Commentaire ajouté par Pegh 2023-10-27T11:49:03+02:00

Cette lecture est de ces livres où tout se passe lentement. Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin...

La narration est pile comme il le faut : lente bien sûr, un peu troublante et énigmatique, à l'image de ses personnages.

L'inclusion de la recherche généalogique est vraiment sympa : parfois on ne sait pas trop d'où viennent les personnages, et le fait de le découvrir ici avec l'un d'eux, dans une démarche de vraie recherche généalogique,de remonter dans le temps, de découvrir les voies du sang, est cool à suivre.

Et puis il y a Ollie et Shay qui à eux deux portent le tout. De leurs sentiments rapides, inattendus et tout d'abord niés, à leur prise de conscience et leur lâcher prise, à la décision presque fortuite de se donner les moyens de vivre...

Une douceur qui étreint, qui laisse ce sentiment que tout arrive pour une raison et qui fait refermer ces pages avec un sentiment de quiétude et de perfection des choses...

Commentaire ajouté par lavienlivre 2021-09-20T09:35:59+02:00

Après la lecture de ce livre, ai un sentiment mitigé, un goût d'inachevé.

Ollier donne des indices sur l'histoire familiale de Shay pour construire son documentaire. Je n'arrive pas à me mettre à sa place quand on connaît le final et les sentiments qu'il a développé pour le musicien.

Pour la partie musique, c'est pareil. Ce n'est pas assez. Je n'ai pas senti la vie de troupe en tournée, ni la musique.

Et je dois être sans cœur car je n'ai pas senti grandchose concernant le passé d'Ollie.

En fait, il y a tous les ingrédients mais cela manque d'épices et de sel.

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2020-05-21T10:18:40+02:00

J'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble. cependant, je trouve que par moment, tout est un peu confus. Je n'ai pas réellement compris le pourquoi de tant de mystère sur la généalogie...

Commentaire ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2020-04-11T15:33:59+02:00

Shay est un artiste. Lui qui ne pensait jamais vivre de sa passion, le voilà en tournée avec son groupe de musique folk. Il a tout du cliché de l’artiste en herbe. Souvent dans la lune, de grandes difficultés de concentration. Il a une maladie qui lui bouffe la vie, même s’il arrive à vivre avec. Quand il devait affronter la perte de sa mère, il a accepté qu’un reportage soit tourné sur lui. Pourtant peu fan des caméras, l’interviewer va changer sa perception de toutes ses certitudes.

Ollie est un indépendant qui a accepté de suivre quelques semaines le groupe de Shay pour un reportage généalogique. Fouiller dans l’histoire de Shay l’attire, mais le Shay réel, devant lui, est aussi tentant que stressant. Ses vieilles blessures ne sont pas loin et il ne pense pas mériter un homme tel que le musicien.

Ce couple avance lentement, pourtant leurs compatibilités est visible dès les premiers instants. Pour nous lecteurs, c’est aussi frustrant que magnifique. J’ai particulièrement aimé leurs passages en solo : leurs rencontres autour des recherches sur la famille de Shay. Beaucoup de faits-divers sont repris ici, ce qui montre un réel travail d’investigation de la part de l’auteure. Toutefois, à aucun moment c’est redondant ou ennuyeux. Très beau travail.

C’est une histoire douce, qui se lit très facilement grâce à la plume si particulière de l’auteure. Dès les premiers chapitres, on rentre dans notre lecture, cela devient addictif. J’ai énormément de mal à écrire cette chronique. Pour cause ? Un énorme sentiment d’inachevé avec ce livre. La fin arrivée trop rapidement, les révélations ont été amenés sans grosses surprises. Moi qui ai l’habitude d’avoir le cœur serré, là il n’y avait pas de raison et malheureusement cet aspect m’a manqué.

Très bon moment de lecture. Plus de chapitres auraient été un plus.