Au dernier soir sur cette terre

Description ajoutée par x-Key 2012-02-06T13:44:55+01:00

" Jamais nos exils ne furent vains, jamais en vain nous n'y fûmes envoyés.

Leurs morts s'éteindront sans contrition. Aux vivants de pleurer l'accalmie du vent, d'apprendre à ouvrir les fenêtres, de voir ce que le passé fait de leur présent et de pleurer doucement et doucement que l'adversaire n'entende ce qu'il y a en eux de poterie brisée. Martyrs vous aviez raison. La maison est plus belle que le chemin de la maison. En dépit de la trahison des fleurs. Mais les fenêtres ne s'ouvrent point sur le ciel du cœur et l'exil est l'exil.

Ici et là-bas. Jamais en vain nous ne fûmes exilés et nos exils ne sont passés en vain. Et la terre se transmet comme la langue. "

Extrait ajouté par x-Key 2012-02-06T14:24:41+01:00

De quel songe s’élever ?

Lequel rêver ?

Avec quoi pénétrer dans le jardin des portes ?

Et l’exil est l’exil

Et ils savaient leur chemin jusqu’à son terme et rêvaient

Venus du lendemain à leur présent, ils savaient

La destinée des chansons dans leurs gorges et rêvaient

De l’oeillet du nouvel exil sur la clôture de la maison, savaient

Le sort des faucons s’ils se fixent dans les palais, et rêvaient

Du combat de leur narcisse avec le paradis quand il devient leur exil, et savaient

L’avenir de l’hirondelle quand le printemps l’embrase, et rêvaient

Du printemps de leur obsession qui viendrait ou ne viendrait, et savaient

Ce qu’il advient lorsque le rêve naît du rêve

Et savaient, et rêvaient et rentraient et rêvaient et savaient et rentraient et rentraient et rêvaient et rêvaient et rentraient

Commentaire ajouté par Gibet 2023-02-04T16:08:32+01:00

Au dernier soir sur cette terre est un magnifique recueil de poésie contemporaine, écrit par LE grand auteur palestinien de ces dernières décennies. Au programme, des images fécondes issues tantôt de la culture arabe, tantôt des paysages du Moyen-Orient ; un quête identitaire magnifiée par une abstraction qui ne laisse la place qu'aux images les plus immanentes. Il y a un devoir de mémoire certain qui se cache derrière chaque phrase, un questionnement perpétuel de l'identité, tantôt par la langue, tantôt par le symbole. Bref, un recueil aux images sublimes, tantôt simples tantôt retraçant l'indicible, à lire si possible!

Au dernier soir sur cette terre

• France : 1999-03-25 - Poche (Français)