Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Olivier25 2021-04-08T18:24:15+02:00

J'ai avalé au Cœur des forets de Christian Signol en 3 jours !

Ce petit roman d'une réelle beauté, sait remettre les priorités, là où elles doivent être !

Je parle de la nature qui nous fait vivre, cette nature si forte et si fragile en même temps... Qui peut être détruite en une paire d'heures et se reconstruire en plusieurs décennies !

Alors heureusement que Bastien garde la tête haute du haut de ses 70 ans, qui va aider ses ouvriers chaque jour pour éviter un désastre...

Mais sa routine se voit bouleversée par l'arrivée de sa petite fille et aussi par des nouvelles qui vont remettre devant lui d'anciennes histoires qu'il voulait à jamais remonter à la surface !

Je ne rentrerai pas plus dans les détails, mais ce Roman du terroir est à lire, c'est frais, c'est léger et profond à la fois, les personnages nous donnent de l'Espoir et sauront nous donner un sursaut dans notre Vie !

Voilà encore un grand Signol

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-05-23T09:08:42+02:00

C'est merveilleusement bien écrit mais terriblement lent, il ne se passait rien donc j'ai abandonné.

Commentaire ajouté par Thitilde 2016-10-06T16:56:11+02:00

Une écriture d'une extrême délicatesse, je trouve que ce n'est pas le meilleur de ce qu'il a pu écrire mais c'est toujours avec une même poésie qu'il raconte ces histoires

Commentaire ajouté par Chahar 2016-09-29T08:02:31+02:00

Ce n'est pas le meilleur de ses livres que j'ai pu lire. Certains de ses livres peuvent me tirer la larme à l'oeil. Celui-ci non. L'histoire est quand même sympathique, très réaliste. Bastien, un vieil homme de 71 ans, vie dans la forêt, il exploite sa forêt. Il travaille chaque jour. Un jour, sa petite fille Charlotte vient le voir car elle est malade. Alors un lien qui s'était peu tissé et les histoires vont resurgir, celle dont il fallait parler.

Commentaire ajouté par Orag16 2015-11-06T23:04:23+01:00

C'est le premier que je lis de cet auteur et j'ai été surprise par la douceur avec laquelle il décrit la maladie. C'est cette douceur qui rapproche la maladie de la nature ce qui donne un magnifique effet et un livre émouvant.

Commentaire ajouté par coucougi 2014-11-30T18:37:24+01:00

Comme d'habitude Christian Signol nous raconte, avec des mots simples, la nature, les arbres, les rapports humains. C'est émouvant, il décrit très bien la solitude en fin de vie... J'ai appris le nom d'un arbre : le douglas. Je n'avais jamais entendu parler de cet arbre. Comme quoi... on apprend toujours, à tout âge ! Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par maumau53 2014-02-23T15:29:49+01:00

Un livre très émouvant qui nous emporte dans le monde de la forêt.

Commentaire ajouté par Noone 2014-02-12T20:50:36+01:00

Un Christian Signol simple, un peu trop comparé à certains de ses autres romans mais en même temps, j'ai trouvé cette longueur propice au monde rude des forestiers décrit par l'auteur. Quant à la maladie de Charlotte, ce n'est pas le premier roman qu'il nous fait avec un malade donc, on n'est pas surpris de ce qui arrive.

Un roman sans grande surprise mais un bon moment de lecture tout de même.

Commentaire ajouté par Papachoultse 2013-10-26T14:57:44+02:00

Pour aimer ce livre, il faut aimer le style et le genre que nous écrit Christian Signol, un thème sur une région, une époque, un genre de vivre. Vivant moi-même depuis quarante ans de la forêt, et ayant participé au travail d'exploitation de cette forêt française décapitée après cette terrible tempête de fin 1999, ces quelques 300 pages que comporte ce roman, mon ramené 13 ans en arrière, mon rappelé des souvenir inoubliable de moment que j'ai passé à cette époque de ma vie.

un seul petit bémol, peu, voir pas de suspense dans l'histoire qu'est cette maladie que Charlotte est atteinte qui étant assez grave, ne l'est pas si terrible à travers les lignes, et dans les récits de sa vie (Bastien) puisque s'est ainsi que s'appelle notre personnage principale celui qui nous raconte sa vie dans le style autobiographique, beaucoup d'instant répété, l'intrigue de la disparition de sa sœur, qui se termine de façon assez banale et assez vite "rangé" au chapitre 34 (6 pages) sans la moindre continuité, et même pour la fin du livre chapitre 35 (4 pages 1/2), on dirait que l'auteur en avait un peu marre et nous a terminé l'histoire sur deux chapitres 15 minutes de lectures.

Je classe ce roman dans ma liste d'argent, et garde Christian Signol dans mes auteur favoris.

Commentaire ajouté par sylvains7 2013-10-25T18:22:30+02:00

Un livre plutôt lent,ennuyeux,il ne s'y passe pas grand chose.Triste,lourd et plombant comme une promenade en forêt en mois de novembre pluvieux.