Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Bamfreese

Au comptoir des murmures


Commentaire ajouté par Bamfreese 2020-04-03T17:43:25+02:00

Au comptoir aux murmures est un roman "tranche de vie" où l'on suit le quotidien d'Erynn qui tente de maintenir à flots le Pub familial. Ce pub, c'est celui d'un père partit et d'une mère qui se noie dans l'alcool suite à l'abandon de ce dernier. C'est aussi celui où elle a passé toute son enfance et celui qui lui a fait quitter du jour au lendemain la vie qu'elle se construisait à Dublin.

Erynn pleine de surprise et d'idées fait tout pour que le coeur de ce pub ne cesse de battre ! C'était vraiment plaisant de la voir rivaliser d'ingéniosité. Erynn est la reine de la débrouille et des bonnes idées !

Durant ma lecture, je suis passée de simple spectatrice derrière les vitres du pub, à la cliente timide dans un coin pour ensuite m'accouder au comptoir, une bière à la main, à vouloir partager mes instants de vie avec tout le monde et finir en dansant la jig jusqu'à pas d'heure (J'attends d'être invité au lock-in ;)). J'ai eu l'impression que ma place dans ce lieu changeait à mesure où Erynn prenait de plus en plus conscience de la place de la sienne dans celui-ci. J'ai aimé voir comment elle évoluait dans le pub, mais aussi tout au long de ce mois de novembre. Au delà d'Erynn, partager les instants de vie des clients habituels ou de passage était vraiment sympa et rendait ce lieu vraiment vivant et réel.

Mais cette histoire ce n'est pas uniquement "comment faire survivre ce pub", c'est une histoire de choix de vie que l'on fait consciemment ou pas et de perspectives qui peuvent changer.

Comment prenons-nous nos décisions ? Est-ce par obligation, envie ou par l'idée que l'on se fait de notre idéal de vie ? Prenons-nous le temps de repenser nos priorités ? Nous avons parfois une idée préconçue de la vie que nous voulons mener, un idéal de vie que l'on balade à travers les années. On est parfois persuadé que seul ce chemin pourra nous rendre heureux. Et si on se trompait ?

Lonàn, son frère, va être le principal moteur du questionnement d'Erynn sur ses réelles envies. Sous ses airs de "je prends tout à la légère", il est un vrai soutient pour elle, même si cela ne saute pas tout de suite aux yeux xD. Quand Erynn ne pense qu'à la survie du Pub, Lonàn, lui fait tout pour ouvrir les yeux de sa soeur sur la situation. Son point de vue diverge du sien et j'ai aimé que pour une même situation, un même passé commun, se confrontent ces deux visions. J'ai adoré ce personnage et leur relation. C'est l'une des choses qui m'a le plus touché dans ce roman, ça a beaucoup résonné dans mon coeur de grande soeur.

J'ai passé vraiment un agréable moment dans ce pub, il m'a donné vraiment envie de découvrir l'Irlande ( je veux teeeeellllleeeemmmmmeeeeennntttt y aller !!) et d'un jour rencontrer Puck ;). Merci à Erynn et ses clients pour ce moment ( et Tia Wolff évidemment) et merci de m'avoir permis aussi de pousser davantage ma réflexion, sur mes propres choix de vie.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Bamfreese

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode