Au cœur de Fukushima, journal d'un travailleur de la centrale nucléaire 1F

Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète.

Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.

- Quel que soit le boulot que nous faisons, aussi répugnant soit-il ...nous pouvons être fiers de travailler ici.

Une visite guidée du chantier de la centrale nucléaire

La mangaka partage avec nous son expérience en tant que travailleur sur le chantier de démantèlement de la centrale de Fukushima. On y découvre comment les employés et ouvriers se relayent pour faire avancer le chantier et détruire la centrale en toute sécurité. Il nous explique également les normes de sécurité drastique mise en place pour protéger les employés du danger des radiations.

Un témoignage intéressant sur le travail quotidien des ouvriers du nucléaire.

Manga très intéressant où on apprend beaucoup sur le travail et l'organisation dans la centrale nucléaire 1F. On nous donne énormément d'informations donc j'ai été perdue​ certaines fois. J'ai eu du mal à commencer ce tome mais finalement au bout de quelques pages on est entrainé par la vie de Kazuto Tatsuta en tant je travailleur à la centrale nucléaire.

Avant de lire ce manga, j'imaginais Fukushima comme étant un endroit effrayant, où personne ne rit. Mais ce n'est pas du tout le cas ! Les travailleurs ont vraiment beaucoup d'humour ! Je pensais trouver des travailleurs " morts-vivants", qui ne sourient jamais, travaillent dans la peur tout le temps mais ils sont en réalité vraiment vivants ! Ce manga m'a permis de changer d'avis sur Fukushima et rien que pour ça je ne regrette pas de l'avoir lu !

Je m'attendais à quelque chose de différent mais je ne suis pas déçue. C'est effectivement un tome présenté de manière assez "scolaire" qui pose les bases et tous les détails pour qu'on comprenne les tenants et les aboutissants de la centrale et des gens qui y travaillent.

Le personnage principal est un peu naïf et on sent qu'il n'a pas envie de trop critiquer, c'est dommage parce que j'aurais aimé lire quelque chose d'un peu plus virulent.

Par contre j'apprécie beaucoup ce témoignage d'après catastrophe pour ce qu'il est, pour montrer que des gens travaillent tous les jours à réparer les dégâts même si le chemin et long et qu'il restera toujours des séquelles de cette tragédie.

Témoignage du quotidien des équipes chargées du nettoyage des centrales. C'est purement éducatif, un beau témoignage.

Rhhaaa je suis un peu déçu, je ne peut pas dire que j'ai détesté mais j'ai eu du mal.

Le sujet pourtant m'intéresse beaucoup, mais ici j'ai trouvé que c'était beaucoup trop "scolaire", rigide, un peu ennuyeux, surtout pour un manga.

C'est vrai que l'ouvrage se veut témoignage et/ou documentaire mais pourquoi en faire un pavé indigeste ?

Dommage.

Au cœur de Fukushima, journal d'un travailleur de la centrale nucléaire 1F

• France : 2016-03-04 (Français)

Emylyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-07T10:01:56+02:00
Low90 le place en liste or
2018-01-27T10:04:55+01:00
Ririnou l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T13:45:30+02:00
zebi l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T01:37:48+02:00

• Ichi Efu - Anglais