Au-dessus des nuages...

Description ajoutée par x-Key 2015-01-13T19:34:48+01:00

Une formidable leçon de vie, aussi lumineuse que le sourire de celle qui l'écrit.

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. À seize ans, son rêve vient se briser contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du petit Piper qui coûte la vie à son meilleur ami et à son instructeur, elle perd l'usage de ses jambes. Pas sa passion pour l'aviation, que cet accident décuple : puisqu'elle ne peut plus marcher, eh bien, elle volera ! Y parvenir sera, on s'en doute, tout sauf évident. Mais Dorine a su tirer de cette tragédie une force intérieure propre à surmonter tous les obstacles. À vingt ans, elle obtient son brevet de pilote. Aujourd'hui, à quarante, elle est la première femme handicapée à devenir pilote de voltige. Entre-temps, elle a vécu mille vies, obtenu que les pilotes handicapés puissent accéder à la licence professionnelle, fait une petite fille, participé à un raid canoë-VTT-tir à l'arc en Guyane, volé avec la Patrouille de France...

Son engagement pour la reconnaissance des pilotes handicapés, sa soif de nouveaux horizons, sa « famille de coeur » (le monde de l'aviation), les défis permanents qu'elle se lance, mais aussi ses combats plus intimes, de femme, de maman, d'amoureuse : une énergie communicative, la volonté farouche de réaliser ses rêves contre tous les « impossibles » éclairent chaque ligne du parcours hors normes de cette infatigable croqueuse de vie.

Commentaire ajouté par Mayoune 2021-11-09T16:47:00+01:00

Une belle histoire de courage. Dorine Bourneton a su surmonter beaucoup d'obstacles et à travers son histoire elle nous sensibilise aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées, dans tous les domaines de la vie. J'ai cependant eu un peu de mal avec son écriture qui ne m'a pas vraiment emportée.

Au-dessus des nuages...

• France : 2015-02-19 (Français)