Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 095
Membres
1 279 554

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au cœur de Fukushima, Tome 3



Description ajoutée par Calypso-x 2016-08-16T13:54:18+02:00

Résumé

Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète.

Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par DarkTales 2017-10-30T22:45:03+01:00

Le côté où se trouvait le bâtiment des turbines était appelé "côté mer" et le côté opposé où se trouvait l'entrée réservée au transport du matériel était appelé "côté montagne". Nous faisions de nombreuses allées et venues entre ces deux côtés. la chaussée était accidentée, et il était désagréable de rouler dessus... mais un joli spectacle nous attendait.

" Oh ! que c'est beau !

- Oui, c'est magnifique !"

Droit devant nous, on pouvait apercevoir la lune entre les réacteurs n°2 et 3.

"Ce n'est vraiment pas le lieu approprié pour observer la lune, mais bon...

- Non, mais je la trouve encore plus belle vue d'ici. J'en ai des frissons.

- Encore plus lorsqu'on se dit qu'on est les seuls à pouvoir la voir depuis cet endroit."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sunread26 2024-09-28T10:06:56+02:00
Diamant

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/09/28/au-coeur-de-fukushima-tome-3/

Extrait :

Dernier tome pour cette superbe trilogie, pour le coup, je pense me l’a gardé, elle est remplit de beaucoup d’informations qui pourraient être utiles. Si vous connaissez d’autres titres évoquant l’accident nucléaire de Fukushima je suis preneuse (pas Colère Nucléaire pitié). Une dernière fois, ce titre pourrait paraître ennuyeux pour certains d’entre vous, c’est littéralement un témoignage mélangé à un documentaire, le but de la série étant de cassé les « on dit ». Pour le coup, j’ai trouvé le défi très réussi !

Ce tome étant le dernier, l’auteur en profite pour parler de la conception de la série, et aussi de la difficulté à combiner le travail à la centrale et en tant que mangaka. J’ai trouvé l’éditeur un peu dur à son égard, même s’il est vrai qu’il vaut mieux ne pas tarder entre chaque tome d’une même série. L’auteur à pour moi eu beaucoup de courage de cumuler les deux, ça ne devait vraiment pas être facile. Sa série m’a vraiment donné l’impression que la centrale et ceux qui y travaillent ne sont pas figés dans le temps, mais plus comme une fourmilière géante. Les travailleurs changeants souvent de postes et étant de plus en plus nombreux. Le problème autour de celle-ci est sans doute le manque de communication. Tous les journaux TV, que ce soit chez nous ou ailleurs, ne vivent désormais que pour le sensationnel. Il ne faut donc pas toujours se fier entièrement à leurs propos, mais surtout, il était évident qu’ils allaient parler de la centrale de temps en temps. Je trouve donc dommage qu’on n’ait pas fournies plus d’informations à ses journaux, plutôt que de les laisser raconter n’importe quoi. Montrer que malgré l’accident, il y a eu une réaction rapide, que les dégâts sont réparés, lentement, pour être sûr de ne pas mettre en danger les salariés… Tout ça, ce n’est pas rien et ça éviterai également bien des quiproquos.

Même si les travaux avancent doucement, il y a tellement d’équipes pour se relayer, qu’au final, ça avance tout de même plutôt bien. Surtout qu’il y a aussi des équipes qui nettoient en dehors des centrales et c’est sans doute là où le changement est le plus impressionnant, puisque des montagnes de déchets finissent par disparaître. Savoir aussi comment s’est déroulée la réalisation de son manga est également intéressant, j’ai mieux compris pourquoi ce n’était pas tout dans l’ordre. Par contre, c’est vrai qu’il devait être difficile de choisir de quoi parler tant il devait y avoir à faire, à la sortie, le côté humain, m’a autant plus que les passages plus techniques. Cela permet d’éviter que la série devienne trop ennuyeuse et puis, el côté humain fait aussi partie de l’expérience ! Je serais curieuse de savoir le nombre d’emplois totaux créés par l’accident, que ce soit pour réparer à l’intérieur ou à l’extérieur de la centrale, et bien plus. D’un autre côté, vous me direz que d’autres emplois ont été supprimés à cause de lui, et ce n’est pas faux non plus. En tout cas, heureusement qu’il y avait, et a, toujours des personnes pour travailler là-bas et faire bouger les choses. Si personne n’y était allé, tout serait encore au même point. Je me demande maintenant comment a été géré l’accident de Tchernobyl, même si je pense qu’ils ont plus optés pour l’abandon que pour la réparation (mais ce n’était pas la même époque non plus).

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2020-04-22T15:47:26+02:00
Argent

Très bon troisième tome. Plus d'explications sur la vie de mangaka de l'auteur que dans les deux premiers, ce qui est aussi appréciable. Le ton reste léger (peut-être trop ?) face à la gravité du sujet. On a envie d'en savoir plus, je lirai avec plaisir un quatrième tome si l'auteur retourne travailler à Fukushima.

Afficher en entier
Argent

Un dernier tome intéressant même si on passe moins de temps sur la centrale. On découvre un peu plus l'auteur et ses dilemmes pour la préparation du manga.

On découvre de nouvelles choses sur ce qui est mis en œuvre pour déblayer la centrale et surtout la solidarité et les petites manœuvres pour essayer d'être le moins exposé à la radioactivité.

Afficher en entier

Date de sortie

Au cœur de Fukushima, Tome 3

  • France : 2016-10-07 (Français)

Activité récente

LyLiie_ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-06T17:18:56+01:00
mariejd l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-28T21:42:28+02:00
zebi l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T01:37:58+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7.8 / 10