Au carrefour des rêves

Description ajoutée par Zamy 2018-03-01T15:45:02+01:00

Cet ouvrage est édité suite au concours de nouvelles et d’illustrations, organisé par la médiathèque Jean-Jaurès de Nevers, à l’occasion de son trentième anniversaire.

Concours de nouvelles :

Premier prix, Marie Barthelet, Le Rêve de Tâyr

Deuxième prix, Clémence Chanel, La Bibliothèque des rêves

Troisième prix, Christine Choffey, Gosto muito de viajar

Concours d’illustrations :

Premier prix : Alexandre Barbier

Deuxième prix : Alexine d’Hautefeuille

Extrait ajouté par Zamy 2020-04-25T14:58:33+02:00

Tâyr déloge un livre de son rayon. L’ouvrage vient lentement, craque, ne pèse rien. Son enveloppe paraît scintiller. Les mains bouleversées de l’homme ne savent pas comment le tenir. Lorsque enfin elles trouvent la voie, le livre soumis s’évase, s’écartèle… et meurt. Tâyr n’a que le temps d’en voir la poussière, un poudroiement de songes, l’évaporation du but.

« Le Rêve de Tâyr » de Marie Berthelet

Commentaire ajouté par Zamy 2018-07-30T15:02:46+02:00

Ce petit recueil a été réalisé pour les trente ans de la médiathèque Jean-Jaurès (Nevers) suite à un concours d’illustrations et de nouvelles. Le thème : « Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité. » (Citation de Julien Green.)

Le Rêve de Tâyr – Marie Berthelet

Cette nouvelle nous brosse un futur où le livre, la lecture et l’écrit n’existent plus. Les ouvrages deviennent des objets convoités par les passionnés dont fait partie Tâyr. Ce texte plaira à tous les défenseurs et les amoureux des livres et de la lecture, car il est criant de vérité. La fin nous laisse sur une note pessimiste, celle d’un trésor et d’un savoir à jamais perdu.

La Bibliothèque des rêves – Clémence Chanel

Étant l’auteure de cette nouvelle, je n’en ferai donc pas d’autocritique.

Gosto muito de viajar – Christine Choffey

Nouvelle très courte sur le voyage, la poésie et la place que tient une bibliothèque dans l’imagination des gens. Agréable à lire.

Zamy le place en liste or
2018-07-30T15:00:38+02:00