Au creux de ma main... Tu n'es plus rien

Description ajoutée par Carolane07 2015-10-21T17:47:16+02:00

Un, deux, trois... il était une fois... une femme. De rouge, toute vêtue, elle était...

Emilie D. n'a pas eu de chance ce soir-là, elle a fait une mauvaise rencontre. Il ne lui faudra qu'une fraction de seconde pour comprendre que son chemin s'arrête là. Il en faudra beaucoup plus à la police judiciaire qui se penchera sur le cas étrange de cette femme retrouvée atrocement mutilée et à qui l'on a prélevé une partie de son anatomie.

Pourquoi ? Comment ? Les hypothèses se succèdent et les coupables se bousculent dans les locaux de la PJ Lyonnaise.

Un roman qui commence fort grâce un son prologue. Un meurtre sanglant qui ouvre une intrigue prenante et parfaitement maîtrisée tout au long du récit.

Avant de vous expliquer de quoi est fait ce livre j'aurais un conseil (que je n'ai malheureusement pas suivi pour ma part ne le sachant pas). Lisez "L'Apôtre de l'ombre" avant d'entamer cette lecture. Les protagonistes principaux sont les mêmes et il y a souvent des références à cette autre histoire dans la présente. Ça ne m'a pas empêcher de bien appréhender le récit mais je pense que ma lecture aurait été meilleure dans le sens où j'aurais sans doute mieux compris certains faits.

C'est au côté de Thomas et Maxime que nous allons vivre cette enquête. Après l'affaire de "L'Apôtre de l'ombre", Thomas a décidé de s'éloigner de Lyon. Ce n'est que, contraint par l'état de santé de son père, qu'il y reviendra. Un séjour qui n'aurait duré que quelques heure s'il n'avait fait une découverte macabre. Au mauvais endroit, au mauvais moment, il va se retrouver arrêté et soupçonné de meurtre. Maxime, son ex-coéquipier est chargé de l'enquête mais sera (bien malgré lui) écarté des interrogatoires de Thomas. Il verra son ami persécuté par son nouveau coéquipier afin qu'il avoue être l'auteur du crime. Une garde à vue qui mettra les deux hommes à rude épreuve.

J'ai beaucoup aimé la manière dont se déroule les évènements. La grande frustration ressentie face à l'injustice. L'Apôtre de l'ombre a laissé des marques et c'est bien malgré lui et ses excellents états de service que Thomas va en subir les conséquences. On en arrive a détesté Landerlin. Certains diront qu'il ne fait que son travail. Mais, lorsqu'on apprécie celui qui est sur le banc des accusés, on trouve que le policier fait juste de l'excès de zèle.

J'ai ressentie une profonde empathie pour Thomas et sa famille. L'auteure ne va pas les ménager. Dès sa sortie de la PJ, les choses vont encore se compliquer et la tension n'aura de cesse de prendre de l'ampleur. De beaux moments d'actions et cette crainte constante qu'il arrive quelque chose. On ne comprend pas encore pourquoi mais certains faits sont troublants. Le côté fantastique, surnaturel, va véritablement faire son apparition et arriver à son apogée sur le terme.

Une fin où on ne sait plus tenir en place tant l'action est prenante. On se dit ouf... puis non non pas possible, l'auteure ne va pas oser. Et puis, c'est le final. Fin à laquelle je ne m'attendais pas. Je l'aime autant que je la déteste (chose que vous ne pourrez comprendre qu'en le lisant ;-)

D'un bout à l'autre, j'ai adoré cette lecture. Je vais maintenant très vite me plonger dans l'enquête de "L'Apôtre de l'ombre".

Ce livre est un bon thriller avec ce qu'il faut de fantastique. J'ai découvert l'auteure avec "l'apôtre de l'ombre" qu'il est préférable de lire avant celui-ci.

Je trouve son style fluide, simple et agréable.

Le roman est divisé en deux parties.

Dans la première « Au creux de ma main », l’auteure commence par nous faire partager le quotidien de policiers en charge d’une affaire et en parallèle celui d’une famille d’un ex policier.

On va très rapidement se rendre compte que ces deux points de vue vont se regrouper.

Le style d’écriture d’Oxanna Hope est fluide et le roman se lit donc assez facilement.

J’aurais par contre peut-être souhaité que l’auteure utilise un ton plus dramatique et tragique pour certaines situations plus sérieuses.

Les idées s’enchaînent assez bien et l’auteure ne laisse pas de répit à ses personnages.

Même si le point de vue est externe cela ne nous empêche pas de vivre pleinement les aventures des protagonistes.

Ce qui manque un peu à ce roman ce sont les descriptions des ressentis des personnages. J’aurais vraiment voulu ressentir la peur, l’enfermement, le mal être, la haine, la méchanceté et la culpabilité qu’ils ont pu éprouver. Malheureusement cela n’a pas été le cas lors de ma lecture.

Il manque ces petits détails qui font que le roman aurait pu être une histoire sensible et touchante.

Dans cette première partie j’ai eu l’impression que l’auteur oubliait que ces personnages étaient avant tout des êtres humains avec des sentiments.

La fin de cette première partie nous laisse présager que rien n’est fini et qu’au contraire tout ne fait que commencer.

Personnellement j’aime beaucoup ce genre de fin entre deux parties, cela nous donne envie de continuer la lecture et d’en savoir plus.

En ce qui concerne la deuxième partie « Tu n’es plus rien… » elle est plus sombre avec une pointe de fantastique.

Ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’il n’y avait pas d’explication concrète. J’ai un peu eu l’impression de retrouver des idées d’un auteur que j’aime beaucoup Sire Cédric. Le problème c’est que là il n’y avait aucune explication… J’aurais aimé qu’il y ait tout de même certaines choses qui soient expliquées…

Certaines scènes sont intéressantes mais selon moi l’auteure ne va pas au bout de ses idées… C’est un peu décevant et frustrant.

La fin est trop vague. J’aurais préféré avoir plus de détails concernant la fin de l’enquête, les interrogatoires… Au lieu de cela l’auteure choisit selon moi la solution de facilité…

En résumé un roman que j’ai pris du plaisir à lire mais une fin qui ne suit pas le court de l’histoire… dommage !

Au creux de ma main tu n’es plus rien est un thriller dont l’intrigue a été très bien travaillée. Je connaissais l'auteure grâce à sa saga Go To Hell et j'avoue ne pas avoir été déçue !

Oxanna Hope tourmente son lecteur et ne laisse pas une minute la famille Van Eecke en paix ! Alors que l’on pense que c’en est enfin fini, c’est en réalité là que tout commence. L’ésotérisme prend le pas sur le thriller et le roman n’en devient que meilleur. Un mélange des genres convainquant qui réussit à nous intriguer.

Mon avis détaillé ici : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2016/01/20/au-creux-de-ma-main-tu-n-es-plus-rien/

Après avoir lu l'apôtre de l'ombre du même auteur, je dois dire que ce second livre est encore meilleur. On est en plein dans une enquête qui flirte avec le surnaturel sans qu'il y en ai trop. Un livre qui fait penser à l'univers de sire cédric aussi, ce qui est un bon point de plus à rajouter au livre. Le titre et la couverture sont aussi des points qui m'ont attirés. Je ne regrette pas du tout cette livre... sauf que ça a été trop court !

Au creux de ma main... Tu n'es plus rien

• France : 2015-11-20 - Poche (Français)

dolphy l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-28T13:24:33+02:00
Favole le place en liste or
2016-06-17T01:41:39+02:00