Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 754
Membres
1 013 650

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au cœur du Troisième Reich



Description ajoutée par noname_1 2011-03-25T14:40:03+01:00

Résumé

Albert Speer (1905-1981), adhérent au parti nazi dès 1931, fut l’architecte en chef du parti nazi et à ce titre concepteur de nombreux bâtiments officiels. En 1942, il fut nommé ministre de l’armement et organisa l’effort de guerre allemand. Condamné à 20 ans de prison à Nuremberg, il a été libéré en 1966. Il est mort à Londres en 1981.

Les mémoires d’Albert Speer sont un document exceptionnel à plus d’un titre : témoignage d’un des plus hauts dignitaires nazis, il relate en détail le fonctionnement de l’appareil d’Etat vu de l’intérieur, avec le mélange de rationalité bureaucratique et de soumission à l’arbitraire du chef qui le caractérise. Comment les décisions se prennent-elles, à quel niveau, comment sont-elles appliquées ? Mais c’est aussi l’itinéraire d’un homme brillant, architecte de talent, qui est rapidement séduit personnellement par Hitler et qui va progressivement mettre son intelligence et ses compétences au service de la machine de guerre nazie et d’une idéologie totalitaire. Ce n’est que dans les tous derniers mois du régime que ses yeux se dessillent et qu’il manifeste quelques velléités d’indépendance : il aura auparavant, comme ministre de l’armement, organisé la production d’armes et de munitions avec une efficacité redoutable, n’hésitant pas à mettre en œuvre le travail forcé des prisonniers de guerre, de ceux des camps de concentration et des recrues du travail obligatoire. Ce livre lucide ne cherche ni à justifier, ni à amoindrir la responsabilité de l’auteur qui affirme : « je n’ai pas seulement voulu raconter, mais aussi comprendre ». Rapportant le nazisme à une perversion de la logique technicienne de notre époque il nous livre aussi une interrogation sur l’énigme de l’aveuglement et de la servitude volontaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2020-08-18T03:46:13+02:00

Apparamment,Hitler n'etait guere enchante a la pensee que sous son regne,la terre put etre un jour transformee en un astre de feu.Il lui arrivait neanmoins de plaisanter sur les hommes de science qui,disait-il,dans leur desir ingenu de devoiler tous les secrets de la terre,risquaient de mettre un jour le feu a la planete;d'ici la,il se passerait certainement beaucoup de temps,et il ne serait surement plus la pour voir cela

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-03-03T14:28:07+01:00
Lu aussi

Un livre très troublant, qui raconte la période du IIIe Reich à travers le regard du jeune et brillant architecte d'Adolf Hitler, Albert Speer. Il est difficile de se fixer sur ce dernier. Est-il sincère, cherche-t-il à se justifier, a-t-il enjolivé des faits ou au contraire décrit-il fidèlement ce qu'il a accompli, vu et entendu ?

Il est clair cependant que lorsqu'on a été témoin et acteur de quelque chose d'aussi monstrueux que le IIIe Reich, analyser le pourquoi du comment est tout sauf simple. Speer reconnaît souvent qu'il n'a pas de vraies explications à apporter sur ses agissements. Pourquoi a-t-il endormi sa conscience, suivi Hitler jusqu'au bout malgré une espèce de réveil tardif ?

En tout cas, on voit la fascination qu'Hitler a exercé sur son entourage, entourage d'ailleurs qui passe son temps à comploter les uns contre les autres pour gagner les faveurs du Führer.

En fin de compte, ce livre laisse perplexe et vaguement inquiet. Parce qu'il montre jusqu'où on peut s'aveugler, jusqu'où on peut faire le mal, et pourtant il n'y a pas forcément d'explication rationnelle. Des êtres à la fois minables et ambitieux, cruels et puérils, charismatiques et grotesques ont amené et commis les pires atrocités, à un niveau technique et industriel jamais vu. Comment ont-ils pu en arriver là ? Il n'y a pas vraiment de réponse. C'est arrivé, et on espère sincèrement que ça n'arrivera plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eliiias 2017-05-28T12:27:12+02:00
Diamant

Le nazisme est un thème qui m'a toujours fasciné, de par, justement, la fascination que suscitait Hitler chez tous ceux qui l'ont suivi pendant des années, du médiocre petit parti ouvrier jusqu'au règne autoritaire du Führer aux intentions conquérantes. Cette autobiographie écrite par Albert Speer, l'un des plus importants dirigeants nazis, tant architecte du Reich que ministre de l'Armement et de la Production de guerre, est assurément un témoignage précieux pour mieux comprendre les rouages qui faisaient tourner le NSDAP.

L'ayant lu en langue française — mon niveau de lecture en allemand n'est pas tout à fait optimal —, je ne peux pas rendre compte de la façon d'écrire de Speer, mais la traduction française permet de se plonger dedans facilement. Ce qui m'a troublé, au départ, dans ce style, c'est que ça donne de temps à autre l'impression d'être seulement une histoire romancée, fictionnelle ; et pourtant, ce n'est rien d'autre qu'un récit de faits réels — bien que le doute subsiste sur certains aspects de l'implication de Speer au sujet de la « question juive ».

De nombreux compléments sont donnés à la fin du livre, dans un genre de glossaire regroupant énormément d'informations historiques tirés des archives. C'est une très bonne chose pour mieux s'imprégner du contexte et bien tout saisir concernant ce qui se passait en Allemagne à ce moment-là. Ce qui est particulièrement intéressant, dans ces mémoires, c'est bien le fait que c'est Hitler qui est vraiment mis en valeur. J'ai, en lisant, presque eu l'impression que Speer se mettait volontairement en retrait et parlait beaucoup du Führer, que ce soit en bien ou en mal. Cela peut s'explique par la fascination qu'il suscitait chez le jeune architecte, mais ça m'a un peu troublé également.

Le passage le plus intéressant à lire est sans doute celui de la fin, traitant des procès de Nuremberg où sont inculpés un certain nombre de dignitaires nazis (dont Göring, Seyss-Inquart, Ribbentrop, etc.). Speer choisit de raconter la vérité aux Alliés, et assume complètement ses responsabilités durant la guerre ; par bonne conscience ou pour alléger sa peine, difficile de le savoir, mais peu nombreux sont ceux qui ont pleinement reconnu leurs actes.

Cette lecture est très intéressante, et je serais même tenté de dire essentielle, pour tout féru d'Histoire qui voudrait mieux saisir le fonctionnement du parti et de la machine de guerre nazie, tout autant que la vie d'un important dignitaire et son rapport au Führer. Assurément mille pages que je ne regrette pas d'avoir lues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mabelian 2014-09-28T23:10:44+02:00
Diamant

Très bon livre qui en devient troublant tellement le style d'écriture est élaboré pour un ministre du IIIe Reich.

Afficher en entier

Date de sortie

Au cœur du Troisième Reich

  • France : 2011-04-06 - Poche (Français)

Activité récente

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-01T20:32:44+02:00

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 3
extraits 13
Evaluations 4
Note globale 9.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode