Au fil du rasoir

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-07-20T16:46:40+02:00

À la patinoire de Heartsdale, où elle a rendez-vous avec son ex-mari Jeffrey, le chef de la police, Sara, médecin légiste, est témoin d’une scène dramatique. Une adolescente, Jenny, pointe une arme sur un garçon de son âge, et menace de l’abattre. Après avoir en vain tenté de la raisonner, pour éviter un carnage, Jeffrey est contraint de tirer sur elle.

Mais le pire reste à venir : dans les toilettes de l’établissement, Sara découvre le corps d’un fœtus de quelques semaines.

Ainsi commence pour Sara et Jeffrey une enquête éprouvante. De qui était cet enfant ? Qu’est-ce qui a pu amener Jenny à ce comportement suicidaire ? Dans la petite ville encore marquée par les crimes d’un tueur en série, ils vont découvrir l’indicible.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2020-04-17T20:22:22+02:00

Les larmes coulaient toujours, mais Lena ignorait si c'était du chagrin ou de la douleur.

Commentaire ajouté par AlterVorace 2023-05-18T08:48:33+02:00

Parfois, lors peut-être d’une petite crise de lucidité, je me dis que si je tiens cet espace, ou que je poste mes critiques ici, ce n’est pas seulement pour le plaisir de partager une de mes plus grandes passions. Ben nan… Il est fort possible que cela me permette de ne pas oublier mes lectures… Que veux-tu ami-lecteur, je suis atteinte d’un syndrome curieux et agaçant : celui de la mémoire toute pourrie. Pourquoi je te confie cela aujourd’hui ? Parce que je crois bien avoir lu nombre de Karin Slaughter il y a des années. Et que je ne me souviens pas de grand-chose des péripéties de ces romans. Du coup, je me voilerai pas la face, j’aborde Au Fil du Rasoir comme s’il s’agissait d’une première lecture...

Le premier opus de Gran County avait récolté une bonne note, rien de révolutionnaire mais un univers suffisamment nuancé pour me réjouir. Bien que Mort aveugle n’y allait pas avec le dos de la cuillère côté détails gores et sanglants, j’avoue qu’Au Fil du Rasoir m’a paru d’une brutalité sans commune mesure. C’est violent, cru, d’une noirceur profonde. Dans certains bouquins, policiers ou non, ce côté gore/sombre est poussé à son paroxysme sans véritable raison, du gore pour du gore car le lecteur – du moins certains lecteurs – aime ça. Ici je n’ai pas trouvé que l’autrice allait trop loin. Oui certains éléments sont écœurants… Sauf que cette dureté est au service du thème abordé ici : la pédocriminalité.

Les héros, Jeffrey, Sara et Lena, déjà présents dans le premier tome, restent complexes et n’ont rien de super-héros. Ils sont maladroits, abîmés, parfois injustes. Et face aux horreurs qu’ils vont découvrir, ils ne réagissent pas comme des archétypes, ils réagissent comme des êtres humains. Ce sont ces nuances, cette psychologie, que j’ai adoré dans Au Fil du Rasoir – bon le titre est pas terrible je trouve -. Bien qu’il s’agisse d’un thriller, ce roman n’a pourtant pas grand-chose d’haletant avec une narration plutôt calme. Ce n’est pas un page turner, pas dans le sens qu’on l’imagine habituellement et c’est normal puisque le récit ne repose pas sur le suspens mais sur la complexité psychologique des personnages, qu’ils fassent parti des criminels, des enquêteurs ou des victimes.

Bref rien de lisse ici, et même Sara, la plus facile à aimer dans Mort Aveugle, se révèle parfois antipathique, du moins lorsque ces propres failles la pousse à l’aveuglement. Sincèrement, j’ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par josarag 2021-10-28T19:10:54+02:00

Encore un excellent opus de la série Grant country! J’ai adoré suivre Sarah, Jeffrey et Léna dans cette enquête. La subtilité des personnages façonnés par l’auteure me fascine.

Attention toutefois, le thème abordé ici demande d’avoir le cœur bien accroché… âmes sensibles s’abstenir!

Commentaire ajouté par poucelimag 2021-10-27T19:40:05+02:00

Polar bien écrit mais assez mou. J'ai eu du mal à rentrer dedans et à y rester.

Commentaire ajouté par ama74 2021-10-23T16:27:11+02:00

Premier point négatif de ce livre, je ne savais pas que c'est une série à suivre, je me retrouve donc avec le deuxième de la série Grant. Certes, cela n'empêche pas d'intégrer l'histoire juste de comprendre quelques aspects de la vie de chacun ... L'affaire est une histoire en apparence très simple une jeune adolescente qui menace un autre de le tuer et pourtant de révélations en révélations le roman va aller dans le glauque la pédophilie infantile menait par des femmes … À chacun d'ouvrir le bouquin ou pas sachant cela.

Les personnages de Sarah et Jeffrey m'ont agacé, j'ai plus apprécié celui de Lena. L'histoire même si le sujet est un plus parce que pour une fois cela concerne des femmes et non des hommes et je ne doute pas que cela arrive reste tout de même ennuyeuse et sans surprise de plus et la fin est à suivre ... Quand je lis un Karin Slaugter, je ne lis pas sans savoir ce que je vais y trouver de la violence, du glauque, c'est son créneau comme beaucoup d'autres, mais dans ces séries que ce soit celle de Will Trent ou de Grant county, je m'ennuie de plus un truc manque qui m'avait plu dans son livre Pretty girls : des sentiments et c'est pour cela que je continuerai pour le moment à lire celle-ci espérant y retrouver ce que j'avais tant apprécié dans ce roman.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-04-17T21:02:34+02:00

Si au début j'étais très happée tout au long de ma lecture à l'histoire c'est à la fin que j'ai décroché. Chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Pourtant l'histoire est bien ficelée, les personnages sont attachants à leur manière même si on trouve certains très antipathiques. J'ai réussi à deviner certaines choses et d'autres non, Karin Slaughter est très habile dans le maniement du suspens.

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-09-07T14:56:51+02:00

J'ai moins était embarqué que dans le premier ...c'est plus mou...dommage car l'histoire est interressante

Commentaire ajouté par Blondreader 2017-08-04T11:53:24+02:00

Grâce à l’opération de Cofidis « moi je lis » qui lutte contre les préjugés tels que les gens ne lisent plus de livres, j’ai eu l’occasion d’avoir ce bouquin gratuitement ainsi que quatre autres grâce à l’installation d’une bibliothèque éphémère en gare Lille Flandres plus tôt dans l’année. Ne connaissant pas cet auteur et ce livre étant doté d’une quatrième de couverture assez alléchante, l’affaire était dans le sac.

Tout commence par une histoire entre adolescents pour aboutir au final à une épouvantable histoire. Je tiens déjà à préciser que si vous êtes une âme sensible, passez votre chemin! En effet il traite d’un sujet particulièrement sensible : la pédophilie, et d’autant plus la pédophilie orchestrée par des femmes chose plus rare en littérature. Doté d’une atmosphère lugubre, sombre voir glauque, d’une écriture simple sans chichi et de descriptions précises il faut avoir les nerfs bien accrochés.

Alors oui ce n’est pas le thriller le plus rythmé que j’ai lu, j’ai trouvé les histoires personnelles des personnages pas toujours très intéressantes (peut-être que le fait de n’avoir pas lu le premier tome y est pour quelque chose ?) et pas assez approfondies (je pense notamment à l’histoire personnelle de Léna qui aurait pu je pense, être encore plus développée).

Parlons-en des personnages : J’ai les ai trouvé en soi assez bien développés, surtout leur psychologie et le fait de ne pas avoir lu le tome 1 ne m’a absolument pas dérangé. J’ai eu un petit coup de cœur pour Sara, j’ai trouvé sa relation avec son ex-mari Jeffrey assez touchante. Léna, elle, à beaucoup de potentiel (même si je dois avouer que je n’ai pas trop accroché), c’est une femme meurtrie, blessée qui essaye de se reconstruire en s’accrochant à son travail après avoir été victime d’une agression particulièrement barbare et qui doit surmonter le décès de sa sœur jumelle.

Concernant les adolescents, Mark, Lacey et Jenny, même si certains ont fait des choses abjectes (promis je ne spoile pas!), cela a été fait contre leur gré et je n’ai fait que les plaindre pendant ces 534 pages …

Je suis ressortie de ce livre satisfaite de ma lecture: j’ai passé un bon moment. J’ai notamment apprécié la fin Spoiler(cliquez pour révéler): Ici pas de happy-end, la principale instigatrice est toujours dans la nature, contrairement à des fins habituelles . Pour résumer si vous souhaitez passer un bon moment et que vous n’êtes pas une petite nature allez-y! C’était la première fois que je lisais un livre de cet auteur et après ma lecture je pense foncer sur ses autres romans.

Ma note pour ce livre : 4/5 https://blondreader.wordpress.com/

Commentaire ajouté par dory57 2017-07-20T14:46:26+02:00

Super polar. Une histoire au suspense de dingue . Ce livre aborde un sujet ifficile malsain et qui met mal à l'aise. La fin est surprenante. Je le conseille vivement

Commentaire ajouté par Summerland 2017-07-17T22:03:48+02:00
PAL

Est ce que c'est grave si j'ai pas lu les autres avant celui-là ?

Commentaire ajouté par dianelangevin 2011-10-15T18:18:23+02:00

très bon policier. j'aime beaucoup cet auteur.le suspence monte tout au long du livre. la pédophilie est abordée sur une forme vraiment écoeurante

Au fil du rasoir

• France : 2006-03-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-04-23 (Français)
  • Canada : 2006-04-13 - Poche (Français)
  • USA : 2002-09-03 (English)

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T14:34:49+01:00