Au croassement des chemins

Description ajoutée par anonyme 2018-03-24T18:09:15+01:00

Ubiforti aime passer son temps à lézarder au soleil. Elle n’a pas grand-chose d’autre à faire dans son ruisseau qui serpente entre les arbres et les habitations, si ce n’est gober les mouches.

Sans qu’ils ne s’en rendent compte, elle est le témoin privilégié des quatre-cents coups du groupe d’adolescents du quartier voisin.

Elle les observe passer et parfois s’aventure plus près pour fureter et écouter.

Leurs joies, leurs peines, leurs erreurs… Elle sait tout. Même peut-être plus de choses qu’ils n’en savent eux-mêmes

Il s'agit d'un roman très original, car narré par une grenouille 🐸 : Ubiforti. Elle m'a fait rire et m'a aussi beaucoup touchée. Elle nous parle d'une bande de jeunes adolescents attachants qu'elle suit dans leurs aventures.

L'histoire est originale et sympa.

L'histoire peut être lue dès 12 ans environ, j'ai malheureusement manqué d'un petit quelque chose pour vraiment apprécier ce roman, mais ça doit être dû à mon grand âge 🤣.

Ça a été un plaisir de retrouver la plume de @rosejkalaka que j'aime beaucoup 😍.

J'ai bien appréciée Jade, une jeune adolescente discrète et timide à qui il va arriver pas mal de choses et de questionnements.

Je recommande cette lecture au jeune adolescent qui pourront pleinement d'identifier aux protagonistes et à leurs aléas.

✨ Bon roman ado ✨

On suit ici, une bande d'ados de la fin du collège au passage au lycée, dont un couple et trois autre amis.

En particulier, Jade, une jeune fille assez discrète mais a qui il va arriver pas mal de choses et qui va beaucoup se remettre en questions, lié aux aléas de la vie.

Mes personnages préférés sont Jade et Ian, j'adore leur relation.

Ce roman est une ode à l'amour et à l'amitié.

On y parle également de sujets importants , car les ados traverse des périodes pas facile par moments, mais rassurer vous, l'autrice contrebalance avec de sublimes moments, des secrets inavoués...

J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire, car c'est très narratif comme texte , mais c'est narrer par une grenouille. On a pas envie de quitter les personnages à la fin de cette histoire tellement leur amitié est belle.

Une très belle histoire, hyper mignonne de part les sentiments des ados qui s'en dégage et l'attachement aux personnages. Un roman jeunesse tout doux, qui fera fondre les lecteurs à n'en pas douter peut importe leur âge.

J'ai adoré retrouver l'écriture de l'autrice, dont j'ai déjà lu la trilogie "Denbora" que j'ai adoré, ainsi que "Ton sourire sur son visage" et "Le signe que j'attendais "

Une très bonne lecture

Commentaire ajouté par Kayla-Snow 2018-08-11T19:51:23+02:00

Que dire sur cette romance qui se lit toute seule? ;)

Je n'avais jamais lu d'histoire racontée par une grenouille et j'avoue que cette situation m'a fait pas mal sourire au fil de ma lecture. Je trouve cette idée tellement gaie et originale, que je ne pouvais que l'apprécier.

L'écriture de Rose est fluide et agréable à lire, ce qui ne fait que de donner une touche encore plus agréable à cette histoire.

Comme Ubiforti, le jeu de nos deux personnages principaux m'ont un peu énervé sur la fin. Oh pas dans le mauvais sens loin de là haha. Je voulais juste qu'ils ouvrent enfin les yeux pour se lancer et arrêter de faire leur tête de mule.

Je ne saurais que vous conseiller de lire ceci sur votre transat, à la plage ou tout simplement dans votre canapé. Tant que vous êtes bien installé la plume de Rose devrait faire le reste.

Je remercie Rose pour cette lecture légère qui m'a fait passer un excellent moment lecture.

Je me réjouis de lire une autre de tes histoires ;)

Entre maladresses et fautes d’orthographes…

Depuis que je chronique, je suis plus attentive lors de mes lectures. Sur ma liseuse, je surligne, y inscris des notes, mets des marques pages. Ici, je n’ai pas été déçue. Fautes d’orthographe après fautes d’orthographe, j’ai dû arriver à une évidence : il n’y a pas eu de correction professionnelle sur ce roman, issu pourtant d’une maison d’édition à compte d’éditeur. Si je passe outre les accents circonflexes qui ont TOUS disparus de la circulation, si je passe outre les accents sur les « a » qui semblent avoir déserté aussi, et même sur les majuscules en plein milieu des phrases, j’ai en revanche plus de mal à occulter des fautes plus marquantes et surtout, qui auraient pu largement être évitées : « elle le repousse un peu et le déstabiliser », « les cents pas », ou encore la « pâte » de grenouille et même « rabattre le claquet ». Un maigre échantillon, qui pourtant fait grincer des dents. Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’un roman ne peut être totalement exempt de fautes d’orthographe. Mais il y a une différence entre quelques fautes d’accord, par ci par là, trois ou quatre. Et, cette succession d’erreurs irrespectueuses envers le lecteur. Et maintenant, essayons de voir un peu loin, au delà de ces fautes. J’ai découvert une plume prometteuse mais qui a besoin d’un profond travail de correction. Des phrases lourdes, des formulations maladroites, des dialogues presque irréalistes qu’ils en deviennent embarrassants… Un ensemble de maladresses, qui, accumulées, gênent sensiblement le plaisir de la lecture.

Une grenouille comme Candide…

Maintenant que nous avons parlé de la forme, voyons un peu ce qu’il en est du fond. Nous avons un récit plutôt intéressant, qui n’a pas été sans me rappeler le concept de Candide. En effet, nous observons les événements via une grenouille, qui ne connaît rien de la vie des humains. On bénéficie donc de ses interrogations qui sont loin d’être vides de sens, et de ses humeurs. Une pincée d’humour est distillée également, pour alléger certains passages. Ce roman est finalement une romance, mais atypique. Pas sur son déroulement, qui ne sera pas sans rappeler votre vie adolescente, mais plutôt dans la manière dont elle est traitée. Cette grenouille réussit presque à éclipser les personnages vers lesquels l’histoire est orientée, et je salue d’ailleurs le talent de Rose J. Kalaka pour avoir réussi à donner une vraie consistance à ce petit personnage. Une romance Young Adult, aromatisée d’une pointe d’humour, qui vous fera passer un bon moment, si l’on met de côté la qualité littéraire à proprement parlé.

Commentaire ajouté par Labelise 2018-04-09T22:48:28+02:00

Ça y est je viens de finir ACDC le livre de rose,

J ai bien aimé ça change grandement des livres habituels.

C’est une belle petite histoire, mélange de romance et de... grenouille !! Et non, ici on ne parle pas de conte de fées, mais belle et bien d'Ubiforti et ses sœurs, qui observe la vie d'un groupe d'adolescents, mais surtout... l'amour !! . il y a un très bon enchaînement .

Félicitations à l’auteur.

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-04-02T17:58:20+02:00

Voici une belle petite histoire, mélange de romance et de... grenouille !! Et non, ici on ne parle pas de conte de fées, mais belle est bien d'Ubiforti et ses soeurs, qui observe la vie d'un groupe d'humains, mais surtout... l'amour !!

Moi qui aime les grenouilles, forcément, je n'ai pas eu à me plaindre de cette petite coquine d'Ubiforti, qui a la langue bien pendu. J'ai beaucoup aimé son petit caractère.

Au croassement des chemins

• France : 2018-04-24 (Français)