Au coeur du pouvoir russe, Enquête sur l'empire Poutine

Description ajoutée par koaleo 2015-06-10T21:28:29+02:00

Vladimir Poutine est l'un des hommes les plus puissants de la planète et, jusqu'à présent, l'un des dirigeants les plus populaires de la Russie moderne. Pourtant, en 1999, il n'était encore qu'un obscur fonctionnaire du FSB, le service de renseignement russe. Comment est-il soudain devenu l'héritier du président Boris Eltsine ? Comment cet ancien lieutenant-colonel du KGB, totalement inconnu un an avant son élection à la tête de la Russie en 2000, est-il arrivé au pouvoir et a-t-il pu, depuis, en contrôler tous les rouages ? Poursuivant dans ce livre la minutieuse enquête qu'elle avait conduite pour son film La Prise du pouvoir par Vladimir Poutine, Tania Rakhmanova révèle les dessous stupéfiants d'une " démocratie " transformée en régime autoritaire et liberticide dans les années 2000. Au fil d'épisodes dignes d'un roman d'espionnage, on découvrira le jeu des intrigues au cœur du Kremlin, les dégâts provoqués par une corruption généralisée ou la scandaleuse instrumentalisation de la guerre en Tchétchénie. Ainsi que les vrais ressorts de la nouvelle politique internationale de Moscou, notamment face à la guerre civile syrienne et à la crise ukrainienne de 2014. Mais aussi, fil rouge de cette enquête, la manipulation des médias. Entre désinformation et censure – sans parler des assassinats de journalistes –, le contrôle de la télévision est devenu l'instrument de pouvoir privilégié de la Russie de Poutine, conformément à son précepte : " Les gens n'ont pas besoin de savoir la vérité. Ce que vous ne montrez pas n'existe pas. "

Pour qui s'intéresse à l'histoire contemporaine de la Russie, et de sa politique, cette enquête s'avérera passionnante et très enrichissante. On lit le livre comme un roman, presque avec frayeur de réaliser que ce n'est pas une fiction. Superbe!

Au coeur du pouvoir russe, Enquête sur l'empire Poutine

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)