Au cœur de Fukushima, Tome 3

Description ajoutée par Calypso-x 2016-08-16T13:54:18+02:00

Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète.

Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.

Extrait ajouté par DarkTales 2017-10-30T22:45:03+01:00

Le côté où se trouvait le bâtiment des turbines était appelé "côté mer" et le côté opposé où se trouvait l'entrée réservée au transport du matériel était appelé "côté montagne". Nous faisions de nombreuses allées et venues entre ces deux côtés. la chaussée était accidentée, et il était désagréable de rouler dessus... mais un joli spectacle nous attendait.

" Oh ! que c'est beau !

- Oui, c'est magnifique !"

Droit devant nous, on pouvait apercevoir la lune entre les réacteurs n°2 et 3.

"Ce n'est vraiment pas le lieu approprié pour observer la lune, mais bon...

- Non, mais je la trouve encore plus belle vue d'ici. J'en ai des frissons.

- Encore plus lorsqu'on se dit qu'on est les seuls à pouvoir la voir depuis cet endroit."

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-04-22T15:47:26+02:00

Très bon troisième tome. Plus d'explications sur la vie de mangaka de l'auteur que dans les deux premiers, ce qui est aussi appréciable. Le ton reste léger (peut-être trop ?) face à la gravité du sujet. On a envie d'en savoir plus, je lirai avec plaisir un quatrième tome si l'auteur retourne travailler à Fukushima.

Un dernier tome intéressant même si on passe moins de temps sur la centrale. On découvre un peu plus l'auteur et ses dilemmes pour la préparation du manga.

On découvre de nouvelles choses sur ce qui est mis en œuvre pour déblayer la centrale et surtout la solidarité et les petites manœuvres pour essayer d'être le moins exposé à la radioactivité.

Au cœur de Fukushima, Tome 3

• France : 2016-10-07 (Français)

LyLiie_ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-06T17:18:56+01:00
mariejd l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-28T21:42:28+02:00
zebi l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T01:37:58+02:00