Au carrefour des étoiles

Description ajoutée par x-Key 2010-11-28T18:37:37+01:00

Enoch Wallace est un homme solitaire, s’occupant de sa petite maison familiale dans un coin reculé de l’état du Wisconsin. Il effectue quotidiennement une promenade dans les bois et la prairie environnants et discute chaque jour avec le facteur Winslowe.

Un homme sans histoire.

Et pourtant, il intéresse de près les services secrets : parce que ce survivant de la guerre de Sécession ne paraît pas avoir plus de trente ans, que sa maison est totalement impénétrable et que le cadavre d’un extraterrestre occupe la troisième tombe de son cimetière…

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:38:30+01:00

Les Terriens n’étaient ni bons ni raisonnables en bien des domaines. Peut-être parce qu’il manquaient encore de maturité. Ils avaient l’esprit vif, iles étaient intelligents, il leur arrivait même parfois de faire preuve de compréhension ; cependant, en ce qui concernait une foule d’autres points, ils étaient lamentables.

Mais si on leur donnait une chance – si on pouvait leur laisser entendre à demi-mot ce qui se passait dans l’espace… alors, ils prendraient sur eux. Ils surmonteraient leurs préjugés. Et, après un certain laps de temps, ils seraient admis dans la grande fraternité des étoiles

Commentaire ajouté par jaunet 2018-10-11T14:21:23+02:00

Superbe

J’ai adoré le personnage de Enoch Wallace

Une belle aventure pour la paix très bien écrie

Commentaire ajouté par Vance 2018-04-24T15:23:43+02:00

Au carrefour des étoiles est une incontestable réussite de la SF, élégant, visionnaire (un chapitre entier est consacré à ce qui ressemble furieusement au holodeck de Start Trek Nouvelle Génération - ou à la Salle des Dangers des X-Men…) et passionnant. On se laisse facilement porter par le doux flaw de l'écriture de Simak qui parvient à nous promettre des lendemains meilleurs et un destin au-delà du firmament.

Commentaire ajouté par Djulaie 2017-04-02T14:52:47+02:00

Le genre de livre qui nous fait sentir si petits dans l'univers...

L'histoire est très touchante et est un très beau plaidoyer pour la paix. Arrêtons de se prendre pour des surhommes et à expérimenter avec des joujous trop gros pour nous.

Je ne sais pas trop quoi dire, il faut juste le lire...

Je termine "Au carrefour des étoiles".

Une oeuvre de Clifford D. Simak que j'ai appréciée de relire. Et peut-être devrait-on le proposer à la lecture encore.

Le livre est sorti en 1963, un an après la crise cubaine des missiles soviétiques. Prémonitoire, conscientisation de l'évidence d'un risque majeur de destruction de l'humanité. Qui peut le dire?

La guerre est présente dans le roman dans l'histoire du personnage central, Enoch Wallace, vétérance la guerre de Sessession, agé de 120 ans et plus. Sa ferme est utilisée comme lieu de transition de voyages interstellaires. Jusqu'à ce qu'on découvre que la galaxie ne va pas mieux, d'un point de vue géopolitique, que la Terre elle-même.

Voilà, à ce qu'il me semble, ce qu'il faut retenir de l'oeuvre de Simak. Une référence à la tolérance entre les êtres, une référence à la paix. Un véritable réquisitoire contre la violence et la guerre et l'espoir d'une (ré)conciliation possible entre tous les êtres.

Commentaire ajouté par Capricornus 2015-03-08T00:46:10+01:00

Si vous ne connaissez pas Clifford D.Simak, je recommanderais de découvrir l'auteur par ce livre, qui est un des meilleurs de l'auteur.

J'apprécie beaucoup cet auteur, son style, ses thèmes de prédilection... j'ai bien du lire une dizaine de ses romans maintenant. Je l'ai découvert par "Demain les chiens" mais qui, s'il s'avère intéressant, risquera fortement de rebuter la plupart des lecteurs par le côté froid et un peu abscons du 1er chapitre.

S'IL ne fallait en avoir lu qu'un de l'auteur, ce serait pour moi "Au carrefour des étoiles", un vrai coup de coeur personnel. Faites moi confiance... vous devriez beaucoup aimer. :-)

L'auteur fait partie des très grands auteurs de Science Fiction des années 60-70, à classer dans la même famille (et à proximité immédiate) d'Isaac Asimov et Théodore Sturgeon.

Commentaire ajouté par Fabior 2014-06-14T23:05:51+02:00

Il est à ce demander après une analyse de certaine oeuvre, si il ne serait pas le moment de rappeler à une certaine génération, que certain de leurs films, ne sont que la pâle copie de certaines de ces grandes œuvres de la S.F.

Au carrefour des étoiles

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Masa50 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T18:19:01+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-30T15:11:24+02:00