Livres
600 740
Membres
684 731

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au-delà des pyramides



Description ajoutée par Lilou 2010-05-21T22:00:25+02:00

Résumé

D''Alexandrie à Assouan en auto-stop, de l''oasis de Siwa aux bidonvilles du Caire, une fascinante plongée dans l''envers du décor, où notre apprenti écrivain voyageur va multiplier les rencontres inhabituelles : à quinze mètres du sphinx, un vendeur de Toyota dont le coeur balance entre trois épouses, le prophète Mahomet et sa collection de Mercedes ; un inquiétant pilote de felouque au coeur brisé par une Française ; des Bédouins accros à CNN ; des moines informaticiens en plein coeur du désert... Autant de confrontations hilarantes, de scènes cocasses pour les errances d''un Américain en terre musulmane. Entre récit et mémoire, une irrésistible chronique de voyage servie par l''oeil et la plume aiguisés du reporter, pour un futur classique, dans la lignée de Paul Theroux et Bruce Chatwin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 60 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marykel 2019-05-07T12:52:12+02:00

Après dîner, Jake a commandé un armagnac qui, vu son prix, devait remonter de la Révolution française. Après avoir vidé le verre d'un trait, il a estimé que la liqueur était "plutôt brûle-gueule, pour le prix".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Artemis57 2017-07-05T17:58:28+02:00
Pas apprécié

Le lire en diagonal suffit à prendre conscience de la qualité de l'ouvrage. Un carnet de bord ennuyeux qui se veut amusant et critique mais qui ne fait preuve que de suffisance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-05-01T16:09:07+02:00
Argent

J'aime beaucoup le style de Douglas Kennedy, j'adore ses romans.

Mais ici ce n'en ai pas vraiment un , il s'agit d'un récit de voyage et ce fut également son premier livre.

On y suit le périple en Égypte d'un jeune auteur non conformiste, qui plutôt que de faire le tour des lieux touristiques habituels préfère découvrir des endroits que les touristes délaissent.

C'est plutôt sympa de lire un livre sur l'Égypte qui soit loin des clichés habituels. Dans la plupart des livres parlant de ce pays, les auteurs nous parlent que des pyramides, du sphinx, des souks, des temples et autres lieux oh combien appréciés des touristes lambda et souvent on a l'impression de ne rien apprendre de nouveau.

Ici on découvre l'envers du décor, des lieux atypiques et méconnus, on y découvre aussi la vrai vie de certains égyptiens contraint de vivre dans des bidonvilles ou dans des habitations surpeuplées car la démographie égyptienne ne cesse de grimper.

Bien que ce livre date des années 80, on sent déjà dans ce que nous raconte l'auteur ,les prémices de ce qu'est devenue plus tard l'Égypte, que ce soit humainement, politiquement ou religieusement (avec notamment l'essor du fondamentalisme et du sectarisme).

Mais je n'ai pas totalement apprécié ce livre . Ce que j'aime chez Douglas Kennedy c'est les histoires qu'il nous raconte , les personnages qu'il crée et qui savent si bien nous embarquent dans leur monde.

Mais ici, il n'y a rien de tout ça ,vu que ce n'est pas un roman.

Je n'ai pas retrouvé ce qui me plaît tant chez cet auteur malgré le fait que son style et sa manière de raconter me plaise toujours autant.

Au final, ce livre me laisse une impression plutôt mitigée, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus été vraiment emballée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bridget 2013-01-05T23:20:27+01:00
Pas apprécié

Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aristoloche 2012-10-25T16:34:45+02:00
Lu aussi

Excellente analyse de la situation en Egypte dans les années quatre-vingt. Un récit de voyage comme je les aime, fait de rencontres, loin des clichés et sentimentalisme. Pour avoir voyagé au Proche-Orient, j'ai retrouvé dans ce livre beaucoup de sensations et d'images que je connais et c'est un plaisir rare !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oscarafano 2011-09-30T12:12:53+02:00
Or

J'aime bien du Douglas Kennedy et c'est la raison pour laquelle j'ai lu ce roman. Intéressant pour qui aime les récits. Moi, je ne les aime pas mais j'adore la bonne écriture...

Afficher en entier

Date de sortie

Au-delà des pyramides

  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 60
Commentaires 5
extraits 10
Evaluations 6
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode