Au café d'Éole

Description ajoutée par Lolotte-64 2018-05-24T21:47:23+02:00

"Votre rêve se réalise : rencontrer en chair et en os les personnages mythiques de la littérature !

"On dirait que tous les livres du monde sont rassemblés ici."

Et s'il n'y avait pas que les livres...

Raskolnikov, Emma Bovary, Hamlet, Joseph K, Lolita, Gatsby, etc.; et si nous retrouvions face à face ces personnages mythiques de la littérature ? Chez Eole, le patron du café éponyme, c'est possible.

Les personnages prennent vie, ne reste plus au client qu'aller à leur rencontre."

Commentaire ajouté par dacotine 2018-10-04T19:40:25+02:00

On entre dans l'ouvrage comme on entre dans le café Eole , quand on veut, comme on veut , dans l'ordre ou au gré de l'ouverture des pages.

C'est avec curiosité et avec plaisir qu'on y rencontre les grands Hommes ou femmes littéraires : héros et personnage qui ont marqué les lectures de l'auteur (celui du texte cette fois ). C'est une façon finalement de rendre hommage à ces monstres littéraires.

Et là que se croisent les grandes idées , les réflexions, les grandes interrogations : qui crée la fiction ? l'auteur ? le héros ? le héros a-t-il une vie propre ? qu'en est-il de la fiction ? qu'en est-il de la réalité ? Réfléchir en s'amusant aux problématiques littéraires .

Ce sont surtout de petits récits drôles souvent loufoques qui nous donnent une image de ces personnes illustres réels ou fictifs, la possibilité de se les imaginer concrètement , de confronter sa lecture à celle de Dimitris Stefanakis..

Une plongée dans le monde des mots, dans ce monde de la création littéraire. Une façon agréable de se souvenir de nos lectures ou d'explorer d'autres univers de lecture et de rencontrer des auteurs de renom.

Merci à l'auteur de cet ouvrage pour cette lecture originale !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-05-31T10:04:18+02:00

Le café d'Éole est un lieu insolite, chaleureux, hors norme où l'on se retrouve autour d'un croissant et d'un bon roman. Un lieu à part, où les amoureux des lettres classiques se plairont à vivre, rêver et imaginer leurs héros ou à converser avec les auteurs d'une autre époque...

Le narrateur prend ses marques jour après jour à l'intérieur de ce défilé romanesque au côté d'un patron de bar remarqué.

L'écriture est joueuse, théâtrale et nous amuse de ses rencontres facétieuses et improbables. On est dans l'ordre de la poésie ou du fantasme pour des débats controversés et enflammés dont on ne ressort plus. Dans ce temple de la lecture, au-delà des mots ou des idées couchés sur du papier, s'exprime une âme à part entière.

Les personnages prennent vie, sortent du roman, en nous procurant une proximité curieuse et jouissive. On critique, on s'identifie, on donne de la matière dans un moment salvateur et hors du temps.

On rend hommage au roman, aux auteurs, aux héros inoubliables pour un grand plaisir de lecteur !

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-05-28T10:31:24+02:00

Un livre qui vous donne envie d'en lire ou relire d'autres, ce n'est pas courant, et c'est pourtant le cas avec celui-ci. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman atypique à ce point là, il est particulier dans sa construction, dans son histoire, et je me suis laissée entraîner par le style et la plume fluide de l'auteur.

Il est fait de chapitres courts, chacun dédié à un écrivain ou un personnage de roman. La lecture en est encore plus addictive et passionnante, à chaque page, une nouvelle découverte. Au café dont Éole est le patron, le narrateur nous raconte les personnes qu'il voit défiler jour après jour et prendre place pour parler, prendre une consommation. Elles ont toutes quelque chose à dire, les écrivains parlent de leurs romans, les personnages des livres parlent de leurs rôles, de ce qu'ils ont ou auraient aimé faire. J'ai vu défiler Mme Bovary, le colonel Chabert, Balzac, Camus, Dostoïevsky, Shakespire, mais aussi Tom Sawyer ou Anna Karénine et bien d'autres encore. Un chapitre est d'ailleurs consacré à un défilé de mode des personnages féminins de romans, cet exemple montre la façon dont l'auteur banalise et rend ainsi accessible pour tous la grande littérature.

C'est donc, vous le comprendrez, une lecture riche et pleine d'enseignements. Je me suis souvenue de certains grands classiques lus pendant mes études, j'en ai découverts d'autres dont j'avais déjà entendus parler, mais je n'étais pas plus attirée que cela. Ce livre donne une autre dimension à ces classiques oubliés, il leur redonne vie. J'ai maintenant très envie de relire ceux que je connais déjà, comme Les sœurs Brontë ou Mme Bovary, mais également d'autres que l'auteur a su rendre intéressants.

L'auteur a en tous les cas une grande connaissance de la littérature. Il brosse parfois le portrait de certains écrivains avec dérision, faisant par exemple porter un tee-shirt Coca-Cola à Balzac. Il a su retranscrire une atmosphère tellement intimiste que je me serais cru assise dans ce café auprès du narrateur, en train de regarder passer tout ce petit monde. Et franchement, qui n'a pas rêvé de rencontrer ses héros de lecture ?

Au café d'Éole s'est avéré être une bonne lecture, l'auteur a eu une belle idée en donnant vie et parole à ces femmes et hommes importants. J'ai aimé comment il a amené la fin, je me demandais comment elle pouvait être.

Un roman à découvrir, à apprécier, à savourer.

Au café d'Éole

• France : 2018-05-24 - Poche (Français)