Au clair de la Louna

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-22T22:23:12+01:00

Michka et sa cousine Louna ont le même âge mais ne se sont jamais vues. ce n'est pas la distance qui les sépare, mais la différence. Louna est autiste. Michka rêve de rencontrer sa cousine sans toutefois imaginer combien la rencontre peut être éprouvante. Quand enfin la famille se réunit pour les douze ans de Louna, l'anniversaire vire au cauchemar. Il faudra du temps à Michka pour accepter de refaire un bout de route avec Louna, tantôt si proche et tantôt si lointaine.

Extrait ajouté par RazKiss 2017-05-19T23:37:44+02:00

[...] Les autistes vivent dans leur monde et ne communiquent pas. Ils sont enfermés dans leur tête. Leurs cerveaux sont des forteresses sans porte ni fenêtre. Donc leur intelligence est en cage et si bien enfermée qu'on n'en a pas idée et on les croit idiots.Mais c'est complètement faux. En fait, ils sont un peu des Martiens avec une intelligence immense à laquelle on n'a pas accès. [...]

Commentaire ajouté par Serafima 2017-12-21T18:18:05+01:00

L'histoire se veut certainement touchante, pourtant je n'ai que moyennement été émue par cette histoire.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T16:02:40+02:00

la Symphonie de la vie d'un enfant autiste sonne, pour la plupart d'entre nous, comme une musique discordante.

Il en va de même pour Michka, quand à presque douze ans, elle se réjouit de rencontrer, pour la première fois, sa cousine Louna, du même âge qu'elle et autiste. Or ce rendez-vous en famille tourne à la catastrophe et effrayée, Michka essaie d'oublier Louna, sans toutefois y parvenir réellement.

Deux ans plus tard, elle est obligée de passer les vacances de février chez sa grand-mère Lalie et Louna sera là aussi ! Cette grand-mère qui, à cause de la proximité du centre où est hébergée Louna, accueille régulièrement sa petite-fille autiste, va raconter à Michka son vécu avec Louna, mais également partager ses souvenirs, empreints d'amour, concernant cet enfant si différent.

Michka, plus mûre maintenant, va ensuite tout tenter pour entrer dans l'univers si éloigné de sa cousine.

Dans un langage imagé, doucement, pas à pas, on assiste à l'effeuillage des sentiments de Lalie et surtout de Michka ; peur, incompréhension, tristesse, déceptions, mais aussi ces toutes petites "victoires" qui retentissent comme des grandes dans les rares moments où Louna est capable de manifester qu'elle a "entendu" l'amour qu'on lui porte.

Michka comprend alors que "quand on est face à quelqu'un de différent, il vaut mieux le laisser venir..."

Commentaire ajouté par RazKiss 2017-05-19T23:53:20+02:00

La jeune Michka s'indigne de n'avoir jamais vu sa cousine, Louna, autrement qu'en photos. Les deux filles ont pourtant le même âge, mais une maladie les sépare : l'autisme. Un jour, toute la famille décide de fêter ensemble les douze ans de Louna. Michka se réjouit d'enfin voir en vrai sa cousine ! Mais un tout petit détail va transformer l'anniversaire en véritable fiasco... Ce n'est que quelques années plus tard que les cousines se recroiseront à nouveau...

Le thème de l'autisme est amené avec pas mal d'originalité dans ce roman, à travers les yeux de Michka qui découvre cette maladie en même temps qu'elle fait connaissance avec cette étrange cousine qu'est Louna. L'écriture est belle, il y a des scènes pleines de poésie. Cependant, je ne suis pas vraiment entrée dans le livre, car la narratrice m'a semblé presque aussi étrange que Louna.

C'est une lecture qui devrait plaire aux ados s'intéressant au sujet.

Commentaire ajouté par elenwe 2015-09-24T21:15:31+02:00

Ce livre m'avait énormément plu quand je l'avais lu en étant ado, maintenant je le trouve un peu "léger", moins touchant. Il reste néanmoins un bel exemple de tranche de vie.

Commentaire ajouté par laurabdn 2013-01-03T14:52:48+01:00

Super livre aux personnages très touchants! Ce livre montre vraiment comment le handicap peut être perçu au sein d'une famille. Vivement conseillé!!!

Au clair de la Louna

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)