qui se trouve au bout du chemin...

La plume de l'auteure m'a transportée, malgré un récit à la 3ème personne les sentiments sont exprimés avec beaucoup de justesse et ce livre est boulversant. On suit Emma dans son quotidien de malade mais aussi de femme et j'ai eu souvent envie de la prendre dans mes bras pour la rassurer. Le tableau n'est pas larmoyant, il est juste; juste mais terriblement douloureux. Chacune vit cette bataille à sa façon mais pour toutes un seul objectif : le bout du chemin.

Pour moi c'est un coup de 💗 que je vous recommande si vous souhaitez découvrir de l'intérieur le combat contre le cancer du sein.

Commentaire ajouté par Momominouche 2021-10-19T08:00:40+02:00

Emma a tout pour être heureuse. Même si son mari est macho, dominateur et d’un autre temps niveau mentalité et ce n’est pas sa famille qui va l’en dissuader vu qu’ils vivent comme ça, il a une bonne situation et elle a une belle petite fille. Mais son monde s’écroule quand elle découvre une boule au niveau de son sein.

Heureusement qu’elle peut compter sur son meilleur ami qui est aussi son gynécologue et sur sa meilleure amie même si elle est loin.

Quand dans le moment le plus critique de sa vie, son mari la laisse se débrouiller, elle trouve du réconfort et de l’aide là où elle ne l’attendait pas : son kiné qui lui aussi élève seul son fils, mais son histoire est tout autre que celle d’Emma.

Emma va-t-elle ouvrir les yeux sur son mari ?

Un livre très émouvant, touchant où l’on voit un lien fort et une amitié sans frontière entre eux. On va aussi découvrir le soutien du personnel hospitalier, Emma va faire de belles rencontres grâce à eux. Et aussi un soutien sans faille quand elle va se retrouver seul face à ses problèmes.

J’ai découvert une jeune femme déterminée, combative, mais trop soumise à son mari sans scrupule qui a été élevé dans certaines traditions où l’homme a tous les droits et la femme aucun. Juste bonne à le servir. Je peux vous dire que lui m’a révulsée, donné envie de vomir. La féministe en moi s’est révoltée, mais quand je vois aussi comment sa mère à lui réagit, je ne suis pas étonnée. En tant que maman, la réaction de la maman d’Emma m’a juste dégoûtée. Comment une mère peut faire ça à son enfant ? Tout mon être est entré en colère.

La plume de l’auteure est douce, fine et délicate. Elle sait manier les mots et les émotions. Le seul bémol pour moi est qu’il est écrit à la 3ème personne et ça, j’ai du mal, mais malgré tout, je ne voulais pas abandonner l’histoire car je me doutais qu’elle allait me toucher en plein cœur surtout vu le sujet sensible, dur qu’est le cancer. Une saleté de maladie qui me touche beaucoup et qui malheureusement a emporté des personnes de ma famille.

Je trouve que l’auteure nous en parle sans tabou, nous montre bien les différentes étapes et comment une femme se sent mutilée après l’opération.

J’ai beaucoup aimé aussi l’arrivée de Marina, l’infirmière, qui va l’aider, qui est très empathique et qui va la guider vers Tristan, son frère kiné et comment le lien entre tous ces personnages, que ce soit adulte ou enfant, vont se créer et s’aider dans le combat contre cette maladie.

Les personnages sont touchants, sincères et nous font monter les larmes aux yeux par leur nature belle et leur histoire. Évidemment tous les personnages ne sont pas aimants, mais en général, on s’attache à eux et à leur histoire car chacun a son histoire, son passé qui a créé des blessures. Tous les personnages de ce livre sont importants car chacun ramène une touche de tendresse et de bouleversement.

Une très belle historie et une belle plume que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Commentaire ajouté par Martinebtn5 2021-09-29T00:16:32+02:00

SERVICE PRESSE. Je remercie l'autrice pour son envoi et sa confiance.

Attention narration à la 3ème personne. Moi perso ça ne m'a pas dérangé.

Comme annoncé dans le résumé, nous allons suivre le combat de Emma contre son cancer du sein. Elle est mariée à Lorenzo et ont une petite fille de 6 mois, Chloé.

Le jour où le diagnostic tombe, Emma s'effondre mais grâce à ses amis proches et sa fille, elle va se battre. C'est l'histoire du combat d'une femme contre le cancer.

Petit aparté : Lorenzo, son mari va les abandonner de la pire manière. Je ne m'attarderai pas sur lui. Vous le comprendrez en le lisant.

C'est une magnifique histoire sur le combat d'une vie, Un combat qu'elle va mener SEULE car face au crabe on est seule. C'est lui contre nous. Personne n'est à l'abri. On sait que le crabe en grande majorité gagne mais quand l'inverse se produit c'est quelque chose qui vous prend aux tripes.

Marie a su m'embarquer dans cette histoire. Les descriptions sont d'une justesse impressionnantes. J'ai eu l'impression d'être à côté de Emma et de la soutenir dans toutes ses épreuves. On va la suivre tout au long de son parcours, de son combat pour vivre.

Emma a été entourée par ses amis et c'est une force non négligeable. Ils ont été là pour la soutenir, l'épauler, lui donner de l'amour.

C'est une belle leçon de vie cette romance. Oui je ne vous ai pas parlé de Tristan OUPS j'ai oublié 🙄🤭

Je voudrai envoyer tout mon soutien aux personnels soignants, aux médecins pour votre dévouement.

A la recherche, trouvez des remèdes pour que l'on puisse vivre assez longtemps mais surtout pouvoir éradiquer ce crabe.

Une pensée à tous les malades, hommes, femmes, enfants malades, en traitement, en rémission.

Une pensée aux familles des malades.

Comme vous l'avez surement compris, je vous le conseille.

A toi mon fils Aaron 8 ans en rémission.

Commentaire ajouté par KellyAddictionLivresque 2021-09-28T10:43:05+02:00

"Au bout du chemin" n'est pas une romance comme les autres. C'est une tranche de vie, un combat mené par une battante qui va voir sa vie s'effriter pour mieux se reconstruire avec le temps.

Marie Anjoy a écrit avec beaucoup d'émotions et de réalisme ce roman, une écriture douce, harmonieuse et accrocheuse. Malgré ma petite aversion pour la narration à la troisième personne, l'auteure a su me faire aimer et me faire entrer très rapidement dans son histoire. Je n'étais pas au courant que l'histoire allait être raconté avec cette narration j'ai donc été étonné en lisant les premières lignes, mais très très vite l'histoire de Emma m'a intéressé car j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure me racontait la vie de son héroïne avec toutes les épreuves qu'elle allait traverser.

Emma est la maman de la petite Chloé. Mariée, son couple n'a plus cette saveur du début, ses envies intimes sont à plat, son mari est désagréable et encore le mot est faible (je l'ai détesté dès les premières minutes!) et sa belle famille est très très critique lorsqu'il s'agit d'elle.

Pour vous décrire un peu Lorenzo, il est le type même du macho égoïste, un Monsieur je sais tout, intolérant, arrogant, sujet à des sautes d'humeurs inexplicables ; il rentre très souvent ivre de ses virées nocturnes avec ses amis et ne se gêne pas pour traiter Emma comme la bonne à tout faire. Plus le temps passe, plus ses défauts s'accentuent. Si Emma accepte tout c'est parce qu'elle aime Lorenzo bien sûr, son homme est capable d'avoir des élans de tendresse et d'affection qui la fond fondre instantanément.

Je me suis demandais à plusieurs reprises comment Emma pouvait être avec un tel homme, elle qui est tellement gentille, altruiste, sensible - ses amis ont bien souvent essayé de lui ouvrir les yeux sur Lorenzo mais en vain. Parmi ses amis Thomas, son meilleur ami depuis le bac à sable, qui est aussi son gynécologue. Thomas source de jalousie pour Lorenzo.....

C'est donc tout naturellement, alors que l'angoisse monte et les questions fusent, que Emma va contacter Thomas lorsqu'elle va sentir cette boule sur son sein.

Et tout commence......

Comme va si bien le dire Emma, il faut avoir vécu cette épreuve pour la comprendre. L'auteure va tout nous raconter du parcours de son héroïne, cette appréhension, cette attente interminable jusqu'à l'arrivée du diagnostic. Puis les examens, l'amitié sans faille de ses amis et la lâcheté ignoble de son mari. Emma est vraiment courageuse, elle est dotée d'un moral d'acier et même lorsqu'elle faiblit, jamais elle ne songe à abandonner. Emma doit rester forte pour son bébé, j'ai admiré cette jeune femme qui a su mener de front toutes les épreuves de cette vie, tout comme j'ai admiré l'élan de solidarité de ses amis et d'inconnus qui vont entrer dans son quotidien pour ne plus en sortir.

"Au bout du chemin" est un combat associé à une romance bien sûr. Cependant cette romance va mettre du temps à pointer le bout de son nez mais ce n'est absolument pas gênant tant l'histoire de Emma m'a intéressé et surtout touché.

Puis arrive Tristan, ce Kiné sollicité par sa sœur afin d'aider cette femme souffrant d'un cancer du sein. Au départ Tristan va voir d'un mauvais œil a nouvelle amie de sa sœur, mais à leur première rencontre quelque chose vva changer.

Tristan, papa d'un petit garçon de 4 ans et déjà veuf. Sa femme décédée, il doit s'occuper seul de son fils qui souffre du manque de sa maman. Là encore l'auteure va faire preuve de réalisme concernant les sentiments de ces parents de petit bout qui sont leur priorité. Il y a autant de douleur et de tristesse que de beauté et d'espoir dans cette histoire.

Le côté romance est très bien dosé pour ce contexte, le scènario est très bien construit, les personnages sont attachants +++ et la plume est très plaisante à lire. Marie Anjoy maîtrise son sujet, elle nous offre un récit plein d'humanité et de courage où l'amour ainsi que l'amitié véritable vient compléter ce beau tableau.

Une romance qui s'éloigne des codes et c'est ce qui la rend unique car justement c'est beaucoup plus qu'une romance

Commentaire ajouté par Charlotte-183 2021-09-05T21:30:33+02:00

Emma est mariée et maman depuis 6 mois. Sa vie n’est pas toute rose, elle manque de sommeil, son mari n’est pas très présent et elle est isolée dans un petit village, mais dans l’ensemble tout va bien pour elle, jusqu’à l’annonce qui va tout changer : elle a un cancer du sein.

Elle fait face comme elle peut, mais son entourage n’est pas au rendez-vous pour la soutenir dans cette épreuve. Pire, son mari quitte carrément la maison, ai-je besoin de vous préciser que je n’ai pas apprécié ce personnage ? Il lui reste quelques amis fidèles, dévoué à son bien-être, sur qui elle peut heureusement compter. De plus, durant son combat, elle croise la route de Marina, une infirmière au petit soin pour elle avec qui le lien dérive naturellement de professionnel à personnel. Par son biais, elle va faire la connaissance de son frère, Tristan, kiné.

Tristan connaît aussi son lot de déboires. Entre eux aussi le lien change rapidement et il devient un ami, un confident, un soutien énorme pour Emma. Et elle en aura besoin pour traverser ce parcours semé d’embûches, de doute, de joie aussi. Un combat parfois difficile à affronter… Ce chemin lui demande des remises en question. Elle va devoir prendre des décisions pour remettre sa vie sur les rails, mais il n’est pas toujours simple de faire les bons choix.

Avec « Au bout du chemin », nous ne sommes pas dans un schéma habituel de romance, on trouve ici plutôt une tranche de vie, bien qu’il y ait de la romance. Mon attention était plus portée sur le parcours d’Emma, qui est émouvante et très attachante. J’ai vécu avec elle durant la lecture de ce roman, subissant les nouvelles, affrontant les épreuves, partageant de merveilleux moments. Elle est éblouissante, malgré tout, un modèle de force et de courage. C’est un roman qui va me rester en tête pour un bon moment tant les émotions sont fortes, il est rare que je sois autant touchée par un roman écrit à la troisième personne, mais l’auteure réussi parfaitement à transmettre chaque ressenti avec justesse. C’est un roman qui permet de prendre du recul sur sa propre vie.

Je vous recommande vivement la lecture de cette pépite intense en émotions..

Commentaire ajouté par Mat-17 2021-09-03T13:04:55+02:00

/CE ROMAN NE SE LIT PAS, IL SE VIT/

En débutant ce roman, il y a une chose à laquelle je ne m'attendais pas... Il est écrit à la troisième personne, du point de vue omniscient . Je ne connaissais pas cette facette de l'auteure et je dois bien avouer que j'ai été conquise par sa plume que j'ai eu l'impression de découvrir pour la première fois. Là où je la reconnais, c'est sur le remarquable travail fourni au niveau de la psychologie des personnages. Marie Anjoy a pris un risque qui, pour ma part, s'est avéré payant. Le récit est captivant et poignant, il s'en dégage énormément d'émotions. Il traite du cancer du sein mais pas que...

La romance passe au second plan car ce qui prédomine dans ce roman, c'est le quotidien d'Emma, son combat contre la maladie, son statut d'épouse et de maman mais également les rencontres qu'elle va faire.

Le comportement de certains personnages m'a tellement dégoûté, que j'en ai eu la nausée . À contrario, j'ai découvert de belles âmes, qui m'ont mis du baume au coeur .

Emma est attachante, patiente, douce mais sur certains points, elle manque de caractère. J'ai suivi son évolution avec appréhension. Son mari, Lorenzo... je lui aurais volontiers fait bouffer sa chemise pour qu'il s'étouffe avec !

~POUR CONCLURE ~

C'est dans l'adversité qu'on se rend compte sur qui on peut réellement compter. L'histoire d'Emma en est le parfait exemple.

Je souhaite à tous ceux qui traversent une épreuve difficile d'avoir un Tom, une Marina, un Tristan, pour les épauler.

Commentaire ajouté par Carine-68 2021-08-31T10:27:36+02:00

Il y a des lectures qui vous permettent de vous évader, qui vous font flipper, rire et d’autres qui vous prennent aux tripes. Au bout du chemin est dans la dernière catégorie. Ce roman, vous conte l’histoire d’Emma, une jeune maman qui va se retrouver à faire face à la maladie. Vous savez, cette petite bestiole appeler communément le crabe qui vient s’immiscer dans votre vie sans y avoir été invité.

Emma est heureuse dans la vie, elle a épousé un homme formidable et donné naissance à Chloé, un bébé tout à fait magnifique. (Bon sur le coup, je ne vous parlerai pas de sa belle-famille, vous découvrirez tout bien assez tôt !) Pourtant, depuis l’arrivée de cette dernière, sa vie de couple a bien changé. Lorenzo, son époux, se sent frustré de l’attention que porte Emma à leur enfant, plutôt qu’à lui. Pourtant, elle a tout quitté pour le suivre, ses amis, son travail, sa ville adorée pour vivre dans l’arrière-pays de Marseille. Mais il ne pense qu’à lui, à son confort personnel (bon, vous l’avez compris, déjà, il m’agace), minimisant donc l’aide, qu’il pourrait apporter à son épouse ou l’attention qu’il pourrait porter à sa fille

Lors, d’une de leurs relations intimes, il décèle sur la poitrine de son épouse, une grosseur. Il prend la chose à la légère (et là, il m’agace encore plus), il préfère achever ce qu’il a commencé (je vous laisse deviner quoi) plutôt que de s’y attarder. Ce n’est pas le cas d’Emma, qui demande à son meilleur ami, Thomas, son gynécologue, un rendez-vous en urgence. Ce dernier, toujours là pour elle d’aussi loin qu’ils se souviennent, prend son inquiétude très au sérieux… Après, moult examens (je ne pensais pas qu’il y en avait autant), la sentence tombe… Pour Lorenzo, la nouvelle est difficile à avaler, mais d’après vous qu’en est-il pour Emma ? (Lorenzo=égoïste, selon moi)

Va commencer pour Elle, le combat de sa vie, Pour sa vie… En tant que Personne, Epouse et Mère.

On dit toujours que l’on reconnaît ses véritables amis, dans l’adversité. Et ce roman, en est la preuve. Marie a su sensibiliser le lecteur (moi, dans le cas présent) aux épreuves que doivent traverser les patients. On les soigne oui, mais on ne peut avancer un quelconque résultat suite au traitement. Je le sais, vous le savez, mais partager ses épreuves avec Emma m’a été parfois difficile à encaisser. Je suis restée tout comme elle, dans l’incertitude qu’en au résultat. J’y ai cru, même si je ne suis pas Lou ou Thomas, ses meilleurs amis, Marina, cette infirmière géniale au grand cœur, ou encore Tristan, ce kiné exceptionnel. J’ai eu le sentiment de vivre avec elle, les bons comme les mauvais moments qui jalonnent ce combat. Je n’ai pu retenir, à la lecture de cet écrit, les larmes qui ont coulé sur mes joues. Cette compression dans la poitrine et ce sourire qui s’est dessiné, à ces simples moments de plaisir tout simple. J’ai accueilli avec bonheur, le soutien de ses amis, leurs gestes, leurs paroles, leurs regards, comme un baume au cœur. Tout devient important. Malgré tout, à la fin du roman, j’ai ressenti une certaine colère, face à cette réalité. Je ne veux pas spolier, sachez juste que j’ai maudit certains personnages, par leurs comportements face à cette épreuve. L’auteure ne cherche pas à nous apitoyer sur le sort des malades, mais bien au contraire, à nous faire comprendre leur désarroi, leur ressenti. Elle y arrive parfaitement, tout comme, à nous émouvoir devant certaines situations. Bonne ou mauvaise, à faire luire une lueur d’espoir, à tous ceux qui découvriront ce roman. Car, ce combat n’est pas perdu d’avance…

Conclusion de la conclusion

Un roman fort, poignant, où les émotions ressenties sont puissance mille. On ne reste pas spectateur, lecteur, mais acteur, ami, soutien. Au-delà de la maladie, c’est le regard que le patient porte sur son reflet, celui que les autres peuvent porter sur lui. Les attentes, parfois divergentes de chacun. Ceux que les gens qui nous entourent sont capables de faire (ou ne pas faire), parfois en toute amitié, pour le soutenir. Une belle leçon de vie. C’est l’histoire d’un amour, un amour vrai. Sincère. Touchant. Deux âmes perdues dans le tourment qui petit à petit trouveront ensemble la force d’affronter le destin. C’est une lueur d’espoir en la vie et en l’amour.

Marie, ce roman est un vrai diamant.

Merci pour elles, présentent ou disparues de la surface de la terre, mais pas de nos cœurs, pour les soignants à tous les niveaux, par ce titre, tu leur rends le plus beau des hommages. Et rien que pour cela, je t’en remercie d’autant plus.