Au début de l'amour

Description ajoutée par x-Key 2016-02-08T15:04:33+01:00

Stella est mariée, elle a une petite fille de quatre ans, son métier d’infirmière la satisfait, elle habite une jolie maison à la lisière d’une petite ville. Son existence est paisible et réglée : souvent seule car son mari travaille sur des chantiers, elle emmène sa fille au jardin d’enfants, va s’occuper à domicile des quatre personnes âgées dont elle a la charge, écrit à son amie Clara, s’affaire dans sa maison, lit, rêve. Un jour, un inconnu sonne à la porte du jardin, un homme qu’elle n’a jamais vu, qui veut parler avec elle, et qui ne va plus la lâcher. Pour Stella, c’est le début d’un cauchemar. Mais à la peur légitime se mêlent aussi des sentiments plus troubles. Peu à peu, insidieusement, ce harceleur remet en question les fondements mêmes d’une vie… peut-être trop paisible, trop réglée.

Dans ce premier roman, tendu par un véritable suspense, Judith Hermann a rassemblé avec maestria tous les thèmes qui sont les siens et analyse avec une acuité fascinante les ambiguïtés de l’amour, le deuil impossible de la jeunesse et de ses libertés, le nécessaire apprentissage de la sagesse.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par marce217 2016-03-21T15:43:51+01:00

Elle ressent quelque chose d'électrique entre elle et lui, curieusement c'est quelque chose d'autrefois, des premiers mois - la peur et l'insécurité, le doute sur ce que ressent l'autre et ce que l'on ressent soi-même.

(p. 53)

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-25T20:08:00+02:00

Stella va se retrouver happée dans un cercle vicieux, tout en gradation, par son voisin qui fait froid dans le dos. Ou comment un homme déséquilibré ne la lâchera plus d'un pouce...

J'ai adoré retrouver la belle plume délicate de Judith Hermann. Cependant je préfère ses recueils de nouvelles, que je lis et relis avec plaisir souvent. Mais ce roman est très agréable à lire aussi, je vous le conseille vivement

Commentaire ajouté par Lili1989 2016-03-29T13:27:22+02:00

Comme vous le voyez dans le résumé, Stella a une vie plutôt simple. Travail, famille, ménage et amie.

Elle, elle travaille comme infirmière auprès de personnes âgées à domicile et elle s'est attachée à eux. Son mari, lui il travaille énormément et rentre très peu chez lui. Heureusement qu'entre-temps elle a sa fille et sa meilleure amie. Comme je vous le dis une famille normale jusqu'au jour où sa vie va basculer.

Elle va être victime de harcèlement et je peux vous dire que cela donne froid dans le dos. Elle reçoit des lettres, des cadeaux, il sonne à sa porte et ne va pas s'arrêter là. Il va jusqu'à mettre son propre nom sur sa boîte aux lettres!!!!

Au fur et à mesure de ma lecture, je me dis jusqu'où il va aller et je peux vous dire que c'est un grand malade.

J'aime bien lire différents types de harcèlement afin de comprendre ce qui se passe dans leur tête, ce qu'il pousse à faire ça et en même temps grâce à la plume fluide de l'auteure, elle nous montre que cela peut arriver à tout le monde.

Enfin, bref, c'est un roman, que j'ai beaucoup apprécié. J'avoue qu'il est un peu lent, mais agréable à lire. Il est mystérieux comme il est intrigant à la fois. On se demande pourquoi il fait cela? pourquoi elle?...

Au début de l'amour

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-03-17 - Poche (Français)

• Aller Liebe Anfang - Allemand