Au fil de Creil

Description ajoutée par Paraffine 2019-01-19T17:59:41+01:00

Prix Populiste 2000 pour HLM, recueil de nouvelles déjà publié au Castor Astral, le romancier Philippe Lacoche (qui connaît le succès avec Des Rires qui s’éteignent, éditions Écriture) est avant tout reconnu comme nouvelliste. Avec Au fil de Creil, il donne un aperçu de son savoir-faire en la matière. Six nouvelles ancrées à Creil, ville de l’Oise, ville autant picarde que ville de banlieue, ville méconnue qui, pourtant, possède ses richesses patrimoniales et humaines. Ville qui l’a inspiré. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les six histoires de ce nouveau livre n’ont rien de régionaliste ; elles sont universelles. Exemple : celle de Roberte, dame mûre – ancienne maîtresse de Victor Bruges, écrivain mythique, hussard élégant – qui fait la connaissance d’un jeune auteur passionné, lui aussi, de l’homme de lettre adulé. Celle d’une dentiste qui porte le nom d’une pin-up des seventies qui posait dans Lui et Playboy ; elle faisait rêver le narrateur qui épuisait sa belle santé d’adolescent à mater les formes voluptueuses de la dame sur les posters des revues fétiches. La dentiste serait-elle cette pin-up qui pourrait être Françoise Arnoul ou Catherine Rouvel ? Celle de Prunelle, jeune femme fantasque qui s’est mis dans l’idée de se faire fabriquer un soutien-gorge en bois sur mesure. Elle contacte un menuisier de Creil, concupiscent et vicieux, qui la pelote. Prunelle se rebelle ; ils se battent. Un incendie se déclare qui, à un téton près, eût pu embraser la ville entière. Celle d’amours interdites qui débutent par cette phrase prononcée en gare de Creil : « J’embrasse une brosse. » Des histoires aussi cinglées que réjouissantes et brillantes.

Philippe Lacoche s’impose décidément comme un des tout meilleurs nouvellistes français.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Bibounine 2019-02-04T14:11:45+01:00

Il lui fut encore plus difficile de se retenir lorsqu’ils remontèrent sur la terrasse couverte que Babette et son compagnon avaient transformée en salon. Elle était comblée par la vue magnifique sur l’Oise, « malgré le temps de merde », comme l’avait fait remarquer Pierre, non sans une forme de poésie aussi rugueuse que réaliste. Il avait cessé de pleuvoir ; le ciel était gris souris. D’épais nuages de coton sale caressaient la ville. Les mouettes frôlaient la surface de l’eau.

Sur l’autre rive, elle apercevait Creil. Et elle rêvait. Elle rêvait à une vie douce et culturelle dans cette ville qu’elle imaginait agréable avec cette belle et grosse rivière qui la traversait, avec ses restes historiques, ses monuments. Et elle passait en revue ce qu’elle avait pu lire et voir dans des brochures de l’office de tourisme : le château, reconstruit par Charles V au XIVème siècle, et où Charles VI soigna, dit-on, sa folie. (Ce détail à la fois l’effrayait et la fascinait.) Les vestiges de la collégiale de Saint-Évremond, édifiée au XIIIème siècle près du château. Le musée Gallé-Juillet, au fond de la cour de l’hôtel de ville, belle demeure entourée de jardins à la française. (Une autre histoire l’avait interpellée, voire bouleversée. Berthe et Auguste Gallé, dont le fils unique, Maurice, était tombé à Bouschavesnes, dans la Somme, en 1916, firent don de leur propriété à la ville de Creil afin d’éviter la disparition des souvenirs accumulés dans l’habitation, charge à la commune de lui garder son caractère.) Et ces fameuses maisons souterraines creusées dans la roche : les tufs, recherchées par les familles modestes au XIXe car chaudes en hiver et fraîches l’été.