Au départ d'Atocha

Description ajoutée par dadotiste 2014-11-04T16:56:47+01:00

Présentation de l'éditeur (L'Olivier) :

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jakuta Alikavazovic.

Adam Gordon est un jeune poète américain en résidence d’écriture à Madrid.

Mais il écrit peu : il fume, déambule, lit, drague Isabel, courtise Teresa... et s’invente une vie.

Dans ses récits tissés de mensonges, sa mère est malade et son père fasciste. Spectateur fasciné de sa fausse existence, Adam navigue au sein d’un univers fait de littérature, d’art et d’intrigues amoureuses.

Mais quand un attentat frappe la gare d’Atocha, la réalité vient troubler sa fiction.

Au départ d’Atocha est un premier roman impertinent, dans lequel les expatriés sont renvoyés au vide de leur condition, loin des corridas chères à Hemingway.

Il s’inscrit cependant dans une autre filiation, où l’ironie se conjugue au lyrisme de l’errance : celle de Musil, Rilke ou Svevo.

Avec ce livre inclassable, Ben Lerner esquisse un saisissant portrait de l’artiste en jeune homme.

« Au départ d’Atocha pétille d’intelligence, au fil d’une prose hilarante, vive et originale à chaque page. »

Jonathan Franzen

« Le héros de Ben Lerner restera un personnage inoubliable, une voix incontestablement singulière. »

Paul Auster

Collection Littérature étrangère

Parution 06 février 2014

Livre 140 × 205 mm

208 pages

EAN : 9782823600599

Extrait ajouté par virginieMT 2014-11-07T14:02:24+01:00

Un matin, ma place devant le Van der Weyden était prise. L'homme se tenait à l'endroit exact où je me plaçais et ma première réaction fut la surprise, c'était comme de me regarder en train de regarder le tableau, bien que l'intrus soit plus mince et plus brun que moi. Je voulais qu'il s'éloigne mais il ne bougea pas. Je m'interrogeai : m'avait-il observé devant la Descente? S'était-il posté là dans l'espoir de voir ce que j'avais dû, moi remarquer? Agacé, je tentai de reporter mon rituel matinal sur une autre toile mais j'étais trop habitué à celle-ci, à ses dimensions et ses nuances de bleu, pour accepter toute substitution. Je m'apprêtais à déserter la salle 58 quand l'homme éclata en sanglots, secoué de hoquets sporadiques. Faisait-il ainsi face au mur pour mieux dissimuler son visage et un chagrin antérieur à sa visite? Ou vivait-il une profonde expérience esthétique?

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2022-06-01T14:39:42+02:00

🛑 ABANDON de lecture 🛑

🪨 Quand j'ai choisi de lire ce roman, le résumé m'interpellait mais au bout de quelques chapitres, je me suis perdue dans la lecture. Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, j'ai vite été déçue.

🪨 Pendant un temps, je persistais ma lecture quand je n'accrochais pas. Tant pis, maintenant je préfère passer à une autre lecture et pourquoi pas retenter cette lecture dans quelque temps.

Commentaire ajouté par viduite 2016-12-05T11:45:41+01:00

Un très bon premier roman. Il faut découvrir ses profondes interrogations sur la création poétique. L'ironie de l'auteur est délicieuse.

Au départ d'Atocha

• France : 2014-02-06 (Français)