Au Café

Description ajoutée par bruspell 2012-02-07T20:07:05+01:00

" Il était tard ; je me demandais si je ne devais pas m'en aller de ce café bruyant, sombre. Seul devant une table, je regardais autour de moi les groupes qui bavardaient et fumaient sans relâche. Au fond d'une atmosphère obscurcie, les joueurs battaient leurs dominos avec des claquements de fouet qui, à la longue, portaient sur les nerfs. " Un homme simple, un chômeur, qu'une rencontre fortuite dans un café jette hors des sentiers battus de l'existence... Des paysans pauvres dans des coins perdus faisant l'apprentissage des élections... Une vieille femme qui voit s'ouvrir les portes du paradis... Un riche héritier qui vit, en raison de son enchantement, une étrange aventure... Gens d'Algérie, qui peuvent être de tous pays, de tous les temps... les personnages émouvants et humains que l'on rencontre au détour de ces nouvelles sont étroitement liés à ceux des grands romans de Mohammed Dib.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-11T21:30:13+02:00

À mon intérêt se mêlait un début, je le remarquai, de sympathie. Je n’ai jamais éprouvé de crainte devant l’homme, quel qu’il soit. En général, même un assassin n’est jamais un être irrémédiablement perdu. Pour ces gens, qui sont considérés communément comme le rebut de la société, ce qu’il y aurait plutôt à craindre, c’est précisément un châtiment trop lourd qui pourrait bien éteindre en eux l’étincelle humaine, tuer dans leur cœur les aspirations généreuses, et les transformer en bêtes féroces. Mais, en cet inconnu, je sentais quelque chose de tout à fait à part, quelque chose d’excitant et d’insolite.

Au Café

• France : 1999-06-04 - Poche (Français)

melis64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-06T16:08:16+02:00