Livres
394 988
Comms
1 387 125
Membres
289 638

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait de Au fond de l'eau ajouté par Gaby_book 2017-08-01T17:51:57+02:00

Putain, que c'est bizarre, comme endroit, Beckford. C'est beau, d'une beauté à couper le souffle, par certains côtés, mais c'est vraiment trop bizarre. On dirait un lieu à part, complètement déconnecté de ce qu'il y a autour. Évidemment, autour, il n'y a rien à des kilomètres à la ronde - il faut faire plusieurs heures de route pour atteindre la civilisation. Et encore, si on considère Newcastle comme la civilisation, ce qui n'est pas forcément mon cas. Beckford est donc un endroit bizarre rempli de gens bizarres, avec une histoire bizarre. Et au milieu, il y a une rivière, et c'est cette rivière qui est le plus étrange, parce qu'on a l'impression que de quelque côté qu'on se tourne, qu'elle que soit la direction vers laquelle on se dirige, on finit toujours par tomber dessus.

Afficher en entier
Extrait de Au fond de l'eau ajouté par clecledu29 2017-10-11T12:04:12+02:00

There was something you wanted to tell me, wasn't there? What was it you were trying to say? I feel like I drifted out of this conversation a long time ago. I stopped concentrating, I was thinking about something else, getting on with things, I wasn't listening, and I lost the thread of it. Well, you've got my attention now. Only I can't help thinking I've missed out on some of the more salient points.

Afficher en entier
Extrait de Au fond de l'eau ajouté par Sara-Rose 2017-10-11T11:23:57+02:00

Je ne suis pas ce que je pense être.

Je n'étais pas celui que je pensais être.

Afficher en entier
Extrait de Au fond de l'eau ajouté par Sara-Rose 2017-10-11T11:22:29+02:00

Comme c'est étrange, j'ai songé, ces parents qui croient connaître leurs enfants, qui sont sûrs de les comprendre. Ne se souviennent-ils donc pas de ce que c'est d'avoir dix-huit ans, quinze ans, douze ans ? Peut-être qu'avoir des enfants vous fait oublier ce que c'est qu'en être un.

Afficher en entier
Extrait de Au fond de l'eau ajouté par Sara-Rose 2017-10-11T11:18:35+02:00

Vous devriez peut-être demander à un médecin de vous prescrire quelque chose, j'ai suggéré.

- Je ne veux pas dormir trop profondément", elle a rétorqué en secouant la tête, les yeux écarquillés, ce qui lui donnait l'air de s'être échappée d'un asile. "Il faut que je garde l'esprit vif".

Je me suis abstenue de lui faire remarquer que j'avais connu des limaces plus alertes.

Afficher en entier
Extrait de Au fond de l'eau ajouté par Sara-Rose 2017-10-11T11:14:28+02:00

Elle était bouleversée parce que ce matin, Patrick avait noyé la chatte tigrée dans la rivière. Il lui avait expliqué qu'elle était pleine et qu'ils ne pouvaient pas se permettre de se laisser envahir par les chats. Que ce serait trop d'embêtements.

Afficher en entier
Extrait de Au fond de l'eau ajouté par Sara-Rose 2017-10-06T14:27:55+02:00

Ce jour-là, je suis descendue toute seule à la rivière. J'avais pris un sac avec une serviette, un livre, une canette de Coca light et deux Snickers, au cas où j'aurais un creux dans l'après-midi. J'avais mal au ventre et mal au dos. J'avais envie de faire demi-tour, de retrouver le calme de ma petite chambre, sombre et fraîche, où je pourrais rester seule. Invisible.

Afficher en entier
Extrait de Au fond de l'eau ajouté par Sara-Rose 2017-10-06T14:24:23+02:00

J'ai songé que, peut-être, je devais t'embrasser, que comme la Belle au bois dormant, cela suffirait à te sortir du sommeil, et j'ai souri parce que je savais que tu aurais détesté cette idée. Tu n'as jamais été la princesse, la beauté passive qui attend l'arrivée de son prince, tu étais autre chose. Tu étais du côté des ténèbres, de la méchante belle-mère, de la mauvaise fée, de la sorcière.

Afficher en entier
Extrait de Au fond de l'eau ajouté par Edith972 2017-07-22T14:47:49+02:00

On m’a demandé de procéder à l’identification du corps – Lena s’est proposée mais ils ont dit non, alors j’ai bien été obligée d’accepter. Il n’y avait personne d’autre. Et même si je ne voulais pas te voir, je savais qu’il le fallait, parce que te voir valait toujours mieux que t’imaginer – les horreurs que le cerveau élabore sont toujours bien pires que la réalité.

Afficher en entier
Extrait de Au fond de l'eau ajouté par ilovelire 2017-06-09T21:26:19+02:00

C’était ton bureau, à présent, avec ton matériel de photographie, des écrans, des projecteurs et des tables lumineuses, une imprimante, des papiers, des livres et des dossiers entassés par terre, des meubles à tiroirs alignés contre le mur. Et des photos, bien sûr. Les tiennes, recouvrant chaque centimètre carré de plâtre. Un œil amateur aurait pu croire que tu étais fan des ponts : le Golden Gate, le grand pont de Nankin sur le Yangtsé, le viaduc du prince Édouard. Mais il faut y regarder à deux fois. Ce n’est pas le pont, le sujet ; ce n’est pas une fascination pour ces chefs-d’œuvre du génie civil. Si on regarde de plus près, on comprend qu’il n’y a pas que des ponts, il y a aussi les falaises du cap Béveziers, la forêt d’Aokigahara, Preikestolen. Les endroits où vont les désespérés pour en finir. Des cathédrales de désolation.

En face de l’entrée, des images du bassin aux noyées. Encore et encore et encore, sous tous les points de vue imaginables, sous tous les angles : pâle et glacé en hiver devant l’austère falaise noire, ou étincelant l’été, luxuriante oasis de verdure, ou morne, couleur gris silex sous des nuages d’orage, encore et encore et encore. Les images se fondaient les unes dans les autres en un tourbillon visuel écœurant. J’ai eu l’impression d’y être réellement, à cet endroit, comme si je me tenais en haut de la falaise, à regarder au fond de l’eau, prise de ce terrible frisson, la tentation du néant.

Afficher en entier