Commentaire ajouté par Addams94 2023-03-21T01:21:41+01:00

J'étais pas fan du Disney La Princesse Et La Grenouille car il est sorti à une période où je ne voulais pas voir les nouveaux Disney. J'adorais tellement les anciens que c'était dur pour moi d'apprécier les nouveaux. J'ai quand même lu ce livre et franchement très étonné car je les adorés du début à la fin. J'ai pu revoir le disney, ça m'a donné envie grâce à ma lecture et je les plus apprécier. Pour le livre, l'Autrice a vraiment fait des merveilles, j'ai adoré Tiana mais elle fait beaucoup de peine, car elle était vraiment perdue à certains moments. Puis, l'histoire avec son papa m'a brisé le cœur car j'ai perdu le mien récemment donc c'était pas facile. Les personnages comme ses parents, Charlotte sa fidèle amie, Naveen que j'ai pu apprécier maintenant qu'il ce comportait bien, Louis qui est génial, Roselande, Lisette... Facilier était pas facile surtout avec Tiana et ça a était très dur pour elle. L'histoire d'amour entre Tiana et Naveen est beaucoup trop belle.Vraiment une très belle histoire, touchante, remplie d'aventures et de doutes. Ça nous apprend que malgré tout il faut toujours croire en nos rêves et que quoi qu'il arrive même si nos proches vont au ciel ils seront toujours prêts de nous dans nos cœurs 💚.

Commentaire ajouté par Liliwd 2023-03-26T18:44:41+02:00

J'ai bien aimé cette revisite de La Princesse Et La Grenouille ! L'histoire est pleine d'actions et des personnages peu détaillés dans le film ont vraiment une place importante, j'ai beaucoup apprécié cet aspect qui enrichit le récit.

Commentaire ajouté par Pycky 2023-04-02T16:59:09+02:00

J’adore énormément le film de la princesse et la grenouille, mais surtout le Dr Facilier.

Alors quand j’ai vu le lire j’étais obligée de le lire surtout que celui de l’édition limitée est magnifique.

Pour l’histoire j’ai énormément aimé comment l’auteur à sût commencé son histoire. Le moment de tension du film.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que j’ai adoré le plus est comment Naveen ce sens toujours aussi attiré par Tiana. Mais aussi les moments forts en emotion entre Tiana et son père, surtout au moment de le laisser partir.

Le scénario est aussi bien tourner que le film et on ne perd personne dans l’histoire. L’objectif du Dr Facilier reste le même, mais aussi la personnalité de tous les personnages.

Je pense que l’une des relations des plus touchant et celle de Louis et Tiana.

Commentaire ajouté par mochi1408 2023-08-09T17:35:49+02:00

Un vrai coup de coeur !

Dès le début, je savais que j’allais adorer ce Twisted Tale, puisqu’il s’agit plus d’une suite alternative que d’une réécriture de l’histoire (cela se passe vers la fin du film qu’on connait). Du coup, il est beaucoup plus facile de se plonger dans le livre puisqu’on ne déforme pas l’histoire originale (ou du moins pas les 3/4).

L’action commence dès les premiers chapitres, pour mon plus grand bonheur, et ça n’a pas arrêté de s’enchaîner. Un vrai page-turner.

On retrouve une Tiana fidèle à elle-même, courageuse et bosseuse, des personnages secondaires ultra bien développés et beaucoup plus attachants (j’ai adoré la personnalité de Charlotte, qui ne se résume pas à la pimbêche riche), un Docteur Facilier toujours aussi sournois mais quand même nuancé par une back story, et de nouveaux personnages très sympathiques et qui ont tous leur importance (Madame Rose notamment, que j’ai adorée).

L’histoire d’amour entre Tiana et Naveen est présente, mais pas centrale à l’histoire (tout juste ce qu’il faut, et c’est écrit de façon très touchante).

Les descriptions sont efficaces, tant du côté des actions, très crédibles, que du décor. On se sent vraiment immergé dans l’ambiance de la Nouvelle-Orléans et du bayou.

Dans ce livre, on aborde aussi beaucoup de problématiques sociétales, telles que le racisme, la division entre les riches et les pauvres, l’endettement, mais aussi le deuil. Tout est apporté de façon discrète mais notable (pas barbant du tout, ce n’est pas le but de ce livre), avec une morale à la fin.

Le dénouement était assez prévisible, mais j’ai tout de même versé ma petite larme. La boucle devait être bouclée pour que ça se termine bien.

Vraiment mon Twisted Tale préféré pour le moment, alors que La Princesse et la Grenouille n’est pas mon film Disney préféré de base!

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2023-12-25T22:43:52+01:00

Je crois que c'est le meilleur Twisted Tales que j'ai lu. Il est inventif, apporte de l'épaisseur à certains personnages de second plan comme Charlotte et rend Tiana encore plus attachante. La romance entre elle et Naveen est d'ailleurs très cute!

Commentaire ajouté par Flavy-1 2023-03-13T22:56:06+01:00

J’ai terminé ! J’ai adoré ! Et si Tiana avait conclu un pacte avec le Maître des Ombres ? Dans ce TT, on découvre différents thèmes comme l’amitié, l’inégalité, le lâcher prise, mais surtout le deuil, et la perte que ça entraîne, car c’est le deuil de son père qui a emmené Tiana dans ce pétrin.

J’ai beaucoup aimé que les 410 pages soient hyper bien étalées en 4 journées avant Mardi Gras, ça donne une très bonne chronologie et avec des tenants et des aboutissants. J’ai beaucoup aimé l’action qui apparaissait vers le quart final du roman, on sentait le dénouement arrivé. Et personnellement, j’étais tellement à fond dans ma lecture que j’ai fait aucune hypothèse, je ne savais pas quoi penser, quel rôle jouait réellement Facilier, qu’est-ce qu’était cette verdure et ce brouillard sur la Nouvelle-Orleans.

Encore un TT à ma collection, édition collector, et j’affirme que je ne regrette absolument pas cet achat, c’était une vraie bonne lecture et je suis même un peu triste de partir de cet univers.

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-03-14T21:36:33+01:00

Un livre aussi beau que bon. Une histoire fluide et sans blabla inutile. Une alternative du Disney très intéressante !!

Commentaire ajouté par alesie292 2023-03-17T10:56:48+01:00

Une belle découverte. Un roman qui se lit extrêmement vite. On plonge tout de suite dans l'histoire. La revisite de l'histoire de Tiana est bien menée et ne trahit pas l'œuvre originelle.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2023-03-25T22:39:51+01:00

J'ai bien aimé ce twisted tales qui est un roman plus d'ambiance que d'actions puisque cette dernière arrive très tardivement, ce qui m'a un peu freiné dans mon rythme de lecture pour tout avouer, même si le roman reste très bon, je préfère quand l'action est plus présente tout de même.

L'intrigue se base sur la vie de Tiana si cette dernière avait conclu un pacte avec Facilier, j'ai trouvé cette idée bien amenée d'autant plus que ce choix à un impact sombre sur la ville en elle-même et sur l'existence de Tiana. J'ai apprécié le fait que le roman soit découpé en plusieurs points de vue, notamment celui de Naveen et de Facilier, ce qui permet de ne pas suivre que les héros de l'histoire, mais aussi le méchant principal, cette construction était vraiment agréable à lire pour moi.

La plume de Farrah Rochon ne m'a pas convaincue pour ma part, étant donné qu'elle est très descriptive et lente, et j'ai du mal avec ce style de plume, particulièrement pour les one-shot, je trouve que cela casse le rythme de l'histoire. Toutefois, cela permet de bien nous imaginer les décors et les tenues des personnages même si pour moi cela ne compense pas le manque d'actions. Pour les thématiques abordées, le fait qu'on parle des inégalités, du racisme, du deuil et de l'importance de l'amitié est pour moi très importants et l'autrice a su l'aborder avec brio.

Les personnages sont touchants par leur histoire et les événements qui leur arrivent. Le fait d'avoir le point de vue de Facilier aide à mieux comprendre ses actions même si cela ne les pardonne pas, il a un passé purement sombre qui l'a condamné à une vie solitaire, triste et sombre l'entraînant sur une pente de manipulation et de rêve de pouvoir. Lire son point de vue permet de suivre sa descente aux Enfers et j'ai vraiment apprécié ce pan du roman. J'ai beaucoup aimé le personnage de Naveen qui montre une facette de lui très humaine, qui aide les autres et qui aime travailler, il fait tout pour qu'on ne le prenne pas pour quelqu'un qui n'est pas, cette facette de lui est la meilleure à exploiter dans ce récit et l'autrice l'a superbement fait. Par contre, je suis mitigée vis-à-vis du personnage de Tiana, certaines fois, je ne comprenais pas ses actions et d'autres fois, je les encourageais. Elle est un personnage très ambivalent, mais je pense que ce qui m'a le plus dérangée et le fait qu'elle veuille toujours se débrouiller seule dans n'importe quelle situation, ce qui parfois était un peu insupportable et la menait dans des situations irritantes à mes yeux.

Concernant le reste des personnages secondaires, j'ai apprécié Charlotte qui a un caractère maladroit et un peu en dehors du monde réel, ce que j'ai trouvé touchant, de plus, elle prend soin de Tiana montrant sa profonde amitié pour elle. Les autres personnages secondaires ne sont là que pour aider Tiana dans sa quête qu'autre chose à mes yeux.

J'ai apprécié ce tome même s'il n'est pas mon préféré de la série Twisted Tales.

Commentaire ajouté par tifbook10 2023-03-29T14:00:51+02:00

J'ai adoré ! Il fait parti de mes twisted tale préféré ! Cette réécriture de "La princesse et la grenouille" est très réussie !