Au fond de l'eau

Description ajoutée par x-Key 2017-03-06T19:48:01+01:00

Pourrez-vous remonter de la surface ?

Après La Fille du train, le nouveau roman de Paula Hawkins.

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d’elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l’infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Gaby_book 2017-08-01T17:51:57+02:00

Putain, que c'est bizarre, comme endroit, Beckford. C'est beau, d'une beauté à couper le souffle, par certains côtés, mais c'est vraiment trop bizarre. On dirait un lieu à part, complètement déconnecté de ce qu'il y a autour. Évidemment, autour, il n'y a rien à des kilomètres à la ronde - il faut faire plusieurs heures de route pour atteindre la civilisation. Et encore, si on considère Newcastle comme la civilisation, ce qui n'est pas forcément mon cas. Beckford est donc un endroit bizarre rempli de gens bizarres, avec une histoire bizarre. Et au milieu, il y a une rivière, et c'est cette rivière qui est le plus étrange, parce qu'on a l'impression que de quelque côté qu'on se tourne, qu'elle que soit la direction vers laquelle on se dirige, on finit toujours par tomber dessus.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:12:34+01:00

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-12-24T01:26:37+01:00

J’ai préféré ce livre au précédent (La fille du Train). Malgré un côté sombre, l’importance des rapports humains tout au long de l’histoire est intéressante.

Commentaire ajouté par Wattos89 2021-11-10T07:50:20+01:00

Comme pour la fille du train, j'aime beaucoup le style de l'auteure. On revient un peu en arrière de la lecture au début, le temps de s'imprégner des personnages, mais rien de vraiment inconfortable. La lecture devient rapidement fluide et l'histoire nous emmène rapidement. J'ai eu beaucoup de mal à poser le livre, d'ailleurs, je ne l'ai posé que très peu avant de l'avoir fini. Un bémol toutefois sur une partie du dénouement qui ne surprend pas plus que ça et dont le rythme, le suspens et le dynamisme ne sont pas, selon moi, à la hauteur du reste de livre qui a été pour moi plutôt addictif. J'ai trouvé que les derniers chapitres manquaient un peu de rebond. Il m'a manqué un petit quelque chose même si tout reste cohérent.

Commentaire ajouté par Chioukette 2021-11-05T22:56:54+01:00

Pénible. Les changements de récits des personnages auraient pu donner du souffle au livre, mais avec en plus les changements de dates et les morts qui parlent tellement qu'on ne sait plus s'ils sont vivants ou morts.

Tous les dialogues sont entrecoupés de "il a dit " ou "elle a répondu" qui cassent vraiment la fluidité de lecture.

L'histoire tient la route. Le problème c'est qu'il y a trop de chemins parallèles.

Prenez un papier un crayon pour noter les personnages parce que 6 mortes (au départ) (9 ou 10 au final) et 11 personnes qui vous donnent leur ressentis au fil du livre ....

Commentaire ajouté par Hache_Loveline 2021-10-24T16:11:23+02:00

Le choix de narration, c'est-à-dire la première personne avec des points de vue multiples, est un excellent choix pour porter ce récit, cette histoire, cette enquête !

Le livre et le récit est très habile, j'aime les différents lexiques et façon de parler, plus ou moins retenu ou agressifs selon les personnages ! C'est très ingénieux de nous donner plus ou moins de détails, des versions multiples de l'histoire grâce aux différents points de vue.

J'aime aussi l'introspection des personnages ainsi que leur évolution, leur apprentissage, leur vision qu'on apprend à découvrir intimement en vivant l'histoire avec eux.

Et ces personnages parlons-en ! Ils sont cools, très différents, on aura forcément quelqu'un à qui s'identifier et quelqu'un qu'on aime ou qu'on déteste.

Bref, un roman bien écrit, très bien narré et une histoire intéressante, mystérieuse et avec son lot de suspense.

Commentaire ajouté par CherryReads 2021-05-18T22:54:19+02:00

L'auteur a choisi l'écriture polymorphe. Une serie de chapitres courts, ecrits selon le point de vue de chacun des protagonistes afin de connaitre mieux les personnages ( ce qui rend lhistoire plus dynamique .. )

Un roman pas tres complique a lire , le style est tres fluide.

Une ambiance mysterieuse tout au long du livre avec enormement de suspense et de questionnement. ( et quelle fin ! )

Commentaire ajouté par paulette42 2021-04-22T10:29:21+02:00

une bonne intrigue, il faut bien suivre avec les différents personnages car on passe de l'un à l'autre la fin m'a surprise surtout les dernières phrases

Commentaire ajouté par atelierceryse 2021-02-25T12:44:27+01:00

500 pages de tension, le rythme est tellement prenant que j'ai tout lu en seulement trois sessions ⚠️ L'histoire est structurée en plusieurs narrateurs qui sont les habitants de Beckford, chacun ayant leur part de secrets. Et quelle fin !

Commentaire ajouté par alienor44 2021-02-01T17:22:04+01:00

"En froid avec sa sœur Nel depuis des années, Julia n'a pas voulu lui répondre lorsque celle-ci a tenté de la joindre."

Un petit aperçu de ce roman très intéressant. Chargé de mystère, d'intrigue et de dénouement qui fait que ce roman se lit jusqu'à la fin pour connaître l'issue de cette histoire.

Commentaire ajouté par josarag 2021-01-29T11:53:55+01:00

Une déception. J'ai été attirée par le résumé, mais j'ai finalement trouvé la multitude de points de vu très compliquée à suivre. Une fois entrée dans l'intrigue, la lecture devient un peu plus aisée, heureusement, mais je ne garderai pas de ce livre un souvenir imperissable.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-12-21T19:49:52+01:00

Un bon thriller, l'alternance des points de vue de plusieurs personnages rend l'histoire plus dynamique, même si on finit par deviner qui et pourquoi. L'écriture est fluide et le livre se dévore rapidement.

Au fond de l'eau

• France : 2017-06-08 (Français)
  • France : 2018-06-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-05 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-18T20:30:33+01:00
GwenDrt l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-25T11:33:39+02:00

• Into the Water - Anglais