Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 725
Membres
1 033 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au diable nos adieux




Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Aujourd’hui nous retrouvons Gabrielle, mariée, vivant au sein d’une famille recomposée, avec son fils et son mari qui a également une fille.

Gabrielle traverse un moment de sa vie assez triste et compliqué. En effet, sa meilleure amie, Sophie, dont elle a fait la connaissance il y a plus de vingt ans va bientôt mourir. Celle-ci lui avait remis un soir, une clé USB, en lui faisant promettre de la lui lire lorsqu’elle serait sur le point de décéder.

Or, ce moment est arrivé, et Gabrielle, en parcourant les fichiers, se retrouve à lire une correspondance très intime, échangée il y a quelques années entre Sophie et son amant. Gabrielle se trouve alors face à un dilemme. Cette promesse faite un soir, après un repas un peu arrosé, doit-elle être tenue ? Et vous, que feriez-vous à sa place ?

Gabrielle se pose beaucoup de questions, mais au fur et à mesure, elle s’imprègne de l’histoire de son amie, jusqu’à en ressentir les émotions personnellement.

En parallèle, nous rencontrons Marine, une jeune femme très riche, qui a beaucoup de mal à s’assumer et à tirer un trait sur un passé où elle s’est sentie bien souvent mal-aimée et maltraitée. Marine ne sait pas s’affirmer au sein de sa famille, par contre, elle adore son mari et ne vit que pour lui et leur fils. Ce mari est le sauveur qui a su la sortir de l’emprise familiale et qui semble l’aimer et la comprendre, la soutenir.

Gabrielle se trouve plongée dans l’histoire de son amie et a beaucoup de mal à émerger dans le présent. Elle va finalement prendre sa décision.

Quel lien y-a-t-il entre Sophie, Gabrielle et Marine ? La réponse se trouve dans le roman.

L’autrice avec une écriture fluide et agréable, des chapitres courts, nous trimballe de Gabrielle à Marine, dans leur quotidien et leurs souffrances. C’est un magnifique roman sur la finitude : la fin d’une vie, la fin d’une amitié, la fin d’un amour… Mais, peut-être y aura-t-il aussi le début d’autre chose ?

Bref, il s’agit d’un roman un brin philosophique et assez nostalgique, très émouvant, qui décrit avec pertinence des scènes de vie, avec des moments difficiles mais aussi des moments d’espoir. Et une clé USB qui contient des messages d’amour magnifiques.

À lire confortablement installé(e) sous un plaid, en dégustant des gâteaux secs accompagnés d’un thé de Ceylan. Bonne lecture !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode